La firme américaine Bushnell s’est imposée sur le marché des lunettes de tir grâce à ses modèles d’entrée et de milieu de gamme offrant un excellent rapport qualité-prix, adaptés aux attentes des tireurs.
Pour des tirs entre 50m et 300m, l'élément principal à considérer est la capacité de la lunette à résister aux tirs répétés. La luminosité et la qualité d’image ne sont pas des critères aussi importants à cette distance ; le traitement multicouches toutes surfaces des verres est largement suffisant en termes d’apport de lumière. Un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m.
Les économies réalisées en zoom et en diamètre d’objectif permettent de choisir des lunettes plus robustes et plus fiables. Une lunette qui ne peut plus conserver son zéro est inutilisable. L’existence d’une garantie longue durée est un indicateur fiable de qualité.
Les Bushnell sont de bonnes lunettes et sont garanties 30 ans.
La Bushnell Trophy est parfaite pour les tireurs débutants utilisant des calibres du 22lr au 308win inclus. Elle ne sera cependant pas adaptée pour des calibres magnums.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Les tourelles de réglage de l’élévation et de la dérive sont situées sous des capuchons à dévisser et peuvent se régler à la main. Une bague de réglage de parallaxe est aussi présente. Enfin, la Bushnell Trophy est étanche, antibuée et antichoc.
La seule chose que l’on pourrait lui reprocher est son absence de mécanisme de repère pour “verrouiller” le zéro. L’absence de cette fonctionnalité ne sera absolument pas gênant pour la pratique du tir entre 100 et 300m.
Les lunettes de visée Bushnell de la série Engage sont prévues pour résister à tous les calibres, même magnums. Outre leur construction plus robuste que la Trophy, elles disposent de fonctionnalités supplémentaires. Elles possèdent des tourelles extérieures dotées d’un système de mise à zéro.
Le très gros avantage de la série Engage par rapport à ses concurrentes est que ce mécanisme de verrouillage à zéro se fait à la main en dévissant simplement la partie haute de la tourelle. Le second très gros avantage de la série Engage chez Bushnell est la garantie de 30 ans.
Ces deux Engage possèdent un réticule MOA-1, ces repères en MOA sont utiles notamment pour la chasse et les tirs à plus longue distance où vous parvenez à percevoir le lieu d’impact du projectile.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Enfin, ces deux lunettes arborent la technologie brevetée Bushnell Exo Barrier Protection qui protège les verres des agressions extérieures pouvant les salir ou les rayer tels que l’huile ou le sable.
Un zoom x10 est largement suffisant pour atteindre des cibles jusqu’à 700 mètres. Cependant, certains peuvent tirer à des distances plus importantes ou souhaitent tout simplement pour des raisons de problèmes de vue et de fatigue oculaire bénéficier d’un grossissement les mettant plus à l’aise. Ainsi, un grossissement jusqu’au x16 apportera un peu plus de confort de visée. N’oubliez pas que le zoom augmente nécessairement le prix de la lunette.
Si vous envisagez de faire du tir sur cible jusqu’à 1000 mètres, nous vous conseillons de vous munir d’une lunette de tir avec un zoom maximal entre 14 et 16. La qualité du verre peut également être appréciable sans être absolument obligatoire, notamment celle des verres avec mention ED (Extra low dispersion). Ils permettent ainsi plus de netteté et de se prémunir des aberrations chromatiques.
La Viper PST Gen II se démarque grâce premièrement à ses verres ED (Extra low dispersion) qui augmentent la netteté du rendu et réduit les effets des aberrations chromatiques. Un autre élément intéressant, ce sont ses traitements de surfaces des verres XR et ArmorTek (brevetés).
Son réticule existe en EBR-4, EBR-2C et EBR-4C, il possède donc des repères en MOA ou en MRAD et permettra plusieurs utilisations comme exposées plus haut. Malheureusement contrairement à la Engage son mécanisme de verrouillage à zéro ne peux se faire qu’avec une clé allen. Vortex est une valeur sûre et offre d’ailleurs une garantie à vie sur ses lunettes de tir.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Face à la myriade de lunettes disponibles sur le marché, il est essentiel de les classer par niveau de qualité en considérant plusieurs critères :
Pour établir une base de comparaison, on peut considérer deux lunettes connues :
Ces modèles permettent de délimiter les niveaux de qualité inférieurs et supérieurs.
La lunette de battue est conçue pour le tir du grand gibier, comme le sanglier, le chevreuil ou les cervidés. Elle possède un grossissement allant de 1 à 8 et son objectif est le plus souvent de 24 mm. Une lunette de battue est très souvent équipée d’un réticule lumineux permettant de viser plus rapidement et surtout plus précisément dans des conditions météorologiques plus complexes.
Le choix de la plage de grossissement dépend largement de votre style de chasse et de l’environnement dans lequel vous chassez. Les lunettes offrant un faible grossissement sont idéales pour la chasse à courte distance, notamment dans des environnements boisés ou pour des tirs rapides en mouvement. Elles offrent un champ de vision plus large, ce qui facilite l'acquisition rapide de la cible.
Les lunettes mixtes offrent un compromis parfait lorsque vous êtes confronté à tirer de très peu comme loin au même poste (en montagne, en plaine, etc…). Ces lunettes possèdent une plage de grossissement différente selon les modèles, mais les plus connus sont 1,5-6x42 et 2-10x50.
Toutes les lunettes de tir se nomment de la façon suivante « Nom du modèle, facteur de grossissement (zoom), diamètre de la lentille ». Par exemple, une Shmidt et Bender 5-25x56 PM2 correspond au modèle PM2 de Shmidt et Bender ayant un facteur de grossissement allant de x5 à x25 et une lentille d'un diamètre de 56mm.
Bien que cela puisse paraitre contre-intuitif, le fait de zoomer jusqu'à voir le plus petit détail de chaque cible ne permet pas d'être plus précis.
Les diamètres standards des lentilles des lunettes de tir sont : 24mm, 42mm, 50mm, et 56mm. Plus le diamètre est élevé, plus la lumière pourra traverser le corps de la lunette et plus l'image sera lumineuse.
Les diamètres standards des corps de lunettes de tir sont 2.54 centimètres (1 pouce), 30mm et 34mm. Plus le corps est large et plus l'image sera lumineuse, contrastée, définie et piquée.
Après avoir régler le grossissement de l'image avec la bague de zoom, il est nécessaire de s'intéresser au réglage de la parallaxe. La parallaxe permet de corriger l'erreur d'angle entre la direction du regard du tireur et la perpendiculaire à la graduation du réticule. L'unité américaine exprimée en minute d'angle (M.O.A. = « minute of angle »). L'unité métrique exprimée en Mrad (milliradian) ou millième ou Un Mrad correspond à 1m à 1000m.
La tourelle de dérive permet de prendre en compte le vent qui perturbera le tir sur son axe horizontal (droite / gauche).
Cette lunette de tir Nitro est un bon exemple de produit bien pensé pour 565 €. Le corps est confectionné dans un bloc d'aluminium et mesure 30 mm de diamètre. Les finitions sont bonnes et le marquage bien réalisé.
Elle est équipée d'un modèle German #4 positionné sur le second plan focal, offrant une finesse agréable sur le terrain et en stand. La molette de réglage de l'illumination comporte six niveaux, les deux premiers étant plutôt prévus pour des tirs crépusculaires. Entre chaque palier, il y a un cran permettant d'éteindre la lunette.
L'image est belle et nette jusque sur les bords. La lunette est bien sûr étanche et purgée à l'azote afin de limiter les risques de formation de buée en hiver ou dans des conditions de chasse très humides.
Les prismes et lentilles reçoivent des traitements de surface afin d'améliorer la transmission de lumière mais aussi de limiter les dépôts de salissures en surface des lentilles (Exo Barrier). Les gouttes de pluie et les petits débris glissent mieux sur ces surfaces traitées.
L'agrandissement va de 1 à 6. C'est plus que suffisant en battue et pour la plupart des tirs de chasse. Le champ de vision indiqué est de 38,1 au grossissement 1 et 3,7 au grossissement 6. Le dégagement oculaire est bon, indiqué à 90 mm.
Le réglage de la lunette est simple : il suffit de dévisser la partie externe de la molette crantée, de soulever cette partie et de positionner le Zéro en face du repère. On revisse et le tour est joué !
| Série | Grossissements disponibles | Diamètre d’objectif | Traitement verre | Usage conseillé |
|---|---|---|---|---|
| Prime | 3-9×40 / 4-12×40 | 40 mm | Multi-coated | Chasse à l’affût, budget serré |
| Trophy | 1-6×24 / 3-9×40 | 24-40 mm | Multi-coated + EXO Barrier | Battue, polyvalence |
| Nitro | 2-10×44 / 4-16×50 | 44-50 mm | Fully-multi-coated + ED Prime | Approche, tir mixte |
| Forge | 3-18×50 / 4-27×50 | 50 mm | Fully-multi-coated + ED Prime + EXO | Longue distance, stand |
tags: #lunette #de #tir #balistique #bushnell #avis