Si vous jouez à League of Legends, il est fort possible que ce titre vous ait interloqué. Petite explication rapide pour celles et ceux qui ne jouent pas au jeu, la toplane est l'une des lanes les plus longues du jeu, accueille souvent des bruisers ou des tanks soit des champions forts en midgame, et les tireurs sont des champions fragiles forts en late game, généralement joués sur la botlane.
Des tireurs peuvent s'illustrer en toplane en profitant de leur portée, mais ils ont alors besoin d'avoir quelques outils de mobilité pour éviter de se faire camper par le jungler adverse, et pour éviter que leur adversaire attende patiemment le niveau 6 pour leur sauter dessus et les tuer en quelques secondes.
Varus tank est l'un des meilleurs toplaners du jeu. Le build le plus efficace sur lui (en toplane, la rédaction décline toute responsabilité vis à vis des petits rigolos qui voudraient l'essayer à un autre poste) consiste à le jouer avec Press The Attack, Presence of Mind, Alacrity, Last Stand et Bone Plating/Overgrowth dans l'arbre Résolution. Les joueurs rush les bottes du Berserker puis la Vertu Radieuse, avant d'enchaîner soit sur BotrK soit sur Au Bout du Rouleau.
Il est possible de le jouer de manière encore plus agressive, avec Lethal Tempo et en rushant BotrK avant les bottes, tout en maxant le A au lieu du Z. Ce build là n'est à utiliser que contre des champions qui n'ont aucun moyen de vous sauter dessus en early et lorsque le jungler adverse n'a pas choisi un hard ganker (faut avoir conscience qu'un Varus top a un peu une cible sur le dos, parce qu'il est censé être un gank facile).
Après les premiers items, il est recommandé de faire encore un objet tank (Gargouille/Randuin), et deux objets hybrides dégâts/rési (Hydre Titanesque, Au Bout du Rouleau, Sterak, Edge of Night) voire la botrk dans les cas où le rush Au Bout du Rouleau était plus pertinent (généralement contre top + jungler AP, ou certains match up spécifiques). Évidemment, le build doit être adapté en fonction des situations, si vous avez Sejuani, Galio et Leona dans votre équipe, peut-être zapperez vous le second item tank pour partir sur des dégâts.
Lire aussi: Performances des grands tireurs de basket
Varus est l'un des rares champions du jeu à avoir des dégâts en pourcentage des PV max. Le passif de son Z lui permet de stack des charges sur les adversaires, des charges qui explosent lorsque Varus les touche avec l'un de ses spells. Au rang 5, et avec le maximum de stacks (3), Varus peut infliger jusqu'à 15% des PV max d'un adversaire.
La Radiant Virtue permet à Varus de pouvoir accumuler les charges de son passif, sans craindre le burst ennemi. Face aux champions qui son généralement des champions mêlées, Varus peut parfaitement profiter de sa portée pour les poke jusqu'à la mort, sans que ces derniers ne puissent réellement riposter. Avec sa combinaison d'objets et de sorts d'invocateurs, Varus a ce qu'il faut pour abuser de presque tous les match ups en toplane, sans être trop menacé par les ganks des junglers.
Varus top n'est cependant pas invincible. Des champions avec de la mobilité et des dégâts bruts comme Camille et Jax peuvent tout à fait le mettre en difficulté, tout comme les champions qu'il ne pourra pas tuer rapidement même après du poke (Tryndamere post 6, Gwen et Shen à cause de leur zone).
Riot Games est un studio en recherche permanente du bon système de rank. Souvent décrié par les joueurs, le système de ranking de League of Legends (système permettant de classer les joueurs en fonction de leurs résultats) n’a jamais cessé d’évoluer afin de s’adapter à la communauté. Cela commence par les games de placement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à monter vos rangs en continuant vos parties en mode « classées ».
A tout cela s’ajoute le MMR (MatchMaking Rating). Il s’agit d’un nombre caché mais qui permet de calculer combien de LP (League Point, points permettant de monter les divisions) que vous recevrez. En effet, lorsqu’une équipe remporte le match, tous les joueurs ne gagnent pas forcément le même nombre de points. Donc plus votre MMR est haut, plus vous gagnerez de LP. A l’inverse, plus votre MMR est bas, moins vos gains de LP seront importants.
Lire aussi: L'héritage de Juninho Pernambucano
Votre MMR, quant à lui, fluctue en fonction de vos parties gagnées et perdues. Pour donner suite à ces explications, nous pourrions nous dire que le système est parfait et qu’il n’y a rien à redire. En effet, un élément qui a longtemps été négligé par Riot est la notion d’AFK (personne qui s’absente pendant la partie pour diverses raisons comme une déconnexion ou un poulet au four #ref). Dans cette situation, et c’est le cas pour la plupart des jeux, impossible de remporter la partie.
Vous perdez donc des LP alors que ce n’est peut-être pas mérité car vous étiez sur une bonne partie et la victoire était quasiment assurée. Pour pallier à cela, Riot a mis en place un double système : perte de LP diminuée pour les joueurs subissant un AFK dans leur partie, et sanctions pour l’AFK en question (voici un tweet d’un rioter de l’équipe de développement à ce sujet). Et heureusement car le nombre d’AFK augmente considérablement à mesure que l’on descend en palier !
Un autre élément mis en lumière par les joueurs eux-mêmes est la notion de smurf. Un smurf est un second compte (ou troisième, voire quatrième pour certaines personnes) sur lequel des joueurs, souvent chevronnés, jouent pour différentes raisons. Quelle que soit cette motivation, ces joueurs beaucoup plus expérimentés passent par des paliers moins élevés. Souvent, cela se termine par leur victoire et des LP perdus pour leurs adversaires qui n’ont pas le même niveau.
Là encore, Riot a mis en place un système permettant de regrouper ces joueurs entre eux. Un système appelé par la communauté « Smurf Q ». Bien évidemment, et les développeurs l’on rappelé, il n’y a pas une ligue à part pour les smurfs, mais Riot a décidé de détecter les joueurs avec le plus gros MMR et de les faire s’affronter.
Evidemment, la réponse est non ! On peut prendre la « Smurf Q » comme exemple. L’idée paraît saine : faire jouer ensemble des joueurs qui enchaînent les victoires et qui, a priori, n’ont rien à faire dans la division où ils jouent. Toutefois, cela engendre d’autres problèmes : le temps d’attente. En effet, il n’est pas si simple de regrouper des joueurs qui ne sont pas si nombreux comparé au reste de la communauté. D’autres joueurs s’insurgent également du système de LP.
Lire aussi: Neymar et les Tirs au But
Le système de sanction pour les AFK ne fait pas non plus toujours l’unanimité : certaines déconnexions en fin de partie l’espace d’un instant vous font perdre des LP alors que vous avez joué toute la partie.
Intéressons-nous maintenant à Valorant. Valorant fête son premier anniversaire cette année ! Valorant est un FPS en équipe qui se joue à cinq. Le système de MMR de Valorant est le même que pour LoL. Avec l’ajout de la Smurf Q, le jeu prend la direction donnée par Riot Games.
Pour pouvoir jouer en compétition, vous devez remporter dix parties non classées. Puis vous pouvez jouer cinq parties de classement. Le tout premier système de rang était très punitif et il était compliqué d’en changer. Pour grimper après avoir gagné les 100 points de son rang (RR), il y avait trois nouvelles parties de classement.
La plupart des joueurs commençaient donc à stagner. Cependant, chaque rang, de Fer à Diamant, est divisé en trois sous parties. À partir d’Immortel, vous êtes dans les 20 000 ou 25 000 plus forts de votre région (EU, NA, SEA, etc).
L’une des raisons de la popularité de Valorant, c’est le style de jeu en lui-même. On peut donc retrouver différent types de joueurs. De cette manière, les joueurs de Rainbow Six Siege (R6) et ceux de Counter-Strike: Global Offensive (CSGO) s’illustrent par leur qualité et précision de tir. A l’opposé, nous retrouvons les joueurs d’Overwatch (OW) qui savent utiliser les spells d’instinct de la meilleure des façons. Nous avons alors des joueurs de tous horizons avec des niveaux différents mais des lacunes précises.
Cependant, il existe aussi un MMR caché. Vous pourrez être Argent ou Or, pas plus. Qui plus est, votre compte tombe alors en Smurf Q : un type de MMR spécialisé dans les comptes qui ne sont pas au bon niveau.
Néanmoins, il existe un moyen de réduire votre MMR ou de grimper plus facilement les rangs. Depuis quelques temps, Valorant valorise les premade (lancer la partie en groupe). De ce fait, si vous en lancez une en duo, trio, quatuor ou quintet, vous obtenez respectivement 8%, 12%, 16% et 20% d’expérience en plus. Mais le fait de récompenser les squads ne permet pas que ça. Le seul point faible que nous pouvons relever est que cela n’empêche en rien les smurfs de se créer et de proliférer.
Petit point mais pas des moindres, il existe de nombreux serveurs Valorant à travers le monde. Cependant, nous retrouvons des joueurs du monde entier sur les serveurs parisiens. Le côté cosmopolite du jeu est sympathique. Sans vouloir offenser ces joueurs, venir sur des serveurs qui ne vous sont pas dédiés pour quitter la partie (AFK) ou insulter tous les autres joueurs (Flame) est plus que rageant. Cela entraîne parfois des rage quit, détruisant la communication, pourrissant l’expérience de jeu.
Faites vous partie de cette catégorie de joueurs qui adorent les Tireurs mais qui échouent à les faire fonctionner ? Avez-vous du mal à comprendre d'où ils tirent leur soudaine puissance ? Mais comment kiter proprement ? N'y a-t-il pas un secret derrière cette mécanique ? À cet égard, d'aucuns prétendent parfois être des "kiting machines" tant leurs mécaniques semblent avoir atteint un degré d'ascendance qui défie les lois de League of Legends.
Pourtant, derrière ce talent en apparence complexe se dissimule une option rendant la chose bien plus facile qu'on ne le croit. Par défaut, League of Legends vous proposera toujours d'utiliser l'option "Mouvement-attaque joueur", ce qui signifie que vous devrez utiliser deux clics pour pouvoir attaquer en regular avec précision : le premier pour activer l'attaque, le second pour sélectionner la cible. À la place, on peut choisir l'option "Clic mouvement-attaque joueur" qui, elle, permet de réduire l'action toute entière à un seul clic. En d'autres termes, il s'agit plus ou moins du "smartcast de l'auto-attaque". À noter, bien sûr, qu'on vous recommande de conserver l'option "Mouvement-attaque sur curseur", sans quoi vous risquez de perdre énormément en précision. C'est franchement anxiogène.
Il paraît difficile de dire qu’il est impossible de monter. Le rang n’est pas permanent. Il n’est pas si compliqué de monter si on s’entraîne. Toutefois, votre rang peut stagner sur une saison entière. Nous le savons, aucun jeu n’a de système de ranking parfait. Malgré les nombreux efforts de Riot pour rendre le jeu accessible et plaisant à tous les niveaux, il reste beaucoup de pistes à explorer pour améliorer l’expérience des joueurs. N’hésitez pas à débattre avec nous si vous pensez que nous avons tort !
Du fait de la multitude de nationalités des joueurs, les termes ici développés sont principalement en anglais, comme s’ils apparaissaient dans une fenêtre de discussion avec l’équipe alliée ou adverse.
tags: #meilleur #tireur #lol #explication