Envie de participer ?
Bandeau

La chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine, sortie en 1985, reste un des plus grands succès de sa carrière. Mais de qui parle ce titre ? L'histoire de cette chanson a conquis le cœur de milliers de Français, et nombreux sont ceux qui connaissent les paroles par cœur. Pourtant, l'origine de cette chanson reste un mystère pour beaucoup.

Les premières inspirations : Un amour d'adolescence

En février 2022, Marc Lavoine avait évoqué l’origine de ce titre culte lors d’une interview pour Femme actuelle. À l’époque, il avait expliqué que cette chanson s’inspirait d’un amour d’adolescence. Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."

Lors d’une interview accordée à Marie Claire, Marc Lavoine, alors encore en couple avec Sarah Poniatowski, se confiait sur son attirance pour la gent féminine : "La séduction n’est pas du tout quelque chose de volontaire, ni de technique. D’ailleurs je n’ai jamais été très bon pour draguer les filles !", glissait-il, avant de conclure : "Mais j’ai la chance d’être avec la femme que j’aime depuis 18 ans, et ce qui me séduit chez elle et les femmes en général, c’est son rayonnement."

La rencontre surprise à l'Olympia

Lors de son concert à L'Olympia, à Paris, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver. Le coach de la onzième saison de The Voice a raconté dans Vivement dimanche : "Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia", les 5 et 6 octobre 2021. Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public.

Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. "Ça fait bizarre", a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson. Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide

La vérité révélée : Un hommage à sa mère

Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a rétabli la vérité sur son tube Elle a les yeux revolver et a révélé l'identité de la femme qui lui a vraiment inspiré cette chanson. Durant l'émission, Marc Lavoine a affirmé que Elle a les yeux revolver était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011.

"Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un." Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle.

Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé. Et de conclure : "Les yeux, c'est par là que tout passe.

Genèse de la chanson : Une collaboration fructueuse

Cette chanson, on la doit à un duo de jeunes artistes : Marc Lavoine, un gamin de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique et Fabrice Aboulker, jeune compositeur inconnu. Lorsqu'ils se rencontrent, Fabrice Aboulker est directeur artistique chez Mercury/Phonogram, Marc Lavoine écrit des textes et cherche des musiques sur lesquelles poser ses mots. Il convainc le musicien de lui composer des musiques.

De leur collaboration naîtra, en 1984, d'abord Pour une biguine avec toi qui leur ouvre la porte des hits parades. Le duo s'envole en Espagne où ils débutent le travail. Quelques chansons émergent mais aucune ne va enthousiasmer le producteur. De retour à Paris, les deux compères se remettent à l'ouvrage. Alors que Marc Lavoine traverse une crise sentimentale, il s'installe chez son ami dans un petit deux pièces du 16e arrondissement. Son chagrin d'amour va lui inspirer un texte intitulé Elle a les yeux revolver.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès

Son inspiration ? Sa déception sentimentale d'abord, puis le célèbre film américain Les yeux de Laura Mars avec Faye Dunaway qu'il verra 9 fois ! Fabrice Aboulker compose rapidement la musique idéale. Le duo enregistre le titre et le propose à la maison de disques Phonogram. C'est la douche froide car les responsables la trouvent incompatibles avec la programmation des radios, jugeant les cordes trop prédominantes. Marc Lavoine va insister et obtenir gain de cause. Rapidement programmée sur toutes les FM, le 45 tours va se vendre à 35 000 exemplaires chaque jour et atteindre la tête du Top 50.

Les yeux revolver : bien plus qu'une chanson

Le 14 janvier dernier, Marc Lavoine a fait son retour dans les bacs avec l'album baptisé Adulte jamais. Mais son nouvel opus n'a pas été le seul à avoir été mis à l'honneur. Tout le monde connait Elle a les yeux revolver, le titre phare de Marc Lavoine sorti en 1985. Mais connaissiez-vous l'histoire qui se cachait derrière ce morceau ?

La mère de Marc Lavoine a inspiré sa chanson d'amourA quelques jours de la Saint Valentin, les chansons d'amour sont à l'honneur. Elle a les yeux revolver sera probablement à l'honneur pour certain(e)s qui penseront à une personne en particulier. Mais cette expression, Marc Lavoine la doit avant tout à sa mère comme il l'a confié au cours de cette entrevue. "Elle me disait souvent: 'si tu avais des mitraillettes dans les yeux, il y a déjà longtemps que je serais morte'" a-t-il avoué.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse et impact

tags: #les #yeux #revolver #chanson #origine

Post popolari: