Cet article traite de la longueur réglementaire des armes de poing en France, en abordant les aspects liés à leur acquisition, détention et classification selon le Code de la Sécurité Intérieure.
L'article R311-1 du CSI définit une arme de poing comme :
"Arme qui se tient par une poignée à l’aide d’une seule main et qui n’est pas destinée à être épaulée."
En France, les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions, il est conseillé de consulter le Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Les armes de poing réglementées de catégorie B regroupent les armes de tir sportif, de défense et de maintien de l'ordre. Elles sont utilisées par les tireurs compétitifs et les forces de l'ordre françaises. Les calibres disponibles incluent :
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Les armes de poing postérieures à 1900 sont classées en catégorie B, tandis que celles antérieures à 1900 sont classées en catégorie D §e).
La nouvelle doctrine de classement des armes historiques et de collection impose une limite aux dimensions inférieures des armes. Ainsi, pour être classé en catégorie D§e), la longueur du ou des canon(s) doit être supérieure à 45 cm et la longueur totale supérieure à 80 cm.
L’acquisition et la détention des armes, éléments d'armes et munitions de catégorie B sont interdites sauf autorisation. Cette autorisation est à demander directement sur le compte SIA du détenteur en y joignant les pièces réglementaires listées dans l'application. L'acquisition de l'arme doit être réalisée dans les six mois suivant la notification de l'autorisation.
L'autorisation d'acquisition et de détention des armes mentionnées au 11° de la rubrique 1 du I de l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure peut faire l'objet de renouvellements dans les conditions fixées par l'article R. 312-13 du même code. L'autorisation d'acquisition et de détention des armes mentionnées au 12° ne peut pas être renouvelée, sauf si l'arme est transformée pour respecter des spécifications techniques des armes relevant d'un régime d'autorisation d'acquisition et de détention. Cette transformation est attestée par un professionnel mentionné à l'article L.
Le revolver est l’ancêtre du pistolet, sa présence est attestée dès le XVIème siècle. Sa principale caractéristique est le barillet rotatif, qui conserve les douilles vides après le tir. Les atouts du revolver : stabilité, fiabilité et confort de tir.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
Plus récent, le pistolet semi-automatique est lui équipé d’un chargeur, intégré à sa crosse. Les douilles vides sont éjectées au fur et à mesure des tirs.
Nous sélectionnons nos armes de poing parmi les marques les plus prestigieuses : Glock, Sig Sauer, Smith & Wesson, Browning, CZ.
Les réducteurs de son ne sont pas considérés comme des éléments d’armes et ne font l'objet d'aucune déclaration. Toutefois, leur acquisition ne peut se faire que sur présentation du titre de détention de l’arme correspondante et d’un permis de chasser ou d’une licence de tir en cours de validité (article R.
Lire aussi: Comprendre le TIR
tags: #longueur #reglementaire #armes #de #poing