Se plonger dans l’univers intrigant de Bloodborne, c’est s’engager dans un voyage teinté de mystères et de défis. Conçu par le célèbre studio FromSoftware, ce jeu de rôle d’action sur PlayStation plonge les joueurs dans une ville gothique marquée par des créatures cauchemardesques et des secrets bien gardés. Pour les nouveaux joueurs, comprendre les mécanismes de jeu et appréhender l’environnement peut s’avérer décisif afin de profiter pleinement de cette expérience. Bloodborne refuse de vous accueillir en douceur. Il se jette directement sur vous les babines retroussées et les griffes sorties. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là. Voici ce que vous devez savoir pour survivre à vos premières heures sanglantes dans les rues mortelles de Yharnam.
Dans Bloodborne, le choix de votre arme de départ peut fortement influencer votre style de jeu. Trois options se présentent à vous : la canne-fouet, la hache de chasseur et le tromblon. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques, et il n’y a pas de mauvais choix. La canne-fouet offre une flexibilité avec sa portée, mais demande une certaine habileté pour être réellement efficace. Elle est idéale pour les joueurs qui aiment le mouvement et la rapidité. La hache de chasseur, quant à elle, propose un dommage élevé, mais nécessite d’être maniée à deux mains, ce qui limite l’utilisation d’une arme à feu.
Néanmoins, ce qui est recommandé pour les débutants est sans hésitation la scie-lance, que vous pourrez obtenir rapidement après avoir récupéré le « Badge de chasseur à la Scie ». Cet outil de combat se manipule facilement à une main, vous permettant d’avoir un pistolet à feu dans l’autre. Cette configuration vous permet non seulement d’infliger des dégâts à distance, mais aussi de maintenir vos ennemis à distance grâce à sa capacité d’attaque « piqué ».
Une autre compétence clé à acquérir dès le départ est l’utilisation de l’arme à feu. En appuyant sur la gâchette L2, vous pouvez interrompre les attaques ennemies en pleine action, ce qui crée une opportunité d’exécution dévastatrice. Attendez que les ennemis amorcent une attaque puis, au moment où ils s’apprêtent à frapper, tirez dessus avec votre pistolet. Si vous réussissez, vous interromprez leur attaque et les rendrez vulnérables à une riposte « viscérale ». Elle est un peu délicate à réaliser, mais si vous y arrivez, elle infligera de lourds dégâts à l’adversaire.
Quand il s’agit d’améliorer vos capacités dans Bloodborne, connaître les statistiques de votre équipement est essentiel. Chaque arme est dotée d’un ou plusieurs « Bonus d’attributs », représentés par des lettres correspondant aux statistiques primaires : Force, Compétence, Sang et Ésotérisme. Par exemple, si vous avez une arme avec un A en Force et un D en Compétence, il est évident que maximiser votre Force sera la meilleure voie à suivre pour augmenter vos dégâts.
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Dès que vous aurez battu le premier boss, vous accéderez à un PNJ dans le rêve du chasseur, capable de convertir vos échos de sang en points de statistiques. À ce stade, concentrez-vous sur la vitalité. Investissez judicieusement. Lors de vos premières heures de jeu, il peut être tentant de plonger dans des builds spécialisés. Cependant, il est crucial de garder à l’esprit que, tant que vous n’avez pas pleinement compris les rouages du jeu, investir dans la Vitalité reste la meilleure stratégie.
Un autre aspect fondamental de Bloodborne réside dans l’interaction avec les personnages non-joueurs (PNJs). Tout comme dans les autres jeux de FromSoftware, ces rencontres peuvent vous révéler des informations vitales, des objets ou même des quêtes secondaires. Portez une attention particulière aux fenêtres et aux entrées éclairées, souvent marquées par une lanterne lumineuse. Ces éléments signalent la présence de PNJs.
Un aspect unique de Bloodborne est la possibilité de laisser des notes au sol pour les autres joueurs. Grâce au « Carnet », que vous obtiendrez tôt dans le jeu, vous pourrez signaler des points d’intérêt ou mettre en garde contre des dangers. Les autres joueurs peuvent approuver vos notes, et chaque approbation vous permettra de regagner des points de vie.
Alors que vous progressez dans Bloodborne, il est crucial de saisir toutes les opportunités de récupérer des armes et des ressources. Un exemple marquant est le lance-flammes, une arme redoutable pouvant être obtenue après avoir vaincu le Père Gascoigne, l’un des premiers boss.
Dans cette partie du Guide de Bloodborne, vous trouverez la liste complète des Armes secondaires du jeu :
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Bienvenue sur ce guide Bloodborne pour débutant, dédié à la création de build. Vous découvrirez d’abord 3 erreurs à ne pas commettre. Cela vous évitera de vous éparpiller au niveau des stats et surtout, de ne pas perdre de temps par la suite, afin de rattraper le retard.
Dans Bloodborne, il est impératif pour votre build de comprendre comment marchent les bonus d’attribut, aussi appelés les scalings. En fait, les points que vous aurez investis en force seront décuplés, en fonction de la qualité de la lettre à côté de la stat force de l’arme. Il en ira de même pour la compétence.
Tout ça pour vous faire constater que dans Bloodborne, vous n’avez pas besoin d’augmenter vos stats d’attaque au-delà de 50, pour votre build. Revenons rapidement sur le fait qu’augmenter votre force et votre compétence en parallèle, vous permettra de manier un maximum d’armes.
Bloodborne : The Old Hunters est la seule et unique extension disponible pour Bloodborne. Si vous avez le jeu initial, vous pouvez acheter l’extension pour 19.99€ sur Amazon ou sur le PlayStation Store (même prix). The Old Hunters n’est accessible que si vous avez tué « La Vicaire Amélia » dans Bloodborne.
Une fois le boss tué, retournez dans le rêve du chasseur à l’aide d’une lanterne. A proximité de la poupée (en bas des escaliers) se trouve un messager qui vous donnera « l’oeil d’un chasseur ivre de sang », prenez-le. Ensuite montez les escaliers en haut desquels un autre messager vous offrira une « Cloche de Chasseur du Temps Jadis ». Une fois que vous avez ces deux objets, retournez au Faubourg de la Cathédrale via la pierre tombale.
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Dans The Old Hunters, seul un trophée peut être manqué : Essence de chasseur du temps jadis. Pour gagner ce trophée vous devez obtenir 16 armes. Attention deux armes peuvent être manquées, l’Arc-lame de Simon et le Pieu de l’église.
Les règles et les lois qui régissent le monde de Bloodborne sont souvent obscures, parfois même plus que celles de Demon’s Souls et des deux Dark Souls.
Vaguement liée à l’humanité de Dark Souls, la lucidité est une valeur un peu particulière qui constituera une deuxième monnaie plus tard dans le jeu. Elle est aussi utilisée pour l’invocation des PNJ et des autres joueurs pour la partie coopération. Vous récupérerez des points de lucidité en découvrant des ennemis importants pour la première fois ou en consommant des “Savoir de dément”.
Les Origines dans Bloodborne font office d’archétypes pour la création de votre personnage. Si elles ne détermineront jamais la « classe » de votre avatar (il n’y pas de système de classes dans Bloodborne), elles pourront toutefois l’orienter légèrement dans une direction ou dans une autre.
Origine | Description |
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Timide | Personnage équilibré, ni bon ni mauvais dans aucune compétence. |
Dernier survivant | Personnage équilibré mais léger bonus en vitalité. |
Enfance perturbée | Origine basée sur la compétence et l’endurance. |
Professionnel | Assez similaire à « Enfance perturbée ». |
Gâchis | Équivalent du « Mendiant » de Dark Souls. Personnage sans réel point fort pour un début de partie plus difficile. |
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