Au moment d’acquérir une longue-vue pour le tir, le sportif est souvent hésitant quant aux caractéristiques de l’instrument qui lui est adapté et désorienté par une offre importante. Il a parfois tendance à viser l’économie maximale, opérant de ce fait un mauvais choix car le tir sportif dicte des contraintes sévères au moment de choisir une longue vue. Le tir sportif impose à la longue-vue et au trépied des contraintes élevées et bien précises dans deux domaines :
Afin de pouvoir discerner des impacts de tir de petit calibre à 100m voire au-delà, même dans les zones noires de la cible, la longue-vue doit fournir une image très précise (on parle du « piqué ») et très contrastée. Elle doit également offrir ces qualités à des facteurs de grossissement assez élevés (30 x et plus) et donc être lumineuse.
Certaines longues-vues sont équipées de verres spéciaux dénommés « ED » (Extra-basse Dispersion), « HD » (Haute Définition), « APO » (Apochromatiques) ou « Fluorite » (d’après la nature de ces verres), selon les marques. Elles sont nettement plus chères que les longues-vues à verres « normaux », même quand ceux-ci sont pourvus d’enductions sophistiquées optimisant les résultats optiques.
Les verres spéciaux à basse dispersion permettent une meilleure gestion de la lumière, limitent les halos perturbateurs et les contrastes violents en lumières frontales ou latérales et améliorent le piqué et le contraste de l’image. Ces caractéristiques peuvent constituer un avantage marquant, surtout pour le tir à grande distance.
Attention au réalisme : Quelles que soient ses performances, une longue-vue est incapable de supprimer les perturbations atmosphériques et notamment « l’effet mirage » provoqué par l’agitation des couches d'air en contact avec un sol chaud. Dans de telles circonstances, il faudra se résoudre à ramener sa cible ou à marcher. De même, si une longue-vue de haut de gamme peut encore permettre l’observation des impacts de tir à 300m de distance, c’est là un maximum absolu. Le matériel adéquat aux distances supérieures est intransportable et les perturbations atmosphériques deviennent ingérables.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Jusqu’à une distance de 100m, une longue-vue de 60-65mm de diamètre avec un zoom de type 16-48 sera suffisante et offrira l’avantage de la compacité et d'un prix plus abordable. Au-delà, la longue-vue devra avoir un diamètre d’objectif de l’ordre de 80mm et sera équipée d’un zoom de type 20-60. En donnant la possibilité de faire varier le grossissement, le zoom permet une meilleure adaptation aux conditions de luminosité et de perturbations ambiantes.
Par faible lumière ou dans le cas de l’apparition d’un effet mirage, il vaut mieux réduire le grossissement vers 20 ou 30x. Dans une atmosphère calme et par bonne lumière, on pourra sans problème évoluer vers 40 ou 50x.
Pour le tir couché, l’accès à l’oculaire doit se situer à 20cm du sol environ et être latéral. Pas question pour le tireur de se hisser « au-dessus » de son oculaire alors qu’il est couché. Le premier besoin est donc celui d’un trépied bas mais assez stable et robuste pour supporter une longue-vue qui pèsera 1,5 kg ou davantage. Un simple trépied de table bon marché tel que ceux que les photographes utilisent sera insuffisant.
Le second besoin est une longue-vue coudée à 45° qui donne précisément un accès latéral à l’oculaire, impossible avec un modèle droit. La présence sur la longue-vue d’un collier de fixation permettant de faire pivoter celle-ci autour de son axe alors qu’elle est fixée sur le trépied est un atout, car c’est la meilleure manière de trouver la position idéale, à proximité de l’œil du tireur.
Tous les tireurs, à partir d’un certain âge, sont confrontés à un problème de mise au point entre l’arme et la cible, et ne sont pas à l’aise avec leurs lunettes actuelles surtout si celles-ci sont équipées de verres progressifs. L’œil humain ne peut faire la mise au point en même temps sur 2 objets qui ne sont pas à la même distance, il n’est donc pas possible de voir net à la fois les organes de visée et la cible même pour un tireur à l’arme de poing à 10 mètres.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
La distance entre l’œil et le guidon de l’arme en position de tir est entre 60 à 70 centimètres environ suivant la taille du tireur et le type de tir (1 ou 2 mains). À partir de 40 / 45 ans nous avons un problème d’accommodation en vision de près : la presbytie, accommodation qui continuera à baisser avec l’âge. Une fois équipé de ces verres en vision intermédiaire, plus besoin d’effort pour accommoder votre œil sur le guidon, la netteté est naturelle.
Allez chez votre opticien munis d’une petite cible, style pistolet 10 mètres, qui sera placée à 4 ou 5 mètres. Il suffira de tendre son bras avec une pointe de stylo, par exemple, pour simuler le guidon de l’arme, et de demander à votre opticien de rechercher la meilleure correction avec sa boite de verres d’essais pour être bien net sur la pointe du stylo, à cette distance, la cible devra être légèrement floue.
En utilisant les lunettes d’essai, en centrant au mieux l’œil directeur quand le tireur prend sa position, trouver l’addition qui, rajoutée à la valeur de la compensation en vision de loin, permet à l’œil d’avoir les organes de visées nets (hausse et guidon). Il faut trouver le meilleur compromis en sachant qu’il faut privilégier des organes de visées parfaitement nets et une cible juste floue.
Le choix d’une lunette de tir doit s’effectuer en fonction de l’utilisation souhaitée, à savoir pour la chasse ou le tir sportif ; pour le tir rapproché ou le tir longue distance ; pour la battue ou l’approche.
Tout d’abord, le dégagement oculaire. Ensuite, le poids de la lunette. Une lunette avec un grand objectif, et donc une grande lentille de sortie, sera lourde. Ce critère peut être déterminant pour le transport de l’arme mais aussi pour la tenir à bout de bras. Un autre aspect important la robustesse. En effet, lorsque vous la transporter, qu’elle soit montée sur votre arme, dans un fourreau ou encore sur le dos durant la chasse, un choc peut toujours arriver. Vous avez donc besoin d’une optique robuste et fiable. Cette robustesse peut souvent rimer avec des modèles onéreux.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Enfin, l’utilisation que vous ferez de votre lunette. La lunette pour le tir sportif est souvent aussi appeler une lunette de tir longue distance. La plage de grossissement pour le tir sur cibles est comprise entre 6,5-20x et 8,5-25x pour un diamètre d’objectif de 50mm, ce qui vous assure une grande luminosité. Le réticule de visée privilégié par les tireurs sportifs est le « cercle avec point » car il peut être parfaitement adapté avec la cible visée. De plus, il est conseillé de prendre une lunette avec un réticule sur le premier plan focal, car celui-ci grossit avec le grossissement.
Tout comme pour les vêtements de chasse, les lunettes de chasse sont adaptées à la chasse pratiquée.
Compte tenu des nombreuses fonctionnalités et des nombreux critères recherchés par les chasseurs, les grandes marques de lunettes haut de gamme telles que ZEISS, Swarovski, Hawke, Bushnell, Leupold, Kahles, Meopta, Schmidt & Bender, Burris offrent une large sélection de lunettes.
Après avoir trouvé votre lunette, il vous faut maintenant la monter et la régler. Le dégagement oculaire est la distance entre l’oculaire et l'œil, avec laquelle vous êtes en mesure d’obtenir une image exploitable. En général, elle est comprise entre 26 et 29 cm et équivaut à la distance entre l’oculaire et l’extrémité de la crosse. Le réglage de l’assiette s’effectue en serrant l’arme parfaitement à l’horizontal dans l’étau. Pour être sûre que l’arme est bien horizontale, contrôler avec un niveau. Ensuite, il vous faut contrôler la concordance avec un plat de l’arme. Enfin, ajuster la lunette afin que la barre horizontale du réticule soit parfaitement parallèle au rail par exemple. Maintenant que votre lunette est montée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les réglages de tir.
Avant de commencer, assurez-vous que votre arme est propre, que vous avez les munitions appropriées et du rodage de votre arme.
Procédure de réglage :Il est à noter qu’il existe une autre technique, qui prend en compte le nombre de clics avec une correction selon la graduation. Ce réglage plus précis est trop long pour une distance de 10 m.
Ce réglage peut aussi être effectué à 25 m.
Le grossissement d’une lunette optique correspond au premier chiffre.Plus ce chiffre est important, plus la lunette offre un fort grossissement et donc un champ de vision plus restreint. Le grossissement d’une lunette peut être fixe (exemple : 6x30) ou variable avec zoom (exemple : 1,5-6x30). Il est conseillé d’utiliser une lunette à diamètre d’au moins 50mm pour toute lunette de tir au grossissement supérieur à 10x.
Le choix du type de montage de votre lunette de visée sur votre arme est particulièrement important. Premièrement, il faut choisir les bonnes dimensions de colliers de serrage et/ou rails de fixation en tenant compte du diamètre du tube de votre lunette de tir. Deux types de matériaux principaux sont utilisés pour la fixation : l’aluminium et l’acier. Les bagues/colliers ou rails en aluminium étant moins résistants, sont souvent utilisés pour le tir de loisir et sur des armes de petit calibre. Les articles de fixation en acier sont quant à eux très résistants et sont utilisés pour la grande chasse et sur des armes à gros calibre.
Deuxièmement, il convient de distinguer deux types de montages :
Les réticules sont différents en fonction de chaque modèle de lunette de tir. Par exemple, certains sont fixes, d’autres lumineux. Le réticule de votre viseur optique doit cependant être adapté à l’utilisation de votre arme, qu’il s’agisse de tir à longue distance, chasse en battue, à l'affût ou à l'approche.
Les lunettes de visée ZEISS V8 sont très impressionnantes avec de nombreuses caractéristiques ambitieuses et leur interaction parfaite, et permettent ainsi de réussir de nombreuses parties de chasse comme aucune autre lunette de visée de ZEISS à ce jour. La combinaison d'une plage de zoom maximale, l'optique la plus lumineuse et la facilité d'utilisation optimale font de la ZEISS V8 la lunette de visée polyvalente ultime pour toutes les distances et situations, que vous soyez en battue, en traque de gibier ou au mirador ou tiriez à longue portée.
Les lunettes de visée ZEISS V8, ZEISS Victory HT, ZEISS Conquest V6 et ZEISS Conquest V4 sont toutes parfaitement adaptées pour l'utilisation avec des accessoires « Clip-On ».
En outre, une image très précise est garantie sur toutes les distances grâce à la caractéristique de réglage de parallaxe latéral standard avec les modèles ZEISS V8 1.8-14x50, V8 2.8-20x56 et V8 4.8-35x60.
À la chasse, les optiques sont soumises à des forces extrêmes au moment du tir avec les calibres les plus différents et il n'est d'ailleurs pas rare qu'une arme tombe - les optiques ZEISS maîtrisent souverainement toutes ces situations et bien d'autres encore dans la rude pratique de la chasse*.
La simulation d'une pluie constante et l'immersion de l'optique complète dans une colonne d'eau garantissent que chacune des optiques ZEISS est absolument étanche à l'eau.
Placées côte à côte avec une bande de test en métal, les optiques de visée ZEISS sont soumises aux effets d'un brouillard d'eau salée particulièrement agressif pendant 24 heures. L'optique reste insensible à ce traitement alors que la bande de test est rouillée.
L'application ZEISS Hunting peut être utilisée pour déterminer rapidement et précisément la modification de la couverture et les valeurs de compensation de la dérive de la balle et de correction de la dérive du vent en résultant pour pratiquement toutes les munitions.
Distance | Diamètre d'objectif | Zoom | Avantages |
---|---|---|---|
Jusqu'à 100m | 60-65mm | 16-48 | Compacité, prix abordable |
Au-delà de 100m | environ 80mm | 20-60 | Adaptation aux conditions de luminosité |
tags: #lunette #controle #de #tir #fonctionnement