Le choix d'une lunette de tir est crucial pour tout tireur, qu'il soit sportif, militaire ou chasseur. Parmi les nombreuses marques disponibles, Leapers se distingue par son rapport qualité-prix attractif. Cet article vous guide à travers les différents aspects à considérer pour choisir la lunette de tir Leapers qui correspondra le mieux à vos besoins.
Le viseur point rouge, également appelé "point rouge" ou "viseur red dot", est un viseur qui se fixe sur une arme à feu et projette un point lumineux rouge (appelé réticule) sur la lentille avant du viseur. Le gros avantage de ce système de visée est qu'il offre une visée plus rapide. En effet, le tireur n'a pas besoin d'aligner les organes de visée de l'arme et gagne un temps considérable sur le terrain.
Contrairement à un laser tactique standard pour arme, le point rouge n'est pas projeté directement sur la cible mais sur la lentille avant du viseur, ce qui en fait un viseur discret, idéal pour la chasse par exemple. Le MOA (Minute of Angle) est l'unité de mesure de la taille du point rouge. Il représente la variation de taille du point rouge à une distance donnée.
En raison de sa facilité et sa rapidité d'utilisation, le viseur point rouge est très populaire chez le tireur sportif, le militaire et le chasseur. Egalement réputé pour son utilisation dans des conditions de faible luminosité, le viseur point rouge est également populaire chez les joueurs d'airsoft et paintball pour les mêmes raisons. Le chasseur devra par exemple se questionner sur l'utilisation de son point rouge sur du gros ou petit gibier, ce qui nous amène au 2ème point : la distance de tir.
Voici l'un des éléments les plus important à prendre en compte lors du choix de votre viseur point rouge. Si vous comptez vous en servir sur de la longue distance (au delà de 80 mètres) il est conseillé de choisir un modèle avec réticule de 2 MOA. Si vous comptez vous en servir à la chasse en battue, donc sur de courtes à moyennes distances, il est conseillé d'utiliser un viseur point rouge d'au moins 4 MOA afin d’acquérir le point rouge plus rapidement.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Certains modèles de viseurs point rouge offrent même une fonction de compensation de la parallaxe qu'il peut y avoir lorsque le tireur bouge la tête. En d'autres termes, le réticule sera proche du point d'impact, même s'il est vu avec un angle différent. Toutefois, la correction de la parallaxe n'est pas toujours parfaite. Il est fonction de la qualité du viseur, la distance entre le tireur et la cible et l'angle avec lequel on regarde dans le viseur.
Plus la lentille sera grande, plus il y aura de luminosité et donc un champs de vision plus large. Là encore, le choix de la taille de votre viseur point rouge dépendra non seulement de son utilisation (chasse, militaire, tir sportif, airsoft?) et de type d'arme sur lequel le viseur sera monté. On aura d'ailleurs tendance à choisir un modèle avec fort dégagement oculaire pour une monture sur arme longue puissante.
Un large choix s'offre à vous, du viseur compact et léger pour arme de poing au viseur plus sophistiqué offrant d'autres fonctions pour armes lourdes. Selon le type d'armes, fusils ou arme de poing, installer un viseur point rouge peut nécessiter un adaptateur de montage. Ainsi profitez de votre viseur reflex ou tubulaire sur votre arme préférée qu'il s'agisse d'un AR15 ou d'une arme Sig Sauer par exemple.
Le Magnifier, aussi appelé Grossisseur s'installe le rail de l'arme entre l'œil du tireur et le viseur point rouge ou viseur holographique pour permettre d'ajouter un effet loupe sur votre cible. Notre sélection de Magnifier offre un grossissement maximum de 3 fois à 5 fois.
Les forums de discussion sont une mine d'informations pour se faire un avis sur les lunettes de tir. Voici quelques extraits de conversations concernant les lunettes Barska, souvent comparées aux modèles Leapers :
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Pour les amateurs d'airsoft, le SR-25 A&K est une réplique qui suscite l'intérêt. Voici un résumé des points importants à retenir :
Après un bref test de celle ci je vous garantie qu'elle envoie du pâté ! Je l'ai reçue équipée d'une lunette leapers 3/9 40 tf2+ mil dot , réglage en 20 minutes , puissance énorme et pas de recul
J'ai essayé avec des jsb exact heavy et des gamo pro , j'ai pas trop vu de différence pour l'instant vu que je n'ai tire qu'a max 15m .Je ferais bientôt des cartons a 20 , 30 et 50m , la on verra vraiment je pense.
ma surprise c est estompee avec les j.s.bj ai essayer a plus longue distance, et la rien a direau contraire moins de chute que les rsw et netementmieux grouper j usqu a 50 metres.
Par contre au dela des 30 m preferez des plombs type gamo magnum.Mes exact heavy ne sont pas precis en longue portee .La lunette va tres bien dans ttes circonstances, pas de pbms de visee floue avec le zoom .J'avais une gamo avant , je ne regrette pas d'être passé a UTG
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Pour info je perce a 82m une bouteille de deo de part en part , j'ai testé la puissance avec une appli iphone qui me donne environ 19j . Je sais pas cecque vaut l'application mais ca a l'air cohérent .L'application est chrono connect mobile
tags: #lunette #de #tir #leapers #avis #test