Envie de participer ?
Bandeau

Les lunettes de visée sont des accessoires essentiels pour les chasseurs et les passionnés d'ornithologie, améliorant la précision et la portée de leurs tirs. Gamo, une marque reconnue dans le domaine des armes à air comprimé, propose une variété de lunettes de visée adaptées à différents besoins et budgets.

Lunette Gamo Varmint : Une option économique pour débuter

Distribuée en exclusivité par Frankonia, la carabine Varmint de Gamo est un modèle très bien fini et puissant, proposé à un prix intéressant avec une petite lunette de visée 4x32. La qualité Gamo est toujours au rendez-vous ! Bien que la lunette soit d'entrée de gamme, elle est suffisante compte tenu du prix de vente. Il est facile et peu coûteux d'en acheter une autre pour les tirs à plus longue distance.

La Varmint est une série spéciale, une exclusivité vendue par Frankonia. Il existe un autre modèle assez proche, la Varmint Stalker Deluxe, vendue un peu plus cher. Elle est sobre et simple, confectionnée dans un polymère résistant noir et ambidextre. La poignée est assez droite, offrant un bon confort de tir et une bonne prise en main. Le dos de la crosse comporte une sur moulure en forme de busc, type Monte Carlo, avec une joue qui permet de bien poser le visage au moment du tir.

Une plaque de couche assez rigide réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Des stries horizontales sont moulées en surface et le sabot amortisseur est muni d'alvéoles à l'intérieur. Le devant est assez long et permet de trouver une bonne position de tir même pour les grands gabarits. Il est rayé afin de bien guider et stabiliser le vol des diabolos à jupe. Il mesure 45 cm et est manchonné dans une gaine de polymère noire, ce qui est plus agréable que le contact de l'acier lorsqu'on casse le canon pour réarmer la carabine, surtout par temps froid.

C'est un puissant ressort qui équipe cette Varmint de Gamo. Le réarmement de la carabine en basculant le canon ne demande pas trop d'effort. Il n'y a ni hausse ni guidon sur cette carabine Varmint ! Le canon est nu. La petite lunette Gamo en grossissement 4x prend place sur le rail de 11 mm fraisé sur le dessus du boitier. Il y a un trou fraisé qui sert de butée de recul. Lors du montage il faut bien penser à insérer le tenon qui sert de portée de recul dans le montage arrière dans ce logement. Cela va éviter que la lunette ne recule sur le boitier. La lunette est d'une qualité correcte, avec un réticule de type Plex assez fin. Je n'ai pas eu de soucis lors du test, ni pour le réglage de la lunette ni lors des tirs.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

La queue de détente est confectionnée en polymère noire. L'arrêtoir de sureté est placé juste devant la queue de détente, comme souvent. Sortie de boite j'ai mesuré des poids de départs avoisinant 1,3 kg. Le poids est réglable, à l'aide d'une vis cruciforme placée derrière la queue de détente.

La carabine est agréable avec des départs c'est vrai un peu lourd mais c'est une carabine de loisir et non de compétition ! La course est un peu longue mais le coup part sans point dur et le mécanisme décroche de façon nette et franche ! Voici une excellente carabine pour débuter le tir de loisir avec un adolescent ou une femme en raison du poids contenue de l'arme, du bruit modéré et du bon confort de tir de cette carabine à air comprimé Varmint. L'agrément sur le vérin est là, de même que la précision jusqu'à 20 mètres sans souci sur des cibles métalliques par exemple.

Des utilisateurs ont partagé leurs expériences :

  • Un agriculteur utilise cette carabine pour lutter contre les pigeons et la trouve très efficace, réglée pour une distance de 30 mètres.
  • Un autre utilisateur est très satisfait de son achat, soulignant la précision de tir à 10 mètres.
  • Un troisième utilisateur apprécie la puissance de la carabine et sa précision à 20 mètres une fois la lunette bien réglée.

Carabine Gamo Coyote PCP : Précision et confort pour les tireurs exigeants

La carabine Coyote de Gamo est un modèle à air pré comprimé (PCP), plus rare que les modèles à réarmement par canon basculant, mais plus pratique et confortable. Sur ces modèles dits PCP, il y a un cylindre dans lequel on va comprimer de l'air. Dans le cas de ce test nous avons rempli le cylindre à l'aide d'une pompe manuelle mais si vous allez en club vous aurez accès à un compresseur ou parfois des bouteilles de plongée recyclées. Du coup, avec cette réserve d'air, vous allez pouvoir tirer sans devoir comprimer le piston entre chaque tir comme avec un modèle basculant. Cette Coyote dispose donc d'un long tube sous le canon qu'il est possible de compresser à près de 232 bars.

Elle est réalisée en fibre synthétique et comporte un trou de pouce, offrant une préhension parfaite, à droite comme à gauche. C'est en effet un modèle ambidextre. La poignée est assez droite, comme un pistolet, et offre un confort de tir excellent pour attraper la queue de détente. Des plaquettes en matière souple sont fixées de part et d'autre de cette poignée afin d'assurer un bon grip. Le trou de pouce est très large, donnant un look sympa à l'arme. Le busc est réglable en hauteur, un très bon point pour être bien positionné face à la lunette. La plaque de couche est épaisse, en matière souple, assurant un bon maintien contre les vêtements. Des alvéoles accueillent des inserts également souples.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Cette crosse d'une seule pièce abrite le pontet, moulé dans la masse. Il est assez large et abrite outre la queue de détente, le poussoir de sécurité. Le devant est long et muni de deux plaquettes en matière synthétique souple qui ne sont pas parfaitement fixées et bougent un peu. Il est confectionné en acier et mesure environ 46 cm. Il est bien sur rayé afin d'assurer la stabilité en vol des diabolos. Ce canon est fini bronzé noir et comporte un frein de bouche à son extrémité afin de stabiliser l'arme au tir.

Sous le canon il y a donc le long cylindre d'air comprimé. Un cache en matière plastique vient recouvrir l'orifice permettant d'insérer le tuyau servant à alimenter le cylindre en air. Notons que le système de Gamo est ingénieux et rapide à mettre en œuvre. Il faut dire qu'avec ce type d'arme tirer entre 10 et 20 mètres n'a que peu d'intérêt et il est donc recommander d'installer sur cette Coyote une lunette de tir.

Simac, le distributeur français nous a fait parvenir un modèle de la même marque, Gamo, d'un grossissement allant de 6 à 24 avec un diamètre d'objectifs de 50 mm. Cette lunette est bien lumineuse, le réticule est fin et elle comporte un réglage de parallaxe permettant de bien ajuster la netteté de l'image aux différentes distances de tir à l'aide d'une bague fixée sur l'objectif. La carabine est munie d'un chargeur rotatif facile à alimenter et à installer sur l'arme, un petit aimant assurant la mise en place dans l'orifice et le maintien.

A l'image de la carabine à air comprimé Black Maxxim que nous avons testé récemment les départs de cette Coyote sont très bons. C'est le système SAT mis au point par Gamo et qui fonctionne très bien. Il permet de régler séparément course de la détente et poids des départs. Les départs sont excellents. Nous avons testé cette carabine PCP avec deux diabolos différents, des Gamo Pro Magnum de 1,0 g et des Crosman du même poids. Le réglage de la lunette à 10 mètres nous a enchanté même si les tourelles ne sont pas un modèle de netteté en termes de clics. Mais une fois le réglage peaufiné tirer n'est même plus drôle. C'est du trou dans trou ! Nous avons reculé la cible à 20 mètres et obtenu le même résultat. Il n'y a qu'à partir de 40 mètres que le tir prend toute sa dimension. Nous avons noté des écarts plus importants à cette distance avec les diabolos Crosman, de l'ordre de 3,6 cm contre 2,4 avec les Gamo.

Nous avons mesuré la vitesse des diabolos presque à la bouche du canon et obtenu une moyenne de 279 m/s en moyenne sur dix tirs ( plus haut 279 et plus bas 277 m/s). Ce qui nous donne une puissance de 38,92 Joules. Le fabricant indique que son arme fait environ 40 J. La Coyote de Gamo nous a vraiment enchanté et les deux boites de diabolos de calibre 5,5 mm sont passées très vite, même s'il a fallu pas mal pomper du coup pour recharger le cylindre. Il est tentant de toujours repousser la cible ! La crosse possède une bonne ergonomie, le canon est très précis et les départs réglables sont très agréables.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

Des utilisateurs ont partagé leurs expériences :

  • Un utilisateur décrit la carabine comme étant d'une très grande précision.
  • Un autre utilisateur souligne la précision extraordinaire de la carabine, montée avec une lunette Hawke, permettant de placer tous les plombs dans le 6 à 50 mètres.

Carabine Gamo Black Maxxim IGT : Puissance et confort pour le tir à longue distance

Cette carabine à air comprimé dispose d'une grande puissance, au-dessus de 20 joules, ce qui ne la rend accessible à la vente qu'aux seuls possesseurs de permis de chasser ou de licence de tir ! Comme toujours avec Gamo, la qualité, la fiabilité et la précision sont au rendez-vous ! Une carabine pour s'amuser, à longue distance ! Cette carabine à air comprimé Black Maxxim de Gamo est traditionnelle dans sa ligne et dans son fonctionnement à canon basculant. Elle est sobre et simple.

Pas de trou de pouce ou autre artifice, nous avons une forme assez moderne, avec une sorte de dos de cochon qui permet du coup de trouver une bonne position par rapport à la lunette en avançant ou reculant un peu la tête pour profiter de la pente du dos de la crosse. Avec les organes de visée ouverte la forme de la crosse est excellente ! Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. La poignée possède un galbe assez prononcé. Les côtés de cette poignée sont granuleux et offrent une bonne accroche. La crosse est ambidextre, une bonne nouvelle pour les gauchers !

Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité. Ce dernier n'est pas automatique, il n'y a donc pas besoin de l'actionner avant chaque tir comme sur certains modèles concurrents. C'est très bien ainsi ! Le devant est long et possède aussi une grande zone granuleuse pour la préhension.

Gamo a développé une technologie afin de réduire le bruit de claquement du piston et ceux de l'air expulsant le diabolo. Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des évents qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon et sont censés réduire bruits et vibrations. Un frein de bouche est même fixé à l'extrémité de ce canon afin de gagner en stabilité au tir… Il y a surtout une volonté esthétique de la part du fabricant.

L'armement de cette carabine Black Maxxim se fait par basculement du canon. Le manchon fluté offre une solide et agréable prise en main ! Armer le piston demande un peu de poigne, mais rappelons que c'est une carabine d'adulte ! Gamo ne lésine pas sur les organes de visée et c'est tant mieux puisque c'est avec cette merveilleuse visée ouverte que nous avons effectué nos tests à 15 mètres, avec brio ! La hausse réglable en hauteur et dérive est en métal. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal.

Le nouveau système Gamo permet de régler indépendamment la course de la queue de détente et le poids des départs en fonction des désidératas de chaque tireur ! C'est vraiment le top. Deux vis indépendantes permettent d'effectuer ces réglages aisément. Nous vous recommandons bien sûr de ne pas descendre en dessous de poids de départs raisonnables. Vous risquez plus souvent de tirer en extérieur avec ce type d'arme et non dans un stand feutré… En dessous de 1 kg ce n'est pas judicieux. La queue de détente décroche de façon nette.

Au tir l'arme est très confortable en raison de la forme de la crosse mais aussi de la prise en main générale. Elle pèse 2,932 kg et permet de tirer à bras francs sans soucis. Basculer le canon se fait aisément en raison de la taille de ce dernier. L'alimentation en diabolos est facile. Nous avons mesuré la vitesse de diabolos d'un poids de 0,45 g et obtenu une moyenne de 346 m/s avec une très belle régularité (plus haut 350, plus bas 343 m/s). Un rapide calcul nous donne une puissance de 26,93 joules, conforme avec les données constructeur (carabine donnée pour plus de 24 J avec des vitesses à la bouche de 335 m/s).

C'est incontestablement une arme efficace et fiable que cette Black Maxxim de Gamo. Le fabricant est reconnu pour ses produits et il livre là une carabine puissante qui permet vraiment de s'amuser à longue distance avant de franchir le cap du PCP ! La crosse est agréable à manier, le fonctionnement, bien que puissant est souple, sans aucun point dur. La précision est remarquable et les finitions à l'avenant. Un look futuriste pour une efficacité remarquable.....

Des utilisateurs ont partagé leurs expériences :

  • Un utilisateur apprécie la prise en main agréable et la finition satisfaisante.
  • Un autre utilisateur souligne la précision à 20 voir 30 m et la bonne puissance.
  • Un troisième utilisateur trouve les organes de visée magnifiques et le silencieux réduit le son à un claquement sec.

Carabine Gamo HPA Mi IGT : Un pack complet pour le tir de loisir

Cette nouvelle carabine à air comprimé HPA IGT de Gamo est livrée en pack avec un bi pied réglable et une lunette de visée. Les finitions sont très bonnes comme toujours chez Gamo en rapport avec le prix et les résultats de tirs ne nous ont pas déçu pour peu que l'on prenne le temps de bien choisir ses plombs ! Ce pack de tir de loisir proposé par Gamo comprend une carabine à air comprimé à crosse synthétique et busc réglable, un bi pied en métal et une lunette à grossissement variable de 3 à 9 fois. Elle est sobre et simple.

Elle est confectionnée dans un polymère résistant noir. Elle est ambidextre car il n'y a pas de renflement sur la poignée qui soit gênant pour un gaucher. La poignée est assez droite ce qui offre un bon confort de tir et une bonne prise en main de la carabine. Le dos de la crosse comporte un busc amovible fiable et bien fini. Il se règle au moyen de deux vis à tête 6 pans bien intégrée dans la crosse. Nous n'avons pas noté de dérèglement de la hauteur du busc durant le test. Le dessous de la crosse est assez échancré ce qui permet de bien caler l'arme sur un sac de tir par exemple.

Une plaque de couche souple réduit le recul de l'arme et agrippe bien le vêtement pour éviter que la carabine ne glisse. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Il accueille la queue de détente et le poussoir de sécurité. Ce dernier n'est pas automatique, il n'y a donc pas besoin de l'actionner avant chaque tir comme sur certains modèles concurrents. C'est très bien ainsi !

Gamo a développé une technologie afin de réduire le bruit de claquement du piston et ceux de l'air expulsant le diabolo. Le canon, rayé, en acier, est englobé dans un manchon en polymère comportant des évents qui captent une partie des gaz de propulsion avant qu'ils ne sortent de la bouche du canon et sont censés réduire bruits et vibrations. Un frein de bouche est fixé à l'extrémité de ce canon afin de gagner en stabilité au tir. Le manchon fluté offre une solide et agréable prise en main ! Le basculement du canon est ferme mais sans point dur. C'est une carabine pour adulte.

La hausse réglable en hauteur et dérive est en métal. Elle comporte, comme le guidon, un insert en fibre optique lumineuse, verte fluo pour la hausse et rouge pour le guidon. Ce dernier est protégé par un tunnel en métal. La carabine est livrée avec une lunette de tir de marque Gamo. C'est un modèle 3-9x40 basique mais bien fini. Le réticule est assez fin et permet des tirs jusqu'à plus de 20 mètres sans soucis. L'image de notre modèle de test était bien nette à 12 mètres jusqu'au grossissement 6 puis un peu plus floue sans que nous soyons arrivé à modifier ce fait par le réglage de dioptrie. En revanche, passé 15 mètres, l'image était nette quel que soit le grossissement.

Le montage monobloc se fixe à l'aide de 3 vis à tête 6 pans sur l'embase à rail de 11 mm de la carabine. Il y a une portée de recul dans le montage qui encaisse les chocs et évote que la lunette ne glisse sur le rail. Nous n'avons pas noté de modification du point d'impact dû à un dérèglement lors de nos essais. Le nouveau système Gamo permet de régler indépendamment la course de la queue de détente et le poids des départs en fonction des désidératas de chaque tireur ! C'est vraiment le top. Deux vis indépendantes permettent d'effectuer ces réglages aisément. C'est un modèle simple mais efficace.

Il se fixe sur des rails Picatinny de chaque côté du devant de la carabine. Les deux branches du pied sont indépendantes. Elles se replient afin de gagner en compacité si besoin ou lors de tirs à bras franc. Ils peuvent également s'allonger pour compenser un terrain accidenté. Nous avons tiré quatre modèles de diabolos différents. Les écarts, comme souvent, sont importants et nous conduisent à vous répéter de bien prendre le temps de réaliser vos tests avec votre arme afin de trouver le bon couple diabolos/carabine.

La carabine est très agréable à utiliser, pas trop bruyante pour une arme de cette puissance et le sabot amortisseur développé par Gamo joue vraiment son rôle. Enfin, nous avons vérifié la puissance de cette carabine en tirant 10 diabolos au travers d'une barrière mesurant la vitesse des projectiles. Nous avons obtenu la moyenne de 273 m/s , conforme à la vitesse de 280 m/s annoncée par le fabricant espagnol. Cette carabine est donc bien en dessous de la limite légale des 20 joules pour une vente libre aux personnes majeures !

Le fait d'acquérir cette Gamo HPA Mi IGT en pack est un sérieux avantage. Le bi pied permet de tirer très précisément sur une table ou couché par terre. La carabine se réarme sans point dur, c'est un modèle assez agréable à utiliser, même pour les longues séances de tirs. Sur le terrain la carabine nous a offerts de très bons groupements avec un modèle de diabolos. La lunette est assez lumineuse et surtout le réticule est fin et permet de faire de bons tirs.

Des utilisateurs ont partagé leurs expériences :

  • Un utilisateur est content de son achat, soulignant la bonne précision à 10 m, 18 m et un bon groupement à 25 m après réglage de la lunette.
  • Un autre utilisateur apprécie la facilité d'emploi, la puissance, la finition et le relatif silence, mais trouve la précision aléatoire.
  • Un troisième utilisateur décrit la détente comme douce et la prise en main bonne.

Comparaison des modèles Gamo et alternatives

Un utilisateur novice cherchant une alternative aux carabines Gamo et Stoeger avec un budget de 200-300€ a reçu plusieurs conseils :

  • Regarder chez Cometa.
  • Chercher une Weihrauch HW57 ou HW97 d'occasion.
  • Considérer une Fein 300s d'occasion.
  • Chercher une Artemis PR900W avec lunette et pompe à main.

Il a été souligné que pour un budget limité, il faudra faire des concessions sur le bruit et la puissance. Il est également conseillé de se concentrer sur la précision à 10 mètres avant de viser des distances plus longues.

tags: #lunette #de #visée #ornithologie #chasse #gamo

Post popolari: