Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail les lunettes de visée utilisées sur les Mauser K98 pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier les modèles Zeiss, leurs variantes, et les différents types de montages.

Les Lunettes de Visée Allemandes sur Mauser 98k Durant la Seconde Guerre Mondiale

Au début de la campagne de Russie, la Wehrmacht a constaté une augmentation des pertes dues aux tireurs d'élite soviétiques. La troupe a alors fabriqué artisanalement des fusils de précision à partir de K98k, jusqu'à ce que le Waffenamt introduise le K. 98 k avec le ZF 41.

Plusieurs modèles de lunettes ont été utilisés, chacun ayant ses propres caractéristiques et évolutions :

  • ZF 41: Longue de 160 mm, complexe avec douze lentilles, grossissement de 1,5x.
  • ZF 42: Introduite en 1942, également longue de 160 mm, mais avec seulement six lentilles et un grossissement de 4x.
  • ZF 4: Arrivée en 1943, pesant 1,6 kg, longue de 220 mm, grossissement de 4x.

Il existait des modèles 39, 41, 42 et 4. Différentes variantes de rails existaient, de type long et court, montages centraux ou non.

Récapitulatif des Lunettes ZF

  • ZF-40
  • ZF-40+
  • ZF-41
  • ZF-41/1

La Lunette ZF-39

Le nom même de Zf-39 (Zielfernrohr-1939) désigne un standard de lunette basé sur les cotes du modèle commercial «Zielvier » produit par l’usine Carl Zeiss à Jena depuis 1921/1922. Ce standard fut adopté par la Wehrmacht le 12 novembre 1939 avec l’adoption parallèle du K98k à tourelle haute et basse.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Il faut comprendre dans « Zielvier » on entends « Ziel » qui renvoi au mot « Zielfernrohr » et « Vier » (Qui signifie « quatre » en allemand). Le mot Zielfernrohr est lui-même composé ainsi :

  • Ziel - cible (comme dans Zielgerät 1229 - système infrarouge pour Stg44)
  • fern - à distance (comme dans Fernsteuerung - télé(radio)commande)
  • Rohr - tube (comme dans Blasrohr - sarbacane)

Soit « lunette de visée » en français. En définitive « Zielvier » signifie « lunette de visée [grossissement] 4 fois. »

La Zeiss Zielvier fut règlementaire bien des années auparavant, elle fut montée sur des K98b de la Reichswehr vers 1927. On retrouve des lunettes sur des K98b avec des tambours allant jusqu’à 1000 mètres.

Ce standard ne concernait pas exclusivement la « Zielvier » de Zeiss mais également d’autres optiques ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques et les mêmes cotes. La lunette « Heliavier » de Kahles, produite vers la fin des années 20, possède plus ou moins les cotes et est tout comme la Zielvier une optique de grossissement 4 fois. D’autres lunettes commerciales se rapprochaient également du modèle « Zielvier » commercial, nous retrouvons la lunette « Dialytan » (grossissement 4 fois) de la firme Hensoldt située à Wetzlar en Allemagne mais aussi bien d ‘autres optiques commerciales de l’époque.

Le grossissement 4 fois (ou « 4x ») permet d’avoir un champ de vision large et de pouvoir suivre avec plus d’aisance sa cible en mouvement. Pendant la Première Guerre Mondiale les lunettes de tireurs d’élite allemands étaient d’un plus faible grossissement (« 3 fois »), elles furent montées sur des fusils qui pouvaient tirer sensiblement à plus longue portée du fait de la plus grande longueur du canon. Ces optiques de marque Goerz (Berlin) ou Voigtlander (Braunschweig) étaient plus petites et plus légères que celles qui allaient suivre dans les années à venir.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Le diamètre du tube standard de la ZF-39 commerciale est de 26,5mm et le réticule est de type 1 (« Absehen 1 » en allemand), mais on rencontre bien des optiques dépassant de quelques dixièmes voir de quelques millimètres ce standard. Ainsi les modèles « Heliavier » (26,9mm) ; « H/4x60 (26,9mm) » ; « H/6x49 (26,9mm) » ; « AJACK 4x90 (27mm)» ; « Ebra 4x/6x (27mm)» ; « Mayoscope (26mm)» ; « Soclar (30mm)» ; « Visar (26mm)» sont soit inférieures ou supérieures à 26,5mm.

Le H Za (Heeres Zeugämter) disposait en nombre important des lunettes Carl Zeiss Jena « Zielvier » c’est ce pourquoi il fut convenu de tester ces lunettes sur les tout nouveaux montages à tourelles inspirés des montages utilisés lors de la « Grande Guerre » (1914-1918). Ces lunettes Zeiss à bonne intensité lumineuse (30, permettaient l’utilisation de l’arme sans avoir à retoucher au préalable le levier d’armement. Cette retouche du levier d’armement était la conséquence d’un oculaire trop gros, par conséquent comme il existait un bon nombre d’optiques de grossissement 4x à l’époque, avec toutes des cotes différentes, la Carl Zeiss Jena « Zielvier » fut retenue afin d’équiper les tout premiers Mauser K98k assemblés des 1939 par le H Za. Mais ce ne fut pas la seule à être retenue. La DIALYTAN et la Ziel-Jagd d'Hensoldt furent également montées sans parler de la très prestigieuse Heliavier de Karl Kahles à Vienne.

Les Fabricants Connus

Les fabricants les plus connus de ces optiques incluent :

  • HENSOLDT-HERBORN
  • HENSOLDT-WETZLAR
  • CARL-ZEISS-JENA
  • KARL-KAHLES-WIEN
  • SCHNEIDER-KREUZNACH
  • GERARD AJACK
  • VOIGTLANDER

Les Montages

Une multitude de montages se succédèrent depuis la déclaration de guerre en 1939, voire même depuis 1918. Les premiers pas allemands vers la modernité, d'un montage à la fois fiable et dont la relative simplicité de conception permettait une utilisation militaire, se posèrent dès la Grande Guerre.

Les premiers K98k furent assemblés avec les restes des optiques de la Grande Guerre, et des contrats Reichswehr.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

Parallèlement, d'autres montages étaient à l'étude, comme le montage latéral de 1937 dit du Premier Type. Fabriqué dans le civil par de nombreuses compagnies comme Hermann Weihrauch, A.Jackenkroll Berlin ou bien AKAH. En revanche Carl Zeiss Jena n'a jamais fabriqué de montages pour Kar98k, quels qu'ils soient. Poussé à l'usage militaire, le latéral court se révéla fragile sur l'embase comme sur le chariot. Ainsi en 1938, il fut amélioré en y ajoutant trois contre vis à l'embase (naissance du Deuxième Type).

L'échec est tel qu'on stoppe complètement le montage latéral court dès Mars-Avril 1940 au profit du montage à tourelle qui se révèle fiable en tout point. Mais ce dernier possède également son point faible : il est extrêmement long à produire du fait de sa complexité qui requiers de nombreuses passes d'usinage, d'ajustage et de pose.

Le montage à tourelle est donc simplifié par rapport au modèle initial destiné à l'export. La production et l'assemblage est directement pris en charge par la firme Mauser Werke AG Oberndorf a. Neckar en 1940.

Devant l'introduction d'une optique à moindre coût, la ZF-41 qui découle d'expérimentations parallèles à l'appel d'offre concernant le nouveau fusil semi-automatique de la Wehrmacht. Le haut Commandement de la Wehrmacht (O.K.W) qui regroupe les trois armes (Heer, Luftwaffe & Kriegsmarine) décide d'imposer la ZF-41 et son système de montage comme prioritaire dans la production d'armes de tireur d'élite.

Ainsi le montage à tourelle est stoppé au profit de cette petite optique dont quinze manufacturiers optiques, une manufacture d'armement pour les montages et trois usines d'assemblage (Mauser Borsigwalde & Oberndorf, Berlin Lübecker) seront les principaux acteurs.

Mais devant le nouvel échec de cette optique sur le terrain du fait de ses pauvres performances, la production de carabines à tourelle reprend fin 1942 chez Mauser Werke Oberndorf ("byf) ainsi que chez J.P Sauer & Söhn ("ce"). Le modèle simplifié du montage à tourelle est de nouveau en production.

Ce nouveau montage à tourelle, baptisé "tourelle haute" sera en production jusqu'à la fin de la guerre en 1945.

Mais devant la lenteur et le coût de production de cet onéreux montage dont l'assemblage prends beaucoup de temps, d'autres types de montages reviennent dans la course. On ressort le vieux et peu fiable montage latéral et un nouveau type de montage.

Montage d'une Lunette sur un Mauser 98k

Le montage d'une lunette sur un Mauser K98k peut être complexe. Il est souvent recommandé de faire appel à un armurier compétent, car il existe différentes variantes de Mauser et de lunettes. L'acier d'un Mauser est résistant, mais avec des outils de qualité, de la patience et de la méthode, il est possible de le faire soi-même.

Pour cette opération l'idéal , il te faut un gabarit de perçage ou canon de perçage. cela reste dans les armes C'est de l'usinage de précision, 1m/m à 100M = 100m/m, moralité tu n'as pas intérêt à te planter.

tags: #lunette #zeiss #mauser #k98 #informations

Post popolari: