Cet article détaille les critères pour obtenir la qualification et participer aux championnats de tir en France, ainsi que le parcours inspirant de l'athlète Lucas Kryzs vers les Jeux Olympiques.
Pour les clubs et les licenciés, l'inscription aux championnats de France se déroule en plusieurs étapes clés :
Mode opératoire : depuis l'espace dirigeant.
Les tarifs d'inscription varient en fonction du type de championnat et de la catégorie des participants :
Comme pour les autres disciplines, il est désormais possible de s'inscrire en ligne au Championnat de France Beursault. Lorsque le score plancher est atteint, la ligne d'inscription s'active dans le module des préinscriptions.
Lire aussi: Le tireur turc Yusuf Dikeç
Le contrôle des scores planchers de qualification est informatique à partir des fichiers résultats Beursault déposés par les organisateurs. Pour se qualifier, il faut :
La validation de l'inscription vaut pour inscription définitive pour le Championnat de France. Une liste des qualifiés est mise à jour au fur et à mesure des inscriptions.
À 23 ans, le Lorrain Lucas Kryzs a participé à ses premiers Jeux olympiques. Le tireur est arrivé au stand de tir de Châteauroux avec de grandes ambitions, avec l'espoir d'obtenir une médaille pour la délégation française.
Que ça soit à 10 mètres, à 50 mètres ou en équipe, Lucas Kryzs a fait partie des noms en vue au stand de tir de Châteauroux, lieu choisi pour les épreuves de Jeux olympiques en France. Il a débuté les qualifications du 10 mètres en équipe mixte.
Son histoire d'amour avec le tir sportif a débuté il y a 16 ans, dans son pays natal de Baccarat : "Ça a commencé avec une fête de village, on avait ce stand de tir où on pouvait s'exercer". Il s'est ensuite inscrit à Lunéville puis à Nitting, club qu'il représente encore aujourd'hui. Sa qualification aux Jeux est l'aboutissement de nombreuses années de travail acharné : "Après 16 ans de dur labeur et de travail acharné, on est content, d'autant plus en France."
Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles
Avant les épreuves, Lucas Kryzs a décidé de ne pas se mettre de pression, malgré un rythme élevé. Il a participé pendant 5 des 6 premiers jours des Jeux : "Pour moi, j'ai mis des critères assez haut, de toute façon, je l'ai toujours fait, je n'y vais jamais pour conduire le bus. Donc on veut l'or sur les 3 disciplines".
Lire aussi: Tout savoir sur la Médaille de Tir au Pistolet
tags: #médaille #tireur #qualifié #critère