Envie de participer ?
Bandeau

Cet été, pourquoi ne pas opter pour des vacances insolites ? Partons à la découverte de la France mystérieuse et de ses légendes. Bien que l'Écosse soit souvent la première destination évoquée lorsqu'on parle de châteaux hantés, la France regorge de lieux chargés d'histoire et de mystère. Notre beau pays compte plus de 11 300 châteaux et forteresses, chacun possédant son mythe, sa légende et, bien souvent, son fantôme.

Château Gaillard et sa revenante étranglée

Commençons notre tour de France des châteaux hantés par Château Gaillard. Son histoire se mêle à celle des Rois maudits. En 1314, deux des trois belles-filles de Philippe IV le Bel furent enfermées au Château après l'affaire de la tour de Nesle : en particulier Marguerite de Bourgogne, femme adultère de l'héritier du trône Louis de France. Elle y mourut étranglée en 1315. L’infidèle errerait toujours dans sa prison de pierres.

On dit aussi que Sir Arthur Conan Doyle, qui venait régulièrement en villégiature dans les environs, y aurait puisé son inspiration pour écrire certains de ses romans.

La jambe de bois du château de Combourg

Autre château fréquenté par un écrivain, celui de Combourg. C’est une bâtisse située au pays de la Bretagne Romantique en Ille-et-Vilaine. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis août 1962. René de Chateaubriand y passa une partie de sa jeunesse, à partir de l’âge de huit ans. Si vous visitez les lieux, vous apercevrez dans une vitrine, le corps d’un chat momifié qui avait été emmuré dans le manoir. On pense qu’il s’agissait d’un rite de protection des lieux.

La sorcière brûlée du château de Lantilly

Bienvenue au château de Lantilly, chevauchant les territoires du Morvan et du Nivernais. Une belle demeure du XIIIème siècle, construite à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, dans la Nièvre. Elle abrite cinq chambres d'hôtes, meublées aux styles d’époques historiques différentes. La châtelaine évoque les manifestations étranges du maître des lieux, un revenant farceur pas facile à déloger.

Lire aussi: Séjourner au Vieux Fusil en Sologne

Le château de Bouesse et son spectre malicieux

Autre endroit sympathique où passer une nuit - pas forcément paisible - le château de Bouesse en Berry. Il date du XIIIème siècle. Depuis 1991, des faits troublants s’y déroulent régulièrement. Une vingtaine de clients auraient rencontré un spectre malicieux.

Lucie, la dame blanche du château de Veauce

Le must du château hanté français, le plus médiatique aussi, est celui de Veauce. Il date du XIème siècle et a été classé aux monuments historiques en 1985. Il est situé dans l’Allier. En 1984, Jean Yves Casgha, animateur de l’émission Dossier X en cavale sur France Inter, s’y rend en compagnie d’un medium pour débusquer Lucie, la dame spectrale des lieux. Des scientifiques se rendent sur les lieux pour analyser les phénomènes paranormaux qui s’y déroulent.

Le château de Tiffauges : dans l'antre de Barbe bleue...

Vous cherchez à vous rafraîchir? Voici un endroit à vous glacer le sang : le château de « Barbe Bleue » alias Gilles de Rais, rendu malheureusement célèbre par le conte de Perrault. Tiffauges fut le logis de ce meurtrier célèbre. Il y aurait assassiné plus de 200 victimes, femmes et enfants.

Esquelbecq l’ésotérique

Le Nord de la France possède une forteresse hantée bien connue des locaux. Pourquoi ne pas faire un détour par Esquelbecq, le château de l'étrange.

Duo de revenantes aux châteaux de Bruniquel

Plus au sud, dans le Tarn-et-Garonne, à Bruniquel, en haut d’un piton rocheux, culminent deux châteaux dont les fantômes se volent la vedette. C’est là que fut tourné le film Le vieux fusil en 1975. Romy Schneider, la vedette féminine hanterait encore les lieux. C’est sans compter sur la présence d’une seconde revenante, la reine Mérovingienne Brunehaut.

Lire aussi: Le Vieux Fusil : un hôtel-restaurant à découvrir ? Notre verdict

À la frontière du Quercy et de l’Albigeois se trouve ce magnifique village avec ses deux châteaux : le jeune et le vieux. On attribue à la reine mérovingienne Brunehaut la fondation du village autour de l’an 600 et la construction du premier château. Les Lézatois ont pu découvrir la cour intérieure, les écuries, la salle des chevaliers (ancien logis), le donjon appelé aussi la « Tour Brunehaut », ainsi que la terrasse, lieu très connu grâce au tournage du film Le Vieux Fusil en 1975, avec Philippe Noiret et Romy Schneider. D’ailleurs, une salle est entièrement consacrée à une exposition de photos prises pendant le tournage. Ils ont ensuite découvert le château jeune, avec notamment une belle salle d’apparat restaurée et ornée d’une magnifique cheminée en bois sculpté de style baroque, où sont aujourd’hui célébrés des mariages.

Marie51 vous invite à la découverte des plus beaux châteaux existants, dans le Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France, que vous pourrez apercevoir au cours de vos balades, ou vacances, dans ce superbe département. Il y a 160 châteaux et 7 châteaux forts dans le Tarn-et-Garonne. Les Châteaux de Bruniquel sont 2 châteaux forts appelés le Château Neuf et le Château Vieux bâtis à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château Neuf a été bâti, en face, du Château Vieux de Bruniquel. Les 2 châteaux de Bruniquel font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Le Château de Bruniquel est en réalité composé de 2 châteaux (le jeune et le vieux) bâtis à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château-fort qui date du Moyen-Age. Il renferme, entre autre, quelques objets préhistoriques. L'ensemble des 2 châteaux est situé sur un pic rocheux, à 90 mètres, à flanc de falaise, sur les bords de l'Aveyron et proche du département du Tarn. Le « Château vieux » fut la résidence de Guillaume de Tudèle qui écrivit la terrible histoire des Cathares "la chanson de la croisade Albigeoise". Les châteaux accueillent également chaque année le Festival des châteaux de Bruniquel. Les châteaux sont ouverts à la visite du 1er Mars à 15 Novembre.

Du paranormal au château de Commarque

Un autre lieu splendide suscite l’intérêt des chasseurs de fantômes : Commarque au cœur du Périgord Noir. Entre les Eyzies et Sarlat, c’est un monument classé dans un site somptueux. En août 2012, l’équipe de l’émission Spirit Investigations se rend sur les lieux en compagnie d’un médium.

La princesse de Puyvert

Dans l’Aude, on raconte qu’une princesse aragonaise du temps jadis continue à apparaître régulièrement près du lac situé au pied du château de Puyvert où elle aime à méditer.

Lire aussi: Le Vieux Fusil : un hôtel à découvrir

La chatelaine du manoir de Chastenay

Pour terminer, rendons-nous au manoir de Chastenay, situé à Arcy-sur-Cure en Bourgogne, bâti sur une forteresse templière. Il était autrefois connu sous le nom de Château du Lys. C’est le théâtre de phénomènes paranormaux. Des bruits étranges s'y font entendre "sorte de borborygmes géants". Une dame blanche, le fantôme probable d'une dame d'Estut-Assay, châtelaine à l'époque de la Révolution, a souvent été aperçue à l'une des fenêtres du manoir.

Le Vieux Fusil : Un lieu charmant en Sologne

Alice et Laurent vous accueillent dans leur hôtel-restaurant à la campagne, en Sologne. Idéalement situé au cœur des châteaux de la Loire, à Soings-en-Sologne à 20 minutes de Saint-Aignan, Cheverny se trouve à 12 km, Chambord à 20 km, Blois à 18 km et le ZooParc de Beauval est également dans le triangle d'or... C'est à croire qu'ils voulaient être proches du Vieux Fusil.

Le Vieux Fusil est un charmant hôtel-restaurant situé en Sologne, qui propose une cuisine raffinée et généreuse dans un décor plein de charme. L'établissement est souvent décrit comme un lieu familial et chaleureux, idéal pour un séjour agréable ou une étape gourmande.

Cuisine et Menu

Le restaurant est réputé pour son excellente cuisine avec des spécialités solognotes de super qualité. La carte rend un bel hommage au terroir solognot avec ses poissons d'eau douce, d'étang et ses gibiers qui y occupent une place de choix, en saison. Une cuisine simple, authentique aussi variée que délicieuse est proposée par le Chef Ludovic Chantier. Si vous avez l'occasion de venir découvrir notre restaurant les week-ends et les jours fériés, c'est en costumes d'époque que nous aurons le plaisir de vous servir dans une ambiance très conviviale où ustensiles de cuisine et linges de nos aïeux pendent joyeusement au dessus de vos têtes... C'est donc à un véritable voyage gustatif dans le temps que nous vous invitons, accompagné du savoir-faire et de la parfaite maîtrise des recettes traditionnelles de notre Chef Ludovic Chantier.

Ambiance et Cadre

Le cadre est vraiment très agréable et dépaysant, avec un magnifique cadre champêtre. La terrasse est paisible, idéale après un long trajet. L'ambiance est souvent décrite comme décalée dans le temps, mais très sympathique. Vous mangez dans un décor atypique et indémodable qui donne à la salle un cachet particulier que vous ne retrouverez pas ailleurs.

Avis des Clients

Les avis sur Le Vieux Fusil sont globalement positifs, soulignant notamment :

  • L'accueil chaleureux et le service attentionné.
  • La qualité des repas, avec des produits locaux et des assiettes copieusement garnies.
  • Le cadre agréable et l'ambiance familiale.
  • L'emplacement idéal pour visiter les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval.

Hébergement

Les chambres sont généralement confortables et propres. La chambre familiale est très confortable (2 chambres, dont une avec 3 petits lits, et l’autre avec un grand lit double). Belle décoration, deux TV…très bien ! Le petit déjeuner est copieux et peut être pris dans une véranda baignée de soleil et donnant sur un jardin.

Localisation

L'établissement est idéalement situé entre les châteaux de Chambord, Cheverny, Villesavin au nord, Amboise, Chenonceau, Chaumont à l’ouest et Valençay + le zoo de Beauval au sud.

L'Équipe et la Formation

Lefeuvre, 42 ans, responsable de l’hôtel-restaurant Le Vieux Fusil, parle de contraintes dans son métier, qui « offre des possibilités énormes. J’y ai trouvé un équilibre avec ma vie personnelle. Il faut voir le positif. Nous ne vendons que du plaisir à nos clients. » Le couple a passé sept ans à l’étranger, avant de revenir en France pour s’installer. Suite à la fermeture de l’auberge de Soings-en-Sologne, Alice et Laurent, possédant respectivement des origines normandes et solognotes, ont racheté la bâtisse en 2004. « Nous avons tout transformé du sol au plafond pour créer une atmosphère d’antan, avec cuisine solognote et décoration typique mais pas ringarde, histoire de donner un cachet rustique, souligne la propriétaire. Tout en étant ouvert au public, nous avons entrepris progressivement des aménagements qui ont duré dix ans. » L’hôtel, devenu un établissement trois étoiles, compte douze chambres.

En quinze années d’activité à Soings-en-Sologne, les gérants ont formé une bonne vingtaine de jeunes. « En cuisine comme en salle, nous avons des apprentis qui viennent du CFA et des stagiaires du lycée hôtelier de Blois, annonce Alice Lefeuvre. Nous avons à cœur de les former. Ce n’est pas juste de la main-d’œuvre à pas cher. Notre approche n’est pas la même s’il s’agit d’un apprenti qu’on accompagne toute l’année ou d’un stagiaire qui est là pour un ou deux mois. Nous les cocoonons, mais nous ne leur faisons pas pour autant de cadeaux, de façon à ce qu’ils se rendent compte du monde du travail. »

Claire NeilzREPÈRES Le Vieux Fusil, 1140 route de Contres, 41230 Soings-en-Sologne. Tél. 02.54.98.71.31.

tags: #logis #le #vieux #fusil #histoire

Post popolari: