La chasse est une activité qui évolue constamment, avec l'émergence de méthodes plus sécurisées et efficaces pour gérer la population de gibier. Si vous êtes à la recherche d'une arbalète pour la chasse à l'orignal, ce guide vous fournira des informations essentielles pour faire le meilleur choix.
Équipée d’un arc posé sur un fût, l’arbalète est une arme spéciale qui permet d’envoyer des projectiles appelés carreaux. C’est une machine disposant d’une très bonne précision et qui est très pratique pour la chasse ou encore pour des compétitions de tirs. Les arbalètes sont des armes utilisées depuis le Ve siècle avant J.-C. Ces dernières ont connu de nombreuses modifications et améliorations de leur mécanisme au fil du temps. L’arbalète est très adoptée pour diverses raisons. Elle présente un système qui se repose sur le même principe que celui de l’arc. Les arbalètes sont réputées pour leur précision et elles donnent la possibilité de régler leur puissance. Elles offrent une expérience de tir beaucoup plus complète par rapport aux arcs ordinaires.
Le choix de la bonne arbalète n’est pas vraiment une mince affaire, car il se fait suivant certains détails. Ces derniers vous permettent de jauger la performance de l’arbalète et il est nécessaire d’avoir une idée précise de l’usage que vous voulez en faire.
La puissance est un facteur très important dans le choix d’une arbalète. Cela pour la simple raison qu’à l’inverse de l’arc, le choix de la puissance de l’arbalète ne se repose pas essentiellement sur la morphologie du tireur ou sur ses compétences de tirs. Ici, le plus important se situe dans l’activité que l’utilisateur souhaite faire avec son arbalète, d’où il est nécessaire de se demander : « Quel usage je compte faire de mon arbalète ? ». La puissance permet également à l’arbalète d’atteindre et de transpercer facilement la cible. Il existe sur le marché des modèles d’arbalètes qui présentent généralement des puissances avec des valeurs situées entre 50 et 200 lbs (livres) qui peuvent tirer des projectiles à une vitesse dont la valeur est supérieure à 450 km/h. On ne peut parler de performance d’arbalète sans évoquer un facteur incontournable comme la vitesse des flèches. En effet, la vitesse des flèches dépend beaucoup de la puissance de l’arbalète.
Tout comme la puissance de l’arme, la vitesse des flèches est définie par l’usage que l’on compte faire de l’arbalète. Notez bien qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 300 km/h en se servant d’une très bonne arbalète. Les arbalètes classiques de 15 lbs sont en mesure de propulser des flèches à une vitesse de 166 km/h. La vitesse au lâcher peut cependant atteindre 90 m/s. Cela dit, il importe de rappeler que la distance maximale raisonnable pour qu’une flèche fasse des dégâts quand il s’agit d’une arbalète est située entre 45 et 50 mètres environ.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
En vue de réussir un exercice de tir, vous avez besoin non seulement d’un bon dispositif, mais aussi d’une bonne visée. Afin d’avoir une bonne expérience de tir avec l’arbalète, cette dernière requiert l’utilisation de certains accessoires comme les lunettes utiles pour la visée. Les lunettes de visée permettent de perfectionner le tir de précision à longue distance. Il existe deux grands types de lunettes de visée pour les arbalètes. Le viseur de la lunette de visée est monté avec des barres (lignes horizontales), des points et aussi de petits ronds ou de petits triangles. Ils sont utilisés comme référence au point d’impact selon la distance de tir. Certaines observations réalisées au niveau des lunettes de visée de l’arbalète ont permis de remarquer qu’au niveau de certains modèles, les barres sont toutes à la même distance. Il a été remarqué aussi que d’autres barres ont leur hauteur qui change entre elles.
De plus, pour les lunettes de visée à puissance variable, la hauteur des barres change en fonction de la puissance transmise à la flèche. Cela fait que si votre réticule central est ajusté pour un tir à 15 m, il faut alors valider à quelle distance les barres (1, 2 et 3) compensent pour atteindre une cible sur une distance de 20, 25 et 30 m. Notez aussi que les lunettes de visée pour les arbalètes sont équipées de vis de réglages afin de réaliser une élévation et aussi une dérive. Chacune de ces vis possède une inscription pour vous indiquer comment elles se règlent.
Le prix de l’arbalète importe beaucoup dans le choix de cette dernière. En effet, l’immensité du choix occasionne la grande variété des prix. Sur le marché, le coût des arbalètes peut varier du simple au double et parfois plus pour certains matériels.
Il existe plusieurs modèles d’arbalètes à des prix très variés. Certains appareils ont des prix de 1500, 2000 et même 4000 euros.
Les poulies sont en quelque sorte devenues la norme au niveau des arbalètes. Ce sont les éléments ronds ou ovales du dispositif par lesquels passe la corde et qui sont placés à l’extrémité des branches de l’arbalète. En effet, une arbalète à poulie représente une combinaison entre l’arbalète traditionnelle et l’arc à poulies. Le système de poulies apporte plus de puissance à l’arbalète puisque grâce à ce système ingénieux, la force nécessaire à l’armement est réduite. L’utilisation de la poulie est capitale pour le bon fonctionnement de l’arbalète. En général, une arbalète dotée d’un système à poulies offre une force avoisinant 150 lbs pour une vitesse de flèche qui peut aller jusqu’à 460 km/h.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
De même qu’il est nécessaire de connaître les différentes caractéristiques des arbalètes. Il importe aussi de découvrir plusieurs autres informations à leur sujet comme leur fonctionnement. Le canon : c’est la partie supérieure de l’arc, le lieu où est placée la flèche et qui est aligné avec la corde. Le fonctionnement de l’arbalète est à la base similaire à celui d’un arc, car dans les deux cas, la corde est utilisée pour propulser la flèche. Contrairement à l’arc, l’utilisateur de l’arbalète n’est pas obligé de tirer sur la corde et de la maintenir avant de lâcher la flèche. La flèche est placée sur le canon (dans lequel se trouve le ressort de rétention) et s’aligne sur la rainure.
Afin de conserver l’efficacité d’une arbalète et de l’utiliser durablement, il importe de bien l’entretenir. Avec le temps, prendre soin d’une arbalète devient petit à petit obligatoire pour les tireurs qui se respectent. En plus, cela offre des avantages très importants.
Les utilisateurs d’arbalètes doivent s’habituer à entretenir régulièrement leur arme.
Les arbalètes comme tout produit du commerce appartiennent également à des marques. Ce qui permet de différencier les catégories et les prix.
Il existe plusieurs autres marques d’arbalètes qui sont aussi impressionnantes les unes que les autres. Voici quelques marques reconnues:
Les arbalètes sont à la base des armes destinées essentiellement à atteindre discrètement des cibles sur de longues distances. L’un des domaines d’utilisation de l’arbalète aujourd’hui reste le sport. Le tir à l’arbalète est cependant un sport moins connu par rapport au tir à l’arc. Il s’agit d’une discipline qui se pratique d’une façon similaire à celle du tir à l’arc. L’arbalète est également utilisée pour des tirs de loisirs en pleine nature ou dans des zones sécurisées. Vous pouvez aussi dans ce cas pratiquer votre tir à l’arbalète dans un club de tir où sont généralement organisées les compétitions de tir. En général, dans ces clubs se pratiquent d’autres sports de tir. Le tir sur cibles se pratique également avec l’arbalète. Il amène le tireur à viser une cible située à une certaine distance de ce dernier. Soit à 10 m du tireur qui se tient debout ou à 30m du tireur qui est à genou. De plus en plus de personnes dans le monde deviennent amateurs de l’arbalète de chasse. Cette dernière ne manque pas de séduire un public de tous les horizons.
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
L’arbalète est une arme classée 6e catégorie selon la loi française et par conséquent, elle est considérée comme étant de la même classe que les couteaux de chasse ou les matraques. La chasse à l’arbalète est interdite en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, elle peut être utilisée pour d’autres besoins, mais en tenant compte des restrictions comme la distance maximale de tir. La chasse à l’arbalète est possible dans 15 pays parmi lesquels vous avez le Danemark, la Finlande, et la Slovénie. La Slovaquie, l’Estonie et la Hongrie en font également partie. L’utilisation de ce produit, étant classée en vente libres au + de 18 ans selon la nouvelle classification (Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 - armes de categorie D,2°,h).
Bien que la chasse à l’arbalète soit par exemple interdite en France, vous recherchez tout de même l’arbalète de chasse idéale pour vous faire plaisir en toute sécurité chez vous ? Mais comment s’y retrouver parmi toutes les références existantes sur le marché ? Voici quelques modèles recommandés :
Si vous êtes intéressé par une alternative à l'arbalète, les arcs à poulies sont une excellente option. Ils offrent une grande précision et puissance, et sont souvent utilisés pour le tir sur cible et la chasse. L’intérêt autour des arcs à poulies ne cesse de grandir et ces dernières années, leur conception a été énormément améliorée. Ils offrent désormais des performances plus optimales dans la pratique du tir à l’arc qui, soit dit en passant, mise tout sur la précision. Nombreux sont les archers qui les préfèrent aux arcs classiques. Toutefois, vu leur structure assez complexe, il vous sera compliqué de dénicher l’arc à poulie qui vous satisfera le mieux. Vous trouverez ici de nombreuses caractéristiques très importantes qui vous permettront de comprendre la conception de ce matériel. Vous y trouverez également ses avantages ainsi que d’autres informations très importantes.
L’utilisation de l’arc à poulie a de nombreux avantages. L’arc à poulie permet d’optimiser de manière conséquente l’efficacité d’un archer. Il embarque un système de cames grâce auquel la corde peut se tendre avec beaucoup plus de facilité tout en augmentant la force de relâchement. En effet, les poulies aident l’archer à armer avec bien plus de facilité en exerçant un effort de tension et d’effort moindre afin d’effectuer un tir puissant. L’impact permet d’accroître la distance et l’efficacité de projection. Ainsi, en réalisant le moins d’effort possible, vous êtes en mesure de tirer à la corde autant que vous le désirez. On retrouve également sur les arcs à poulies un repose-flèche qui est parfait pour maintenir la flèche en équilibre.
Il n’est pas aisé de choisir son arc à poulie, et ce, encore plus lorsque vous vous rendez dans un magasin où les modèles et les articles sont nombreux. Il existe plusieurs manières d’examiner les caractéristiques à considérer. Vous pourriez avoir besoin d’une poulie pour de nombreuses raisons. Certains en auront besoin pour la pratique d’une activité physique, d’autres encore pour chasser le gibier alors que d’autres en auront tout simplement besoin pour le loisir. Quoi qu’il en soit, chacun des usages précédemment cités nécessite différentes fonctionnalités. Si vous êtes par exemple chasseur, alors il faudra que vous vous équipiez d’un matériel grâce auquel vous serez en mesure de tirer sur des distances importantes avec le plus de puissance possible. Si par contre, vous comptez utiliser votre matériel pour du tir sur cible, il ne vous faudra pas obligatoirement un modèle surpuissant. Vous aurez plutôt besoin d’un arc très précis.
Dans le choix de son modèle de poulie, il faut considérer la puissance. En effet, la puissance de l’arc impacte la rapidité de la flèche, et ce, autant que l’allonge, et par conséquent, la précision, la distance de tir et son pouvoir de pénétration… Plus l’arc pour lequel vous opterez sera puissant, plus vous serez en mesure de tirer loin et plus vous aurez de la précision. Cependant, avec une puissance importante, l’archer devra exercer plus d’effort, ce qui va diminuer sa précision ainsi que le nombre de flèches qu’il pourra tirer. Des problèmes physiques peuvent également en résulter. Voilà pourquoi, il faudra opter pour une puissance qui correspond à l’archer. L’arc classique existe par exemple en plusieurs tailles et en différentes puissances. On peut trouver des modèles qui atteignent 40 livres pour des tirs de loisirs (pour adultes). Les arcs à poulies quant à eux ont une puissance qui varie entre 12 livres pour les débutants et les enfants et 75 livres pour les modèles de chasse.
Comme on peut le constater avec tous les projectiles, la vitesse d’une flèche est très importante à son fonctionnement. Il est impossible de bien s’entraîner si la flèche de votre arc ne va pas assez vite pour transpercer la cible sur laquelle vous l’envoyez. Dans le cas d’un arc à poulie, la vitesse d’une flèche tirée dépend du type d’arc à poulie, du poids de la flèche, de l’allonge de l’arc et de la puissance des branches.
Le prix est un élément très important que tous les archers prennent en compte avant de procéder à l’achat de leur outil de tir. Différents matériaux entrent dans la fabrication des arcs et ces derniers peuvent avoir des qualités différentes. Ceux qui sont mieux conçus et qui ont une meilleure qualité seront bien plus chers. Toutefois, on distingue des arcs ayant un rapport qualité/prix bien meilleur. Un arc classique peut coûter en fonction de sa puissance entre 39.90 et 64.90 euros.
Il faut savoir que les arcs à poulies fonctionnent selon le principe de levier qui est exercé sur deux poulies. Ces dernières sont situées à l’extrémité des branches de l’arc. Un arc à poulie de qualité embarque habituellement 3 cordes ainsi qu’un réseau de poulies métalliques afin de contrôler les branches. L’arc à poulie a été créé par l’américain Holles Wilbur Allen. C’est donc en 1966 que ce dernier déposa le brevet de cette invention qui viendra tout simplement révolutionner l’univers de l’archerie. L’idée de l’inventeur américain est de se servir du principe de levier comme démultiplicateur de force. Sur chaque extrémité des branches, il fixa une came. Cette dernière agit tel un bras de levier et augmente la force qui est exercée sur le câble de contrôle. Une corde ou câble de traction.
Savoir bien entretenir ses outils est essentiel pour que ces derniers puissent durer dans le temps. L’arc à poulie ne fait pas exception et nécessite que l’on s’occupe bien de lui. Cette étape n’est pas à négliger en début de saison et même quelquefois entre certaines périodes de pratique intense de tir. Un arc à poulie est un outil de tir qui embarque plusieurs technologies et si vous souhaitez jouir pleinement des performances que ce dernier est en mesure de vous offrir, il est primordial de bien en prendre soin. C’est aussi un très bon moyen d’augmenter sa durabilité.
Il est possible d’utiliser un arc à poulie pour la compétition, et ce, grâce à ses caractéristiques. Cependant, à chaque compétition correspond un arc bien précis. Notons que les compétitions peuvent se faire en extérieur ou sur cible indoor.
L’arc à poulie est un outil de tir adapté pour initier les enfants et les débutants à la pratique du tir, certes, il est quelque peu technique, mais il existe des modèles de différentes puissances : aussi bien pour les enfants que pour les confirmés.
La réponse à cette question est oui ! Il est bien possible d’utiliser un arc à poulie pour la chasse. Cet outil est d’ailleurs une référence dans le domaine. Pour la chasse, l’arc à poulie offre une propulsion assez rapide. La décoche des flèches offertes par ce modèle est bien plus rapide que celle offerte par les modèles classiques.Équipé d’une branche plate, l’arc à poulie présente une stabilité plus optimale que l’arc classique. L’archer peut ainsi gagner en précision de tir. Comme vous le savez, la précision et la rapidité sont deux éléments très importants pour chasser en toute sérénité. Aussi, notons qu’avec cette propulsion qu’offrent les arcs à poulies, on obtient un impact plus conséquent sur la cible. De même, si le gibier se trouve trop loin de vous, vous avez aussi bien plus de chance de l’atteindre. Différents modèles de ce type d’arc sont disponibles dans les commerces et ces derniers peuvent embarquer différentes fonctionnalités.
Il faut savoir que la pratique du tir à l’arc en pleine nature ne doit pas de faire n’importe quand et n’importe où ? La pratique de cette dernière est régie par des réglementations très strictes. Par exemple, il faut respecter une distance minimum de 1 km entre chaque archer. Si chaque archer n’a pas fini son tir, il faut éviter de se déplacer. Il ne faudra tirer que si la zone entre la cible et la flèche est bien dégagée. Il est aussi déconseillé de découcher un arc sans flèche.
La pêche à l’arc est une manière assez amusante d’enlever les proies de l’eau. Notons que la pêche à l’arc peut être faite depuis un kayak en se servant d’un arc à fronde. Ce dernier est un arc à poulie. Mais, ici le système de poulie a été remplacé par un poids coulissant sur un élastique. Un lanceur à manivelle ou un moulinet de pêche standard est utilisé afin d’enrouler la ligne attachée à cette ‘’bande de puissance’’. Toutefois, la pratique de la pêche à l’arc est réglementée. Il faudra que vous déteniez un permis de pêche pour pouvoir pratiquer dans votre zone.
tags: #meilleure #arbalète #pour #chasse #à #l'orignal