Envie de participer ?
Bandeau

Comme dans tout jeu, les fléchettes se jouent en respectant des règles. Parmi ces dernières, la hauteur à laquelle la cible doit être placée et la distance à laquelle l'on doit se tenir de la cible au moment de lancer ses fléchettes sont primordiales. Une fois que vous aurez bien maîtrisé ces règles, vous aurez plus de chances de gagner vos parties.

1. La Distance Réglementaire aux Fléchettes

La distance au fléchette à laquelle vous devez vous tenir si vous avez une cible électronique est à peine plus longue de 7 cm. La distance officielle pour fixer votre cible de fléchette est de 2,37 mètres (237 cm). Vous devez mesurer cette distance du mur sur lequel le jeu de fléchettes est fixé jusqu’à votre marquage au sol.

Pour les jeux à pointes souples la mesure au sol est de 2m44 à prendre à hauteur de cible comme précédemment. Si vous jouez sur une cible électronique, la distance doit être de 2,44 mètre. Pour les plus précis et exigeants d’entre vous, la mesure de 2,37 mètres (ou 2,44 mètres pour une cible électronique) correspond plus exactement à la distance entre la face avant de la cible et votre marquage au sol.

Il existe différentes normes pour les fléchettes à pointe en acier et celles à pointe en plastique en ce qui concerne la distance de lancement. La première est de 7 pieds, 9 et ¼ pouces (ou 2,37 mètres) de la surface de la cible de fléchettes. Alors que pour les fléchettes à pointe en plastique, vous devez être à une distance de 8 pieds (ou 2,4384 mètres).

Pour marquer le pas de tir, un simple ruban adhésif suffit. Une autre solution est l'Oche à fléchettes. Il s'agit d'une barre qui marque la ligne de lancement. Une autre alternative est ce qu'on appelle un tapis de fléchettes. Sur les tapis de fléchettes, la ligne de lancer est déjà tracée et vous n'avez pas besoin de mesurer.

Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil

En général, dans les contextes officiels, elle est prise très au sérieux et vous n'êtes pas autorisé à la franchir. En effet, le fait de franchir la ligne lorsque vous lâchez la fléchette des mains vous donnera un avantage déloyal sur votre concurrent. La cible de fléchettes est, sans aucun doute, un jeu populaire dans les bars et chez les particuliers.

Voici un tableau récapitulatif des distances à respecter :

Type de Cible Distance Réglementaire
Cible traditionnelle (pointes en acier) 2,37 mètres
Cible électronique (pointes en plastique) 2,44 mètres

2. Hauteur pour Fixer son Jeu de Fléchette

La première chose à faire est de monter votre planche à la bonne hauteur. Pour que votre cible flechette soit correctement fixée il faut que la distance verticale entre le sol et le centre de la cible soit exactement de 1,73 mètres (173 cm). Le règlement officiel stipule qu'elle doit être à 1,73 mètre du sol.

Ici aussi il s’agit d’une hauteur qui semble très précise et qui surprend mais c’est parce que l’on parle en pouces. 68 pouces doivent séparer le sol du centre de la cible électronique ou de la cible standard. La cible de fléchettes doit être suspendue de manière à ce que le Bulls Eye soit à une hauteur de 1,73 m au-dessus du sol plat.

Une autre chose importante à retenir est que les mesures ne commencent pas au bas de la planche, mais au centre ou au centre de la cible. Si vous ne faites pas attention à cela, chaque centimètre peut rendre votre jeu nettement moins bon dans un autre lieu. Un accrochage correct de la cible est donc également important pour la régularité de votre jeu.

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

La fondation de la WDDA créée par Russ Strobel a su imposer une norme officielle pour les personnes handicapées. De ce fait, les personnes à mobilité réduite (PMR) concours avec une hauteur de cible à 1,37 m du sol.

3. A Quel Endroit Fixer sa Cible ?

Avant d’envisager d’accrocher votre cible au mur, il faut anticiper l’espace. Vous avez besoin de 2,37 mètres de distance au fléchette par rapport au mur. Pour être à l’aise, prévoyez donc environ 3 mètres de distance dans votre “zone de jeu”. Le jeu de fléchettes en lui-même ne nécessite pas tant d'espace, mais n'oubliez pas que les fléchettes peuvent être dangereuses.

Le mieux est de choisir un coin, où il y a peu de passage. Si vous manquez d'espace dans votre sous-sol ou votre cave, vous pouvez réduire la surface de jeu de votre cible. En effet, il est important de prévenir tout risque d'accident lors du lancer des fléchettes.

Il est important d’envisager le pire au niveau des trajectoires des fléchettes. Si vous débutez, de nombreuses fléchettes vont toucher l’extérieur de la cible et donc probablement le mur ou d’autres objets environnant. Sur les cibles électroniques, les fléchettes peuvent ne pas se planter et rebondissent sur la cible avant de finir par terre.

Vous pouvez installer votre jeu de fléchette sur tous les types de support. Il vous suffit d’adapter la visserie : bois, placo, béton, brique… La notice vous indique généralement à quelle hauteur faire les trous pour que le centre de votre cible se retrouve à la hauteur parfaite de 173 cm.

Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France

4. On appelle ça la ligne de tir ou le pas de tir.

Cette ligne ne doit pas être dépassée par les pieds du joueur. Il peut se pencher en avant et tendre son bras au maximum tant que ses pieds ne dépassent pas cette ligne mais il ne doit pas se déséquilibrer et mordre. Les meilleurs jouent avec une petite cale carré qui permet de prendre un petit appui.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour éviter de devoir constamment mesurer les bonnes distances. L'option la plus simple est de placer un ruban adhésif au sol. Une autre solution est l'Oche à fléchettes. Il s'agit d'une barre qui marque la ligne de lancement.

Un tapis de fléchettes est généralement en caoutchouc et est posé sur le sol. Sur les tapis de fléchettes, la ligne de lancer est déjà tracée et vous n'avez pas besoin de mesurer. Même si vous jouez avec des amis, vous devez marquer cette ligne et la mettre en évidence.

Selon la définition des règles officielles, la franchir est considéré comme une faute. En effet, le fait de franchir la ligne lorsque vous lâchez la fléchette des mains vous donnera un avantage déloyal sur votre concurrent.

Le fait d'ajuster la distance de lancer signifie que personne ne bénéficie d'un avantage injuste pendant la partie. L'oche, ou la ligne de lancé, est l'endroit le plus proche de la cible autorisé lorsque vous lancez une fléchette. Cette pratique est considérée comme illégale dans le monde entier.

tags: #longueur #tir #flechette #distance #reglementaire

Post popolari: