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Si vous jouez à League of Legends, il est fort possible que ce titre vous ait interloqué. Petite explication rapide pour celles et ceux qui ne jouent pas au jeu, la toplane est l'une des lanes les plus longues du jeu, accueille souvent des bruisers ou des tanks soit des champions forts en midgame, et les tireurs sont des champions fragiles forts en late game, généralement joués sur la botlane.

Des tireurs peuvent s'illustrer en toplane en profitant de leur portée, mais ils ont alors besoin d'avoir quelques outils de mobilité pour éviter de se faire camper par le jungler adverse, et pour éviter que leur adversaire attende patiemment le niveau 6 pour leur sauter dessus et les tuer en quelques secondes.

Varus Tank : Un Toplaner Surprenant

Varus tank est l'un des meilleurs toplaners du jeu. Le build le plus efficace sur lui (en toplane, la rédaction décline toute responsabilité vis à vis des petits rigolos qui voudraient l'essayer à un autre poste) consiste à le jouer avec Press The Attack, Presence of Mind, Alacrity, Last Stand et Bone Plating/Overgrowth dans l'arbre Résolution. Les joueurs rush les bottes du Berserker puis la Vertu Radieuse, avant d'enchaîner soit sur BotrK soit sur Au Bout du Rouleau.

Il est possible de le jouer de manière encore plus agressive, avec Lethal Tempo et en rushant BotrK avant les bottes, tout en maxant le A au lieu du Z. Ce build là n'est à utiliser que contre des champions qui n'ont aucun moyen de vous sauter dessus en early et lorsque le jungler adverse n'a pas choisi un hard ganker (faut avoir conscience qu'un Varus top a un peu une cible sur le dos, parce qu'il est censé être un gank facile).

Après les premiers items, il est recommandé de faire encore un objet tank (Gargouille/Randuin), et deux objets hybrides dégâts/rési (Hydre Titanesque, Au Bout du Rouleau, Sterak, Edge of Night) voire la botrk dans les cas où le rush Au Bout du Rouleau était plus pertinent (généralement contre top + jungler AP, ou certains match up spécifiques). Évidemment, le build doit être adapté en fonction des situations, si vous avez Sejuani, Galio et Leona dans votre équipe, peut-être zapperez vous le second item tank pour partir sur des dégâts.

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Varus est l'un des rares champions du jeu à avoir des dégâts en pourcentage des PV max. Le passif de son Z lui permet de stack des charges sur les adversaires, des charges qui explosent lorsque Varus les touche avec l'un de ses spells. Au rang 5, et avec le maximum de stacks (3), Varus peut infliger jusqu'à 15% des PV max d'un adversaire.

La Radiant Virtue permet à Varus de pouvoir accumuler les charges de son passif, sans craindre le burst ennemi. Face aux champions qui son généralement des champions mêlées, Varus peut parfaitement profiter de sa portée pour les poke jusqu'à la mort, sans que ces derniers ne puissent réellement riposter. Avec sa combinaison d'objets et de sorts d'invocateurs, Varus a ce qu'il faut pour abuser de presque tous les match ups en toplane, sans être trop menacé par les ganks des junglers.

Varus top n'est cependant pas invincible. Des champions avec de la mobilité et des dégâts bruts comme Camille et Jax peuvent tout à fait le mettre en difficulté, tout comme les champions qu'il ne pourra pas tuer rapidement même après du poke (Tryndamere post 6, Gwen et Shen à cause de leur zone).

Le Système de Ranking de League of Legends

Riot Games est un studio en recherche permanente du bon système de rank. Souvent décrié par les joueurs, le système de ranking de League of Legends (système permettant de classer les joueurs en fonction de leurs résultats) n’a jamais cessé d’évoluer afin de s’adapter à la communauté. Cela commence par les games de placement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à monter vos rangs en continuant vos parties en mode « classées ».

A tout cela s’ajoute le MMR (MatchMaking Rating). Il s’agit d’un nombre caché mais qui permet de calculer combien de LP (League Point, points permettant de monter les divisions) que vous recevrez. En effet, lorsqu’une équipe remporte le match, tous les joueurs ne gagnent pas forcément le même nombre de points. Donc plus votre MMR est haut, plus vous gagnerez de LP. A l’inverse, plus votre MMR est bas, moins vos gains de LP seront importants.

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Votre MMR, quant à lui, fluctue en fonction de vos parties gagnées et perdues. Pour donner suite à ces explications, nous pourrions nous dire que le système est parfait et qu’il n’y a rien à redire. En effet, un élément qui a longtemps été négligé par Riot est la notion d’AFK (personne qui s’absente pendant la partie pour diverses raisons comme une déconnexion ou un poulet au four #ref). Dans cette situation, et c’est le cas pour la plupart des jeux, impossible de remporter la partie.

Vous perdez donc des LP alors que ce n’est peut-être pas mérité car vous étiez sur une bonne partie et la victoire était quasiment assurée. Pour pallier à cela, Riot a mis en place un double système : perte de LP diminuée pour les joueurs subissant un AFK dans leur partie, et sanctions pour l’AFK en question (voici un tweet d’un rioter de l’équipe de développement à ce sujet). Et heureusement car le nombre d’AFK augmente considérablement à mesure que l’on descend en palier !

Un autre élément mis en lumière par les joueurs eux-mêmes est la notion de smurf. Un smurf est un second compte (ou troisième, voire quatrième pour certaines personnes) sur lequel des joueurs, souvent chevronnés, jouent pour différentes raisons. Quelle que soit cette motivation, ces joueurs beaucoup plus expérimentés passent par des paliers moins élevés. Souvent, cela se termine par leur victoire et des LP perdus pour leurs adversaires qui n’ont pas le même niveau.

Là encore, Riot a mis en place un système permettant de regrouper ces joueurs entre eux. Un système appelé par la communauté « Smurf Q ». Bien évidemment, et les développeurs l’on rappelé, il n’y a pas une ligue à part pour les smurfs, mais Riot a décidé de détecter les joueurs avec le plus gros MMR et de les faire s’affronter.

Evidemment, la réponse est non ! On peut prendre la « Smurf Q » comme exemple. L’idée paraît saine : faire jouer ensemble des joueurs qui enchaînent les victoires et qui, a priori, n’ont rien à faire dans la division où ils jouent. Toutefois, cela engendre d’autres problèmes : le temps d’attente. En effet, il n’est pas si simple de regrouper des joueurs qui ne sont pas si nombreux comparé au reste de la communauté. D’autres joueurs s’insurgent également du système de LP.

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Le système de sanction pour les AFK ne fait pas non plus toujours l’unanimité : certaines déconnexions en fin de partie l’espace d’un instant vous font perdre des LP alors que vous avez joué toute la partie.

Valorant : Un Système Similaire

Intéressons-nous maintenant à Valorant. Valorant fête son premier anniversaire cette année ! Valorant est un FPS en équipe qui se joue à cinq. Le système de MMR de Valorant est le même que pour LoL. Avec l’ajout de la Smurf Q, le jeu prend la direction donnée par Riot Games.

Pour pouvoir jouer en compétition, vous devez remporter dix parties non classées. Puis vous pouvez jouer cinq parties de classement. Le tout premier système de rang était très punitif et il était compliqué d’en changer. Pour grimper après avoir gagné les 100 points de son rang (RR), il y avait trois nouvelles parties de classement.

La plupart des joueurs commençaient donc à stagner. Cependant, chaque rang, de Fer à Diamant, est divisé en trois sous parties. À partir d’Immortel, vous êtes dans les 20 000 ou 25 000 plus forts de votre région (EU, NA, SEA, etc).

L’une des raisons de la popularité de Valorant, c’est le style de jeu en lui-même. On peut donc retrouver différent types de joueurs. De cette manière, les joueurs de Rainbow Six Siege (R6) et ceux de Counter-Strike: Global Offensive (CSGO) s’illustrent par leur qualité et précision de tir. A l’opposé, nous retrouvons les joueurs d’Overwatch (OW) qui savent utiliser les spells d’instinct de la meilleure des façons. Nous avons alors des joueurs de tous horizons avec des niveaux différents mais des lacunes précises.

Cependant, il existe aussi un MMR caché. Vous pourrez être Argent ou Or, pas plus. Qui plus est, votre compte tombe alors en Smurf Q : un type de MMR spécialisé dans les comptes qui ne sont pas au bon niveau.

Néanmoins, il existe un moyen de réduire votre MMR ou de grimper plus facilement les rangs. Depuis quelques temps, Valorant valorise les premade (lancer la partie en groupe). De ce fait, si vous en lancez une en duo, trio, quatuor ou quintet, vous obtenez respectivement 8%, 12%, 16% et 20% d’expérience en plus. Mais le fait de récompenser les squads ne permet pas que ça. Le seul point faible que nous pouvons relever est que cela n’empêche en rien les smurfs de se créer et de proliférer.

Petit point mais pas des moindres, il existe de nombreux serveurs Valorant à travers le monde. Cependant, nous retrouvons des joueurs du monde entier sur les serveurs parisiens. Le côté cosmopolite du jeu est sympathique. Sans vouloir offenser ces joueurs, venir sur des serveurs qui ne vous sont pas dédiés pour quitter la partie (AFK) ou insulter tous les autres joueurs (Flame) est plus que rageant. Cela entraîne parfois des rage quit, détruisant la communication, pourrissant l’expérience de jeu.

Améliorer son Kiting

Faites vous partie de cette catégorie de joueurs qui adorent les Tireurs mais qui échouent à les faire fonctionner ? Avez-vous du mal à comprendre d'où ils tirent leur soudaine puissance ? Mais comment kiter proprement ? N'y a-t-il pas un secret derrière cette mécanique ? À cet égard, d'aucuns prétendent parfois être des "kiting machines" tant leurs mécaniques semblent avoir atteint un degré d'ascendance qui défie les lois de League of Legends.

Pourtant, derrière ce talent en apparence complexe se dissimule une option rendant la chose bien plus facile qu'on ne le croit. Par défaut, League of Legends vous proposera toujours d'utiliser l'option "Mouvement-attaque joueur", ce qui signifie que vous devrez utiliser deux clics pour pouvoir attaquer en regular avec précision : le premier pour activer l'attaque, le second pour sélectionner la cible. À la place, on peut choisir l'option "Clic mouvement-attaque joueur" qui, elle, permet de réduire l'action toute entière à un seul clic. En d'autres termes, il s'agit plus ou moins du "smartcast de l'auto-attaque". À noter, bien sûr, qu'on vous recommande de conserver l'option "Mouvement-attaque sur curseur", sans quoi vous risquez de perdre énormément en précision. C'est franchement anxiogène.

Conclusion

Il paraît difficile de dire qu’il est impossible de monter. Le rang n’est pas permanent. Il n’est pas si compliqué de monter si on s’entraîne. Toutefois, votre rang peut stagner sur une saison entière. Nous le savons, aucun jeu n’a de système de ranking parfait. Malgré les nombreux efforts de Riot pour rendre le jeu accessible et plaisant à tous les niveaux, il reste beaucoup de pistes à explorer pour améliorer l’expérience des joueurs. N’hésitez pas à débattre avec nous si vous pensez que nous avons tort !

Lexique

Du fait de la multitude de nationalités des joueurs, les termes ici développés sont principalement en anglais, comme s’ils apparaissaient dans une fenêtre de discussion avec l’équipe alliée ou adverse.

  • ACE: All Champions Eliminated.
  • AD: Attack Damage.
  • AD CARRY: Désigne un personnage à dégâts physiques, généralement à distance.
  • AFK: Away From Keyboard. Un « afk » désigne une personne qui ne bouge plus sur la carte pendant une durée importante.
  • AOE: Area Of Effect.
  • ALL-IN: terme provenant du poker.
  • AP: Ability Power.
  • AP CARRY: Désigne un personnage principalement basé sur les dégâts magiques.
  • ARAM: All Random All Mid, un mode de jeu 5v5 sur une seule voie.
  • ARMOR: Armure.
  • ARMOR PENETRATION ou ARMOR PEN: Pénétration d’armure.
  • AS: Attack Speed. La vitesse d’attaque.
  • AUTO-ATTACK: Attaque Automatique.
  • BACK: Reculer. L’action de rebrousser chemin.
  • BACKDOOR: Porte de derrière. Attaquer une tour ou la base adverse sans avoir vos sbires à proximité, le plus souvent dans le dos de vos adversaires occupés ailleurs.
  • BAIT: Appâter.
  • BAN: Bannir. Le fait d’exclure un champion lors de la sélection pour qu’il ne soit pas choisi ni par vous ni par l’adversaire.
  • BARON DANCE: Danse autour du Baron Nashor.
  • BASE RACE: Course de base.
  • BG: Bad Game. Désigne une mauvaise partie (vécue ou subie).
  • BLUE BUFF: Désigne le bonus Cimier d’Eveil conféré par la Sentinelle Bleue dans la jungle, donnant de la régénération de mana et une réduction des délais de récupérations de vos sorts.
  • BO: Best Of (1, 3 ou 5). Désigne format de partie où les joueurs doivent enchainer un certains nombre de partie et en remporter la majorité. Exemple : Le Bo1 est un match à élimination directe. Pour passer de Bronze II à Bronze I, c’est un Bo3, c’est-à-dire que sur 3 parties, on doit en gagner au moins 2 pour valider la montée.
  • BOT: Abréviation de botlane, ou voie/ligne du bas.
  • BOTLANE: La ligne du bas.
  • BRB: Be Right Back. Sert à signaler à ses coéquipiers que l’on rentre à la base pour ensuite revenir le plus vite possible.
  • BRUISER: Cogneur. Désigne un champion mêlant tanking et dégâts. On parle aussi d’offtank ou semi-tank.
  • BTW: By the way.
  • BUFF: Effet bonus qui augmente temporairement certaines caractéristiques (dégâts, vitesse de déplacement, etc).
  • BUILD: Construction.
  • BURST: Explosion.
  • BUSH / BRUSH: Buisson. Les buissons se trouvent à plusieurs endroits de la carte. Les unités dans les buissons ne sont pas détectées par les unités adjacentes, favorisant l’effet de surprise.
  • CARE: Se méfier.
  • CARRY: Porteur ou Porter. Désigne un champion qui va trouver son efficacité une fois équipé (donc plutôt en dernière phase de jeu). Il va alors « porter » son équipe vers la victoire.
  • CASTER: Lanceur de sorts. Héros dont la spécificité réside dans ses sorts, et non les dégâts d’attaque par exemple.
  • CC: Crowd Control. Contrôle de la foule, sort permettant d’entraver un joueur ou un ensemble de joueurs.
  • CD: Abréviation de Cooldown.
  • CDR: Abréviation de Cooldown Reduction.
  • CHASE: Poursuite. Désigne l’action de poursuivre un ennemi, généralement vers sa base ou dans la jungle.
  • CHEESE: Fromage. Désigne une stratégie atypique visant à surprendre l’adversaire.
  • CORE ITEM: Objet central.
  • COVER: Couvrir. Donner la vision ou la présence nécessaire pour éviter à vos coéquipiers de se faire surprendre.
  • CS: Creep Score. Le nombre de sbires tué par un joueur.
  • DASH: Se ruer vers. Parcourir une faible distance rapidement grâce à un sort, permettant bien souvent de passer au travers du décor, mais ne permettant pas de passer au travers des sorts ou attaques adverses.
  • DC: Abréviation de Disconnected.
  • DEBUFF: Contraire de Buff.
  • DENY: (traduction littérale : nier, refuser) Action visant a limiter les mouvements de l’adversaire afin de lui refuser l’accès à son objectif, ou de le forcer à s’exposer s’il tente de l’atteindre.
  • DIVE: Plonger.
  • DODGE: éviter. Action d’éviter un sort adverse.
  • DOT: Damage Over Time, ou Dégâts sur le temps.
  • DPS: Damage Per Second ou Dégâts Par Seconde.
  • Drake: Dragon. Monstre neutre qui offre un bonus à l’équipe le tue.
  • DUO-Q: Entrer dans une partie classée avec un ami. Les chances de victoire sont souvent augmentées du fait de votre meilleure communication.
  • EARLY GAME: Tôt dans la partie ou Début de partie. Désigne les premières minutes de la partie, tant qu’aucun objet (non-intermédiaire) n’ait été complété.
  • ELO: Du nom du physicien Arpad Elo qui l’a mis au point. C’est le classement caché du joueur, qui est sujet à modifications après chaque partie. Il indique le niveau du joueur.
  • ENGAGE: Initier, Engager.
  • FAIL: Rater. Tout simplement rater une action.
  • FARM: Récolter.
  • FEED: Nourrir. Mourir contre un ennemi, lui offrant rapidement or et expérience.
  • FF: Abréviation de Forfeit. Se rendre. Terme utilisé pour demander à ses coéquipiers d’accepter la reddition.
  • FLAME: Incendier.
  • FREE FARM: Récolte libre.
  • FREEZE: Geler. Le contraire de Shove. Vise à stabiliser les vagues de sbires, voire les faire reculer vers votre tour.
  • GAP CLOSER: Combleur de fossé.
  • GG: Abréviation de Good Game.
  • GL: Abréviation de Good Luck.
  • GJ: Abréviation de Good Job.
  • HARASS: Harceler.
  • HF: Abréviation de Have Fun.
  • HP: Abréviation de Health Points.
  • INC: Abréviation de Incoming.
  • INCOME: Revenus.
  • INHIB ou INHIBITOR: Structure se situant dans la base. Si elle est détruite, des « supers minions » partent, de la base adverse, sur la ligne correspondante.
  • INVADE: Désigne le fait de pénétrer en territoire ennemie, généralement la jungle.
  • ITEM: Objet composant l’équipement d’un champion.
  • INTERRUPT: Interrompre. Action d’interrompre un sort canalisé, comme une Téléportation par exemple.
  • JUNGLE: La partie de la carte qui n’est ni les bases, ni les lignes.
  • KITE: Attaquer un adversaire en restant à distance afin d’éviter que celui-ci ait la portée de vous rendre la pareille.
  • KS: Abréviation de Kill Steal. Voler un kill.
  • LANE: Ligne, ou voie.
  • LANE SWAP: changement de ligne avec un allié afin de minimiser les champions « counterpick » (ou les maximiser à votre avantage).
  • LANING PHASE: La phase en début de partie durant laquelle les joueurs n’ont pas encore commencé à se regrouper.
  • LAST HIT: Dernier coup.
  • LIFE STEAL: Vol de vie.
  • MAGIC PENETRATION: Pénétration magique.
  • MAGIC RESIST: Résistance magique.
  • MAIN: Principal.
  • MAP CONTROL: Contrôle de carte.
  • MASTERIES: Maîtrises.
  • META: Suivant les patchs, certains champions sont forts ou faibles.
  • MID GAME: Fait suite à l’early game. Généralement, c’est la période où la laning phase se termine ou est terminée et où les premiers déplacements en équipe interviennent. Elle débute lorsque les joueurs sont de niveau 8 environ et comptent tous 1 objet complété en moyenne.
  • MIA: Abréviation de Miss In Action.
  • MISS: Absent. L’ennemi n’est plus visible sur sa ligne.
  • MP: Mana points.
  • N1: Abréviation de Nice One.
  • NVM: Abréviation de Nevermind.
  • OMW: Abréviation de On My Way.
  • OOM: Abréviation de Out Of Mana.
  • OP: Abréviation de Over Powered.
  • OUTPLAY: Jouer (bien) mieux que l’adversaire. Non péjoratif.
  • OUT OF POSITION: Être mal placé, et donc se rendre vulnérable.
  • PASSIVE: Passif. Le pouvoir passif de chaque champion.
  • PEEL: Eplucher.
  • PICK: Choisir. Sélectionner un champion.
  • PING: Alerte sonore et visuelle (en jeu Alt+déplacement de la souris vers le type de ping voulu).
  • PLAYMAKER: Un champion capable de faire des actions compliquées, via son kit de sorts.
  • PO: Abréviation de Pièces d’Or.
  • POKE: Faire des dégâts à distance, en évitant la possibilité de riposte adverse.
  • PREMADE: Fait Préalablement.
  • PUSH: Pousser.
  • Q Spell: Sort de la touche Q.
  • QQ: Smiley qui pleure, comme T_T.
  • RANGE: Portée.
  • RANKED: Classé.
  • RECALL: Rappel. Repartir à la base en appuyant sur B.
  • RED BUFF: Bonus Rouge. Désigne le bonus Cimier de Cendre qu’offre le Roncier Rouge dans la jungle au joueur qui le tue.
  • RETARD: Imbécile.
  • ROAM: Errance.
  • ROOT: Racine.
  • RQ: Abréviation de Rage Quit.
  • SCALE: Prendre de l’ampleur.
  • SIDE LANE: Ligne de côté.
  • SHOVE: Poussée.
  • SKILL: Compétence. Désigne l’un ou les sorts d’un champion.
  • SKILL ORDER: Ordre de compétences.
  • SKILL SHOT: Tir de Compétence. Compétence qui n’est pas ciblée sur un champion adverse, il faut viser pour la lancer.
  • SMARTCAST: Sorts facilités ou Sorts instantanés.
  • SNARE: Piège. Sort qui ralentit la cible.
  • SNOWBALL: Boule de neige. Utilisé pour désigner l’effet boule de neige d’un champion qui domine la partie suite à un kill pris sur son adversaires, amenant à d’autres kills pris successivement grâce à cet avantage.
  • SOLO-Q: Jouer seul dans une partie classée.
  • SPELL VAMP: Sort vampirique.
  • SPLIT PUSH: Pousser séparément.
  • SQUISHY: Mou, fragile.
  • SS: Abréviation de miss.
  • STACK: Cumuler.
  • STARTER: Désigne les objets de départ à acheter.
  • STEALTH: Furtif. Camouflage rendant le champion invisible.
  • STUN: Etourdir, étourdissement.
  • SUM ou SUMMONER: sort d’invocateur.
  • SUPP ou SUPPORT: Champion dont le rôle est d’aider son équipe, en apportant de la vision, de la protection, ou du soin, du contrôle, etc.
  • SURR ou SURRENDER: Se rendre.
  • SUSTAIN: Maintenir.
  • SWAP LANE: Echange de ligne. Désigne le fait de changer de ligne avec un allié afin d’éviter d’affronter un adversaire, ou de mettre rapidement en péril une tour adverse.
  • TEAMPLAY: Jeu d’équipe.
  • TEAMWORK: Travail d’équipe.
  • TENACITY: Ténacité. Statistique ne pouvant dépasser les 35%. Le temps d’immobilisation d’un champion suite à un sort ennemi sera : durée de l’immobilisation - % de ténacité.
  • TRADE: Echange. Le fait d’échanger un bien contre un autre lors d’une agression ou d’un duel (PV contre PV, mana contre PV, Mana contre un cooldown important, PV contre sbires…).
  • TRINKET: Relique.
  • TAUNT: Provoquer, provocation. Le fait de provoquer la cible afin de la forcer à auto-attaquer.
  • TY: Abréviation de Thank You.
  • TEAMFIGHT: Combat d’équipes.
  • THROW: Jeter, lancer.
  • TOP: Abréviation de Toplane.
  • TOWER DIVE: Plonger sous la tour.
  • TOXIC: Toxique.
  • TRUE DAMAGE: Dégâts purs.
  • TP: Abréviation du sort d’invocateur « Téléportation ».
  • TRYHARD: Tout donner. Désigne le fait d’être parfaitement concentré et de jouer à son maximum.
  • TURTLE: Tortue.
  • ULT: Abréviation de Ultimate. Le sort ultime des champions.
  • WP: Abréviation de Well Played.
  • ZONE: Zoner quelqu’un.

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