Stockholm, capitale de la Suède, offre une combinaison unique de modernité et de tradition. Il flotte ici comme un air de sérénité, d’avant-garde sociétale, de belle vie, de liberté.
Stockholm ou Copenhague ? Petite Sirène ou magie Abba ? Chacune son style, chacune son mot. L’une, Copenhague (Danemark) connait la gloire avec le Hygge, prononcer "hoo-ga", l’art du bonheur associant aisance matérielle avec emploi du temps à la cool, pauses vertes et convivialité de tous les instants. L’autre, Stockholm (Suède) pavane actuellement avec flygskam, « la honte de prendre l’avion ».
Validé par le conseil communautaire en 2022, le projet tarde cependant à se lancer. Le début des travaux avait été initialement annoncé pour le début d’année 2024, pour une livraison courant 2025 et une mise en service fin 2025. Un an plus tard, le chantier n’a pas démarré.
« Il s’agit d’un dossier très technique, rappelle cependant Xavier Triouillier, le vice-président chargé de la politique sportive, avec un double volet, car il doit servir à la fois à la Société de tir, mais aussi aux forces de l’ordre. Sans compter qu’avec ses nombreux chantiers en cours, le projet a été mis en stand-by durant plusieurs mois.
Le maître d’œuvre a été désigné fin novembre. Il s’agit de l’agence d’architecture Richter + Partner, installée à Bergerac, en Dordogne. Parmi ses réalisations, on note la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Stockholm, les bâtiments du Goethe-Institut de Bordeaux, Nancy, Toulouse ou Paris, et surtout, le nouveau centre interrégional de formation du domaine pénitentiaire du centre de détention de Bédenac, qui comprend notamment un centre de tir.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Une expérience qui a séduit les élus de l’Agglomération, qui entendent offrir le stand de tir le plus adapté possible. Ce dernier doit permettre à la Société de tir d’organiser des compétitions et des championnats de niveau régional et d’offrir un panel d’activités élargies aux licenciés en développant le tir sportif de loisirs et de compétition pour les adultes et les jeunes.
L’année 2025 sera ainsi consacrée à la mise en route du projet. L’Agglo doit encore valider l’avant-projet définitif avant de lancer les appels d’offres pour les entreprises. Ce n’est qu’en 2026 que seront lancés les travaux. Une enveloppe de 1,83 million est prévue pour 2026, 1,1 million en 2027. « A priori, la livraison est prévue fin 2026, car on table sur dix mois de travaux. » Mais de nouveaux retards ne sont pas à exclure, ce qui pourrait faire déborder la livraison en 2027.
« Qu’importent les retards, que l’on peut comprendre vu les contraintes techniques très importantes, l’important, c’est que le projet démarre », observe le président de la Société de tir, Dominique Petit, qui a hâte d’abandonner ses locaux actuels à Châteaubernard, vétustes et gênants pour le voisinage. Le coût total du projet, lui, a pris du ventre, avec l’inflation et l’augmentation du prix des matériaux. De 2,9 millions d’euros, il est passé à 3,2 millions.
Stockholm pointe à 1 900 kilomètres de Paris, compter une bonne vingtaine d’heures, en suivant la même autoroute puis en traversant le Danemark avant de rejoindre la Suède via le superbe pont jeté sur l’Oresund. Les liaisons sont également possibles par le train, plusieurs fois par jour.
L’avion enfin, met Stockholm à 2h30 de Paris. La compagnie nationale, SAS, assure des vols directs plusieurs fois par jour. Les low-costs proposent également la liaison sans escale y compris depuis Nice ou Lyon.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Celui de Stockholm-Arlanda est à 42 kilomètres du centre. Stockholm (1,6 million) partagent l’agrément d’être des capitales maritimes.
L’impression est renforcée par la faible circulation automobile ainsi que par le nombre impressionnant d’habitants qui circulent à bicyclette, électrique ou pas, personnelle ou en libre-service, voire sur une trottinette de location. Autre admiration, la propreté des deux villes.
Evidemment, Stockholm disposent de toutes les adresses hôtelières souhaitées, de la chaîne cinq fois étoilée au bed & breakfast de toute simplicité. A Stockholm la palme des hébergements installés dans les palais d’antan au cœur de la vieille-ville, voire de l’insolite quand on veut dormir dans un Boeing 747, une prison ou dans la maison qui appartient à l’un des membres du groupe Abba.
Une longue tradition suédoise de méfiance face à la consommation (délirante chaque week-end) d’alcool a généré une solide austérité du verre et de l’assiette. Bière et aquavit restent les breuvages nationaux. Au rayon des spécialités, viser le saumon, les crevettes, les harengs et les anchois sans oublier une collection complète des fameux pains suédois. Un 3-étoiles, deux 2-étoiles et six autres étoilés permettent d’allier séjour avec haute gastronomie à tarifs très élevés.
Stockholm compte 100 stations de métro. Mais plus encore : 90 d’entre elles ont été confiées à un artiste et servent à l’occasion de galerie d’exposition ou accueillent des événements culturels. Les bus et les ferries ajoutent à la facilité des déplacements.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Suède et Danemark sont membres de l’Union européenne. Les deux royaumes font partie de l’Espace Schengen. Mais aucun ne paye en euros. A Stockholm, il faut compter avec la couronne suédoise, qui s’arrondit à 10 centimes d’euro, soit 10 SEK pour un euro.
A Stockholm aussi, Gamla Stan, le centre, dicte obligatoirement la visite. Palais royal (construit à partir du XIIème siècle, 600 pièces et relève de la garde un peu après midi), Opéra (magnifique programmation sous la houlette de Nicolas Le Riche), le musée national, celui d’art moderne… Sauter dans un ferry pour comprendre que la ville est formée par quatorze îles principales, chacune sa vie et ses délices, un parc, un restaurant, un musée, une église, etc.
A Stockholm, plusieurs sites réservent leur pesant d’étonnements. Le musée Vasa, d’abord. Il abrite un énorme bateau de guerre construit sur ordre du roi en 1625. Autre genre, l’espace dédié aux gloires de la Suède, le groupe Abba. Sur l’île de Djurgarden, hommage lui est rendu.
tags: #stand #de #tir #stockholm #informations #pratiques