Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet Luger, une arme emblématique du XXe siècle, est bien plus qu'un simple pistolet semi-automatique. Son histoire riche et son design distinctif en ont fait une légende, tant sur les champs de bataille que dans le monde du tir sportif et de l'airsoft.

Genèse et Histoire du Luger

Le pistolet semi-automatique Luger allemand est une arme de poing réalisée pour la première fois en 1900 par la manufacture DWM allemande. Il est probablement l’un des pistolets semi-automatiques les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, pour avoir été massivement produit pour équiper les officiers allemands de la première puis de la Seconde Guerre mondiale. Le Luger est aujourd’hui considéré comme étant la toute première arme semi-automatique produite de façon massive par un pays avant et pendant une guerre.

Une arme précoce

En effet, le pistolet semi-automatique Luger allemand est une des premières armes de poing semi-automatiques à avoir été conçue pour équiper les officiers, d’abord allemands puis français au cours des deux guerres mondiales. Le pistolet semi-automatique Luger allemand est une arme de poing qui peut tirer des munitions de type neuf millimètres parabellum, ce qui la rend très performante sur des champs de bataille en milieux urbains ou, en tous cas, dans des milieux restreints. Le pistolet semi-automatique Luger allemand est une petite arme de poing qui peut facilement être rangée ou cachée partout sur un soldat, que ce soit dans un étui ou même la poche d’un uniforme.

Adoption par la Suisse

La Suisse est l'un des premiers pays à adopter un pistolet semi-automatique en 1900. Le "Parabellum" de Georg Luger remporte les tests suisses face à des concurrents prestigieux comme Bergmann, Mannlicher et Mauser. La Suisse adopte le "Pistole Modell 1900", chambré en 7,65 Parabellum (7,65x21 mm). Cette cartouche est de la même famille que le 7,65 Borchardt, ancêtre des 7,63 Mauser et 7,62 Tokarev.

Évolution du modèle

En 1906, Georg Luger propose un nouveau modèle, reconnaissable à ses "oreilles" de genouillères pleines et moletées, et un extracteur renforcé. La Suisse adopte le Pistole Modell 1900/06. Pendant la Première Guerre mondiale, les usines allemandes ne peuvent plus honorer les commandes des pays tiers. La Suisse transfère alors la production à la Waffenfabrik de Bern. La production continue jusque dans les années 20, où les services techniques de l’armée et la W+F de Bern proposent un nouveau design du pistolet, pour réduire les coûts : il en résulte le Pistole modell 1906/29. La production démarre en 1933 et se termine en 1946, pour un peu moins de 28 000 exemplaires.

Lire aussi: Le Luger P08 : Un Classique Allemand

Le P08 : Un symbole de la Seconde Guerre Mondiale

Le pistolet Parabellum ou modèle 1908 (P08), populairement connu sous le nom de Luger, est un pistolet semi-automatique entraîné par recul, qui a survécu aux restrictions du Traité de Versailles. Il utilise un curseur interne, actionné par un bras articulé, contrairement au curseur externe commun dans presque tous les autres pistolets semi-automatiques.

Il a été conçu par Georg Luger en 1898 et produit par l'usine d'armement allemand Deutsche WaffenundMunitionsfabriken (DWM) de l'année 1900. Durant années de vie, le Luger P08 passé par les mains de plusieurs fabricants, qui étaient responsables de la production de plus de un million d'unités de cette arme légendaire qui a marqué un avant et un après dans l'histoire des armes de petit calibre.

Bien que les premiers modèles aient été fabriqués en Parabellum de calibre 7.65x21, son modèle de 1908, est célèbre pour être le pistolet pour lequel la cartouche 9x19 Parabellum a été développée.

Les Caractéristiques Techniques du Luger

Le pistolet semi-automatique Luger est une arme qui dispose d’un chargeur d’une capacité de plus de huit coups, ce qui, pour l’époque, était déjà pas mal. A titre de comparaison, le pistolet semi-automatique colt1911 américain, ne pouvait accueillir dans son chargeur que sept cartouches de 45 millimètres. Le pistolet semi-automatique Luger allemand est une arme qui a été construite de 1900 à 1942 ce qui en fait une arme réalisée sur une très longue période, et son utilisation a bien dépassé les deux guerres mondiales en reprenant du service dans les forces de police par exemple.

Deux versions principales

Le pistolet semi-automatique Luger allemand est une arme qui a pû être produite en deux versions. Une première version a été faite pour l’armée de terre et la gendarmerie et l’autre version a été spécialement conçue pour la marine. En règle générale, les deux versions du pistolet semi-automatique Luger allemand n’ont pas vraiment de grandes différences sur le plan technique. Les deux versions du pistolet luger peuvent accueillir le même nombre de munitions par exemple, mais il peut y avoir le calibre qui change entre les deux.

Lire aussi: Calibre 12 Luger Superposé : Test et Performances

Le P06/29 : une version suisse améliorée

Le P06/29 se distingue de son prédécesseur par une poignée droite, une pédale de sécurité plus longue, des “oreilles” de genouillère lisses et un tonnerre arrondi. D’autres différences sont présentes dans la simplification d’usinage de certaines pièces, la totale compatibilité entre les pièces des différents pistolets et l’utilisation de matériaux différents, plus endurants.

Sur les premières années de production, la W+F de Bern a tenté d’innover avec des plaquettes de poignée en matière plastique “canevasite” de couleur rouge-orange. Le fond des chargeurs est aussi fabriqué dans cette matière. Malheureusement, ce nouveau matériau s’avéra très fragile à l’usage avec de nombreuses casses, et bien vite les plaquettes furent changées par du plastique noir. Ces P06/29 qui ont encore les poignées et le fond de chargeur orange sont plus rares, plus recherchés, et nous déconseillons le tir avec.

Fonctionnement

Le pistolet dit “luger” fonctionne par court recul du canon. C’est cette impulsion lors du tir qui va faire reculer la partie supérieure de l’arme, et faire lever la genouillère vers le haut, pour extraire l’étui tiré, l’éjecter, réarmer le percuteur puis chambrer une nouvelle cartouche.

Pour utiliser le P06/29, il suffit d’appuyer sur le bouton côté gauche de la poignée et de faire descendre le chargeur. Ensuite, s’aider du bouton latéral de chargeur pour faire descendre la planchette sur le ressort, puis laisser glisser chaque cartouche. Descendre jusqu’en bas avec le pouce peut s’avérer très difficile et normalement une clef est utilisée à cet usage. Ensuite, insérer le chargeur dans l’arme, puis, avec la main droite, venir sur les deux oreilles de la genouillère et tirer naturellement en arrière pour lever l’axe de la genouillère, et relâcher sans raccompagner l’ensemble.

Au dernier tir, la genouillère reste en arrière, invitant le tireur à approvisionner un nouveau chargeur plein. Il faudra obligatoirement retirer ce chargeur pour faire descendre la genouillère et tirer à sec pour désarmer l’arme.

Lire aussi: Un regard sur le Luger emblématique

Démontage

Le démontage s’effectue en tenant avec la main droite les oreilles de la genouillère plaquées contre la carcasse, puis on fait basculer le levier de verrouillage vers le bas afin de libérer la portière de démontage. Ensuite, on relâche la main droite et on retire vers l’avant l’ensemble canon-culasse. La genouillère s’enlève simplement de la partie supérieure de l’arme en poussant du bon côté le tenon, qui n’est finalement maintenu que par lui-même. Le démontage du percuteur demande un peu plus de dextérité avec l’aide d’un tournevis, il suffit de faire tourner d’un quart de tour la tige guide du percuteur.

Visée et détente

L’avantage du P06/29 par rapport à ses prédécesseurs, et même par rapport au Luger P08, c’est que le cran de hausse a été élargi. Du moins d’un simple V, on passe à un U. C’est souvent le gros reproche qui est fait sur les pistolets Luger : leurs visées sont très fines et il faut de bons yeux. Le P06/29 permet donc une prise de visée plus large, du moins cela reste relatif et on est bien loin d’une visée carrée comme aujourd’hui. Cependant, pour le tir sportif, c’est parfait dans le sens où la prise de visée devient binaire : vous êtes bien placé ou non. Il n’y a pas de place pour le flottement, soit votre cible, guidon et hausse sont bien alignés, soit vous ne les verrez simplement pas.

La détente des pistolets Luger est très large et toujours avec une course très courte. Celle du P06/29 n’y échappe pas. Il serait difficile d’y faire une généralité tant cela peut varier d’un exemplaire à un autre, mais les modèles suisses sont parmi les meilleurs. Le doigt exerce une légère pression et arrive tout de suite en butée.

Expérience de tir

L’ergonomie générale du pistolet ne sera pas au goût de tout le monde, surtout pour celles et ceux qui sont habitués aux pistolets modernes. La pédale de sécurité peut paraitre gênante, les organes de visées sont très fins, la course de la détente très fine et pourtant… les résultats en cibles sont toujours excellents. À noter, pour les pratiquants du TAR que les gongs basculent sans problème. Cependant, la difficulté pour tirer avec ce pistolet sera de trouver des munitions dans le commerce : l’offre est faible. Il sera quasiment obligatoire de recharger.

Le Luger dans l'Airsoft

La réplique du pistolet semi-automatique Luger allemand est une réplique que l’on peut évidemment placer dans la catégorie des répliques historiques avec par exemple les répliques du pistolet mitrailleur sten airsoft, Thompson airsoft, la mg42 airsoft, la mp40 airsoft, le bar 1918 airsoft ou encore le pistolet colt1911 airsoft. Les joueurs d’airsoft les plus passionnés d’armes historiques prendront un très grand plaisir à utiliser une réplique de pistolet semi-automatique luger airsoft au cours de leurs parties. Jouer avec une réplique de pistolet comme le luger airsoft est un laisser-passer pour remonter dans le passé, au moment de la deuxième guerre mondiale, sous l’occupation et pendant des batailles historiques et épiques.

Un choix pour les puristes

Une réplique de pistolet semi-automatique luger airsoft est une réplique qui ira très bien avec des répliques d’armes de son époque, comme la mg42 airsoft, le sten airsoft ou encore la mp40 airsoft, des répliques qui donneront vie à la partie d’airsoft en lui donnant un thème bien particulier. La partie d’airsoft ne devient pas alors seulement une simple partie d’airsoft comme tous les joueurs d’airsoft le font, mais la partie d’airsoft devient alors une véritable bataille historique dans laquelle se disputeront alliés et forces de l’axe dans des échanges de tirs de billes airsoft sans merci.

La réplique du pistolet semi-automatique luger airsoft est une réplique qu’il sera certes difficile à personnaliser ou à customiser, mais cela n’a pas d’importance, quand on sait que la réplique du pistolet semi-automatique luger airsoft est une réplique faite pour les joueurs d’airsoft les plus puristes d’entre eux. La réplique du pistolet semi-automatique luger airsoft n’est pas une réplique d’arme de poing très connue comme les répliques de glock17 airsoft, de glock19 airsoft ou encore de desert eagle airsoft, ce qui en fait vraiment une réplique pratiquement exclusive au cours des parties d’airsoft.

Un joueur d’airsoft qui joue avec une réplique de pistolet semi-automatique luger airsoft, est avant tout un joueur passionné, qui n’a pas peur de faire des parties d’airsoft contre des répliques d’airsoft d’une autre époque, plus modernes qui peuvent à ce moment là être plus facilement customisées ou personnalisées pour être plus performantes.

Les modèles Umarex et à gaz

La meilleure marque qui réalise les répliques de type pistolet semi-automatique luger airsoft, est sans nul doute umarex. La marque umarex est une marque qui a su développer une réplique très réaliste du pistolet semi-automatique luger airsoft; Cette réplique est d’ailleurs l’une des répliques historiques les mieux réalisées et les plus réalistes des marques airsoft. Avec son fonctionnement avec des cartouches de co2, la réplique du pistolet semi-automatique airsoft luger umarex, est une réplique très réaliste qui à su tirer son épingle du jeu avec un son qui se rapprochera toujours plus du vrai pistolet luger, que les répliques de fusil d’assaut airsoft de type aeg qui, elles, ne feront qu’un bruit de moteur électrique et de piston qui cogne dans le cylindre airsoft. Le luger umarex est donc une réplique à la fois puissante et réaliste, qui sait prendre l’initiative au bon moment.

Le luger à gaz est une réplique très réaliste qui, elle, par contre n’utilise pas de cartouches de co2 airsoft pour fonctionner, mais une bouteille de gaz airsoft que le joueur d’airsoft devra presser à l’arrière du chargeur de la réplique airsoft du luger a gaz pour pouvoir remplir entièrement le chargeur de la réplique. Le luger à gaz est une réplique qui fera aussi un beau bruit pendant les parties d’airsoft, tout comme la réplique du luger umarex qui fonctionne au co2, et dont le bruit se rapproche bien des vrais pistolets semi-automatiques luger allemands de la seconde guerre mondiale. La réplique airsoft du luger à gaz est donc non seulement une réplique très réaliste, mais aussi très efficace au cours des parties d’airsoft.

Avantages et inconvénients

Si la réplique du pistolet semi-automatique luger airsoft est une réplique qui n’est pas très présente dans certaines parties d’airsoft, elle garde tout de même de bons avantages. La réplique du pistolet semi-automatique luger airsoft est une réplique très résistante aux chocs et à toutes autres formes d’éléments qui pourraient venir perturber le bon fonctionnement d’une réplique de pistolet semi- automatique airsoft. La réplique du pistolet semi-automatique luger airsoft est une réplique qui est exclusivement faite de matériaux non naturels, ce qui lui donne une très grande robustesse au cours des parties d’airsoft. Et cette robustesse est souvent mise à contribution quand la réplique du pistolet semi-automatique est utilisée pendant des parties d’airsoft dont le terrain se situe en milieux extérieurs, là où il est davantage utile d’avoir une réplique d’airsoft très robuste, qui saura s’adapter aux éléments et aux mauvaises chutes qu’elle sera amenée à rencontrer au cours de sa vie de réplique d’airsoft. Le pistolet semi-automatique luger airsoft est donc une réplique parfaitement adaptée à son milieu grâce à sa robustesse.

Le pistolet semi-automatique luger airsoft est une réplique qui de par son CV est une réplique que les passionnés d’armes anciennes s’arracheront pour pouvoir être à la pointe de leurs tenues d’époque qui leur feront remonter le temps. La réplique du pistolet semi-automatique luger airsoft est donc une réplique historique qui permettra aux joueurs d’airsoft qui l’utilisent, de faire des parties d’airsoft qui respectant à merveille les conditions des batailles des anciens conflits, comme la deuxième guerre mondiale par exemple.

Tableau récapitulatif des spécifications du Luger P-08

Caractéristique Spécification
Dénomination Luger P-08
Type Pistolet
Fonctionnement Semi-automatique
Calibre 9x19 mm Parabellum
Cadence de tir 20 coups/min
Capacité 8 balles
Portée 50 m
Masse 0,855 kg
Longueur 220 mm
Longueur du canon 103 mm
Vitesse initiale 350 m/s
Années de production 1900-1945

tags: #luger #p08 #airsoft #fonctionnement #tige #levier

Post popolari: