Le Mauser Karabiner 98k (Kar98k ou K98) est une carabine à répétition manuelle par verrou allemande, conçue par Mauser Waffenfabrik. Adoptée en 1935 par la Wehrmacht, elle équipa une bonne partie des troupes. Plus de 15 millions d'unités furent produites jusqu'en 1945. Cette carabine est une arme très puissante et de bonne taille, maniable et simple de conception.
Le mécanisme du Mauser 1898 et 98k est le fameux "Système Mauser". Il est très apprécié par les chasseurs et les tireurs sportifs, grâce aux multiples calibres proposés par des marques qui reprennent ce système fiable et simple qu'est le Système Mauser. La production de cette carabine a été telle que l'on trouve encore aujourd'hui des quantités formidables de pièces de rechange neuves et d'origine. Le système Mauser est encore de nos jours une marque de qualité et de robustesse.
Plusieurs marques proposent des répliques airsoft du Mauser Kar98k, chacune avec ses spécificités :
La réplique de fusil KAR98K de Snow Wolf est en métal et en polymère renforcé. La partie avant de la réplique est esthétique tout en préservant le soin apporté aux détails de construction et à la qualité des matériaux utilisés. Cette réplique à ressort nécessite un rechargement avant chaque tir. Un canon long et une construction spécifique de la réplique combinés à une vitesse initiale élevée d'environ 390 FPS permettent de tirer des coups précis même sur des distances moyennes. Le KAR98K sera apprécié par tous les passionnés d'armes historiques / de la seconde guerre mondiale.
Snow Wolf est une marque internationalement reconnue dans l'univers de l'Airsoft. Ce qui fait la force de Snow Wolf, c'est notamment son rapport qualité-prix très correct. En effet, la marque s'est rapidement imposée sur le marché grâce à ses produits performants, durables et à des prix compétitifs. L'une des particularités de Snow Wolf réside également dans sa capacité à innover et à offrir des répliques toujours plus réalistes et fidèles aux armes originales. Snow Wolf ne se contente pas seulement de proposer une gamme de répliques variées, la marque met également un point d'honneur à garantir la qualité de ses produits. Grâce à son engagement envers les passionnés d'Airsoft, Snow Wolf a su se forger une solide réputation dans l'industrie et à gagner la confiance des joueurs du monde entier. En somme, Snow Wolf incarne une marque d'Airsoft incontournable, alliant une gamme étendue de répliques variées, un rapport qualité-prix très satisfaisant et une quête incessante d'innovation pour le plus grand bonheur des joueurs passionnés.
Lire aussi: Mauser : Un aperçu historique
Le Kar98k de G&G est une réplique fonctionnant au CO2, offrant un bon compromis entre le prix et la qualité. Elle est livrée avec :
Les caractéristiques principales de cette réplique sont :
La réplique Marushin Mauser Kar98k se distingue par la qualité de son bois et sa coloration, offrant une finition très soignée. La prise en main est bonne et le fusil est assez léger (2.7kg). Le boitier de culasse est en plastique, ainsi que le début du canon, ce qui représente une partie assez importante de la réplique. La culasse reçoit une anodisation noire qui donne de légers reflets bleu foncé, dommage, car celle-ci sera appelée à disparaître au fur et à mesure de l'utilisation.
Quelques caractéristiques notables :
Le mythique Mauser Kar98k enfin à la portée des airgunners. Diana a été racheté par German Sport Guns (GSG) en octobre 2014 et sa production relocalisée de Rastatt (Bade-Wurtemberg) à Ense (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), siège de GSG. Or, il se trouve que l'actionnaire majoritaire de GSG depuis mai 2013, le groupe L & O, détient également la majorité des parts de fabricants d'armes tels que Sig Sauer, Blaser, J.P. Sauer & Sohn, John Rigby et Mauser. On comprend dès lors beaucoup mieux comment Diana a pu obtenir l'autorisation de faire figurer le nom de Mauser a l'exclusion de tout autre sur cette carabine à air comprimé.
Lire aussi: Mauser 1914 : Un fusil allemand emblématique
On nage ici en pleine ambiguïté : Mauser, made by Diana accompagné d'un très rassurant made in Germany figure bien en vue sur le carton d'emballage, mais a-t-on encore ici une carabine Diana ou doit-on plutôt considérer cette arme à air comprimé comme une carabine GSG ?... Même si nom et logo sont clairement visibles sur carton d'emballage et arme, on peut difficilement considérer que l'on a un "Mauser" entre les mains.
Dans l'esprit, cette "Diana Mauser Mod. K98" serait davantage une réplique de la Diana 30M (version "militaire"). Produite entre 1935 et 1940, la Diana 30M aurait été utilisée pour initier les jeunes du deutsches Jungvolk (subdivision de la Jeunesse hitlérienne entre 10 et 14 ans) au tir, avant passage à la Hitler Jugend proprement dite et au calibre .22 long rifle avec les célèbres DSM34 (Deutsches Sportmodell 1934) et KKW (Klein Kaliber Wehrsportgewehr).
Mécaniquement parlant, ce Mod. K98 est bâti sur la même base que le Diana 460 Magnum ou la Diana 470 TH. Chose étrange, la marque de Diana n'apparaît nulle part sur cette carabine, qui est d'ailleurs constamment nommée "Mauser K98" sur le carton dans lequel elle est livrée et la notice d'utilisation.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Calibre | 4,5 mm |
Numéro de série | Obligatoire (carabine 16 joules) |
Fabrication | Made in Germany |
Détente | T06 (détente métallique) |
Crosse | Avec fente typique des crosses de Kar98k |
Lire aussi: Plongez dans l'univers du pistolet Mauser
tags: #mauser #98k #airsoft #avis