Envie de participer ?
Bandeau

Michael Walther est un nom respecté dans le monde de la musique d'orgue, connu pour ses interprétations expressives, ses improvisations captivantes et son dévouement à l'enseignement. Son parcours musical l'a mené à travers le monde, où il a partagé son talent et sa passion avec un public diversifié.

Formation et influences

Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient cinq premiers prix dans les classes de Maurice Duruflé (harmonie), Marcel Bitsch (contrepoint et fugue), Henriette Puig-Roget (accompagnement au piano) et Rolande Falcinelli (orgue et improvisation). Il étudie ensuite l’interprétation de la musique ancienne et se prépare aux concours internationaux avec Marie-Claire Alain.

Carrière d'organiste

En 1963, il devient suppléant de Rolande Falcinelli au grand orgue de la Basilique du Sacré-Coeur de Paris. Après avoir enseigné l’orgue à Marseille puis à l’Université Catholique de Washington D.C. Daniel Roth est également compositeur.

Un concertiste international

Jean-Baptiste Dupont mène une carrière internationale de musicien concertiste qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe, aux Etats-Unis et en Russie, dans des lieux prestigieux (cathédrales de Berlin, Cologne, Copenhague, Londres, New-York, Paris, Vienne, théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Bolchoï de Moscou, Philharmonie de Berlin, etc.).

Parallèlement, Philippe Brandeis mène une intense activité de concertiste et se produit aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment en Angleterre, Allemagne, Autriche, Chine, Hollande, Italie, Lettonie, Luxembourg, République tchèque, Russie… Il joue régulièrement dans les rangs de l’Orchestre de Paris et s’est notamment produit pour le concert d’inauguration de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Lire aussi: Décès par armes à feu : États-Unis vs. Canada

Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin poursuit une brillante carrière de concertiste (en soliste, avec instrument et avec orchestre) dans le monde entier : elle a parcouru plus d’une trentaine de pays et se rend régulièrement aux Etats-Unis.

Après des études musicales aux conservatoires de Bordeaux et Toulouse, il se perfectionne auprès d’André Fleury et Marie-Madeleine Duruflé. Organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame-d’Auteuil à Paris, il est invité par de nombreux festivals et donne des récitals et classes de maître dans le monde entier.

Il poursuit une carrière d’interprète et d’improvisateur se produisant en France comme à l’étranger à l’orgue ou au piano. Invité des plus célèbres festivals, il donne de nombreux récitals en Belgique et dans la plupart des pays d’Europe. Il a effectué plusieurs tournées de concerts en Russie à l’invitation d’Alexei Parshin, profess...

L'art de l'improvisation

Considérée par ses pairs comme l’une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle se produit également dans le cadre de concerts « orgue et récitant » notamment avec Pierre Arditi, Michael Lonsdale, Marcel Maréchal, Brigitte Fossey, Guillaume Marquet, Pierre-Marie Escourrou, Pauline Choplin et François-Eric Gendron. Sa sensibilité à l’improvisation l’amène à donner des classes de maître tant en France qu’à l’étranger tel que pour l’AGO National Convention de 2012 et 2006 ainsi qu’à animer des académies (Londres, Biarritz, Kevlar, Stockholm, USA, etc.).

Finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu’en interprétation, il a remporté de nombreux prix : 1er prix du concours international d’improvisation de Saint-Albans (Angleterre) en 2009, 3ème prix du concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse (Haute-Garonne) en 2008, 2ème prix et prix du public au concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad (Russie) en 2009.

Lire aussi: Walther P22 Target : L'avis d'un expert

Charles Balayer a fait ses études au Conservatoire de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Xavier Darasse et Jan Willem Jansen) ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement, musique de chambre et jazz. Charles Balayer est professeur d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Musique et Danse de Brive.

Vincent RIGOT accomplit toutes ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, récompensées par six premiers prix (analyse, harmonie, contrepoint, fugue, orgue, direction de chœur grégorien). Finaliste du concours international d’orgue de Paris en 1997, il a obtenu en avril 1995 le premier prix d’Improvisation du concours régional d’Île-de-France et en mai 1996 le Grand Prix Boëllman-Gigout du concours d’Improvisation de Strasbourg à l’unanimité du jury.

Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels.

Œuvres et compositions

Il a écrit des œuvres pour orgue solo, orgue et flûte, pour chœur a cappella, chœur et orgue, solistes chœur et orgue. Schott a publié son œuvre pour orchestre « Licht im Dunkel » donnée en première audition au mois de mai 2005 en Allemagne et en France en avril 2006. Pour l’office œcuménique en souvenir de la réunification de l’Allemagne, le 3 octobre 2017 dans la cathédrale de Mainz (Allemagne), il a eu la commande de deux œuvres pour chœur, orchestre et orgue.

Compositeur, il écrit pour l’orgue, la voix et plus récemment pour quatuor de saxophones (Petite suite créée en juin 2021 au festival des forêts de Compiègne). Il est également l’auteur de plusieurs arrangements pour orgue et trompette, orgue et cor ou encore orgue et percussions.

Lire aussi: Lunette de tir Walther 3-9x40 : notre verdict

Prix et distinctions

Daniel Roth est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’ordre des Arts et des Lettres et « Honorary Fellow of the Royal College of Organists » de Londres. Il a reçu en 2020 la RCO Medal (Londres) et le Prix de la Musique Sacrée Européenne 2006 du Festival de Schwäbisch Gmünd (Allemagne). Prix « International performer of the year 2015 » de New York City Chapter of the American Guild of organists. Il est membre d’honneur de la Société Allemande des Amis de l’Orgue.

Il reçoit le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse en 2006. Il est en outre, lauréat des prix de la fondation Glinka et de la fondation De Boni Arte (Moscou). Son œuvre musicale a été récompensée des Prix Liszt et Prima en 2006 et du Prix Gramofon en 2013.

Engagement pédagogique

Elle est également régulièrement sollicitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux (AGO Chicago 2006, Concours international Chartres 2008 et 2016, Concours Karl Nielsen Odense 2011 et 2017, AGO Nashville 2012, Longwood Gardens 2013, Miami 2014, Québec 2014, Dublin 2014 et 2016, St Albans 2017, etc.). Elle a été nommée professeur d’orgue en interprétation et improvisation au Royal College of Music de Londres en 2008.

Firmin Decerf a enseigné l’orgue, l’improvisation, l’accompagnement du chant grégorien, du chant liturgique et du choral, à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie Musicale (IMEP) de Namur. Cet institut à rayonnnement international a été créé en 1970.

Comme pédagogue, François-Henri Houbart a d’abord enseigné l’orgue à l’École Nationale de Musique (ENM) d’Orléans de 1980 à 2000.

Autres figures notables

Plusieurs autres organistes de talent contribuent à la richesse de la scène musicale. Parmi eux :

  • Vincent Thuillier, qui a étudié avec Pierre Méa au Conservatoire National de Région de Reims, puis à Charleville Mézières, dans la classe de Pascale Rouet-Nollemans, et enfin, à Rouen, dans la classe de François Ménissier où il obtient en 2009 le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) d’orgue à l’unanimité.
  • Hampus Lindwall, né à Stockholm en 1976, a débuté sa vie musicale par la pratique de la guitare électrique et a étudié l’orgue au Collège Royal de Musique de Stockholm.
  • Olivier Penin, qui a commencé le piano à l’âge de cinq ans et est titulaire de la maîtrise de Caen depuis 2012.
  • Olivier Périn, originaire d’Orléans, a découvert l’orgue auprès de François-Henri Houbart et a complété sa formation auprès de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région (CNR) de Lyon.
  • László Fassang, lauréat des plus grands concours internationaux d’orgue, est l’un des organistes les plus universels de sa génération et travaille comme responsable artistique de la série des concerts d’orgue au Palais des Arts de Budapest.

tags: #michael #walther #banque

Post popolari: