Bushnell s'est imposé comme un acteur majeur sur le marché des lunettes de tir, offrant une gamme variée de modèles adaptés à différents besoins et budgets. Cet article explore en détail les avis et tests de plusieurs lunettes de tir Bushnell, en mettant en lumière leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Entre les familles pour les produits chasse, ceux pour l'observation de la nature et parfois quelques séries spéciales, le catalogue Bushnell s'était vraiment beaucoup étoffé à tel point qu'il était parfois difficile de s'y retrouver. Place nette en 2019 avec des gammes plus réduites et bien pensée. Les gammes se hiérarchisent clairement :
La lunette de tir Nitro est un bon exemple de compromis. Le corps de cette lunette Nitro est confectionné dans un bloc d'aluminium. Il est très bien usiné. Il mesure 30 mm de diamètre, destination pour la chasse en battue en Europe oblige. La lunette reçoit une finition noire semi brillante. Elle n'a pas l'air trop sensible aux rayures.
C'est un modèle German #4 qui équipe cette lunette de tir. Il ressemble à un modèle 4 A. L'image est belle et nette jusque sur les bords. La lunette est bien sur étanche et purgée à l'azote afin de limiter les risques de formation de buée en hiver ou dans des conditions de chasse très humides. Les prismes et lentilles reçoivent des traitements de surface afin d'améliorer la transmission de lumière mais aussi de limiter les dépôts de salissures en surface des lentilles (Exo Barrier). Les gouttes de pluie et les petits débris glissent mieux sur ces surfaces traitées.
La gamme Nitro de Bushnell s’adresse aux chasseurs désireux d’investir dans le segment intermédiaire. Son réticule G4I-Thin est d’une lisibilité sans faille, sans graduations parasites, inutiles à courte distance. Pour gagner encore en vitesse d’acquisition, son point central s’illumine en rouge. Votre œil sera ainsi guidé vers la cible, même dans de mauvaises conditions de luminosité.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Cette lunette Nitro 1-6x24 mm présente un zoom variable de x1 à x6 pour s’adapter à vos préférences et à votre environnement. Pour vous offrir une image nette et bien contrastée en toutes circonstances, cette optique jouit du nouveau revêtement EXO Barrier.
La Bushnell Nitro 1-6x24 s’avère donc une lunette de tir rapide pour tous les terrains, capable de performer dans les pires conditions.
La lunette de tir Bushnell Forge est conçue pour offrir une performance optique supérieure et une grande polyvalence, que ce soit pour la chasse ou le tir sportif. Elle est équipée de technologies avancées pour garantir une image nette et lumineuse, même dans des conditions de faible luminosité. La gamme de viseurs Forge est dotée de plusieurs systèmes qui offrent une luminosité et une netteté exceptionnelles sur toute la plage de grossissement.
Le Bushnell Forge 3-24x56 offre un fort grossissement et convient parfaitement aux chasseurs qui recherchent une visière robuste et puissante. Avec son tube de 34 mm, cette visière laisse entrer une lumière extraordinaire pendant les heures crépusculaires. Les tourelles tactiques permettent la mise à zéro et l'arrêt avec le système REVLIMITER ZERO STOP. En outre, il dispose du système T-Lok pour verrouiller et déverrouiller les tourelles. Celles-ci sont définies à 0,05 MIL par clic; 0,5cm à 100m.
Notre avis sur cette lunette de tir est plutôt positif. C’est une lunette de visée qui s’adressera plus particulièrement aux chasseurs à l’affût et à l’approche plutôt qu’aux tireurs sportifs. En effet les lunettes de tir Engage sont moitié moins chères et ont une fonctionnalité plus intéressante pour le tir sportif qui est la mise à zéro sans outil.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Comme toujours Bushnell garantit ses lunettes de tir pendant 30 ans contrairement à la plupart de ses concurrents. La Engage est parfaite pour les débutants comme les confirmés, elle pourra durer toute une vie.
Seules les versions 3-12x42mm, 2.5-10x44mm, 4-16x44mm et 6-24x50mm ont des tourelles extérieures avec mécanisme de mise à zéro sans outil. Les autres modèles sont équipés de tourelles internes à capuchon. Réticule au second plan focal (Valeurs MOA utilisables seulement à un grossissement déterminé en fonction du modèle).
La Bushnell Trophy est parfaite pour les tireurs débutants utilisant des calibres du 22lr au 308win inclut. Elle ne sera cependant pas adaptée pour des calibres magnums. Cette lunette est déjà exceptionnelle pour son prix et il serait gonflé de lui demander de tenir de gros calibres ! Les tourelles de réglage de l’élévation et de la dérive sont situées sous des capuchons à dévisser et peuvent se régler à la main. Une bague de réglage de parallaxe est aussi présente. Enfin la Bushnell Trophy est étanche, antibuée et antichoc.
La seule chose que l’on pourrait lui reprocher est son absence de mécanisme de repère pour “verrouiller” le zéro. L’absence de cette fonctionnalité ne sera absolument pas gênant pour la pratique du tir entre 100 et 300m.
La Bushnell Trophy XLT 3-12x56 est une lunette appréciée pour sa clarté d'image et son contraste. Son réticule 4A invariant illuminé est particulièrement adapté aux tirs crépusculaires grâce à ses barres épaisses. La distance oculaire de 117 mm assure une sécurité en évitant les blessures à l'arcade sourcilière.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Au grossissement X 6, cette lunette offre un confort accru et permet des tirs précis. Elle est adaptée à la battue et à l'approche jusqu'à 150/200 m, offrant une constance d'une année sur l'autre.
La Bushnell Banner 4-12x40 est décrite par les utilisateurs comme étant assez lumineuse avec un réticule simple. Elle est recommandée pour le tir à 50 et 100m. Il est cependant conseillé de privilégier le haut de gamme pour une qualité optimale et de faire attention aux copies chinoises.
Un comparatif entre la Bushnell Élite Tactical et la Vortex Viper PST révèle une préférence pour Vortex en raison de sa garantie à vie. La Bushnell Élite Tactical est particulièrement recommandée pour sa clarté, sa robustesse et sa résistance aux chocs.
| Caractéristique | Bushnell Élite Tactical | Vortex Viper PST |
|---|---|---|
| Grossissement | 6-25x50 | 4-16x50 |
| Réticule | G2DMR (Mrad) | EBR1 (Mrad) |
| Garantie | Non spécifiée | À vie |
Pour des tirs entre 50 et 300 mètres, le critère primordial est la capacité de la lunette à résister aux tirs répétés. La luminosité et la qualité d'image ne sont pas aussi cruciales à cette distance. Un grossissement de x10 est plus que suffisant. Les économies réalisées sur le zoom et le diamètre de l'objectif permettent d'opter pour des lunettes plus robustes et fiables.
Un zoom x10 est largement suffisant pour atteindre des cibles jusqu’à 700 mètres. Cependant certains peuvent tirer à des distances plus importantes ou souhaitent tout simplement pour des raisons de problèmes de vue et de fatigue oculaire bénéficier d’un grossissement les mettant plus à l’aise. N’oubliez pas que le zoom augmente nécessairement le prix de la lunette. Pour le même prix une lunette à fort grossissement ne peux pas être de même qualité qu’une lunette à grossissement plus faible. Si vous envisagez de faire du tir sur cible jusqu’à 1000 mètres alors nous vous conseillons de vous munir d’une lunette de tir avec un zoom maximal entre 14 et 16.
La chasse à l’affût et à l’approche relèvent toutes deux de la chasse individuelle qui peut se pratiquer autour de l’aube et du crépuscule. Ces sont donc des moments de la journée où la luminosité est faible. Vous pouvez donc oublier les lunettes à faible diamètre d’objectif puisqu’elle seront difficilement utilisables dans ces conditions.
En terme de luminosité on ne regarde pas uniquement la taille d’objectif. Il faut déterminer le facteur crépusculaire parfois donné dans la description technique par le fabricant. On obtient le facteur crépusculaire en multipliant le zoom max par le diamètre d’objectif, puis en faisant la racine carré du produit. Par exemple une lunette à zoom max de 10 et diamètre de 50mm aura un facteur crépusculaire de 22.3. Plus ce nombre est élevé plus la luminosité de lunette sera importante lorsque vous serez dans des conditions de faible luminosité.
Le diamètre d’objectif va potentiellement modifier votre position de tir. En effet un gros diamètre d’objectif peut vous obliger en fonction de l’embase et du tonnerre du canon à utiliser des colliers de montage “hauts”. Lorsque qu’une configuration utilise des colliers hauts le menton s’éloigne de la crosse du fusil. Cela peux être ennuyeux pour les tirs moyenne et longue distance en position assise ou couchée.
Pour ceux qui hésitent entre une Hawke Vantage 30wa et une Bushnell Trophy xlt pour une utilisation mixte affût, approche et battue, plusieurs utilisateurs recommandent Hawke pour sa netteté et son champ.
La Bushnell Élite Tactical est particulièrement recommandée, sans hésitation.
tags: #lunette #battue #bushnell #nitro #avis #test