L'airsoft est un sport de simulation militaire qui attire de plus en plus d'amateurs en quête d'adrénaline et de stratégie. Au cours de la pratique de l’airsoft, le plus important, c’est la sécurité de tous les joueurs. En effet, il y a beaucoup plus de chances que des blessures accidentelles surviennent. C’est donc dans l’optique de se protéger contre ce genre de risque qu’il est très important de porter une protection telle que le masque de protection airsoft. Le port d’une protection oculaire fait partie des prérequis si on veut participer à des parties d’airsoft sans risques. Il est alors nécessaire de s’équiper de lunettes de protection ou de masques de protection airsoft. Choisir le masque le mieux adapté à votre condition physique et à votre style de jeu, c’est ce qui peut faire toute la différence sur le terrain.
Le visage est l’une des zones les plus exposées lors d’une partie d’airsoft. Les impacts de billes peuvent être douloureux et surtout dangereux au niveau des yeux ou de la bouche. Disposer d’une protection adaptée est indispensable, que ce soit en milieu clos (CQB) ou en terrain extérieur. Notez également que la bille est éjectée de la réplique à une vitesse élevée et peut avoir des répercussions sur votre peau. Lorsque vous jugez bon d’acheter un masque de protection airsoft, il faut avoir à l’esprit que les mains et la tête sont les parties de votre corps qui sont perçues en premier par vos adversaires.
Cette catégorie regroupe les principaux équipements de protection faciale utilisés par les joueurs. Ces derniers vous offrent un niveau de protection optimale.
Les lunettes de protection sont obligatoires sur les terrains d’airsoft. Elles sont conçues pour résister aux chocs d'une bille et garantir une vision dégagée, même dans des conditions de jeu dynamiques. Plusieurs types sont disponibles :
Le choix dépendra de votre morphologie, du niveau de protection recherché, et du confort souhaité.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Pour protéger la bouche, les dents et le nez, vous pouvez opter pour :
Ces protections peuvent être portées seules ou combinées à un casque ou une cagoule, selon votre style de jeu et le niveau de couverture recherché.
Le casque fait partie des équipements indispensables pour pouvoir pratiquer l’airsoft en toute sécurité. Il permet de vous protéger des tirs de répliques dans le visage et le crâne, qui sont des endroits sensibles. Il vous protège également des chutes et des blessures qui sont fréquentes lors des parties d’airsoft.
Si on sait que le masque airsoft fait partie des équipements de protection individuelle indispensables, il n’en reste pas moins compliqué de faire un choix. Actuellement, les modèles de masques airsoft qui sont les plus fréquemment choisis sont les masques de protection STALKER. De plus, il s’agit d’un accessoire assez léger présentant un rapport qualité/prix assez intéressant. Les Stalkers provenant de divers fabricants diffèrent par le type de camouflage et par la méthode de fabrication.
En airsoft, vous pouvez aussi opter pour un masque à gaz. Ce dernier est généralement choisi pour mettre un accent sur le style unique du joueur. Il s’agit d’un masque de protection qui s’adapte aussi parfaitement à la reconstitution d’évènements historiques.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Les joueurs ont aussi pour habitude de recourir à des masques de protection de paintball offrant une protection optimale de tout le visage et surtout une bonne protection des yeux. On retrouve aussi des joueurs qui préfèrent les écharpes pour se recouvrir le visage. Ces dernières sont disponibles dans de nombreux couleurs et motifs, les uns plus originaux que les autres. Il s’agit ici du complément idéal au style, toutefois il faut souligner qu’elles n’offrent pas une protection optimale du visage.
Il existe des masques qui génèrent de la buée, ce qui n’est pas très pratique au cours d’une partie. Cette buée apparaît sur la visière de protection, ce qui peut s’avérer assez gênant pour le joueur. C’est donc pour éviter cela qu’il est proposé des masques antibuée. On distingue aussi les masques grillagés qui sont eux aussi assez pratiques pour éviter les désagréments liés à l’apparition de la buée. Cependant, ce type de protection n’offre pas une protection optimale.
Les masques de protection airsoft permettent de protéger votre visage, et ce, depuis le bas de votre menton jusqu’au haut de votre front. Les parties couvertes sont généralement le menton, la bouche puis les lèvres. Il faut alors pour cette raison que vous vous procuriez un ensemble de lunettes de protection afin de vous protéger les yeux. Avec un demi-masque, la respiration est bien plus simple, car ces derniers ont des bouches d’aérations. Mais, en ce qui concerne la protection globale, les casques de protection complets sont les meilleurs. De même avec les demi-masques de protection, les choix d’ajustement sont meilleurs. En effet, vu que l’équipement de protection est ajustable et réglable par vous-même, vous pouvez gérer en fonction de vos préférences. Des exceptions existent toutefois et celles-ci sont basées sur le nombre de sangles qui sont utilisées.
Pour assembler le casque de sécurité airsoft, de nombreux matériaux sont utilisés. Le vinyle est le meilleur, parce que ce dernier est plus simple à mouler. Les masques qui arborent différentes formes ou des dessins sont presque toujours en vinyle. Cependant, il n’est pas étanche, ce qui peut provoquer l’apparition de buée dans les masques. La respiration est donc plus difficile. De plus, ces casques sont respirants.
Les protections faciales doivent s’intégrer naturellement à votre équipement : gilet tactique, casque, radio ou système de communication.
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
Que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, l’étape consistant à choisir un masque d’Airsoft est primordiale.
Dans ce guide, je passe au crible les critères importants de cinq des meilleurs masques actuellement disponibles sur le marché.
Quel que soit le sport ou le hobby, il existe quelques marques très réputées, spécialisées dans la fabrication et la vente d’équipements adaptés.
Un masque d’Airsoft doit être capable de résister sans casse ni déformation à des impacts répétés de billes tirées à vitesse élevée. Ces polymères thermoplastiques permettent au masque de résister à un test normalisé consistant à tirer à bout portant avec un fusil à palette chargé à faible puissance.
Pour assurer un bon maintien, un masque d’Airsoft doit épouser la forme du visage sans bouger grâce à une sangle ajustable facilement. L’intérieur, quant à lui, doit être rembourré au niveau du front et du nez, sans pression excessive, cette mousse pouvant alors absorber la transpiration.
La visière suffisamment grande et dégagée pour assurer un champ de vision suffisamment large et éviter les angles morts.
Difficile de contrôler le temps qu’il fait ou le taux d’humidité pendant une partie d’Airsoft. Comme évoqué précédemment, si des ouïes de ventilation sont présentes sur le pourtour du masque, celles-ci favorisant la circulation de l’air, elles limiteront la buée. Mais le système le plus efficace pour empêcher la condensation reste la présence d’un double plexiglas ou d’une membrane antibuée sur la visière intérieure.
Pour optimiser vos performances sur le terrain, il est intéressant de ne pas être gêné par les rayons du soleil, notamment si vous avez les yeux sensibles. Un grand nombre de masques d’Airsoft proposent la certification UV 400 sur la visière, garantie d’une protection optimale contre les UV du soleil. C’est également intéressant de choisir des teintes sombres comme le jaune, l’orange ou le rouge étant donné que les teintes claires laissent davantage passer les UV.
tags: #meilleur #masque #airsoft #guide #d'achat