Bienvenue dans cette review analytique et complémentaire de la réplique d'airsoft Cyma CM.045, une réplique de l'AKS74u, fusil d'assaut soviétique. L'objectif est d'offrir un point de vue supplémentaire, car plus il y a de retours sur un produit, plus on peut s'en faire une idée précise.
Cette analyse se concentrera sur les atouts et les défauts de cette réplique, pour déterminer si son faible prix se traduit par un sacrifice drastique de qualité. Il s’agit d’une réplique cheap basée sur le même modèle de la marque VFC (de bien meilleure qualité).
L’AKS74u est un jeune descendant du « kalachnikov AK47 original » et il serait difficile de comprendre cette arme sans en connaitre l’origine. Pour résumer très brièvement et très vulgairement. L’histoire du Kalachnikov, commence réellement à partir de 1949 où l’AK-47, premier modèle fourni à l’armée soviétique voit le jour au sein de rangs. Inspiré du StG-44 Allemand et reprenant la munition raccourcie 7.92x33mm pour la munition raccourcie 7.62x39 mm M 43 de la carabine SKS 45, l’AK47 s’avère un excellent fusil d’assaut. D’une robustesse extrême et d’une grande simplicité, il s’imposera rapidement comme modèle de référence pour bon nombre de pays membres du Pacte Varsovie. 10 ans plus tard, en 1960 apparait l’AKM. Il s’agit ni plus ni moins d’AK 47 dont l’usinage a été simplifié pour amortir les coûts de production, il se distingue également par un bec compensateur biseauté à la bouche du canon. Au début des années 70 la série du Kalachnikov prend un tournant brutal avec l’apparition de l’AK74. L’AK74 reste d’une mécanique quasi identique à l’AKM. En revanche il y a un changement significatif dans le calibre. Les AK 47 et AKM employaient la puissante munition 7.62x39 mm. Une cartouche trapue et puissante, mais aussi lourde, volumineuse et au recul conséquent (bien qu’inférieur à son homologue occidental le 7.62x51 mm). Cette munition 7.62x39 mm bien qu’intéressante fut supplantée au profit d’une cartouche plus légère moins puissante et plus rapide : La 5.45x39 mm M74 !
Cette dernière est très comparable au 5.56 OTAN (5.56x45mm) du bloc de l’Ouest. Cette munition avait l’avantage d’être plus légère et moins volumineuse (le fantassin pouvait donc en transporter plus sur lui, pour un volume donné) aussi, elle générait un recul moins important. C’est en 1979 qu’apparait l’AKS74u. Il s’agit en fait d’un AK 74 dont la crosse est repliable et le canon raccourci. Destiné dans un premier temps aux personnels peu exposés comme les servants d’artillerie ou les équipages de blindés, sa dotation s’est avec le temps, étendue à tous les groupes armés.
Techniquement L’AKS74u reste un AK classique dans son fonctionnement. On notera, outre sa dimension réduite, une cadence de tir théorique légèrement supérieure (720CPM) aux AK traditionnels (600-650 CPM). Cette augmentation étant entre autre due à la position prématurée de l’évent d’emprunt de gaz dans l’âme du canon, qui déclenche le déverrouillage de la culasse plus tôt que sur les autres modèles. De la même manière, l’AKS74u de par son canon court et sa cadence supérieure, s’avère légèrement moins stable que ses homologues plus longs en tir automatique.
Lire aussi: Optimiser Votre Performance avec Oakley
Pouvant être considéré comme « carabine automatique » (bien que sa dénomination selon la nomenclature française reste celle de fusil-d’assaut) la courte taille de l’AKS74u le fait souvent confondre (à tort) avec un pistolet mitrailleur. Il rejoint néanmoins le groupe des fusils d’assaut ultra compacts : H&K G 36c, IMI GALIL MAR, Sig 552, L22 a2 etc…
Bon nombre de personnes reprochent aux répliques d’ AK 74 et leurs dérivés la présence d’un « chargeur en plastique orange hideux » alors que les chargeurs réalistes d’AK sont « soit disant » en métal. Et bien si vous faîtes partie de ces personnes, vous vous trompez. Les véritables AK 74 sont généralement munis de chargeurs en polyéthylène renforcé, et généralement de la même couleur orange (bien que les versions plus modernes se soient tournées vers du noir ou du marron sombre).
Mais notez aussi qu’il existe aussi des chargeurs polyéthylène orange pour les AK 47 et AKM, de même que des chargeurs métal pour AK 74 ! Eh oui ! Et si vous voulez vraiment repérer les chargeurs « irréalistes » c’est la courbure de ces derniers qu’il faut regarder et non la couleur ou la matière. Les chargeurs les plus courbés (métal ou plastique/polyéthylène) sont ceux des AK 47 / AKM. Les chargeurs moins courbés (métal plastique/polyéthylène) sont ceux des AK 74 et dérivés. Le l’histoire de la courbure s’explique par la taille du calibre. Le diamètre des étuis de 7.62x39 des AK 47 /AKM étant élevé, faire un chargeur droit aurait rendu trop la chose encombrante notamment pour du tir couché, en recourbant le chargeur vers l’avant ce dernier fait donc moins saillie.
L’AKS74u est assez méconnu pour le quidam, en revanche le « geek des jeux vidéo » en connaitra sans doute l’existence. Puisqu’il apparait dans Call of Duty modern Warfare et Call of duty Black Ops. L’arme apparait également dans Battlefield 3 et S.T.AL.K.E.R.. Sur le grand écran l’arme apparait dans divers films de manière assez discrète. Le seul film que je connaisse qui la mette vraiment au premier plan étant Goldeneye (james bond sorti en 1995). Et toutes les personnes de cette génération, se souviendront surement de la scène des archives où Bond s’enfuit en éliminant les gardes à l’aide d’un AKS74u, sur l’excellente soundtrack d’Eric Serra: scene des archives. Certains (de la génération 1978-1993) auront sans doute pu noter que le level design du jeu sur N 64 est très fidèle au décor du film.
La réplique est livrée dans une boite cartonnée marron assez simple, avec le modèle « plum » dessiné dessus. La réplique est calée par deux blocs de polystyrène, eux-mêmes calés par des lamelles de carton. La boite contient :
Lire aussi: Guide d'achat : Protection oculaire Airsoft
Le packaging est modeste, mais le débutant soucieux de faire des économies appréciera la présence d’une batterie cheap et son chargeur. Notez néanmoins que pour ces derniers, c’est davantage du matériel provisoire qui méritera d’être supplanté par des batteries et chargeurs de meilleure qualité sur le long terme.
L'AKS74u Cyma a été acheté pour avoir une réplique AEG maniable qui corresponde à un style de jeu très mobile. Grâce à sa crosse pliante, la réplique atteint une taille de 50 cm, ce qui est vraiment intéressant aussi bien pour le transport et le peu de place prise dans le paquetage qu’on amène au terrain, que pour le combat en espace restreint (comme des bâtiments ou de la végétation dense). L’AKS74u s’avère très agréable à manier à la hanche crosse rabattue. Un très bon « nettoyeur de tranchées ». Une fois la crosse dépliée, la réplique demeure correctement maniable et sa taille totale reste acceptable. Ce petit bulldog prendra peu de place dans votre paquetage.
Coté masse, c’est une toute autre histoire. La réplique est relativement lourde (masse proche du vrai) full/métal bois oblige (pourtant le corps semble essentiellement constitué d’aluminium). Oui lourde et trapue. La première fois que je l’ai manipulée je me suis dit « mhf il est assez lourd ce bébé ». Ce n’est pas une enclume pour autant, mais si l’indice de masse corporelle d’une réplique se calculait par le quotient de sa masse par rapport à son poids je le qualifierais « d’obèse » . D’ailleurs sa courte taille donne l’illusion d’optique qu’il est plus épais qu’un AK standard.
L’AKS74u marque ici la moitié des points : Si sa portabilité et sa courte taille en font une réplique simple à manipuler dans tous types d’environnements, sa masse, elle, reste égale à celle d’un AEG long standard ; ce qui, à défaut de la handicaper, ne lui octroie aucun avantage.
La puissance de feu de la réplique est très variable selon le type de chargeur utilisé. Son hi-cap lui fournit un stock de billes largement nécessaire à de longues parties. Pour ma part je l’utilise avec des chargeurs mid-cap G&P « Plum » d’une capacité de 150 billes mais que je ne charge qu’en RS soit 30 billes. Autant dire que sa capacité est extrêmement variable d’autant que vous pouvez y installer des chargeurs longs de RPK 74 de la même marque. De cette manière on peut définir sa capacité comme "standard" comparé à d’autres AEG, c’est-à-dire qu’elle est très polyvalente selon le type de chargeur sélectionné.
Lire aussi: Avis sur les Masques d'Airsoft
Pour ce qui est de la rapidité de rechargement, elle est comparable aux autres AK. C’est une manipulation aisée. On presse la languette de verrouillage du chargeur pour libérer le chargeur vide. On introduit un nouveau chargeur en utilisant l’encoche et on verrouille. Donc une fois encore une manipulation standard. Coté cadence de tir, cela varie entre 680 et 750 CPM environ selon la puissance des batteries utilisées (variable si on utilise des li-Po). En somme une cadence de tir très moyenne (dans le bon sens du terme), ni trop élevée ni trop faible. Cadence assez proche du vrai modèle soit dit en passant. Bref coté puissance de feu l’AKS74u s’illustre par des performances on ne peut plus standard.
Les performances de l’AKS74u cyma d’origine sont excellentes. Il faut dire que ses 410 FPS en .20g l’aident énormément. Le Hop-up comme la plupart des Hop-up type AK remplit bien son rôle. La portée maximum est d’environ 55 m pour une portée pratique de 45 m.
Comme les futurs possesseurs de cette réplique seront soucieux de la downgrader, il est plus pertinent d’étudier ses performances post-downgrade, plus en détail. Après avoir remplacé le ressort d'origine par un M100 Ultimate, la vélocité à la bouche en .20g a chuté de 410 FPS à 375 FPS. Il s’avère que la pneumatique de la gearbox cyma est excellente et elle explique en partie cette puissance importante malgré le changement de ressort.
Après downgrade, l’AKS74u a conservé une portée d’environ 50 m maximum, pour une portée pratique d’environ 35 m. Ce qui est donc satisfaisant vis-à-vis du gabarit.
Coté précision j’ai été agréablement surpris puisque j’obtiens (une fois hop-up et organes de visée réglés) un « point visé point touché » jusqu’à 15 m. A 30 mètres la dispersion est de la taille d’une grosse assiette. Pour vérifier la veste pare-éclat allemande (sans les plaques, juste pour voir si on sentait les billes) que des amis ont achetés j’ai tiré sur un collègue qui la portait (bien entendu il avait un masque et des lunettes de protection) à 25 m et j’ai obtenu un bon 90 % de touches en semi-automatique et la plupart dans le gilet.
Les organes de visée consistent en une hausse réglable en site à cran en « U » et un guidon ajustable en azimut. Les deux positions de la hausse :
En airsoft les deux positions sont équivalentes en termes de hausse en site.
Beaucoup de personnes critiquent ces organes de visée sommaires et soit disant « peu efficaces ». Je trouve que ces organes sont suffisants. Bien que le cran de hausse soit assez serré pour une acquisition rapide, la proximité de la hausse et du guidon réduit le temps d’alignement. Il ne faut pas s’étonner : à l’heure "de la visée point rouge systématique" qu'il soit difficile de revenir à la visée « à l’ancienne ». Et comme je le dis souvent, « A trop vouloir compenser les faiblesses d’une réplique par des accessoires, on en devient dépendant! Gardez bien à l’esprit que les éléments de visée de base sont: gratuits, ne pèsent rien, ne tombent pas en panne, et ne craignent ni l’humidité ni le froid !» Des performances honorables sachant que le canon d’origine, en plus d’être court, a une âme de 6.08 mm et que j’utilisais de la .20 g.
| Caractéristique | Avant Downgrade | Après Downgrade (ressort M100) |
|---|---|---|
| Vitesse en sortie de bouche (.20g) | 410 FPS | 375 FPS |
| Portée Maximum | 55 m | 50 m |
| Portée Pratique | 45 m | 35 m |
| Précision (jusqu'à 15m) | "Point visé, point touché" | |
| Dispersion (à 30m) | Taille d'une grosse assiette | |
tags: #masque #airsoft #fibre #de #verre #squelette