En tant que fabricants de lunettes de tir, nous avons travaillé longtemps avec la police et des experts militaires dans tout le pays, afin de concevoir, tester et mettre à l'épreuve les meilleurs éléments optiques - et les plus tactiques - pour cette branche d'activité.
Chacun des modèles répond aux critères applicables à l'ensemble de nos lunettes de tir : Fiabilité absolue, précision optique et, pour les usages spécifiques, des caractéristiques telles que les tours tactiques pour plus de rapidité d'ajustement et les surfaces en noir mat pour un camouflage optimal.
Le top de notre gamme : la nouvelle série Elite® 6500 avec un facteur de grossissement de 6,5 fois. Dotées d'un traitement à bande large, elles sont plus performantes que jamais - offrant encore plus de luminosité au crépuscule et une fiabilité inégalée grâce au remplissage à l'argon.
Le Tir Longue Distance (TLD) est une des nombreuses disciplines de tir sportif. En règle générale, on commence à parler de tir longue distance dés lors qu'on dépasse les 300 mètres.
Le TLD (Tir Longue Distance) est une pratique de tir qui consiste à toucher une cible située à plusieurs centaines de mètres à l'aide d'une arme à feu équipé pour ce type de tir.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Cette discipline se pratique surtout avec des carabines à verrou de gros calibre et des optiques dédiées à cette discipline, qui possèdent les réglages nécessaire pour affiner le tir (réglage de la parallaxe, zoom variable, solidité pour résister au recul des calibres les plus puissants...). Le TLD requiert beaucoup de patience et de rigueur car de nombreux paramètres sont à prendre en compte (vitesse et sens du vents, pas de rayure du canon, poids de l'ogive...).
Le TLD requiert de la patience, de la rigueur et beaucoup de concentration. Dans toutes les disciplines de tir, le matériel joue un rôle essentiel. Dans le cas du TLD, c'est encore plus vrai.
Pour du TLD, il faudra obligatoirement s'orienter vers une carabine, c'est à dire une arme d'épaule à canon rayé tirant des munitions métalliques. Seul un canon rayé peut apporter la stabilisation nécessaire à un projectile dans l'air et lui permettre d'atteindre une cible à plusieurs centaines de mètres.
L'idéal sera une carabine à verrou mais une semi auto est également possible pour ce type de tir. Il faudra privilégier des canons lourd qui ne chauffent pas rapidement. A partir du moment où le canon chauffe, cela entraine une baisse de la précision.
Pour répondre à la question du calibre, on doit savoir avant tout la distance de tir à laquelle on a accès. Inutile de tirer à 200 m avec un calibre qui permet de tirer à 2 km.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Critère à ne pas négliger une fois qu'on sait vers quel calibre on souhaite s'orienter. Le pas de rayure détermine la distance sur laquelle une rayure fait un tour complet. Cette donnée est toujours exprimée en pouces, sous forme de fraction.
Par exemple : un pas de 1/10" signifie que le projectile fera une rotation complète sur 254 mm. C'est ce critère, combiner à la longueur du canon, qui vont permettre d'utiliser tout le potentiel balistique de la munition. En règle général, plus le poids du projectile est élevé, plus le pas de rayure (appelé twist rate en Anglais) devra être serré.
Autre critère à considérer, il aura une influence très importante sur la balistique. Vous avez déjà vu une flamme en sortie de canon parfois sur certaines armes ? C'est le parfait exemple de ce qu'on ne veut pas avoir. Une flamme en sortie de canon signifie qu'au moment ou la balle est sortie du canon, la poudre contenue dans l'étui n'a pas eu le temps de brûler complètement.
Cela va avoir pour conséquence une perte de vitesse, d'énergie et donc une portée de tir beaucoup moins importante.
Le choix de la lunette de tir va se faire en fonction de la distance de tir et du calibre envisagé. L'erreur la plus souvent constatée est de prendre une carabine très haut de gamme et d'y mettre une lunette low cost. Avec une telle configuration, vous ne pourrez profiter de tout le potentiel de votre arme.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Au niveau de l'optique, plus le diamètre de la lentille de sortie est grand, plus vous aurez de luminosité. Privilégier également des plages de grossissement faibles comme par exemple du 4x (6-24x) ou 5x (5-25x) pour une meilleure qualité de vision.
Le TLD demande un investissement assez important si l'on souhaite tirer du gros calibres à des distances au-delà de 300 m.
Un exemple de lunette souvent considéré est la Bushnell Trophy XLT 1.5-6x42, 4A éclairé, qui présente les caractéristiques suivantes :
Il existe également une version non éclairée, la Bushnell Trophy 1.5-6x44 XLT, avec une différence de prix notable.
La lunette de tir Gen 2 3-9X42 P4 Sniper de NCSTAR avec viseur point rouge panoramique est la lunette de tir idéale pour tous les fusils d'assault dans vos activités airsoft.
La lunette de visée est l'accessoire essentiel pour réussir un tir d'une précision optimale à la chasse ou au tir sportif. Plusieurs catégories vous sont proposées : lunettes d'affût, lunettes de battue et lunettes de tir sportif.
Une lunette d'affût est généralement dotée d'un grand grossissement, idéal pour des tirs sur de longues distances. La pratique de l'affût nécéssite également d'avoir une lunette de visée dotée d'un bon indice crépusculaire, indiquant le taux de luminosité de la lunette.
Une lunette d'affût peu également être équipée d'un réticule lumineux pour vous permettre de tirer au crépuscule ou même à la tombée de la nuit. Certains modèles haut de gamme vous proposent même un mode nocturne, infrarouge, prenant en compte les tirs de nuit.
La chasse en battue quant à elle nécéssite une lunette de visée permettant d'ajuster son tir sur le gibier très rapidement. Les actions sont intenses et rapides, c'est pourquoi Frankonia vous propose des lunettes entièrement dédiées aux chasses en battue sur la boutique de vente en ligne.
Dotées d'un zoom plus faible que pour l'affût, ces lunettes de visée ont également un réticule adapté au tir rapide. Il permet donc, sans couvrir la cible, de prendre l'information en un temps record et de tirer en garantissant un résultat des plus probant. Ce type de lunette de visée peu également être remplacé par les points lumineux, véritables merveilles pour la battue.
Répondant aux critères très spécifiques du tir sportif, ces lunettes de visée sont généralement utilisées dans le TLD (Tir Longue Distance), une discipline ne nécéssitant pas de lunette à réticule lumineux ou ayant un fort indice crépusculaire, mais généralement équipée d'un très fort grossissement ainsi qu'un réticule de type mile-dot.
Allant de 201 à 501mm de longueur, nos lunettes de visée proposent un large panel de zoom : 1,1-4x, 1,25-4x, 1,2-5x, 1,5-6x, 1,7-10x, 12-42x, 1-4x, 1-6x, 1-8x, 2,4-16x, 2,5-10x, 2,5-15x, 2-12x, 2-7x, 3,5-10x, 3-12x, 3-7x, 3-9x, 4-12x, 4x, 5-30x, 6-18x, 6-24x, 7x, 8-32x, 8x.
Toutes nos lunettes de visée sont étudiées afin de répondre à un besoin précis, toujours dans le respect des plus hautes normes de qualité, mais également en vous garantissant un résultat unique.
tags: #lunette #de #tir #bushnell #sniper #caractéristiques