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Les joueurs ont rapidement compris que Warzone était bien différent de Modern Warfare. Grâce aux options de largages d’équipements sur Warzone, les joueurs peuvent s’en donner à cœur joie et utiliser leurs propres classes en jeu. Cela apporte donc énormément de liberté mais également des décisions difficiles à prendre. Heureusement, pour vous aider dans vos choix, nous avons rassemblé certains des meilleurs builds spécifiquement pensés pour les armes de Warzone, ce qui veut dire que vous pouvez choisir potentiellement n’importe quelle arme dans le jeu et l’améliorer pour répondre aux besoins du battle royale.

Principes généraux des armes dans Call of Duty Warzone

Ce guide -non exhaustif- vous permettra de mieux cerner les différents types d’armes, les modifications possibles sur ces dernières, ainsi que comprendre ce qui peut correspondre le mieux possible à votre style de jeu. Même s’il s’adresse plus particulièrement aux débutants dans Warzone Caldera, les explications et astuces qu’il contient s’appliquent aussi en grande partie au mode multijoueur classique de Modern Warfare, et peuvent être parfois intéressantes à rappeler même aux vétérans, notamment ceux qui auraient envie de changer d’arme de prédilection pour plus de variété.

Lexique important

  • ADS (Aim Down Sight) : Le fait d’épauler une arme pour viser, et par extension représente le temps nécessaire pour ce faire. Soit l’action exécutée par défaut avec la gâchette LT.
  • Bullet drop : Trajectoire descendante d’un projectile dans le temps, causée par la gravité terrestre.
  • DPS (Dégâts Par Seconde) : Quantité de dégâts appliqués à la cible selon la durée du tir. On l’utilise pour comparer les armes entre elles, à durée définie (en général une seconde), et voir quelle arme est la plus rapide pour mettre à terre un adversaire.
  • Hip fire : Tir à la hanche, sans prendre le temps d’épauler l’arme.
  • Recul horizontal : tendance de l’arme à se balancer de gauche à droite de la ligne de visée lors du tir.
  • Recul vertical : tendance de l’arme à monter vers le haut à chaque tir.
  • TTK (Time To Kill) : Temps nécessaire pour éliminer un adversaire avec une arme.

Statistiques des armes

Chaque arme du jeu est définie selon plusieurs statistiques que nous allons détailler. Les cinq accessoires que l’on peut associer aux armes feront varier ses statistiques, en bien comme en mal. Tout sera donc question de choix et d’équilibre, selon votre style de jeu ou votre environnement.

  • Précision : précision des tirs par rapport au point visé lors du tir à la hanche
  • Dégâts : quantité de dégâts appliqués à l’adversaire
  • Portée : représente la distance maximale effective : passé une certaines distance, les balles font de moins en moins de dégâts, en plus de perdre en précision.
  • Cadence : rapidité de l’arme à enchaîner les tirs.
  • Mobilité : encombrement de l’arme : en règle générale, plus l’arme est encombrante, plus elle est lourde, et moins vite vous vous déplacerez et l’épaulerez.
  • Contrôle : maîtrise du recul vertical et horizontal de l’arme.

Plus la barre de chaque statistique est grande, plus l’arme sera évidemment efficace.

Effets des accessoires sur les armes

Les accessoires que vous pouvez associer aux armes (hors atout) influeront donc sur leurs statistiques de diverses manières. Passons en revue les principaux avantages et inconvénients qui influeront sur ces statistiques, et classons-les des plus importants au moins importants pour Warzone (dans le cadre d’une arme automatique, les snipers n’ayant pas entièrement les mêmes priorités).

Lire aussi: Warzone 2 : quel viseur est fait pour vous ? Notre analyse.

  • Portée des dégâts : distance à laquelle l’arme applique des dégâts importants. Plus la portée est importante, moins il sera nécessaire de toucher un adversaire pour le mettre à terre à grande distance.
  • Capacité du chargeur : quantité de munitions dans un seul chargeur, et par extension dans la réserve de base qui correspond toujours à deux chargeurs. Dans Call of Duty Warzone, il est primordial d’avoir un chargeur conséquent puisque la “vie” des adversaires peut être jusqu’à 2,5 fois plus importante que la normale.
  • Vitesse des balles : Influe sur la vitesse du projectile en sortie de canon. Une chose importante à savoir : moins une balle est rapide, moins elle aura de portée car plus vite la gravité aura un impact dessus.
  • Silencieux : Réduction du bruit lors des tirs. Vous ne deviendrez jamais complètement inaudible, mais cela vous permettra tout de même de masquer vos tirs à une certaine distance.
  • Contrôle du recul : maîtrise du recul vertical. Puisque les engagements auront de fortes probabilités de se dérouler à des distances assez importantes, il est primordial de contrôler le recul de l’arme pour ne pas perdre de précieuses munitions.
  • Visée accélérée : capacité du personnage à épauler rapidement. Plus votre ADS est élevé, plus vous serez précis rapidement.
  • Vitesse de déplacement : capacité de l’accessoire à influer sur la vitesse de votre personnage à se mouvoir, aussi bien en marchant qu’en sprintant.
  • Stabilisation du recul : maîtrise du recul horizontal.
  • Stabilité de visée : proportion de “tremblement” de la visée, phénomène qui s’accentue en fonction du niveau de grossissement de la lunette utilisée.
  • Cadence de tir améliorée en sprint : vitesse à laquelle on pourra faire feu quand on est en sprint.
  • Stabilité de visée en marchant : tendance de la visée à “sautiller” en ADS lors du déplacement.
  • Précision du tir au jugé : précision des tirs sans ADS.
  • Vitesse de marche en visant : influe sur la vitesse de déplacement en ADS
  • Dégâts au corps à corps : quantité de dégâts infligés avec les coups de crosse. Ne concerne pas le couteau.
  • Suppression du flash des tirs : Supprime les flammes en sortie de canon, permettant d’avoir une vision plus claire de sa cible.

Top 5 des priorités

Le Top 5 des priorités dans Call of Duty Warzone est donc d’avoir une arme avec un maximum de portée en premier lieu, une grande capacité de chargeur, une bonne vélocité des projectiles, la plus furtive possible et selon votre capacité à le contrer, un bon contrôle du recul pour les engagements à longue distance.

Les meilleurs choix d'optiques dans Warzone

Il y a des tonnes d’optiques à choisir dans Warzone en raison du système de report en avant de Modern Warfare 3, et en choisir une peut sembler impossible. Les meilleures optiques à utiliser dans Warzone sont la lunette Corio Eagleseye 2.5x et le modèle Nydar 2023.

La plupart des fusils d’assaut et des mitrailleuses légères que vous trouverez d’autres joueurs auront un Corio Eagleseye attaché en raison du niveau de zoom et du faible niveau de recul visuel. Jusqu’à présent dans la saison 1 de Warzone, le Corio Eagleseye 2.5x est l’optique de milieu de gamme la plus efficace.

Si vous n’aimez pas utiliser des lunettes de visée la plupart du temps, vous pouvez toujours utiliser un viseur de style point rouge. Il a une image fantastique et le recul visuel qu’il affiche est presque inexistant.

La méta étant toujours en cours de test dans la saison 1, je vous encourage toujours à essayer différentes optiques pour votre équipement dans la zone de tir. Les sites ont tendance à être subjectifs et vous trouverez peut-être une autre option que vous aimez plus.

Lire aussi: Dominer Warzone 3 : Meilleurs viseurs

Accessoires des armes pour Call of Duty Warzone

Maintenant que l’on sait quoi prioriser en effets d’accessoires, quels sont les meilleurs choix, et pourquoi ? Rappelons qu’ici nous abordons la méta du point de vue de Warzone et de ses engagements particuliers, différents du multi classique.

Bouche

La plupart des accessoires de bouche de canon augmenteront votre ADS à différents niveaux. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent s’avérer particulièrement utiles, c’est notamment le cas du frein de bouche, du compensateur et du silencieux monolithique. Dans 99% des cas, c’est ce dernier qu’il faut choisir. Même s’il ne vous aide pas à contrôler le recul et qu’il augmentera le plus votre ADS dans cette catégorie, l’ajout des 7.5% de portée supplémentaire peut vous permettre d’économiser une balle ou deux à longue portée avant d’éliminer un adversaire qui aurait pu profiter de ce laps de temps pour se mettre à couvert ou vous abattre à son tour. En plus de ce petit gain de portée, vous serez invisible sur la mini-map lors des tirs, ce qui est un bonus non négligeable.

Canon

La plupart des armes offrent le même genre d’option de canon : le raccourcir pour un meilleur ADS mais une perte de contrôle du recul et souvent de la vélocité des balles, et l’allonger à différents degrés pour une meilleure portée (+10 à 20%) et/ou un contrôle supérieur du recul. C’est évidemment vers ce second choix que l’on va tendre pour maximiser la portée effective en premier lieu, et selon l’arme et son recul, peut-être même choisir le canon le plus lourd pour aider au contrôle du recul, ce malgré la pénalité en ADS. À longue distance, vous aurez beau prendre la visée plus vite, si votre recul vous fait trop souvent sortir de la cible, vous perdez tout gain potentiel. On préfèrera donc avoir l’arme la plus stable possible, quitte à être un peu plus long à la prise de visée, pour maximiser les DPS et ne perdre aucune balle en dehors de la cible.

Laser

Des 3 modèles proposés, seul le laser tactique sort son épingle du jeu en Warzone, mais principalement pour les snipers pour grandement améliorer leur ADS qui est souvent très lent avec un ensemble silencieux + canon + lunette.

Visée

En ce qui concerne les fusils d’assaut et les SMG, on peut répertorier 3 cas situationnels :

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  • Vous utilisez un sniper à côté, vous êtes bon avec dans quasi toutes les situations : pas d’utilité d’alourdir votre arme automatique avec une aide à la visée, vous pouvez utiliser l’emplacement d’accessoire pour autre chose.
  • Vous n’aimez pas la hausse et guidon (i.e. le viseur par défaut) de l’arme que vous utilisez : si vous êtes plus à l’aise avec un point rouge, n’hésitez pas. Rien de plus frustrant de perdre un affrontement parce qu’on ne voit pas sa cible à cause d’une visée trop encombrée.
  • Vous n’utilisez pas de sniper à côté (multiples raisons : pas à l’aise, vous préférez de l’explosif, utilisation de Fantôme…) : dans ce cas utilisez une lunette de grossissement 3x minimum. Certains modèles hybrides permettent même de switcher sur un point rouge au prix d’une très légère augmentation de l’ADS. Vous pouvez également partir sur une lunette thermique, extrêmement pratique pour scanner l’environnement, mais dans ce cas attention : vous aurez des difficultés à voir les joueurs utilisant l’atout sang froid et vous ne verrez plus les scintillements des lunettes de sniper. Point important à noter : les lunettes thermiques à grossissement limité (< 3.5x) ne produisent pas de scintillements, contrairement à ce que le jeu disait à une époque (cela a été corrigé il y a déjà un moment).

Crosse

Pour les fusils et les SMG, on tendra toujours vers la crosse qui améliore l’ADS, voire même à la retirer si l’arme a peu de recul (de base ou via accessoires). Attention cependant à ne pas oublier l’importance du contrôle du recul ; la suppression de la crosse est à réserver pour de la courte ou moyenne portée ou si vous avez une bonne maîtrise du recul au joystick, au risque sinon d’avoir une précision peu adéquate. Si vous gardez la crosse et que vous utilisez le M13 ou l’AK, utilisez la crosse squelette, sans hésitation.

Accessoire de canon

S’il vous reste un emplacement, vous devriez normalement tendre vers le contrôle de recul. Sachez que la poignée de Mercenaire vous donnera le meilleur contrôle, suivi de celle de Ranger, puis celle d’Opérateur. Selon l’arme, vous pourrez peut-être avoir besoin de la stabilisation du recul, comme pour le GRAU par exemple qui a une forte tendance à sauter de gauche à droite lors du tir, mais il n’est pas le seul.

Chargeur

Sans hésitation, choisissez un chargeur haute-capacité. Mais pas forcément le plus élevé, car en général le gain en munition ne vaut pas la forte augmentation de l’ADS et la perte en vitesse de déplacement qu’imposent les plus gros chargeurs (exception faite du MP7). Par exemple pour les armes proposant des chargeurs de 50 ou de 60, prenez le premier.

Poignée

Comme pour l’accessoire de canon, s’il vous reste une possibilité, la poignée est un des meilleurs accessoires pour améliorer le contrôle du recul ou l’ADS. Faites votre choix en fonction de votre arme et de ses capacités : si en la testant vous sentez que le recul est trop prononcé ou l’ADS trop lent, n’hésitez pas à vous équiper de la poignée appropriée.

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