À l'occasion de la sortie du remaster Mass Effect Legendary Edition, cet article explore les sources d'inspiration et références de la trilogie Shepard, en se concentrant sur les lieux. Il regroupe des exemples d'œuvres de la science-fiction ayant pu inspirer les lieux et les scènes de Mass Effect.
De nombreuses planètes et systèmes ont pour nom des dieux de la mythologie nordique (ex: Borr, Loki, Tyr et Asgard), de la mythologie grecque (ex: Elysium, 2181 Despoina, Omega et Artemis Tau), de l’Égypte ancienne (ex: Kalabsha, Bast, Anhur et Sobek) ou encore de la divine comédie (ex: Plutus, Farinata, Cacus et Antaeus). Ici, ce sont avant tout les références aux œuvres fictives et aux personnages emblématiques de la science ou de la fiction qui vont nous intéresser.
Avant toute chose, le concept de la Citadelle émerge directement de l’imagination de Gerard K. O’Neill, dans son livre Les villes de l’espace. Ce physicien américain a imaginé un modèle de ville du futur purement utopiste qui fut publié en 1974 dans une revue scientifique, ce projet est connu sous le nom de Cylindre O’Neill. Sydney Jay Mead est un designer industriel, principalement connu pour ses dessins de véhicules et d’architectures futuristes ainsi que pour sa participation à la conception de l’univers visuel de films tels que Star Trek, Blade Runner, Tron et Aliens.
Le principe même de la Citadelle rappelle fortement la station Babylon 5 de la série TV éponyme : une station spatiale où se réunissent les différentes races de la galaxie, représentées par des ambassadeurs, afin de préserver la paix. Mais Babylon 5 comporte aussi une véritable ville où il y a du commerce, des criminels, des réfugiés, etc, le tout régulé par la sécurité. Dans Stargate, Atlantis est un vaisseau-cité construit par les Anciens datant de plusieurs millions d’années et qui possède approximativement la même superficie que Manhattan. Comme leur nom laisse l’imaginer, les Anciens disparurent (à cause des Wraith). Les humains découvrirent alors Atlantis des millions d’années plus tard.
Enfin, le jeu de science-fiction System Shock sorti en 1994 prend place dans une station spatiale s’appelant Citadel (en version originale de Mass Effect, elle s’appelle également la Citadel).
Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage
La boite de nuit « Dark Star » présent dans Mass Effect 2 pourrait être une référence au film de science-fiction Dark Star (1974), réalisé par John Carpenter. Si Urdnot Wrex fait partie de l’escouade de Shepard lorsqu’il va parler au Général Septimus dans la boite de nuit « Chora’s Den », Wrex commente en disant « How did your kind ever defeat us? » et Septimus réplique « I may be drunk, Krogan, but you’re ugly. Le nom de famille et le rôle du Captain Bailey sont une possible référence au personnage d’Elijah Baley, un personnage inventé par Isaac Asimov.
Dans Mass Effect 2, un marchand propose des jeux vidéo dont un certain Grim Terminus Alliance (GTA), et il réplique à ce sujet : « So what if you can capture and beat slaves? It’s just a game! » Il propose également le jeu « Galaxy of Fantasy », un jeu basé sur la mythologie turienne et qui compte 11 milliards de joueurs, une référence à World of Warcraft. L’appartement de Shepard se trouve dans les Tiberius Towers.
La scène de bagarre qui a lieu au bar du casino (avec Ashley Williams) est une réplique de la scène avec Luke Skywalker sur Tatooine dans le tout premier Star Wars. L’utilisation de la brosse à dent de Samantha Traynor semble être une référence à la série TV Doctor Who et à son fameux gadget Sonic Screwdriver. Un galarien se trouvant dans la chambre froide du restaurant de sushi réplique par « Look, I only do eyes » en référence à Blade Runner. Le face à face entre Traynor et T’Suzsa rappelle étrangement l’une des scènes du film « Kill Bill » de Quentin Tarantino. Lorsque Grunt est complètement éméché après la soirée, il somnole dans la douche tout en baragouinant de nombreuses références : « Who’s space cowboy ? Me ! » (l’animé japonais « Cowboy Bebop », le doubleur US de Grunt a également doublé Spike Spiegel dans cette série) ou encore plus facile « Are you talkin’ to me ? » (Taxi Driver, Robert De Niro).
Dans une salle d’arcade, un galarien évoque « We prefer elegant weapons, from a more civilized age. », une référence à une réplique Obi Wan Kenobi dans le premier Star Wars. Un jeu s’appelle « Shattered Eezo » et consiste à simuler des affrontements entre LOKI. Lors de la fête, Javik fait une référence au personnage Zod de Superman en répliquant « Is it time to rule the galaxy now? Lors de l’affrontement entre Shepard et son clone, l’original lance une réplique faisant référence au film « Air Force One » avec Harrisson Ford. Le « Get off my plane! » devient « Get of my ship ! » (en choix pragmatique).
Lorsque Shepard et son escouade retrouvent des survivants de l’attaque Geth sur Eden Prime. Le Dr Warren s’exclame « You’re human! Thank The Maker! ». « The Maker » est le nom d’un dieu dans l’univers Dragon Age. De plus, « Thank the maker » est également utilisé par C-3PO dans Star Wars. Les Rachnis de Novéria se déplacent discrètement sous le sol et surgissent par surprise pour attaquer leurs victimes en leur transperçant le corps : il en va de même pour l’Alien.
Lire aussi: Choisir son armurier à Clermont-Ferrand
De plus, les scientifiques sur place expliquent qu’ils ont trouvé un œuf de Reine Rachni qu’ils ont fait éclore dans le but d’élever une armée et s’en servir comme armes biologiques. Malheureusement, ceux-ci sont plus intelligents que le pensent les scientifiques : ils finissent par s’échapper et font un massacre dans tout le complexe. Ces évènements sont quasiment identiques à ceux du film Alien, La Résurrection : la reine Alien est extraite du corps de Ripley et est gardée en captivité pour qu’elle ponde les œufs des Aliens et en faire des recherches sur eux.
Lors de la séquence de purge neutron, Shepard réplique par « sic semper tyranis » pour tenter d’activer la procédure mais cela ne marche évidemment pas ! Sur le Peak 15, l’IV Mira apparaît et dit « It looks like you’re trying to restore this facility. Would you like help? » Il s’agit d’une référence à Clippy, l’assistant qui s’affiche sur Microsoft Office. La scène de rencontre avec la reine Rachni s’est fortement inspirée d’une scène du film « Independence Day » paru en 1999 avec Will Smith comme acteur principal. La scène concernée se fait par ailleurs sans Will Smith mais avec le président et le scientifique sur la base de l’armée américaine, où est détenu un extraterrestre capturé.
L’avant poste de colons sur Féros nommé Zhu’s Hope est une référence à Hadley’s Hope, une colonie humaine dans Aliens. A un moment de la mission, Shepard fait face au leader de Zhu’s Hope armé d’un pistolet, mais ce dernier qui est contrôlé par le Thorien parvient à reprendre temporairement le contrôle de son corps pour se suicider, une action qui rappelle beaucoup le suicide de Clark Terrell dans Star Trek II lorsqu’il n’est plus maître de lui. Lorsque vous parlez à l’IV dans la base d’Exogeni, vous découvrez les détails de l’expérimentation sur le Thorien ainsi que sa nature. On apprend alors qu’il s’agit du 28ème jour après la découverte de l’infection provoquée par le Thorien, qui transforma les des humains en zombie.
Lorsque Shepard se rend sur Thérum et libère Liara, une des répliques d’un Krogan semble être empruntée à Star Trek III, film dans lequel un Klingon répond à Kirk par « Exhilarating, isn’t it? Dans le DLC « Turbulences à 900 000 pieds », il est possible de trouver une station de radio abandonnée. Dans le premier Mass Effect, vous recevez un signal de détresse en provenance de Nepmos. Une fois sur place, vous devez prêter main forte à des soldats contre des rachnis. Cette mission semble être un clin d'oeil à Starship Troopers. Par ailleurs une autre mission qui a lieu sur « Unidentified Space Facility » (en version originale) vous amène à combattre de nouveau les Rachnis et mentionne une certaine Elena Flores.
La planète Amaranthine partage son nom avec une ville de Dragon Age Origins : Awakening. La planète Kobayashi est une référence au Kobayshi Maru, un simulateur d’entrainement pour les officiers de Starfleet dans l’univers de fiction de Star Trek. La capitale de Terra Nova s’appelle Scott, une référence à Robert Falcon Scott, qui dirigea l’expédition Terra Nova de 1910. Terra Nova, c’est également le nom de la première colonie humaine dans Star Trek. En scannant Yamm dans Mass Effect 3, vous recevez de nouvelles ressources de guerre avec la Special Ops Team Zeta, aka les Bridge Burners, un groupe d’ingénieurs légendaires reconnus pour leurs sabotages. Dans le DLC Léviathan, vous pouvez visitez une planète turienne nommée Triginta Petra. Triginta Petra signifie « 30 Rock » en latin et grec.
Lire aussi: Armurier Minecraft : Comment faire ?
Dans le DLC du Courtier de L’Ombre, la poursuite en voiture volante sur Illium ressemble fortement à la poursuite qui a lieu sur Coruscante dans Star Wars : L’attaque des clones. Une publicité reprend le slogan des Mastercards : « There are some things omni-gel can’t fix, for everything else… » (version originale : « There are some things money can’t buy. Enfin, une fois la poursuite achevée, vous vous retrouvez dans « L’Azure », un endroit un peu spécial mais l’important n’est pas là. Un écran diffuse un show avec des asari danseuses dans une pièce composé d’un tapis assez spécifique et de rideaux rouges.
Un ogre de Dragon Age en statue. Un reste de la statue de la liberté lance une réplique de Kasumi « How did Hock get Lady Liberty’s head? Damn you Hock! », en référence à la « Planète des singes ». Kasumi et Donovan sont deux personnages récurrents de l’univers Dead or Alive, dans lequel ils s’affrontent également. Enfin, certains voient l’une des acrobaties de Kasumi comme un clin d’oeil à Assassin’s Creed. En effet, lorsqu’elle fait un saut quasi-similaire au saut de la foi des assassins, on peut voit des pigeons s’envoler en même temps, une marque de fabrique des Assassin’s Creed.
Dans l’univers Star Trek, 2103 marque la création de la première colonie martienne, tout comme dans Mass Effect. La scène finale sur Mars semble s’être largement inspirée de la fin du film Terminator 3. Certains détails changent bien évidemment, mais sur le fond, on retrouve beaucoup de similitudes comme par exemple le fait que le Dr Eva ressort des flammes de son vaisseau et que son apparence humaine laisse place à sa « carrosserie » d’origine. Wreav parle de se battre comme un Krogan, en version originale cela donne “Fight like a Krogan”, une référence placée par Bioware pour saluer la musique qui avait été crée par des fans en l’honneur du Commandant Shepard.
Le Courtier de l’Ombre s’adresse à Liara en lui disant : « You travel with many fascinating companions Doctor. » Une référence à la série Doctor Who et aux compagnons qui accompagnent le Docteur dans chacune de ses aventures. Un Vortcha rencontré sur Oméga parle du « Captain Gavorn », deux personnages de l’univers Dragon Age possèdent le même nom de famille, Vartag Gavorn et Dougal Gavorn. Lorsque vous rencontrez Aria pour la première fois, elle vous expose ses règles et le fameux « Don’t fuck with Aria », Shepard peut alors répondre « I like it. Easy to remember. » Cette réplique semble être une référence à « Pirates des Caraibes : Le secret du coffre maudit », dans lequel Jack Sparrow répond à Turner par « I like it. Simple, easy to remember » lorsque ce dernier lui expose son plan.
Dans le DLC Oméga, on peut entendre le butarien Bray donner l’ordre suivant aux soldats d’Aria : « Lower the blast doors, Lower the blast doors ! », une référence évidente à Star Wars IV où des Stormtroopers demandent l’ouverture de portes « Open the blast doors, open the blast doors ! Dans l’académie, vous avez la possibilité de rencontrer de nouveau David Archer (du DLC Overlord). La mission de sauvetage des éclaireurs Krogans sur Utukku semble s’être véritablement inspirée du second volet de la saga Alien… Lors de la mission, on progresse en croisant des sortes de cocons, d’œufs, qui se détruisent et lâchent des nuées lorsqu’on s’en approche ou qu’on les attaque.
Ensuite, on progresse essentiellement équipé d’un lance-flammes lors de cette mission, tout comme Ripley lorsqu’elle va se rendre à la ruche des aliens pour sauver Newt (là encore, ruche/nid Rachni…) Enfin, il y a aussi la Reine Alien/Rachni : plus grosse que ses semblables, celle-ci est prisonnière et ne sert qu’à pondre des œufs. Dès que le Normandy et toute la flotte de vaisseaux l’accompagnant arrivent face à la Terre, on peut voir un nombre impressionnant de séquences reprenant la fin de Star Wars VI : Le retour du Jedi. Rapidement, on retrouve dans les deux cas : une immense flotte faisant face à l’ennemi, une revue des troupes, un assaut frontal qui permet au Faucon Millenium/Normandy de rejoindre « discrètement » son objectif, un dialogue entre trois personnes en dehors de la bataille (Sidious, Vador et Luke / Homme Trouble, Anderson et Shepard), des personnages qui font face à l’endoctrinement (un endoctrinement totalement différent ceci-dit…), etc.
Si vous romancez Liara dans Mass Effect 3, son dernier baiser prend fin dans un rêve où une épaisse lumière vient tout balayer. On retrouve également plusieurs similitudes troublantes avec la fin de Matrix Revolution, notamment si on la compare avec la fin « Contrôle » de Mass Effect 3. Tout d’abord, Néo parvient tant bien que mal à rejoindre la ville des machines, il est gravement blessé et il a perdu Trinity dans sa quête. Il parcourt un couloir sombre où des arcs électriques sont omniprésents. L’Élu se présente ensuite devant ce qui semble être l’intelligence artificielle suprême des Machines et lui propose alors de le débarrasser de leur ennemi commun, Smith, en échange de la paix avec les humains.
Enfin, revenons sur Syd Mead (l’architecte), l’une des possibles sources d’inspiration de la Citadelle et de ses décors. Si on compare l’une de ses œuvres à un artwork de Mass Effect 3 censé représenté une base de l’Alliance, on remarque très rapidement d’importantes similitudes : les flore dans le bas de l’image, les grandes étendues d’eau ou encore ces tours immenses.
tags: #armurier #film #le #baiser #du #dragon