La Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM) de Berlin, en Allemagne, a commercialisé à partir de 1900 un pistolet développé par l’ingénieur Georges Luger, transformant le pistolet révolutionnaire de Hugo Borchardt.
Ce pistolet semi-automatique, le Parabellum 1900, fut adopté par la Suisse et la Bulgarie dès cette année-là. Cette arme a suscité l'intérêt des commissions d'essais de plusieurs pays, et au fil des ans, l’Allemagne (avec l'adoption des P 04 et P 08), la France, la Hollande (adoption), le Portugal (adoption), et bien d’autres pays ont mené des tests avec ce nouveau pistolet.
Les États-Unis ont également mené des tests avec ce modèle 1900 et, à leur demande, la DWM a frappé sur la chambre leurs armoiries, l’aigle américain: “American Eagle”.
Peu satisfaits de la cartouche de 7,65 Parabellum, jugée trop peu puissante, les Américains ont demandé à la DWM de leur fournir un modèle à cartouches de puissance supérieure. En 1902, Georges Luger a sorti un Luger chambré pour une nouvelle cartouche, la 9 mm Parabellum (ou 9 mm Luger ou 9 x 19), qui a connu un succès considérable.
L’armée américaine a effectué des tests avec ce nouveau modèle 1902, sans toutefois l’adopter. Lors des nouveaux essais en 1907, il a été demandé à la DWM de présenter des Luger en calibre .45 ACP. Bien que la DWM ait fourni quelques modèles, c'est le modèle de chez Colt qui a remporté le challenge.
Lire aussi: Le Luger P08 : Un Classique Allemand
Bien que les États-Unis n’aient pas adopté le Luger, les Américains sont devenus friands de ce pistolet. Commercialement, il a connu beaucoup de succès de 1900 à 1940, et les deux guerres mondiales ont vu les Luger de prises arriver en quantités importantes sur le sol américain.
Après les essais du début de siècle, la firme américaine Bannerman a racheté à l’état les pistolets modèles 1900 et 1902, survivants des tests, pour les revendre sur le marché civil. De plus, des versions similaires portant l’ “American Eagle” sont sorties commercialement. Cette pratique de fournir des Luger avec l’aigle américain sur la chambre s’est poursuivie jusqu’en 1935, avec les différentes variantes que sont les modèles 1906, 1920, et ce, avec les deux calibres, 7,65 et 9 mm, et dans différentes longueurs de canon.
Les Américains reprochaient aux pistolets Luger leur absence de crosse (tout au moins pour les modèles 1900 et 1902). La firme “Ideal” de Los Angeles a donc créé un étui cuir faisant office de crosse télescopique. La mise en place était assez longue, nécessitant le retrait des plaquettes de l’arme pour fixer des plaquettes renforcées de métal permettant d'accrocher la crosse.
Dès la mise sur le marché des modèles 1900 “American Eagle”, les selliers américains ont fabriqué des étuis rappelant les rares “holsters” ayant servi à contenir les armes de test. Au cours des années, ces mêmes selliers ont fourni de magnifiques créations, dont des “holsters” ouverts, rappelant l’histoire du “Far West”, pour toutes les longueurs de canons et avec des pochettes assorties pour les chargeurs de rechange.
Voici une magnifique production, en très beau cuir, de la firme “Hermann H. Heiser à Denver:
Lire aussi: Calibre 12 Luger Superposé : Test et Performances
Dans les années 20, la firme A. F. Stoeger à New York, détentrice des droits sur le mot Luger, a également produit de beaux étuis en cuir, notamment pour des Luger à canon de 10 et 12 cm.
Beaucoup d’autres selliers ont produit des étuis et accessoires pour les Luger, parmi lesquels “Abercrombie & Fitch Co. à New York, Frances H. Audley à New York, S.D. Myres à El Paso, F. Ronstadt Co. à Tucson.
Les étuis sont généralement conçus pour être utilisés d’une seule main, ce qui permet de retirer et / ou de remplacer l’arme de poing avec la même main. Pour pouvoir remettre l’arme de poing dans son étui d’une seule main, l’étui doit être fabriqué dans un matériau rigide qui conserve sa forme afin que l’étui ne s’effondre pas lorsque l’objet n’est plus à l’intérieur pour le soutenir.
Lire aussi: Un regard sur le Luger emblématique
tags: #luger #p08 #dragonne #originale