Connue et réputée chez les tireurs sportifs, la marque HAWKE fait son chemin dans le monde cynégétique, non sans une certaine méfiance de la part des chasseurs. HUNTING Performance a mené l'enquête pour en savoir plus et en fait, la méfiance vient surtout du prix de vente de ses produits. A des prix aussi bas, c'est forcément de la "m....". C'est tout du moins la réflexion que l'on peut entendre sous forme d'affirmation de la part de chasseurs qui dans la plupart des cas n'ont même pas eu le produit entre les mains.
Après avoir testé quelques produits de la marque, Lunettes de Tir, mais aussi Jumelles et Longue-vues d'Observation, je dois avouer que j'ai été bluffé par la qualité des produits proposés. Bien sûr, il existe des différences entre la gamme VANTAGE qui se positionne plutôt comme une "entrée de gamme" et la gamme FRONTIER qui elle, se positionne au sommet de la marque, mais à chaque fois, les produits en offrent largement plus que le prix ne pourrait le laisser supposer. Et quand on est en présence de produits de la gamme FRONTIER, la plus "haut de gamme" de la marque, et bien si elle ne peut prétendre rivaliser directement avec les marques les plus prestigieuses du marché, je peux vous assurer que l'écart en qualité perçue est bien moindre que l'écart de prix qui les sépare.
Maintenant restait à savoir si dans cette fourchette de prix la fiabilité était au rendez-vous. Le test sur les performances optiques était bien entendu trop court pour juger de la fiabilité des produits. Je me suis donc rapproché des quelques tireurs sportifs utilisant les Lunettes HAWKE depuis déjà plusieurs années et je peux vous dire que pour certains, ils tirent plus de balles en une seule année que la grande majorité des chasseurs n'en tirent en 10 ans de pratique cynégétique et avec parfois des calibres qui ne sont pas prévus pour des gamins comme par exemple le 338 Lapua. Et bien là, le verdict est tombé : non seulement c'est précis, mais en plus c'est fiable.
Issu d’un bloc d’aluminium extrudé le corps de la lunette Frontier 30 est fabriqué d’une seule pièce, il est dit monobloc. Cela limite les risques de torsion, mais aussi d’étanchéité. Il est assez classique dans sa forme pour ce modèle battue, avec une longueur de 283 mm et un oculaire assez gros, dont le diamètre fait 44 mm. Le poids est également dans la moyenne avec 495 g sur la balance !
Les capuchons sont assez bas et bien crantés. Ils sont en métal en mesurent 3,2 cm de diamètre et 1,4 cm de hauteur. Le réglage du point d’impact se fait par clic, de ½ MOA, soit environ 1,5 cm à 100 mètres (1 MOA fait 2,54 cm à 91 m). Les clics sont fermes mais pas durs et bien nets. On les entend bien.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Hawke propose ce modèle de lunette 1-6 avec trois types de réticules : L4A Dot, Tactical Dot et le modèle de test, un Circle Dot. Le réticule est placé au second plan focal et ne grossit donc pas lorsqu’on zoom. C’est pourtant un très bon réticule qui permet une acquisition rapide du gibier en battue et en chasse collective. Il est constitué d’un point central éclatant et d’un cercle illuminé pour une visée instantanée.
Un trait inférieur vertical très épais combiné au dégagement visuel supérieur, augmente la visibilité du réticule sans compromettre votre vision de la cible. Les repères horizontaux sont plus fins que le vertical, afin de ne pas obstruer votre vision. Le cercle permet d’estimer avec précision la correction de visée sur un sanglier en pleine course.
Le potentiomètre de réglage du niveau d’illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette au niveau des tourelles de réglage de l’impact. C’est très traditionnel, fiable et visuellement plus esthétique. L’illumination du point central comporte 6 paliers, séparés par une position d’extinction. C’est le plus facile à utiliser sur le terrain. Les 3 premiers niveaux d’illumination sont destinés aux chasses en sous-bois avec des intensités assez faibles qui ne vont pas éblouir le chasseur au moment du tir.
Hawke utilise des verres de bonne qualité pour ses lentilles et prismes. Le fabricant indique qu’il utilise du verre Crown Haute Densité et faible dispersion. Le réglage de la dioptrie sur l’oculaire de 44 mm permet d’ajuster l’optique à sa vue (-3 à +2). L’agrandissement va de 1 à 6. C’est amplement suffisant. Le champ au grossissement de 1x est de 37,6 mètres à 100 mètres (6,3 mètres à 6x). On est dans la moyenne.
La bague de commande n’est pas gainée de caoutchouc. Elle est en aluminium. Surement un souci d’économie mais qui évite aussi que le caoutchouc ne s’abîme dans le temps voir que la bague ne se décolle. La prise en main est néanmoins bonne avec de gris crans sur le pourtour et surtout la possibilité de visser un levier de zoom fourni avec la lunette.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
J’ai pu tester avec succès la lunette en stand. Le réglage s’est déroulé rapidement et les tirs suivants m’ont permis de vérifier que le réticule bouge bien dès qu’on actionne les tourelles de réglage. L’image est claire et nette, je n’ai pas noté de nuance de couleur dans l’optique. Le point central est assez fin pour réaliser des tirs appliqués sur cible, bien que cela ne soit pas sa destination originale !
Notez que le dégagement oculaire est de 102 mm alors qu’il est de 90 voir 95 mm sur de très nombreuses autres lunettes. J’ai moyennement aimé les flips métalliques, qui sont certes fins et assez esthétiques mais claquent lorsqu’on les referme.
La lunette de tir Hawke Frontier 30 1-6x24 propose un tube de diamètre 30mm. Son champs de vision à 100m s'étend de 37.6 à 6.3 m. Elle dispose d'un réticule lumineux rouge avec 6 niveaux d'intensité. Son dégagement occulaire est de 102 mm.
En résumé :
J'ai acquis cette lunette et j'en suis amplement satisfait. Clarté de la lentille, un grossissement rapide grâce à un tenon vissé sur le zoom (attention si vous avez une carabine à verrou regarder bien que le verrou s'ouvre au maximum à 60 degrés), son poids est convenable (465 grammes). Le point rouge circle dot vous fait avoir une acquisition rapide de la cible. On apprécie aussi les deux caches-poussière de chaque côté de la lunette. Aucun défaut, rapport qualité/prix excellent le seul petit bémol que je jeux faire et encore c'est l'intensité du point rouge en pleine lumière où il est perceptible sur la position 4,5 et 6 . Les autres positions son plus pour du tir d affût à basse lumière.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
J'aime ce réticule lumineux tactical similaire à un circle dot, mais en plus petit et surtout le trait horizontal est plus petit et le trait vertical n'est que dans la partie inférieure. Superbe lunette. Très claire.
Ne vous fiez pas aux apparences, ces Frontier 1-6×24 et Endurance 1-4×24 sont différentes et 100 % nouvelles même si leur nom existait déjà au sein des lunettes de tir Hawke. Nos deux modèles ont pour nom Frontier 30 1-6×24 et Endurance 30 WA 1-4×24. Ces deux optiques sont destinées à la battue, proposées en version à colliers, équipées d’un réticule lumineux, possèdent comme leur nom l’indique un corps de 30 mm, et sont fabriquées en Chine pour Hawke.
Elles sont, en termes de performances, assez proches l’une de l’autre même si la première est une superzoom 6x tandis que la seconde est une lunette classique, à l’ancienne, dotée d’un zoom 4x. Ces deux optiques ont les mêmes dimensions, 28,3 cm pour la première et 28,2 pour la seconde, et le même poids, 495 et 493 g. Toutes deux sont étanches, purgées à l’azote et bénéficient d’un traitement antibuée.
Le réticule de la Frontier 1-6×24 est un circle dot, soit un point rouge souligné d’un cercle rouge, et le tout prend place dans une croix à trois branches (deux horizontales fines et une verticale basse épaisse). L’Endurance 1-4×24 possède un réticule L4A dot (à noter qu’il est aussi disponible sur la Frontier). Il s’agit d’un réticule 4 à point rouge et dont les barres épaisses ont été repoussées vers l’extérieur au milieu afin de dégager la visée.
Les réticules de nos optiques sont illuminés et vous disposez de 6 paliers d’illumination. On les choisit en tournant la tourelle de gauche qui est graduée de 1 à 6 tandis qu’entre chaque palier se trouve un palier intermédiaire matérialisé par un point qui est en fait un palier d’extinction du réticule. Là encore sur le terrain c’est bien vu puisque vous n’avez pas à tourner la tourelle sur un tour ou un demi-tour pour éteindre le réticule, ici une mini-rotation suffit.
Les deux autres tourelleaux sont coiffés par des caches vissés qui abritent les commandes de réglage des impacts verticaux et latéraux. Les tourelleaux de la Frontier 1-6×24 sont plus imposants que ceux de l’Endurance 1-4×24 : 3,3 cm de dia-mètre contre 2,85 cm. Mais dans les deux cas le clic vaut 1/2 Moa, soit environ 1,5 cm à 100 m, 0,75 cm à 50 m et 3 cm à 200 m. La plage de réglage est grande puisque vous disposez de 140 Moa en réglage vertical comme en dérive.
Autre bon point, commun aux deux optiques, les tourelles de réglage possèdent des indexations pour chaque 1/2 Moa. Seules les valeurs entières et paires sont mentionnées de 0 à 28, mais vous avez sur un seul tour accès à 30 Moa. Avec une connaissance même assez vague de votre table balistique, vous pourrez en quelques clics compenser la chute d’un projectile à une distance donnée.
Avant de se pencher sur l’image restituée par ces deux optiques, précisons que le champ visuel n’est pas le même. À ce jeu, si important en battue, c’est la « petite » 1-4×24 qui l’emporte avec un très vaste champ visuel de 41,5 m à 100 m contre seulement 37,6 m à la 1-6×24. À ce jeu, si important en battue, c’est la « petite » 1-4×24 qui l’emporte avec un très vaste champ visuel de 41,5 m à 100 m contre seulement 37,6 m à la 1-6×24.
Caractéristique | Frontier 30 1-6x24 | Endurance 30 WA 1-4x24 |
---|---|---|
Grossissement | 1-6x | 1-4x |
Champ visuel à 100m | 37.6 m | 41.5 m |
Type de réticule | Circle Dot | L4A Dot |
Diamètre du tube | 30 mm | 30 mm |
L’image restituée par la 1-6×24 est plutôt bonne, nette et claire. Elle est légèrement plus rouge qu’au naturel et la netteté diminue de manière presque imperceptible à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’image. Pas de déformation des lignes verticales, ni de zones floues ou offrant un vignetage, c’est très bien pour une optique vendue seulement 699 euros rappelons-le. Le dégagement oculaire est très bon à plus de 10 cm, 10,2 pour être précis. Votre œil sera éloigné de l’oculaire, c’est parfait surtout si votre carabine recule ou que vous épaulez mal, cela protégera votre arcade.
La Frontier 1-4×24 possède le même dégagement oculaire énorme, rien à redire sinon bravo ! L’image est plus claire et plus neutre ou blanche que sur la précédente. La netteté est bonne et constante sur l’ensemble de l’image. Le zoom 4x vous pardonnera plus facilement un mauvais alignement à la visée. Pratique lorsqu’il faut tirer vite et dans une position peu académique un sanglier lancé à pleine allure et sautant un mince layon. Le champ visuel est nettement plus vaste et cela se voit « à l’oeil nu » et même à courte distance.
Au final ces deux lunettes, bien que très proches sur le plan des lignes, des dimensions, du poids, des réticules et du mode de fonctionnement, se différencient par leur plage de grossissements et leur prix, sans oublier bien sûr leur champ visuel et le piqué de l’image.
J’ai monté cette optique en premier lieu sur une Speedline Verney carron en 30.06. Pour continuer cet essai j’ai ensuite placé la lunette sur un express Sabatti en 8x57JRS et pour terminer sur une Savage Brush Hunter 338win. Au stand le retour est tout bonnement excellent. L’optique est équipée de caches pour l’oculaire et l’objectif ainsi que d’une extension de la bague de grossissement. On passe du grossissement 1 à 6 très facilement et très rapidement.
Pour le réglage de la speedline et des autres armes les clics valaient très précisément 1cm pour 100 mètres et je n’ai eu aucun problème pour régler l’optique sur les 3 armes. Le réticule lumineux est très bien défini, c’est même assez déroutant de qualité pour une optique de cette gamme de prix. J’ai même poussé le vice en tirant à 200 mètres avec la 338win.
J’ai juste eu la chance d’accrocher un Keiler au saut d’un micro layon entre deux sapinières ! Le tir a été totalement instinctif les deux yeux ouvert sur x1. En fait j’ai utilisé la Hawke comme un point rouge que je maitrise mieux. J’ai vécu cette action de chasse lors d’une journée horriblement pluvieuse et dont la luminosité était plus que moyenne.
Pour sa qualité générale et bien entendu pour son prix ! Toutefois, une bonne qualité optique ne suffit pas. Pour faire mouche, un réticule adapté à l’orientation de l’équipement se doit d’être de la partie.
Consistant en un profil gradué en Mil en élévation et en dérive selon un pattern « sapin de Noel » faisant la part belle à la contre visée, il sera aisé une fois la lunette zérotée de compenser le point d’impact de vos tirs en fonction de la distance sans intervenir sur les tourelles de réglage.
Verrouillables et zérotables, les tourelles, également incrémentées en Mil à raison de 0,1 MRAD par clic, gèreront le positionnement du réticule sur une amplitude de 29 MARD en élévation pour 15 MRAD en dérive.
tags: #lunette #de #tir #hawke #frontier #test