Envie de participer ?
Bandeau

Le PCP (Phencyclidine) est une drogue hallucinogène et anesthésiante qui a pu être appelée "drogue du zombie" (comme d'autres drogues).

Définition et Origine

Le PCP, pour phencyclidine, est une drogue émergente détournée de sa fonction médicale et particulièrement dévastatrice qui appartient à la famille des Nouveaux Produits de Synthèse (NPS). Le PCP, ou la phencyclidine, est initialement un médicament anesthésique développé dans les années 1950 et qui n'est plus utilisé en médecine humaine à cause de ses effets secondaires importants provoquant une agitation et une confusion.

Présentation et Vente

Il est synthétisé illégalement et vendu sous le nom de "poudre d'ange" ou "ozone", en particulier sur le darknet et aux USA. Il est fréquemment associé au cannabis, au LSD, aux amphétamines ou à la cocaïne. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche cristalline à la saveur amère. Il est vendu sous forme de comprimés, de capsules ou de poudre. Il peut être fumé, sniffé, ingéré ou injecté par voie intraveineuse.

Pourquoi "Drogue du Zombie" ?

Le PCP est parfois appelé la "drogue du zombie" suite à certains faits divers survenus aux États-Unis. Grâce à ses propriétés anesthésiques très puissantes, il a permis à certains consommateurs de ne pas se rendre compte qu'ils s'étaient fait tirer dessus ou qu'ils avaient perdu un membre par exemple.

Effets du PCP

Le PCP agit en général quelques minutes après la prise et dure de 2 à 48 heures. À faible dose, il agit comme un stimulant provoquant une agitation, une excitation, des troubles de la coordination, une accélération de la respiration et une augmentation de la tension artérielle et des sueurs. Il est aussi progressivement hallucinogène et provoque une distorsion de l'image du corps, des troubles de la pensée et une anesthésie à la douleur.

Lire aussi: Maximisez vos chèques TirGroupé : Liste des magasins

Effets et Conséquences à Faibles Doses

À faibles doses, elle induit une sorte d'ivresse accompagnée de relaxation, d'un sentiment de détachement du réel, d'incoordination motrice, des difficultés de concentration et de communication. Les effets psychotropes comprennent des distorsions spatio-temporelle, des vécus de dépersonnalisation.

Dépendance et Conséquences

Avec une utilisation régulière, le consommateur peut tomber dans une forme de dépendance, c'est-à-dire qu'il a besoin d'augmenter les doses et la fréquence de sa consommation pour ressentir le même effet. Il développe rapidement une insomnie chronique, une anorexie, une dépression avec des idées suicidaires, une psychose, des troubles de la mémoire, une confusion, et des troubles du langage. Tous ces effets peuvent persister plusieurs mois après la dernière prise.

Dès la première prise, à cause du violent syndrome de sevrage qui peut survenir plusieurs jours après la prise, il n'est pas rare que le consommateur recommence à consommer du PCP ou bien d'autres drogues pour l'aider. Se développe ainsi une dépendance et qui se traduit par la nécessité d'augmenter les doses et la fréquence de consommation pour ressentir le même effet et soulager le syndrome de sevrage.

Traitement

Il n'existe pas de traitement pharmacologique spécifique des symptômes associés à la consommation de PCP. Lorsque la dépendance s'installe, une prise en charge par un addictologue est recommandée, que ce soit en libéral, à l'hôpital ou dans un CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Un traitement anxiolytique peut être proposé pour aider à gérer le phénomène de descente et l'anxiété et qui s'est installée.

Réduction des Risques

La consommation de PCP concerne des consommateurs habituels d'autres drogues comme le LSD par exemple. Parmi les conseils de "réduction des risques" pour les consommateurs que l'on ne peut pas empêcher de consommer, il faut savoir qu'il est déconseillé d'associer plusieurs drogues en même temps, qu'il faut commencer toujours sa consommation par la plus petite dose en laissant au moins 1h avant d'en reprendre.

Lire aussi: Choisir son fusil de précision

Informations Complémentaires

Général

  • Nom IUPAC
  • No CAS 77-10-1
  • SMILES
  • InChI
  • Apparence: poudre cristalline blanche

Propriétés Chimiques

  • Formule brute: C17H25N
  • Masse molaire: 243,3871 ± 0,0156 g·mol-1

Caractère Psychotrope

  • Catégorie: Hallucinogène
  • Mode de consommation: Inhalation, Ingestion, Injection
  • Autres dénominations: PCP Angel dust, Poudre d'ange Supergrass DOA Carton

Mode d'action

La PCP est un antagoniste non compétitif des récepteurs au glutamate de type N-méthyl-D-Aspartate (NMDA). La PCP est généralement consommée sous forme de "mess" c'est-à-dire "coupée" (mélangée a du lactose) pour pouvoir être prisée mais elle peut aussi être ingérée à l'état pur, dissoute dans différents breuvages (café, lait (Moloko), alcool), fumée, ou injectée. Ce produit ne se trouve quasiment qu'aux États-Unis et qu'au Québec, sous forme de poudre, depuis de nombreuses années. Dans la région de Montréal, elle est généralement coupée avec des ingrédients inertes et vendue sous le nom erroné de mescaline.

Lire aussi: Le guide ultime des chèques cadeaux TirGroupé

tags: #liste #des #pcp #définition

Post popolari: