Envie de participer ?
Bandeau

Après avoir passé du temps sur Battlefield 4, voici quelques-unes de mes armes préférées dans certaines catégories. Je vais principalement parler des fusils d'assaut, que je commence à maîtriser, ainsi que de quelques PDW, carabines, fusils à pompe (FàP), pistolets et grenades. Bref, je vais partager mon ressenti global sur les armes.

Fusils d'assaut

Plusieurs fusils d'assaut se distinguent pour moi :

M416

C'est un vrai coup de cœur. La M416 fait partie des armes les plus polyvalentes du jeu. Elle offre une très bonne précision, avec une cadence de tir de 750 RPM, ce qui la place légèrement au-dessus de la moyenne des fusils d'assaut. De plus, elle se recharge rapidement. Si vous avez besoin d'un couteau suisse, choisissez cette arme en premier. Personnellement, je l'adore.

Ma configuration préférée pour la M416 est la suivante :

  • Viseur VPR Coyote (le meilleur selon moi, champ de vision impeccable)
  • Viseur 3 lasers (toujours un laser, le reste ne sert à rien)
  • Cache-flamme
  • Poignée repliable

Je déconseille le canon lourd, surtout au début, car avec une cadence de 750 RPM, vous risquez de viser le ciel.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

AEK/Famas

Ces deux armes sont utilisables dans les mêmes situations : les conflits rapprochés. Avec des cadences de 900 et 1000 RPM, ce sont les armes les plus rapides du jeu, mais au détriment de la dispersion et de la stabilité. Pour l'AEK, j'utilise un viseur VPR, un laser, un frein de bouche (FdB) et une poignée courte. Pour le Famas, j'opte pour un viseur VPR, un laser, un silencieux et une poignée ergo. Attention à la consommation de munitions !

Aug A3/QBZ

Ces fusils sont intéressants dans les conflits à distance, avec une cadence de tir d'environ 700-650 RPM et une très bonne stabilité. Mon Aug est équipé d'un viseur VPR, d'un laser, d'un canon lourd et d'une poignée inclinée, tandis que mon QBZ est équipé d'un viseur VPR, d'un laser, d'un FdB et d'une poignée inclinée.

Pour les autres fusils d'assaut, soit leur cadence de tir est trop basse (650 RPM est déjà une limite), soit ils sont similaires à ceux mentionnés ci-dessus, mais légèrement moins performants selon moi. Le M16A4 reste atypique avec son mode rafale obligatoire. Si vous parvenez à le maîtriser, vous pouvez faire de bonnes séries. J'ai toujours aimé ce type d'armes à rafales, mais il faut une certaine maîtrise car si vous tirez trop vite, elle s'enraye.

Carabines

AK 5C

Pourquoi chercher à débloquer d'autres armes alors que la première est excellente ? L'AK 5C est assez polyvalente, bien qu'un peu lente (700 RPM), mais elle compense avec une stabilité incroyable. Ma configuration est : viseur VPR, laser, FdB et poignée inclinée. Un canon lourd reste une option tentante !

MTAR-21

C'est une grosse surprise personnelle, mais cette arme est assez mortelle. Avec 900 RPM et une très bonne stabilité, elle reste très contrôlable malgré sa cadence, et on ne perd pas ses balles comme avec un Famas, par exemple. Cependant, j'ai encore du mal à gérer la longue distance. Actuellement, j'utilise un viseur VPR, un laser, un FdB et une poignée courte, mais ce serait peut-être la première arme où je verrais un intérêt au compensateur.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

L'AK 5C m'a tellement plu que je n'ai testé que rapidement les autres carabines. N'hésitez pas à utiliser les carabines si vous jouez Assaut : ce sont d'excellentes armes, presque voire même identiques aux fusils d'assaut.

Fusils à pompe

Je vais passer rapidement sur les fusils à pompe, car ce sont des armes préférentielles. Pour moi, c'est le 870 MCS (car il a de la gueule, un vrai pompe !) avec viseur VPR, laser, full choke et chevrotine.

Je trouve le Spas-12 pas mal, le QBS est très bon (wtf la cadence de tir/dégâts ?) et l'UTS intéressant aussi. Je ne vous conseillerais même pas sur les semi-automatiques, qui sont pour moi une honte. Mon prochain projet est de monter le M1014 avec viseur VPR, laser, full choke et fléchettes. Vu qu'il fait 70 de dégâts, autant jouer sur la portée et les headshots. Mais j'aime tellement le 870 que j'ai du mal à changer.

N'hésitez pas à jouer au fusil à pompe, c'est un style de jeu particulier, et mine de rien, ce n'est pas une arme cheatée à frags faciles. Cela demande de savoir jouer les déplacements pour être toujours en position de force, et c'est très sympa !

PDW (Personal Defense Weapons)

Si on parle de PDW, je vous conseille de vous pencher sur le MP7, qui m'a redonné goût aux PDW. Avec 950 RPM, mais néanmoins assez contrôlable, je le joue avec viseur VPR, laser et silencieux. Par contre, ce n'est pas le top niveau portée, mais ce sont des PDW, hein !

Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?

LMG (Light Machine Guns)

Les LMG sont des armes très... bizarres. J'ai l'impression qu'elles ont pris un sacré nerf par rapport à Battlefield 3. Plus on tire, moins on a l'impression de toucher... J'ai beaucoup de mal avec ces armes, il faut réellement se forcer à doser ses tirs pour ne pas rater sa cible.

La M249 reste néanmoins très bonne, j'ai délogé quelques snipers avec. La Pkp et la M60, bien contrôlées, peuvent faire des ravages vu leurs dégâts de base, mais j'avoue avoir un penchant dans mes prochains essais pour les Rkp, qui ressemblent plus à des fusils d'assaut.

Je ne suis pas fan du genre...

Voici une liste de quelques LMG de Battlefield 6 qui méritent d'être mentionnées :

  1. Le L110 combine stabilité, cadence et capacité pour une efficacité immédiate. Facile à contrôler, rechargement rapide pour sa catégorie, et encore meilleur avec un chargeur amélioré.
  2. Le M/60 sacrifie la vitesse pour une puissance par balle au-dessus du lot. Il récompense la patience : en rafales courtes, avec un maintien rigoureux de la mire, il domine la moyenne portée là où d’autres LMG s’éparpillent.
  3. Surprenamment mobile, le RPKM permet de jouer soutien agressif sans rester planté sur place. Il tape fort, récupère vite entre les rafales et reste viable à toutes distances si vous gardez une visée propre.
  4. Vous aimez le chaos ? Le M123K est alors fait pour vous. Cette arme affiche la plus haute cadence du lot et vide un chargeur de 100 cartouches en un clin d’œil. Parfait pour tenir un couloir ou un point exigu.
  5. Le DRS-IAR se manie presque comme un gros fusil d’assaut : prise en main rapide, visée nerveuse et contrôle propre une fois bien équipé.

Pistolets

Les pistolets sont hypers variés également, n'hésitez pas à en tester plusieurs avant de trouver votre style. Je suis plutôt du style pistolet classique (semi-auto) mais avec un gros chargeur (15 balles environ), comme le P226, MP443, ... Ils permettent, si l'on est précis, de gérer facilement plusieurs cibles, tout en ayant une mobilité optimale. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des séries de 3, 4 frags avec mon MP443 avant de me planquer pour recharger mes armes.

En ce moment, c'est MP443 Delta VPR/Laser/Cache-flamme.

Sinon, le M412 Rex/Shorty sont des mini-pompes qui peuvent faire de gros dégâts, mais de très près. J'attends de tester le Magnum qui, si il n'a pas changé, demande d'être très précis dans ses tirs mais peut être ravageur.

Je ne vous conseillerai pas sur les pistolets mitrailleurs style G18, 93R. Déjà, vous déchargerez trop vite, du coup vous aurez du mal s'il y a plusieurs cibles, puis comme pour les FàP, aucune noblesse...

Grenades

Il faut en parler aussi ! Si je devais vous conseiller sur les grenades, il y aurait trois modèles qui ressortent :

  • Les V40 Mini : 3 grenades, c'est super ! Parfait pour déloger les ennemis, casser du matériel, tuer, repérer, ...
  • Les RGO Impact : 2 grenades, mais un effet kiskool : elles explosent à l'impact. Ça peut paraître pas si intéressant, mais je me suis fait surprendre plus d'une fois : l'adversaire n'a pas le temps de calculer.
  • Les M34 Incendiaires : 1 seule, mais quelques effets sympathiques. Elle est très intéressante pour bloquer l'adversaire, car elle va créer une zone assez large qui brûle tout ennemi pendant quelques secondes. Notez qu'elle ne brûle pas vos alliés, donc eux peuvent passer. Ensuite, cela fait un excellent fumigène, même encore plus efficace ! Puis, pour finir, tout cadavre dans la zone sera impossible à être réanimé par l'ennemi (enfin si, mais vous aurez un 1 kill gratuit).

Battlefield 6 propose encore plein de nouvelles armes à appréhender dans le mode multijoueur.

tags: #meilleur #fusil #mitrailleur #bf4 #statistiques

Post popolari: