Nous venons de faire l’acquisition de la très attendue lunette thermique THUNDER 2.0, la toute dernière version de lunette de vision nocturne par HIKMICRO. Plusieurs modèles sont disponibles à la vente.
L’imagerie thermique détecte et affiche les différences de température des objets et des surfaces. Elle fonctionne en mesurant l’énergie infrarouge émise par les objets plutôt que la lumière visible. Les chasseurs utilisent ces dispositifs pour repérer les animaux de nuit (comptages, régulation, etc.). Il peut s’agir de monoculaire à main ou de lunette de tir.
Franchement, la première impression lors du déballage est top ! La lunette de vision thermique THUNDER 2.0 est légère et compacte. C’est important si on doit la clipper sur une lunette de jour. Elle « tombe » parfaitement dans la main. L’ergonomie est idéale avec des boutons facile d’accès (alignés comme ceux d’une trompette !). On sent tout de suite que les matériaux (alliage de magnésium) sont qualitatifs.
Excellente surprise : HIKMICRO a prévu une batterie lithium amovible. On peut aussi bien la recharger sur un chargeur (fourni) que directement dans l’appareil via un cordon usb-c, par conséquent, sans avoir à la retirer de l’appareil pour la mettre dans le chargeur. Et, cerise sur le gâteau, une deuxième batterie est fournie avec la Thunder 2.0. Cela permet de faire un roulement et ne jamais être à cours. Ces batteries lithium sont beaucoup plus performante que des piles standard (autonomie jusqu’à 10 heures x 2 soit 20 heures au total !). Mais, en plus, on peut recharger les deux en même temps (une via le monoculaire et l’autre via le chargeur fourni). Très appréciable sur le terrain d’avoir toujours une batterie de secours. C’est un vrai plus d’avoir une batterie remplaçable pour une utilisation durant une journée entière.
Enfin, HIKMICRO a pensé à tout, même à la mise en veille par un appui court sur le bouton on/off.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
La sacoche est un peu grande pour une utilisation sur le terrain. On aurait préféré une petite housse de protection bien compacte pour protéger l’appareil lorsqu’on le glisse dans la poche ou dans le sac à dos.
L’oculaire remplaçable de la THUNDER 2.0 permet de transformer facilement et rapidement le clip-on en un monoculaire d’imagerie thermique à partir de 1,8x. Toutefois, cela fonctionne aussi très bien sans cet accessoire.
Lors de la mise en service notre lunette thermique était en mode clip-on. Nous avons eu du mal à passer du mode clip-on au mode monoculaire car la notice n’indiquait pas comment faire ! Les menus affichés à l’écran dans ce mode clip-on sont tout petits et difficiles à lire. D’autant plus que la fonction zoom n’est pas disponible dans ce mode.
Pour la petite histoire, nous avons donc eu du mal à trouver comment basculer d’un mode à l’autre à cause de l’écran trop petit. Avant de faire tous les réglages, nous vous suggérons de le passer tout de suite en mode monoculaire (écran plus lisible). Ensuite, vous pouvez passer en mode « clip-on » et utiliser le zoom de votre lunette de jour pour lire plus facilement les menus à l’écran.
La lunette thermique THUNDER 2.0 est très facile à monter et démonter sur une lunette de jour. Sur ce point, nous trouvons que le manuel utilisateur est un peu succinct. En effet pour calibrer l’image on la déplace horizontalement et/ou verticalement. Mais nous n’avons trouvé aucune information sur le nombre de cm (par exemple à 100m) de déplacement à chaque clic. Cela aurait pu être utile, comme cela est fait généralement pour les lunettes de jour, lorsqu’on déplace le réticule (ex. 1,5 cm à 100 m par clic).
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Pour info, en partant d’un calibrage à 0/0 nous avons dû déplacer l’image de -2 sur le plan horizontal et + 22 sur le plan vertical pour obtenir un parfait calibrage dans notre lunette de jour. En l’occurrence une Swarovski Z6(i) 1.7-10×42. C’est-à-dire que nous avons très peu de décalage sur le plan latéral. C’est quasiment « plug and play » (prêt à tirer). Juste une correction en hauteur due à la spécificité du montage (plus ou moins haut). Par ailleurs nous avons trouvé très intelligent la fonction ligne de référence. Enfin, très utile aussi la possibilité de créer 5 profils de mise à zéro si vous avez plusieurs armes. Vous pourrez configurer et sauvegarder chacune d’entre elles, puis retrouver facilement vos réglages à chaque fois que vous passez de l’une à l’autre !
Comme nous l’avons déjà indiqué, la notice peut paraître incomplète à certains égards, mais il faut savoir que c’est un produit technique complexe. Nous pensons que c’est un produit réservé à un public averti qui maîtrise les réglages de base d’une lunette classique.
Surprenant au départ, le design du bouton de mise au point s’avère finalement pratique. La position de la main est plus naturelle. Par contre en mode clip-on (sur une lunette de jour), ce bouton peut paraître un peu éloigné lorsqu’on regarde dans la lunette !
HIKMICRO fournit aussi une application extrêmement bien faite pour gérer les appareils d’extérieur à partir d’un téléphone portable. Peut-être cela aurait été une bonne idée d’ajouter à cette application une fonction permettant de switcher entre les mode « clip-on » et « monoculaire » ?
S’agissant d’un produit très récent et du tout dernier logiciel mis en service, il se peut que quelques bugs subsistent lors de l’utilisation. Par exemple, nous avons paramétré l’extinction automatique sur 30 minutes mais nous avons constaté que l’appareil reste allumé en permanence. Cette fonction ne semble donc pas opérationnelle lors de notre test.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Franchement la lunette thermique THUNDER 2.0 fait parfaitement le job prévu, à savoir la détection des animaux (points chauds jusqu’à 1800 m). Il est facile d’identifier jusqu’à 400 m ! La qualité d’image est littéralement bluffante. Il existe même une fonction permettant de mesurer les distances par rapport à la hauteur des animaux observés. Ce n’est bien sûr pas aussi précis qu’un télémètre de jour, mais cela peut s’avérer très utile lorsque des corrections de tir sont nécessaires à partir de certaines distances.
Il est possible de configurer et d’enregistrer les paramètres du réticule pour plusieurs utilisateurs du même appareil dans leurs profils de mise à zéro respectifs. La correction de réticule vous permet de viser la cible avec une grande précision en marquant le décalage entre le grand réticule et le petit réticule.
On est vraiment bluffé lorsqu’on découvre la qualité et la variété de réticules disponibles dans la lunette thermique THUNDER 2.0 : 10 types de réticules différents avec à chaque fois 4 couleur au choix parmi Noir, Blanc, Vert et Rouge. En mode noir chaud ou blanc chaud, si vous définissez la couleur du réticule sur blanc ou noir, la couleur du réticule est automatiquement inversée pour mieux viser la cible.
Par contre nous avons un petit bémol sur l’utilisation en lunette montée directement sur la carabine avec le modèle TH35PCR que nous avons testé. En effet, le dégagement oculaire (distance à partir de l’oculaire à laquelle il faut placer son œil pour obtenir une vision complète de l’image) est de l’ordre de 5 cm. Cela nous parait un peu court car la distance de sécurité entre l’optique et le visage (œil) doit être au minimum de 8 cm pour éviter un choc lors du recul, notamment pour les gros calibres type 9,3 x 62. En pratique, cette distance se situe entre 10 et 20 mm, souvent proche de 15 mm. Par conséquent, si vous prévoyez un montage de la lunette directement sur votre carabine (sans utilisation du mode clip-on), nous vous conseillons d’opter plutôt pour le modèle TH35 (sans le « C » comme clip-on) spécialement prévu à cet effet et qui ne présente aucun risque de dégagement oculaire.
La fonction permettant d’enregistrer systématiquement une vidéo de chaque tir (déclenchement automatique huit secondes avant chaque coup de feu) est aussi une exclusivité HIKMICRO que nous avons beaucoup apprécié. Cependant, nous avons constaté quelques déclenchements inopinés lors du rechargement manuel de la carabine.
Aussi l’application permettant de visualiser l’image via un téléphone portable est un outil incroyable que nous avons pu tester avec un iPhone. Tout fonctionne à merveille. Les vidéos sont très facile à importer et à exploiter. Le Top du Top ! Le plus complet et le plus abouti parmi tous les modèles disponibles sur le marché !
A condition d’être à l’aise avec les boutons, les menus, etc. et d’avoir un minimum de connaissance sur les armes, réglages d’optiques, etc. La détection et l’identification sont faciles. Les tirs sont précis, même après avoir démonté puis remonté plusieurs fois le dispositif sur une lunette de jour. Ce n’est pas parfait comme en plein jour car l’acquisition de la cible est faite au jugé (sans voir les détails). De plus, les powerpoints sont loin d’avoir la précision et la régularité de balles de sniper ! Mais c’est largement suffisant pour atteindre la zone vitale (cœur/poumons) de n’importe quel grand gibier. HIKMICRO n’aurait pas pu faire mieux.
HIKmicro offre une gamme variée de caméras thermiques adaptées à différents besoins : de l’inspection industrielle à la sécurité, en passant par la chasse ou l'observation. Chaque gamme se distingue par ses caractéristiques techniques, ses résolutions, et ses options spécifiques. Ce guide vous aide à faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Les caméras Lynx S sont des modèles d'entrée de gamme, idéals pour ceux qui cherchent une caméra thermique simple, légère et économique. Cette amélioration permet de capturer des détails plus fins, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Le design a été optimisé pour une meilleure prise en main, avec une accessibilité améliorée des commandes. Le bouton Marche/Arrêt a été repositionné sur le côté de l'appareil pour éviter les arrêts accidentels. De plus, une molette de mise au point a été ajoutée pour un réglage précis de la netteté.
Le Falcon 2.0 intègre un système sans obturateur, offrant une expérience visuelle plus fluide et ininterrompue.
Grâce à une batterie Li-ion remplaçable et rechargeable, le Falcon 2.0 offre une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 10 heures, soit une amélioration significative par rapport aux 5 heures du modèle précédent.
Deux nouvelles palettes de couleurs, rouge et verte, ont été ajoutées pour améliorer la perception des contrastes selon l'environnement observé.
La principale différence entre le HIKmicro Falcon FQ50L 2.0 et le FQ50 2.0 réside dans l'intégration d'un télémètre laser (LRF) dans le modèle FQ50L 2.0. Si vous souhaitez une haute résolution pour la vision de jour, le Habrok 4K est un excellent choix.
Gamme | Idéal pour | Forces principales | Points faibles |
---|---|---|---|
Lynx S (LE10S, LE15S, LC06S) | Observation occasionnelle, budget limité | Compact, abordable, facile d’utilisation | Résolution thermique faible, portée limitée |
Lynx 2.0 (LH15, LH19, LH25) | Débutants en imagerie thermique, observation de la faune | Bon rapport qualité/prix, meilleure sensibilité thermique que Lynx S | Pas de télémètre, portée correcte mais limitée |
Falcon (FH25, FH35, FQ35 2.0, FQ50 2.0) | Chasse, observation nocturne, performance thermique avancée | NETD < 20mK, excellente image, autonomie correcte | Plus encombrant, pas de télémètre intégré |
Condor (CH25L, CH35L, CQ35L 2.0, CQ50L) | Chasse, surveillance longue distance, télémétrie | NETD < 20mK, télémètre laser 1 000m, batterie interchangeable | Plus cher, plus volumineux |
Habrok (4K, HH35LN, HQ35LN, HQ50LN, HX60LN) | Observation hybride thermique + optique, surveillance, chasse pro | Fusion thermique + optique classique, télémètre laser, autonomie élevée | Prix élevé, plus lourd |
Le monoculaire thermique Thunder TH25 de HIKMICRO s'adapte à toutes les situations et envies du chasseur, ou de l'observateur de la nature. On peut en effet s'en servir comme un monoculaire classique tenu à la main. En dévissant la partie oculaire on peut fixer un adaptateur clip on au diamètre de l'objectif de votre lunette et ainsi transformer votre optique de visée en lunette de tir nocturne. C'est autorisé dans certains départements de l'Est de la France pour la régulation des sangliers en tir de nuit. Enfin, il est possible, via un montage spécifique de fixer le Thunder sur le boitier de culasse d'une carabine, comme une lunette traditionnelle. Il est fabriqué en aluminium. Cette caméra thermique mesure 18,7 cm de longueur et pèse 455 g. Elle n'est pas très volumineuse et tient bien dans la main.
Ce Thunder TH25 est équipé d'un capteur thermique d'assez bonne taille : 384x288 pixels avec un intervalle entre les pixels de 17 μm. Le NETD (Noise Equivalent Température Difference) c'est-à-dire la capacité de la caméra à détecter une différence de température entre deux objets, la sensibilité thermique pourrais-je dire, est de 35 Milli Kelvin à 25 °C. L'écran que vous observez à l'intérieur du monoculaire est de type OLED et mesure 1024x768 pixels. Le grossissement optique est de 1,5x. Le zoom numérique prend ensuite le relai avec 1x, 2x, 4x et enfin 8x. Ils sont accessibles directement avec un bouton dédié avec un M inscrit dessus.
Ce clip thermique dispose d’un détecteur thermique et d’un moniteur OLED qui fournit une image claire dans des conditions environnementales difficiles comme l’obscurité, le brouillard, la fumée, la poussière, la pluie, la neige, le bois, camouflage, etc. Il dispose également d’un curseur avec une palettes de couleurs réglables et peut fonctionner pendant plus de 4 heures trente en continu. Vous pouvez monter le thunder soit comme une lunette de tir soit en adaptable sur la lunette (le système peut se clipser sur la lunette). Vous verrez donc votre réticule dans la vision thermique.
tags: #lunette #de #tir #thermique #hikmicro #avis