Envie de participer ?
Bandeau

Depuis le 1er août 2018, plusieurs changements sont intervenus concernant le régime de commerce, d'acquisition et de détention des armes en France. Pour connaître la règlementation détaillée, il est conseillé de consulter le site dédié sur Service public.fr.

Système d’Information sur les Armes (SIA)

Le système d’information sur les armes (SIA) est un outil informatique national et obligatoire de gestion des armes à feu civiles qui repose sur la mise en réseau des détenteurs d’armes, professionnels et services de l’Etat. Il vise à assurer la traçabilité des armes sur l’ensemble du territoire national, fiabiliser les données relatives aux détenteurs d’armes et simplifier et dématérialiser les démarches administratives des détenteurs. Les détenteurs d’armes doivent créer un compte personnel SIA avant le 1er juillet 2023 pour conserver leur droit à détenir des armes.

Classification des Armes de Chasse

Les armes de chasse sont classées en catégories C et D.

Catégorie C

La catégorie D 1 soumise à enregistrement disparaît, et les armes concernées, à savoir les fusils de chasse à un coup par canon lisse, sont désormais classées en catégorie C, soumise à déclaration.

Fusils de chasse à canon(s) lisse(s) ne tirant qu'un coup par canon

Plusieurs cas de figure existent pour les fusils de chasse à un coup par canon lisse :

Lire aussi: Législation sur la longueur des canons de fusil

  • Cas n°1 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse détenus avant 2011 : Aucune déclaration n’est à faire. En cas de changement de propriétaire, elles devront être déclarées.
  • Cas n°2 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse ayant fait l'objet d'un enregistrement entre 2011 et le 13 juin 2017 : Le récépissé obtenu vaut déclaration.
  • Cas n°3 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse acquis entre le 13 juin 2017 et le 1er août 2018 : Déclaration à la préfecture avant le 14 décembre 2019.
  • Cas n°4 : Fusils de chasse à un coup par canon lisse acquis après le 1er août 2018 : Déclaration à la préfecture.

Fusils de chasse semi-automatiques

Les fusils de chasse semi-automatiques sont classés en catégorie C, soumis à déclaration.

Carabines de chasse semi-automatiques à canon rayé

Plusieurs cas de figure existent pour les carabines de chasse semi-automatiques à canon rayé :

  • Cas n°1 : Armes disposant d'un système d'alimentation inamovible permettant le tir de 3 munitions au plus : sont classées en catégorie C et nécessitent une déclaration à la préfecture.
  • Cas n°2 : Carabines de chasse semi-automatiques à canon rayé disposant d'un système d'alimentation (classées en catégorie B) : Soumises à autorisation.

Fusils de chasse à canon rayé munis d'un réarmement à pompe

Plusieurs cas de figure existent pour les fusils de chasse à canon rayé munis d'un réarmement à pompe :

  • Cas n°1 : Fusils à pompe à canon rayé dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm, et équipé d'une crosse non pliante, d'une capacité inférieure ou égale à 5 coups : classés en catégorie C et nécessitent une déclaration à la préfecture.
  • Cas n°2 : Fusils à pompe à canon rayé dont la longueur est inférieure à 80 cm ou dont le canon est inférieur à 60 cm, dont la capacité est supérieure à 5 coups : classés en catégorie B et non utilisables par les chasseurs sans autorisation.
  • Cas n°3 : Carabines à pompe à canon rayé (type Remington 7600, Verney Caron, Impact LA...) : classées en catégorie C et nécessitent une déclaration à la préfecture.

Réglementation Spécifique aux Fusils à Pompe à Canon Rayé

Le décret précise les conditions pour que ces armes soient classées en C 1° d). Le canon doit être supérieur à 60 cm, l’arme complète doit faire 80 cm minimum avec interdiction totale de crosse repliable permettant de descendre au dessous de ces 80 cm minimum de longueur. Désormais les fusils à pompe à canon rayé sont limités à 5 coups (4+1).

Pour les calibres énumérés, si l’une des conditions manque, (capacité, longueur ou crosse pliable), l’arme se retrouve classée en catégorie B.

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

Si le canon est inférieur à 60 cm, il faut soit :

  • Changer le canon pour installer un canon supérieur à 60 cm. Une telle opération demande une nouvelle épreuve, sauf si le nouveau canon a déjà été éprouvé.
  • Adjoindre un manchon soudé, rendu ainsi indémontable. Le canon étant ainsi modifié, il faut alors obligatoirement faire éprouver le canon seul ou l’arme complète.

Pour une capacité supérieure à 5 coups, vous devez faire limiter le nombre de coups dans le magasin. Cette opération doit être irréversible avec un outillage courant. La faire réaliser par un armurier ; sa facture sera une garantie juridique.

Sinon, il y a des dispositions transitoires qui prévoient que les détenteurs d’armes surclassées ont jusqu’au 30 juillet 2019 pour demander une autorisation à titre sportif. Si l’autorisation est refusée, le détenteur doit se dessaisir de l’arme dans les trois mois ou la faire neutraliser dans les 6 mois suivant la date du refus de l’autorisation et accomplir les formalités de déclaration d’une arme neutralisée en catégorie C §9). Par contre, à défaut d’une des trois actions énumérées ci-dessus, le détenteur devra alors se dessaisir de son arme : dans les 3 mois (cession à un armurier ou à un particulier, destruction) et il n’aura pas la possibilité de la faire neutraliser. Comme vu ci-dessus cette possibilité est réservée au demandeur malchanceux d’autorisation.

Régime des Carabines Rayées à Pompe

Contrairement à ce qu’on a pu croire avec une première lecture du décret le régime des carabines rayées à pompe n’a pas été modifié. Pour être classée en catégorie C il faut que « la longueur totale soit supérieure ou égale à 80 centimètres ou la longueur du canon supérieure ou égale à 45 centimètres ».

Des carabines à pompe en .22 lr, Winchester mle 1890 et 1906. La première est en D2 du fait de son modèle antérieur à 1900. Selon la loi les armes historiques et de collection sont classées en catégorie D. Ainsi les armes à pompe d’un modèle antérieure à 1900 sont classées en catégorie D donc libre à l’achat et la détention. A l’exception des Winchester à pompe mle 1897 Riot Gun et Trench gun qui en sont exclues et qui suivent le régime général décrit dans cet article.

Lire aussi: Semi-automatic rifle barrel length regulations in France

Ainsi, pour être classé en catégorie D§e), la longueur du ou des canon(s) doit être supérieure à 45 cm et longueur totale supérieure à 80 cm.

Tableau Récapitulatif des Catégories d'Armes (Extrait)

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches.

Conditions d'Acquisition de Munitions

L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Vente entre Particuliers

Toutefois la cession, remise ou livraison de l'arme vendue par un particulier à un autre particulier reste autorisée : soit en passant par un professionnel autorisé (Armurier) soit par l'intermédiaire d'un professionnel autorisé (courtier). Même les armes données au sein d'une famille ou celles obtenues par dévolution successorale sont concernées et vous avez désormais l'obligation de procéder à toute cession ou vente chez un armurier afin de procéder à la déclaration de celle-ci auprès des services de l’État.

Vol, Changement de Résidence, Succession

Le vol ou la perte d’une arme de chasse quelle que soit sa catégorie de classement (C ou D) doit être signalé dans les plus brefs délais à la gendarmerie ou au commissariat de police du lieu de résidence.

Le changement de domicile à destination d’un autre département doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture du nouveau lieu de résidence.

En cas de succession par un destinataire qui n’est ni chasseur ni détenteur d’une licence de tir sportif et si cette personne souhaite conserver l’arme, elle devra en faire la déclaration en préfecture et joindre un certificat médical délivré par son médecin traitant et datant de moins d’un mois.

Carte Européenne d’Arme à Feu

A compter du 30 septembre 2013, la carte européenne d’armes à feu est obligatoire pour tout déplacement à destination d’un pays membre de l’Union Européenne. Elle permet d’attester que celui qui la possède est bien le détenteur et l’utilisateur, en toute légalité, des armes qui y sont inscrites.

La carte européenne d’armes à feu est valable 5 ans, elle est délivrée par le Préfet du lieu du domicile du chasseur. Le Préfet ne délivre qu’une seule carte européenne d’armes à feu par demandeur.

Pour vous procurer la Carte européenne d’armes à feu, vous devez : compléter le formulaire CERFA n° 10832-02 et fournir les documents demandés.

tags: #longueur #minimum #canon #fusil #de #chasse

Post popolari: