Indispensable pour le tir, la lunette de visée permet d’identifier, suivre et atteindre une cible avec précision, même à plusieurs centaines de mètres. Grâce à son grossissement variable et à son réticule de visée, elle améliore considérablement la concentration et la performance du tireur, que ce soit à la chasse ou sur un pas de tir.
Sur notre boutique, nous proposons un large choix de lunettes de visée sélectionnées pour leur clarté optique, leur robustesse et leur fiabilité. Des marques comme Sig Sauer, Vortex, Burris ou Primary Arms offrent des optiques performantes avec réglages MOA ou MRAD, réticules lumineux, zoom fluide et tourelles précises, le tout conçu pour résister aux conditions les plus exigeantes.
Qu’il s’agisse de chasse à l’affût, de tir tactique ou de compétition de précision, vous trouverez ici la lunette adaptée à votre besoin. Choisissez votre plage de grossissement, votre type de montage, et équipez-vous d’un outil conçu pour accompagner chacun de vos tirs avec constance et efficacité.
Pour commencer, nous allons apprendre à lire les chiffres toujours indiqués sur les lunettes de visée comme par exemple 10x44 ; Le premier chiffre indique le grossissement de la lunette étant de dix fois, et le second celui du diamètre de la lentille de grossissement ou la lentille de l’objectif exprimé en mm. On remarquera dans ce cas que le grossissement de la lunette est fixe et ne peut pas être réglé.
Toutes les lunettes de tir se nomment de la façon suivante « Nom du modèle, facteur de grossissement (zoom), diamètre de la lentille ». Par exemple, une Shmidt et Bender 5-25x56 PM2 correspond au modèle PM2 de Shmidt et Bender ayant un facteur de grossissement allant de x5 à x25 et une lentille d'un diamètre de 56mm.
Lire aussi: Améliorez votre précision avec des lunettes sniper airsoft
Nous allons nous intéresser au grossissement variable car c’est celui qui apportera le plus de confort et de polyvalence dans le cas de la pratique du TLD (Tir longue distance). Quid du fameux sniper américain équipé d’une lunette à grossissement fixe x10 pour des tirs à 1000 mètres et de tous les discours qui vont avec, rappeler vous que dans notre cas de tireur sportif, nous ne cherchons pas simplement à toucher la cible, mais nous sommes à la recherche de la meilleur précision possible, impliquant un groupement de tir le plus serré possible.
Bien que cela puisse paraitre contre-intuitif, le fait de zoomer jusqu'à voir le plus petit détail de chaque cible ne permet pas d'être plus précis. De grands tireurs longue distance utilisent un facteur de grossissement maximum de x15 (pour des tirs de 1000 à 1500m) car plus le zoom augmente plus le champ de vision diminue. Au-delà de x15, il est très compliqué de garder sa cible en lunette à cause du recul que le départ du coup impose. Ne pas pouvoir observer l'impact (hors ou en cible) rend impossible la correction du tir suivant.
Les faibles facteurs de grossissement permettent d'atteindre une vitesse optimum d'acquisition de la cible. L'œil du tireur dispose d'un large champ de vision et d'un maximum de détail du terrain. Les chasseurs préfèreront des facteurs de grossissement allant de x1 comme un point rouge, x3 qui permettra de tirer à 150/300m sans difficulté, jusqu'à x10 maximum pour les chasses de longue distance.
Les diamètres standards des lentilles des lunettes de tir sont : 24mm, 42mm, 50mm, et 56mm. Plus le diamètre est élevé, plus la lumière pourra traverser le corps de la lunette et plus l'image sera lumineuse. Pour les gros diamètres 50mm et 56mm, il est important de voir la capacité à monter la lunette le plus proche possible du canon.
En effet, pour la précision du tir, l'entraxe séparant la ligne de tir (trajet de la balle : du canon à la cible) de la ligne de visée (ligne entre l'œil du tireur et la cible) se doit d'être le plus petit possible. Or, installer une lunette avec une lentille de 56mm peut nettement dégrader celui-ci en imposant des montages très hauts sur le boitier.
Lire aussi: Choisir sa carabine à plomb avec lunette
Les diamètres standards des corps de lunettes de tir sont 2.54 centimètres (1 pouce), 30mm et 34mm. Encore une fois la capacité de transfert de la lumière et l'encombrement de la lunette sont impactés par cette donnée. Plus le corps est large et plus l'image sera lumineuse, contrastée, définie et piquée.
Il y a là un rapport indissociable entre le grossissement et la luminosité de la lunette. Or étant à la recherche de performance, nous voulons que l’image de la cible transmise dans la lunette soit la plus claire possible et ce quel que soit les conditions météorologiques au moment de la séance de tir. Dans le cas d’un ciel dégagé ou ensoleillé, la plupart des diamètres laissent passer suffisamment de lumière pour une image bien claire.
Les fabricants font bien les choses, la taille de la lentille est étudiée pour être jumellée avec son zoom. En effet, plus le zoom est impotant, plus la luminosité tombe dans la lunette.
Attention, ceci est physique, mais la chimie rentre en jeux dans nos lunettes, les verres reçoivent des traitement (souvent plusieurs) pour en augmenter la luminosité et la qualité de détails, la perte de détails est ce qu'on appel l'abération chromatique.
Contrairement aux idées reçues, les diamètres de tubes n’ont pas réellement d’incidence sur la robustesse de la lunette. C’est surtout la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de la lunette qui sera déterminante pour sa solidité. A notre sens la réelle importance du diamètre du tube réside surtout dans l’amplitude de réglage du réticule. En effet, le réticule étant logé dans le tube principal de la lunette, plus le diamètre du tube sera gros, plus le réticule aura de la place pour se déplacer, plus l’amplitude de réglage sera importante.
Lire aussi: Lunettes de tir nocturnes : Comparatif
En plus de transporter de la lumière, l'espace disponible dans le corps permet aux lentilles situées à l'intérieur de la lunette de s'incliner. Le mouvement haut/bas de la lentille correspond à sa capacité d'élévation alors que le mouvement droite/gauche à sa capacité de dérive. Ces mouvements de lentille sont nécessaires pour régler la lunette sur une cible à une distance définie.
Nous aurions besoin de quelques pages supplémentaires pour lister l’ensemble des réticules présent sur le marché. Il existe non seulement des réticules standards utilisés par plusieurs marques, mais aussi des réticules qui sont propres à chacune d’entre elle. Privilégiez un réticule fin et passe-partout du type 7, appelé 30/30, voir très fin du type 6 (Crosshair), c’est certainement le plus utilisé pour le TLD (Tir longue distance). Chaque tireur s’orientera vers le modèle qui lui conviendra le mieux en fonction de son usage et de ses préférences.
Il existe 2 technologies, un système de disque à placer dans le mécanisme de la tourelle, ceci ne permet pas un vrai zéro, mais empèche la tourelle de faire un tour en trop, il y a ensuite un système avec une bague qui apparait lors de la mise à nue de la tourelle, cette bague est stopée par une vis (ou plusieurs), après le réglage, faire descendre cette bague et la bloquer.
Les Mil dot sont soit en MOA soit en Mrad selon l'unité de la lunette. Ils sont symbolisés par une simple croix dont le croisement de la ligne verticale et de la ligne horizontale est le point de visé.
Les réticules en forme de sapin permettent de corriger le tir en fonction de l'impact observé à l'aide des graduations présentent sur la moitié inférieure du réticule. Cette masse d'information peut s'avérer très pratique mais la quantité de gravure et la largeur de celles-ci peuvent obstruer la vision du tireur.
Premier Plan Focal ou communément connu sous l’appellation FFP (First Focal Plan), la taille du réticule varie en fonction du grossissement. Plus le grossissement est important plus le réticule est grand, et vice versa. Le plus grand avantage réside dans la facilité d’interprétation des graduations servant à apprécier ou à calculer la distance de la cible, les écarts d’impacts ou les corrections de contre visé, etc..
Les lunettes en premier plan focal permettent de voir le réticule évoluer en même temps que l'image quand on agit sur la bague de zoom. Le premier plan focal est donc idéal pour faciliter l'estimation des distances et donc la correction d'un tir. Les lunettes en premier plan focal seront plébiscitées par les tireurs sportifs.
Second Plan Focal ou SFP (Second Focal Plan), la taille du réticule est invariable quel que soit le grossissement. Un des inconvénients majeurs est celui de devoir utiliser des coefficients et des calculs en rapport avec le grossissement de référence et le grossissement réel pour évaluer les distances, etc..
Les lunettes en second plan focal ne voient pas le zoom évoluer en même temps que le grossissement de l'image. Mais au-delà de ça, l'avantage des lunettes en second plan focal est de toujours conserver un réticule très fin. Le réticule d'une lunette en premier plan focal évoluant avec le zoom, celui devient très épais sur une forte valeur de grossissement.
Anciennement les lunettes de visée utilisant le MOA étaient bien plus répandues que celles utilisant le MRAD. De plus en plus de tireurs utilisent le MRAD, l'offre est bien plus importante aujourd'hui qu'il y a quelques années. Pour reprendre l'explication MRAD/MOA à la base, expliquons ces modes de calcules. La MRAD (milliradian) est un système métrique, le MOA (minute of angle) est en système anglo-saxon.
- La première zone concerne les réglages du réticule, les tourelles seront en effet soit en MRAD (1 clic=1cm à 100m), soit en MOA (1 clic= ça dépend! Lors du réglage de la lunette, vous savez précisément la course de déplacement de votre réticule.
Sur la même lunette, la Vortex diamondback tactical 6-24x50 en version moa toujours sur une cible à 100m, la distance entre les traits de la croix est de 2moa, soit 5,8cm. La différence est flagrante.
MOA : (Minute of Angle) ou minute d’angle, c'est-à-dire 1/60 de degré d’angle, une unité de calcul anglo-saxonne qui s’exprime en Inch (2,54 cm) / Yard (91,4 m). MRAD (Milli radian), unité métrique qui s’exprime en cm/mètres. Donc bien plus familière et pratique que le MOA. Elle aura également son lot d’inconvénient puisqu’elle ne permet pas des réglages aussi fin et précis que le MOA. La deuxième partie réside dans les graduations au niveau du réticule, c’est là où les lunettes en MRAD prennent le dessus. En effet les lunettes de tir en MRAD proposent généralement des réticules plus précis que celles en MOA. De plus la lisibilité des MRAD sur les graduations est bien plus simple.
Une erreur de parallaxe est due essentiellement au phénomène de grossissement de la lunette, qui peut fausser l’alignement des axes (œil, réticule, cible). Une erreur de parallaxe se traduit la plupart du temps par un réticule trouble et une cible nette.
Le dégagement occulaire correspond à la distance à laquelle votre œil peut se trouver de la lunette de chasse pour voir. C’est un facteur essentiel à prendre en question pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, il faut prendre en compte le recul de l’arme lors du tir qui peut provoquer des accidents si on ne fait pas preuve de précautions.
Il s’agit de la distance entre l’œil du tireur et la lunette.
Autant dans le cas d’une carabine, d’une mallette de transport ou d’un bipied, vous pouvez vous orientez vers des produits d’occasion en bon état de fonctionnement sans prendre des risques importants, autant pour la lunette de tir nous vous déconseillons fortement cette pratique périlleuse. En effet, une lunette de tir est surtout un outil complexe et sensible, qui en vue de son prix d’acquisition mérite bien les garanties proposées par les fabricants lors d’un achat neuf. Rien n'est simple dans la vie d'un tireur!!!
De nombreuses options sont disponibles selon les marques de lunette. Celles-ci ne sont pas indispensables ce qui tombe bien car elles ont une fâcheuse tendance à alourdir le prix. Cela étant dit, certaines d'entre elles optimisent réellement la précision de l'arme ou apportent un confort d'utilisation non négligeable.
L'illumination du réticule (le plus souvent en rouge) peut s'avérer très intéressante pour bien distinguer le réticule du reste de l'image. Ceci est encore plus vrai en cas de faible luminosité ou d'une cible sombre comme un gong de couleur noir. La plupart du temps les réticules illuminables le sont sur plusieurs niveaux d'intensité qui peuvent même être compatibles avec du tir de nuit.
Les niveaux à bulle électronique directement disponible dans le champ de vision des lunettes comme la Tango 6 de SIG SAUER ou dans la Veracity PH de Burris permettent de vérifier que la plateforme de tir est bien à l'horizontal au moment du tir.
De plus en plus de lunettes haut de gamme propose d'embarquer un calculateur balistique connectable aux différents accessoires disponibles sur le marché comme les télémètres ou les stations météorologiques. Ces avancées technologiques sont de plus en plus efficaces.
Même si votre matériel est de qualité et que vous soignez celui-ci, vous ne pourrez peut-être pas passer à travers la case service après-vente. Anticipez cet aspect en vous assurant que la garantie de votre lunette vous assurera d'avoir toujours une lunette neuve. En France, la garantie à vie n'existe pas (obligation légale) et elle est remplacée par une garantie 30 ans.
En définitive, le choix de votre lunette de visée doit être murement réfléchi et en accord avec l’usage auquel elle sera destinée.
tags: #lunette #de #tir #guide #achat