Envie de participer ?
Bandeau

C’est bien connu : tous les enfants adorent jouer avec les bulles ! Qu’ils s’amusent à les éclater avec leurs doigts, à les observer ou à faire les plus grosses possibles, ils ne s’en lassent jamais.

Pourquoi fabriquer son liquide à bulles ?

Dans la maison ou dans le jardin, ils adorent courir après et essayer de les attraper avec leurs petites mains ou leur visage. C’est donc un jeu de plein air formidable, surtout avec une machine à bulles qui fonctionne toute seule. Cependant, il est impossible de connaître la composition exacte d’un liquide à bulles que l’on trouve dans le commerce.

Eh bien, cet outil d’occupation très efficace peut être réalisé par vos soins ! Vous disposez ainsi de la possibilité de créer à l’infini un mélange économique, dont vous savez la provenance et tous les ingrédients.

Ingrédients et matériel nécessaires

Il est très facile de se procurer les ingrédients nécessaires à la fabrication de son propre produit à bulles. Tous les ingrédients pour fabriquer son propre produit à bulles sont très faciles à trouver dans le commerce. Ils sont également très faciles à trouver dans une version totalement bio. L’objectif étant de prendre soin de la santé de bébé, il vaut mieux se tourner vers des produits bio et de qualité, quitte à y mettre quelques euros de plus. Vous pouvez les acheter en format classique, mais il est recommandé de prendre des produits issus de l’agriculture biologique et de qualité.

Ingrédients :

  • De l’eau (pas d’eau distillée, mais l'eau déminéralisée convient).
  • Du liquide vaisselle bio (le produit vaisselle fonctionne mieux que le savon liquide ou le gel douche).
  • Du sucre en poudre.
  • De la fécule de maïs (Maïzena) pour épaissir les bulles.

Matériel :

  • Un petit tube de produit à bulles vide (si vous en avez déjà un).
  • Un grand récipient ou une bassine (pour les machines à bulles ou les grandes bulles).
  • Un fil métallique, une cordelette ou des pailles.

Recette facile pour un tube à bulles

La recette est très simple à réaliser et cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Les doses décrites sont celles pour remplir un seul tube de produit à bulle comme ceux que l’on trouve dans le commerce. Si vous voulez en faire plus, multipliez simplement les doses par le nombre de tubes, ou agrandissez simplement votre doseur, en prenant une bouteille en plastique par exemple.

Lire aussi: Avantages du pistolet électrostatique pour la peinture liquide

Pour un tube à bulle, vous aurez donc besoin d’y mettre 8 cuillères à café d’eau, déminéralisée ou non. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de liquide vaisselle et mélangez un peu. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de sucre en poudre. Pensez à remuer quelques minutes pour bien le diluer dans l’eau. Enfin, ajoutez une cuillère à café de Maïzena, mélangez jusqu’à la dilution complète avant de laisser reposer un peu.

Voilà ! En quelques minutes seulement, vous avez un produit à bulles bio qui marche super bien, dont vous connaissez tous les ingrédients et aucun d’entre eux n’est dangereux pour la santé de votre enfant. Aucun d’entre eux n’agressera la peau de votre enfant et la Maïzena vous assure des bulles plus solides et plus brillantes qu’avec des produits trouvés dans le commerce. Il est même plus performant que ceux qu’on trouve habituellement dans le commerce, grâce à l’amidon de maïs. Cet élément garantit des bulles solides et brillantes.

Variations de la recette

Il existe plusieurs recettes pour faire du produit à bulles de savon maison, voici nos deux préférées :

Recette N°1 :

  • 4 cuillères de produit vaisselle
  • 1 cuillère de sucre en poudre
  • 1 cuillère de Maïzena
  • 1 verre d'eau (25 cl)

Recette N°2 :

  • 4 cuillères de produit vaisselle
  • 1 cuillère de sucre en poudre
  • 2 cuillères de glycérine
  • 1 verre d'eau (25 cl)

On trouve facilement de la glycérine en pharmacie. Et c'est cette recette de bulle de savon qui est la meilleure ! Mélangez délicatement avec une cuillère tous les ingrédients dans une bouteille ou un pot refermable comme un pot de confiture. L'avantage de mettre votre liquide de bulle de savon dans un pot comme celui-ci, c'est que les enfants pourront facilement tremper le support à bulles dedans.

Comment jouer avec les bulles ?

Le liquide que vous venez de fabriquer n’est évidemment pas un savon main et il ne vous reste plus qu’à l’utiliser entièrement. C’est une bonne excuse pour empêcher vos enfants de s’enfermer et pour les envoyer dans le jardin. Si vous avez acheté une machine ou des pistolets à bulles, vous n’aurez plus rien à faire. Les machines à bulles ou les pistolets peuvent être un ajout matériel qui va ravir votre enfant.

Lire aussi: Optimisez votre jardin avec un pistolet d'arrosage et engrais liquide

Cependant, si les nombreuses petites bulles sont amusantes, faire des bulles de savon immenses avec un fil métallique ou une simple cordelette que vous faites tremper dans une bassine pleine de ce liquide émerveillera à coup sûr vos enfants. Un fil métallique ou une petite cordelette peuvent faire des merveilles. Vous n’avez qu’à les tremper dans une bassine de produits à bulles pour émerveiller vos enfants : ce procédé permet de créer des bulles de savon immenses. Ce sera un jeu de plein air qu’ils ne sont pas près d’oublier. Si vous êtes un peu débrouillard, vous pouvez même remplir les bulles avec de l’hélium pour qu’elles s’envolent à toute vitesse. Il est même possible de remplir les grosses bulles avec de l’hélium, ce qui provoquera un envol de celles-ci à toute vitesse. Vos enfants ne risqueront pas d’oublier cette activité !

Fabriquer des bulles avec des pailles

Si vous n'avez pas de pot à bulles chez vous, prenez des pailles ! Prenez plusieurs pailles que vous scotchez ensemble. Ce qui permettra aux enfants de jouer en soufflant dans les airs : Ou directement dans un bol avec un fond de liquide de bulles de savon ! C'est la version volcan de bulles ! Celle que les enfants adorent faire dans leur verre de grenadine, version géante !

Pour faire de plus grosses bulles encore, vous pouvez prendre un rouleau en carton de papier essuie-tout ou papier toilette ! De jolies bulles qui tiennent en quelques minutes et avec très peu d'ingrédients !

Activité créative : Bulles colorées

Mieux encore, vous pouvez transformer ce jeu en activité créative. Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de gouache ou de colorant alimentaire à votre recette maison. Rajoutez dans votre mélange de la gouache ou des colorants alimentaires de différentes couleurs. Non seulement vos petits seront époustouflés en contemplant les différentes bulles colorées, mais, en plus, ils pourront s’amuser à les éclater avec une feuille blanche. Ensuite, montrez à vos enfants comment souffler pour faire des bulles de couleurs et dites-leur de courir avec une feuille blanche pour les attraper toutes. Ce procédé permettra d’obtenir un dessin tout coloré, qu’ils pourront afficher fièrement dans leurs chambres.

En quelques minutes, ils auront un tableau plein de couleurs et créé totalement aléatoirement. Il ne vous reste alors plus qu’à l’encadrer et à l’accrocher dans leur chambre. Vos enfants se seront amusés, ils auront développé leur créativité et le fait de les avoir faits courir partout facilitera le coucher pour vous. Vous aurez tout gagné !

Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à colle néoprène liquide

tags: #liquide #pistolet #a #bulles #composition

Post popolari: