Le procédé de remise en peinture électrostatique, qu’on appelle aussi procédé électromagnétique, s’appuie sur une technique différenciée de charges électriques qui lui permet de venir se fixer sur une surface métallique, ferreux ou non ferreux et sur tout matériau conducteur électriquement.
La peinture, chargée négativement, est pulvérisée sur une surface métallique mise à la masse. Facilement dirigeable, la peinture électrostatique est irrémédiablement attirée par la surface métallique, et rien d’autre. C'est une méthode moderne, fiable et efficace qui permet de peindre très rapidement une grande surface métallique ferreuse ou non ferreuse.
Le procédé de peinture électrostatique assure un séchage de la peinture bien plus rapide qu'avec un pistolet à peinture classique. Elle offre une finition particulièrement tendue. Elle permet de redonner un aspect neuf sur d'anciens métaux grâce à un excellent rapport de qualité et de prix.
Préparer la surface avant d'appliquer la peinture industrielle au pistolet électrostatique, reste une opération à ne surtout pas négliger. C'est important si l'on souhaite obtenir un bon résultat par la suite.
Pour peindre au pistolet électrostatique avec la la peinture industrielle, il est important de l'appliquer avec un peu de méthode. Il faut surtout éviter les surcharges ou les manques de peinture qui peuvent être préjudiciables.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La peinture électrostatique a l’avantage de s’appliquer dans bien des domaines, et sur bien des surfaces. Le procédé de remise en peinture électrostatique est une technique très fiable pour recouvrir une multitude de surfaces de formes plus ou moins complexes. Dès lors qu’un matériau est conducteur électriquement, l’application de peinture électrostatique est possible, voire préférable, et permet d’obtenir un résultat esthétique optimal et résistant.
Le recours au traitement d’une surface peut se faire pour plusieurs raisons. Il peut être envisagé pour modifier l’esthétique d’un support, ou pour améliorer ses propriétés physiques ou chimiques, comme sa résistance à la corrosion, à l’usure, au frottement, à l’oxydation, aux températures extrêmes… L’apport d’un revêtement fin, permet de protéger la surface tout en améliorant son apparence.
Tout En Couleurs propose un traitement sur-mesure et un protocole adapté à chaque surface, que ce soit un traitement pour surface métallique, comme l’inox, le cuivre, l’aluminium, ou un traitement pour l’acier et alliages spéciaux.
La peinture électrostatique (peinture poudre) dure généralement 15 à 20 ans en extérieur, pour peu que la surface soit bien prétraitée et que la poudre soit adaptée au climat (p. ex., polyester ou fluoropolymère). Elle s’applique principalement sur les surfaces métalliques comme le fer, l’acier, l’aluminium, le zinc ou la fonte. Elle offre un rendu esthétique, une excellente adhérence, un recouvrement homogène, et une forte résistance à l’usure, aux chocs et à la corrosion.
La pulvérisation électrostatique air/sans air utilise une alimentation en fluide haute pression pour l’atomisation et de l’air comprimé au niveau du chapeau pour le réglage du jet de pulvérisation. Les pistolets pulvérisateurs électrostatiques transfèrent une charge aux particules de produit lorsqu’elles se trouvent près ou au contact d’une électrode afin d’obtenir une efficacité de transfert plus élevée. Leur principe repose sur l’attraction de charges électriques opposées. Le produit est chargé électrostatiquement lorsqu’il traverse un champ électrostatique créé entre l’électrode située à l’avant du pistolet et un objet mis à la terre. Les particules de produit chargées sont attirées vers l’objet mis à la terre (neutre) et forment un revêtement uniforme. Grâce à cet effet « d’enveloppement », les pistolets pulvérisateurs électrostatiques sont particulièrement adaptés au revêtement des produits tubulaires.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Même si les revêtements à base de solvant constituent toujours la référence pour leur performance globale et leurs caractéristiques d’application et d’aspect, les produits en phase aqueuse connaissent un succès grandissant du fait des réglementations plus strictes en matière de qualité de l’air.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #peinture #électrostatique #liquide #fonctionnement