Le Walther P99 est un pistolet semi-automatique fabriqué en Allemagne par Walther Sportwaffen. La conception du P99 a été amorcée en 1994 et le pistolet a été présenté en 1996. Le but principal était de développer un nouveau pistolet de style moderne pour la police et l'autodéfense qui incorporerait toutes les dernières techniques et coûterait moins cher que son prédécesseur - le Walther P88, qui n'a pas réalisé un succès commercial significatif, principalement en raison de son prix élevé.
Le P99 est distribué aux États-Unis par Walther America, une filiale de Smith & Wesson.
C'est un pistolet Non-Blow Back (culasse fixe au moment du tir) fabriqué par Maruzen a Hopup réglable et sous licence Walther.
Maruzen sort une version estampillée « 2016 » de son P99AS.
Elle est majoritairement fabriquée en plastique. Il s’agit du modèle AS (anti-stress) full-size d’avant 2004. Sur ce modèle made in Japan, la glissière et la carcasse sont en plastique. Les marquages sont très fins et très précis. Le canon externe dispose également de superbes marquages. Comme c’est un modèle pré-2004 le rail est spécifique. Le pontet est assez large, il permet de tirer avec des gants.
Lire aussi: Analyse détaillée Walther P99
Sur le vrai P99, le poids de détente est de 9 livres (environ 4.5kg) si le marteau n’est pas armé. Cela permet de ne pas tirer dans le dos d’un camarade en cas de coup de stress et de doigt sur la queue de détente. Une fois la première cartouche tirée ou la réplique armée, le poids passe à 4.5 livres (soit environs 2.1 kg). L’arrêtoir de chargeur est ambidextre. L’arrêtoir de glissière en métal est imposant. Ici on peut voir le bouton de désarmement.
Lorsque le marteau de la réplique est à l’armé, il suffit d’appuyer sur cette commande pour le rabattre. Le témoin de percuteur est fonctionnel. Si le marteau est à l’abattu, la tige est rentrée. Les organes de visée sont étudiés pour ne pas se prendre dans les vêtements. La hausse est également marquée de points blancs. Le talon dispose de jolis marquages. Le démontage est relativement aisé.
La présente version est celle livrée sans la lampe, on remarque que sur le polystyrène préformé se dessine la dite lampe.
Habitué au MK23 marui, la première surprise vient de l'ergonomie sans faille de la crosse, tout tombe naturellement, a contrario du Socom qui est somme toute assez massif, et pas forcement adapté à la morphologie de tous. Comble du raffinement, et disponible en trois tailles, le grip situé a l'arrière de la crosse, est disponible et permet d'avoir un réglage optimal.
Pas spécialement fan de RS, il faut reconnaître que Maruzen a fait du très beau travail, Numéros de série unique, et divers estampilles.
Lire aussi: Cache Flammes APS 2 Maruzen : Upgrade et Performance
Démontage très facile, deux goupilles a retirer et la partie supérieur se désolidarise. Peu ou pas de pièces plastique(hormis le hopup), qualité de montage et de fabrication au rendez vous, irréprochable. On retire les 8 vis qui retienne la platine avant et on obtient ceci.
Très facile a entretenir puisque peu de pièces en mouvement, un coup de silicone de temps en temps, et un nettoyage de canon devrais amplement suffire.
La sécurité sur ce modèle, est placée sur une le coté droit de la réplique, on actionne un mécanisme axial, qui verrouille la détente.
L'avant de la culasse permet l'ajout d'élément tactique; lampe, laser rouge a lèvres monté sur rail...etcd'une largeur de 21mm hors gorge et de 18mm dans la gorge, il est obstrué dans sa partie avant, ce qui oblige a monter un rail spécifique...c'est une réplique en tout point du vrai.
Les organes de visé sont ici parfaitement fonctionnel, j'entends par là, réglable et bien visible, de plus contrairement au MARUI le silencieux ne vient aucunement gêner la visé.
Lire aussi: Maruzen Airsoft : Test et évaluation
Une vis...un tourne vis plat assez fin et le tour est joué.
Après chargement en gaz et en billes on place le silencieux, premier test de tir au chrony: 364fps a 20°, on est bien loin de 280fps annoncé. Essai de tir en réel cette fois, la détente est très souple mais avec un débattement énorme, presque 1,5cm avant de voir le coup partir, pas vraiment gênant mais a prendre en compte en jeu.
La bille part vite et loin, a une tel puissance on s'en doutait, par contre la bille vole de manière aléatoire, qu'a cela ne tienne réglage du hopup, retire...toujours pareil, hopup visé a fond, se n'est guère mieux. La taille ridiculement petite du bucking expliquerais un peu le phénomène, je décide donc d'appliqué le conseil d'un amis possesseur de la dite réplique, a savoir tité a la 0,25. effectivement le hopup a plus d'efficacité, après réglage de la mire, cet engin est un monstre de précision et de régularité, les organes de visé font « le job » je fait mouche 8 fois sur 10....lovely
Comme tout NBB on lui demande puissance, précision et surtout silence, la détonation est plus sourde que sur le Mk23 par exemple, mais dans l'ensemble je dirais légèrement plus bruyant, sans être handicapant, sans silencieux c'est bruyant...vous vous en doutiez!!!
Un petit mot sur la prise en main, comme cité plus haut elle est exemplaire, rien ne vient gené la prise, la texture de la poignet est très agréable...pour mon cas (et mes petites main) je dirais idéal.
tags: #Maruzen #Walther #P99 #culasse #fixe #informations