L'histoire de Lindsay n'est pas tragique, mais elle est atypique. Un an après, Lindsay, qui a accouché le 24 juillet d'une petite Inès, a témoigné de son expérience sur le petit écran dans l'émission "C'est Notre histoire".
Alors qu'elle poursuit une scolarité un peu chaotique dans un premier collège, puis dans un second et encore un autre, la voilà en troisième au collège Jean Moulin de Berck. « Le divorce de mes parents, en 2008, m'avait rendue instable. J'ai été exclue de plusieurs collèges ». A la fin de l'année, l'adolescente, alors âgée de 14 ans, apprend qu'elle est enceinte. Le papa est son petit ami Steven, alors âgé de 16 ans.
« Son grand frère était un ami de mon frère et nous sortions ensemble depuis un mois » explique Lindsay, qui se souvient de ces jours d'attente, en novembre. « J'ai commencé à penser que je pouvais être enceinte en novembre et quand j'ai fait le test en janvier, il a été positif ». Pour l'adolescente comme pour son ami, c'est la douche froide. Le jeune homme ne fuit pas la situation.
« C'est lui qui a prévenu ma mère. Ce jour-là, je n'osais pas rentrer car j'appréhendais un peu sa réaction. Dans un premier temps, ma mère a pensé qu'il valait mieux faire une interruption de grossesse et j'étais d'accord. On en a parlé et nous sommes allées au planning familial. L'IVG était prévue pour le 31 janvier. Mais au fil des jours, la jeune Lindsay sent naître et se développer l'instinct maternel. Lindsay avait d'abord fait le choix de l'interruption volontaire de grossesse. Mais l'appel de la vie a été le plus fort...
Dix jours avant l'IVG, Lindsay décide de conserver le bébé Elle a de moins en moins envie d'avorter et le 21 janvier elle annonce à sa maman qu'elle veut garder le bébé. Le jeune père est d'accord. « Il m'avait laissé le choix, mais il était heureux que je conserve le bébé ». La maman rappelle à l'adolescente ses responsabilités, les contraintes liées à son choix. Mais elle accepte la décision de sa fille.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Mais quelques jours avant, le collège annulait cette action pédagogique car Lindsay avait dû quitter le collège. Explication : l'adolescente de 14 ans était enceinte.
Lindsay accouche donc le 23 juillet au CHAM. « Comme c'est une grossesse précoce, elle présentait des risques. Il a été décidé de provoquer l'accouchement à huit mois et une semaine. Il s'est bien passé et finalement, le bébé pesait 2,3 kg ». Le jeune papa est présent aux côtés de Lindsay au moment de l'accouchement.
Les choses s'avèrent tout de suite compliquées : « Steven vivait à Berck avec son frère, mais leur maman est décédée et tous les deux avaient dû partir à Cambrai, où Steven a intégré un foyer. » Dans un premier temps, le jeune père mineur n'a pas le droit de voir la future maman. Mais lui ne l'entend pas de cette oreille. Il rejoint rapidement Lindsay et débarque au Touquet. Après un peu d'hésitations, Sandra accepte le jeune homme qui a maintenant 17 ans et finalement, le couple vit chez la maman de Lindsay.
Dans l'appartement bien clair de la résidence Winterberg, en face du cimetière du Touquet, Lindsay ne quitte pas Inès. A cinq mois, le bébé se porte à merveille, et malgré un rhume qui fait couler son petit nez, l'enfant sourit presque tout le temps. Après des mois un peu compliqués, la jeune maman est maintenant apaisée. Elle a trouvé ses marques, auprès de sa mère Sandra qui l'héberge et auprès de Steven, le jeune papa qui a rejoint sa fille et sa compagne.
« Steven voudrait bien trouver un petit boulot. Pour l'instant, il est livreur de pizzas » explique la maman. Mais le jeune homme aimerait bien apprendre un métier, peut-être dans la restauration. Sandra, promue elle aussi jeune grand-mère, aide beaucoup sa fille et bien entendu, elle adore sa petite-fille. Toutes les deux s'occupent de la petite Inès.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Pour Lindsay, il faut aussi penser à l'avenir. Elle aimerait poursuivre sa scolarité. « Au Touquet, j'ai eu un refus, car j'avais été renvoyée de l'établissement. Mais Mme Humez a fait des démarches pour que je puisse passer mon brevet par correspondance ». La jeune fille aimerait bien réintégrer ensuite une seconde générale dans un lycée. Et après ? « J'aimerais bien travailler en milieu hospitalier dans un secteur enfants ou bien m'orienter vers la photo ».
Lindsay et Steven aimeraient bien construire une famille, et la jeune fille n'exclut pas d'avoir un autre enfant, mais pas maintenant. « Dans quelques années, quand j'aurai un métier, et que les choses seront stabilisées. Le très jeune couple sait que les choses ne seront pas faciles après un départ mouvementé dans la vie. Mais tous les deux ont un atout de poids : la vie, ils l'ont presque toute entière devant eux...
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #lindsay #viseur #maman #ado #parcours