Perfectionnées au possible, les caméras de chasse sont devenues années après années de véritables petites merveilles technologiques. Pour un novice, le choix peut s’avérer être difficile. Les modèles se ressemblent visuellement parlant et leur nombre ne cesse de croitre ces derniers mois au point de rendre l’achat d’une caméra de chasse difficile.
Si vous souhaitez acheter une caméra de chasse, lisez attentivement ce guide que nous avons réalisé tout spécialement pour vous. En effet, suivant le type d’usage que vous aurez de votre piège photographique, il est impératif d’opter pour le modèle qui vous conviendra le mieux. Si vous ne vous basez uniquement que sur un critère de prix, sachez que vous risquez d’être déçu, les modèles d’entrée de gamme sont en effet très limités en terme de performances, notamment sur la qualité d’image et la sensibilité du capteur de mouvement. Un budget minimum de 50€ est à prévoir.
Pour résumer le plus simplement possible, une caméra de chasse c’est ce que l’on appelle également un piège photographique, il s’agit d’un dispositif de taille variable, pouvant aller de 10 cm à 18 cm de coté équipé d’une caméra de surveillance infrarouge (équipée de la vision nocturne entendez par la), de divers capteurs de mouvements, d’une carte mémoire ou d’un disque dur pour sauvegarder les photographies et les séquences vidéos ainsi qu’une connexion 3G/4G pour pouvoir visionner les images en temps réel depuis votre smartphone ou pc tranquillement depuis chez-vous.
Ces dernières fonctions ne sont bien sur pas inclues d’office dans toutes les caméras de chasse mais tendent à se démocratiser sur les modèles haut de gamme et moyen gamme. Aussi, une grande partie des modèles de ce comparatif sont équipés d’un écran interne pour vous permette de visionner les captures sans devoir systématiquement ramener l’appareil chez vous.
Pour passer inaperçu auprès des animaux et s’intégrer au possible dans le paysage environnant, les caméras de chasse possèdent un camouflage spécifique reprenant les motifs et nuances de couleurs de la faune à la manière d’un camouflage militaire. Ces derniers sont très efficaces et de plus en plus détaillés.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Les caméras de chasse sont entièrement paramétrables. Vous pourrez par exemple régler le type de capture à effectuer (photo ou vidéo), la durée de la capture vidéo, la sensibilité des capteurs de mouvement ou, si elle en est équipée, du capteur volumétrique et bien plus encore.
Cette liste de fonctionnalités de capture n’est bien sur pas exhaustive, il en existe un nombre impressionnant mais il serait difficile de vous les énumérer toutes dans cet article tant les fabricant usent d’ingéniosité pour innover dans le domaine. La encore, les modèles moyen gamme et haut de gamme se démarquent des modèles économiques.
Pour avoir la certitude que votre caméra de chasse soit à même de durer dans le temps, de résister à d’éventuelles chûtes ainsi qu’aux aléas météorologiques, assurez vous que cette dernière soit fabriquée à partir de matériaux de qualité. Le plus souvent de fois, les caméras sont fabriquées à partir de composites solides et à même de résister aux U.V, intempéries et possibles chûtes. Les optiques de la caméra doivent idéalement être soit en verre traitée, soit en polycarbonate.
Acquérir une caméra de chasse c’est bien, qu’elle soit simple d’usage et facile à installer, c’est mieux ! en effet, bien que certains modèles puissent se montrer très séduisants sur le papier, c’est sur le terrain que l’on se rends compte si l’on à fait un bon ou un mauvais choix.
Sur les modèles d’entrée de gamme, difficile de faire la fine bouche car il ne faut pas s’en cacher, il est rare que les menus soient facilement accessibles et il faudra plonger le nez dans le mode d’emploi si l’on veut être en mesure de tirer pleinement parti de ses diverses fonctionnalités, aussi simples soient elles sur le papier et dans le grand monde de la théorie.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Pour cela, nous vous recommandons de faire le choix d’un modèle moyen gamme voir haut de gamme. En effet, ces modèles sont généralement pourvus d’écran LCD et possèdent une interface simple d’accès et compréhensible. Quoi de plus sympathique de d’arriver sur un spot d’observation et de pouvoir configurer sa caméra de chasse en quelques clics seulement.
Bien qu’une majeure partie des caméras de chasse disposent d’une autonomie relativement confortable, suivant le type d’observation que vous envisagez de faire il faut vous assurer que cette dernière possède la capacité de tenir le nombre d’heures souhaitées. Sachez que suivant le spot que vous aurez choisi et que plus votre caméra se déclenchera, plus sa batterie sera mis à rude épreuve.
Évitez à tout prix l’usage de piles car ces dernières sont peu performantes et de plus, valent une véritable petite fortune. Autre solution que nous avons personnellement testé pour améliorer l’autonomie de votre caméra de chasse, c’est de lui adjoindre un panneau solaire.
Une bonne caméra se doit de proposer un écran, a moins que bien sur, vous n’envisagez pas d’acquérir une caméra de chasse perfectionnée. Sans égaler la qualité des écrans de votre smartphone, ils offrent une bonne résolution et permettent un visionnage confortable sans devoir rapatrier la caméra à votre domicile ou apporter sur place, un pc portable. En sus, ils facilitent les réglages et vous font gagner un temps énorme. Sur ce type d’affichage, les réglages sont loin d’être impossible à faire mais attendez vous à vous armer de patience et …. de la notice !
Souvent négligé par les novices, sachez qu’en plus de la qualité du capteur vidéo, s’il y a bien un point à ne surtout pas ignorer c’est celui du détecteur de mouvement; Ce dernier se doit d’être performant et disposer d’une portée suffisante pour le spot dans lequel vous comptez utiliser votre caméra de chasse. Le capteur doit être sensible mais il ne doit pas se déclencher au moindre mouvement parasite, comme le mouvement d’un buisson animé par le vent ou le passage d’une … mouche !
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
Lorsque vous allez choisir votre caméra de chasse, sachez que plus l’angle de vue sera large, plus la taille de la scène capturée sera importante. Pour vous donner une comparaison simple, prenez un écran 4:3, et un écran 16:9. L’écran 4:3 correspondrais à un champ de vision de 60° et l’écran 16:9 à un champ de vision de 120°.
De jour comme de nuit, la portée de votre caméra varie. De manière générale, considérer 25M comme un bon chiffre. Ici, plus la résolution du capteur de votre caméra sera élevé, plus cette dernière sera importante ou tout du moins, plus vous serez en mesure d’avoir un maximum de détail à longue distance. La nuit, la portée varie généralement de 5 à 15M suivant la puissance du spot infrarouge intégré.
Comme vous le savez sans doute déjà, nous sommes spécialisé dans le domaine de la vision nocturne, ce n’est donc pas sans un particulier plaisir que j’aborde cette partie de notre guide. La vision nocturne des caméras d’observation pour la chasse fonctionnent de la même manière qu’un monoculaire Bushnell Equinox Z, que nous avons d’ailleurs réalisé le test de long en large (cliquez sur le précédent lien pour le consulter).
Ici, le type de vision nocturne est 100% numérique et s’appuie sur un spot lumineux composé de LED I.R (infrarouge) pour éclairer la zone filmée. Pour bien comprendre le principe, sachez que cette gamme du spectre lumineux est invisible pour les êtres vivants et de ce fait, les animaux et possibles intrus ne la voient tout simplement pas (mais vous permettent donc de voir la nuit).
Dernier point de notre Guide, la sauvegarde et le transfert des données. Sur la majorité des modèles présentés ici, la sauvegarde des données s’effectue sur une carte mémoire de type SD card. Ces dernière possèdent de nombreux avantages que ce soit du point de vue coût, que niveau fiabilité, à condition de choisir un modèle d’une marque reconnue.
Vous pouvez sur ces modèles également soit transférer les données en extirpant la carte SD et en la lisant sur votre ordinateur, soit en branchant directement la caméra via un câble USB généralement fourni. D’autres caméras plus performantes et modernes, sont en mesure de transférer les données sans fil en Wifi vers votre ordinateur ou votre smartphone, c’est pour nous une fonctionnalité vraiment excellente qui facilite grandement la vie. Les autres modèles possédant une connexion 3G/4G permettent quant à elles, de récupérer tranquillement depuis votre ordinateur de bureau les images et séquences vidéos.
Si la caméra de chasse Coolife h881 rencontre un succès fou ces derniers temps ce n’est pas simple car elle est très abordable, c’est aussi car elle est polyvalente et offre d’excellentes performances et caractéristiques. Il s’agit pour nous du plus gros concurrent du piège photographique DTC 550 Minox de Décathlon et en ce qui concerna la qualité des images et des captures vidéos, elle se trouve bien au dessus des autres modèles de la même gamme.
La caméra Coolife H881 possède de nombreux atouts et notamment en ce qui concerne la qualité des images fournies par son capture CCD mais aussi sur sa vision nocturne. La caméra étant parfaitement calibré en ce qui concerne le spectre U.V et son spot I.R assez puissant.
La marque Coolife est un fabricant reconnu, cette caméra de chasse Coolife est très discrète et peu visible, vous pouvez l'utiliser en surveillance de nuit ou pour la prise de vue d'animaux. Vous pouvez la fixer sur une courroie ou sur un pied de photographie. Sans doute, la caméra à détecteur de mouvement pour la chasse, qui représente le meilleur rapport qualité / prix du marché au vu de ces caractéristiques !
Si vous avez un budget moyen, nous vous conseillons une caméra Coolife, notamment le Coolife H953. Si vous souhaitez la meilleure caméra de chasse sans abonnement, les caméra Coolife sont un très bon choix.
Cet appareil photo de chasse de la marque Digitnow! respecte parfaitement les attentes pour un rapport qualité / prix très avantageux.
Avantages :
Inconvénients :
Bushnell est une légende dans le monde des caméras de chasse. Leur produit phare, la Bushnell Trophy Cam, est réputé pour sa fiabilité et sa qualité d’image. Elle offre une détection de mouvement rapide et une longue autonomie de batterie. Cependant, elle peut être un peu plus chère que d’autres options.
Si vous souhaitez achetez une caméra de chasse professionnel ou une caméra de chasse haut de gamme, nous vous conseillons la marque Bushnell. Les marques Bushnell et Reconyx sont considérés comme des caméras de chasse professionnel, elles possèdent une résistance et une durée de batterie à toute épreuve. Ce sont sans aucun doute, les meilleures marques de caméra de chasse d'un point de vue qualité.
Un piège photo est l’outil idéal pour observer la faune discrètement, étudier la biodiversité ou sécuriser un espace naturel ou privé. Ces appareils sont conçus pour capturer des images et des vidéos de haute qualité sans déranger les animaux, offrant une alternative pratique à l’observation directe.
Avec des fonctionnalités comme le déclenchement infrarouge, la vision nocturne et l’autonomie prolongée grâce aux panneaux solaires, ils deviennent indispensables pour les naturalistes, les amateurs de photographie animalière et même pour la surveillance de propriétés ou jardins.
Investir dans un piège photographique permet non seulement de découvrir la vie animale de manière intime et respectueuse, mais aussi d’obtenir des données précises sur les comportements, la fréquence et les déplacements des espèces. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle simple et économique ou pour un appareil haut de gamme connecté offrant des images en 4K et une surveillance en temps réel.
| Modèle | Caractéristiques Principales | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Zeiss Secacam 3 | Simple, robuste, images correctes | Facile à installer, fiable | Pas de paramétrages complexes |
| Prodigit 16-20MP | Petit budget, options solaires | Bon rapport qualité-prix | Fonctionnalités limitées |
| Bushnell Core DS 4K | Double capteur, 4K | Images exceptionnelles | Pour les passionnés et les utilisateurs exigeants |
| Spypoint Flex M | Connectivité LTE, pilotable via application | Observation plus interactive | Peu d'inconvénients |
Pour bien camoufler votre caméra de chasse, placez-la dans un environnement naturel : sur un tronc, un poteau ou entre les branches, à hauteur d’épaule. Utilisez le motif camouflage de l’appareil ou ajoutez des feuillages secs autour du boîtier sans obstruer l’objectif ni les capteurs. Évitez les zones trop dégagées ou trop sombres, et assurez-vous qu’elle reste accessible pour le contrôle et le changement de batterie.
Pour bien régler votre caméra de chasse, commencez par ajuster la sensibilité du détecteur de mouvement en fonction de l’environnement (évitez qu’elle se déclenche au moindre mouvement de feuille). Activez la vision nocturne si vous surveillez de nuit, définissez la qualité vidéo souhaitée et programmez les intervalles d’enregistrement. Pensez aussi à formater la carte SD et à tester la détection avant de quitter le lieu d’installation.
Placez votre caméra à environ 1,5 mètre du sol, légèrement inclinée vers le bas. Évitez les obstacles directs comme les branches, et installez-la sur un support fixe.
tags: #meilleur #choix #camera #bushnel #et #autres