Envie de participer ?
Bandeau

Les termes "vivres" et "munitions" désignent des éléments essentiels, respectivement pour la subsistance et pour la défense. Cet article explore les définitions, les contextes historiques et l'importance contemporaine de ces deux concepts.

Vivres : Définition et Usage

Le terme "vivres" fait référence aux réserves et provisions alimentaires destinées à nourrir des personnes. Par exemple, "les soldats ont reçu des vivres pour trois jours de marche".

En Guadeloupe, le mot "vivres" désigne également les légumes et tubercules utilisés en cuisine. On peut dire : "Elle achète ses vivres au marché local chaque matin."

Historiquement, assurer le ravitaillement en vivres a toujours été une préoccupation majeure, tant pour les armées que pour les populations civiles. Au cours des premiers mois de 1789, une personne réussit à assurer le ravitaillement de la capitale, malgré les bandes qui cherchent à aggraver la famine. De même, elle assure la subsistance des troupes que Louis XVI a décidé de concentrer autour de Paris, au début de juillet 1789.

Munitions : Définition et Usage

Les "munitions" désignent les explosifs et projectiles nécessaires au chargement des armes à feu. Cyrus Smith recommandait toujours de ménager les munitions, et il prit des mesures pour remplacer la poudre et le plomb qu'il voulait réserver pour l'avenir.

Lire aussi: Livraisons britanniques aux Bolcheviks

Autrefois, le terme "munitions" pouvait également désigner l'approvisionnement en vivres et en armes d'une place forte ou d'une armée. "Les arsenaux du roi catholique regorgeaient de munitions de guerre".

Bombes à Sous-Munitions : Un Enjeu Contemporain

Une bombe à sous-munitions (BASM) se présente comme un conteneur rempli de mini-bombes explosives appelées « sous-munitions ». Largué par avion ou voie terrestre, il s’ouvre en vol et libère les sous-munitions.

Les bombes à sous-munitions tuent, blessent, mutilent et provoquent des traumatismes physiques et psychologiques lourds. Jusqu’à 40 % des sous-munitions n’explosent pas quand elles touchent le sol : soit elles sont trop légères, soit le sol est trop meuble, soit un dysfonctionnement les empêche d’exploser. Toujours actives, ces sous-munitions deviennent aussi dangereuses que des mines antipersonnel. Elles peuvent exploser à tout moment, dès la moindre manipulation.

Le Laos est un triste exemple de la menace à long terme que posent les sous-munitions.

Production et Stockage Mondial

Au total, 16 pays dans le monde sont toujours considérés comme producteurs de sous-munitions, comme la Chine, la Russie, Israël... Les États-Unis ne produisent plus de sous-munitions à ce jour mais ne s’interdisent pas d’en produire à nouveau. 59 pays en stockent plusieurs millions à travers le monde. Les États-Unis en détiendraient encore jusqu'à 3 millions.

Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse

Convention d'Oslo

Entrée en vigueur en août 2010, la Convention d’Oslo, ou Traité d'Oslo, a été signée par 119 États en décembre 2008. Elle interdit l’utilisation, la fabrication, le commerce et le stockage des bombes à sous-munitions.

Impact Global et Victimes

L'Ukraine a enregistré le plus grand nombre de victimes annuelles dans le monde pour la deuxième année consécutive. À l'échelle mondiale, 219 personnes ont été tuées ou blessées par des armes à sous-munitions en 2023.

Les armes à sous-munitions et leurs restes ont continué d'avoir un impact disproportionné sur les civils et les biens civils, notamment les écoles, les hôpitaux et les terres agricoles. Les civils représentaient 93 % de toutes les victimes enregistrées en 2023, lorsque leur statut a été consigné.

Depuis 2023, le nombre de pays produisant des armes à sous-munitions est passé de 16 (Brésil, Chine, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Israël, Corée du Nord, Corée du Sud, Pakistan, Pologne, Roumanie, Russie, Singapour, Turquie et États-Unis) à 17 avec l'ajout du Myanmar (Birmanie). Aucun d'entre eux n'est un État partie à la Convention d'Oslo.

Ravitaillement : Action Essentielle

Le verbe "ravitailler" signifie pourvoir en vivres et en munitions, notamment dans un contexte militaire. Wurmser avait ravitaillé la garnison de Mantoue. À mesure que les colonnes victorieuses avançaient, il fallait les ravitailler en vivres et en munitions.

Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse

Le ravitaillement peut aussi concerner une collectivité, un individu ou une installation, en fournissant les denrées nécessaires à la subsistance. On peut ravitailler sa famille, un pays en matières premières, ou un aérodrome en carburant.

Le Munitionnaire : Un Rôle Clé

Le munitionnaire est celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes. Le meilleur moyen de pouvoir avoir toujours de bonnes victuailles est d'établir un munitionnaire général.

Dans l'histoire, Antipater quitta le service des Arabes pour celui des Romains ; il devint leur munitionnaire et fit une grande fortune dans les vivres.

Tableau Récapitulatif : Production et Stockage de Sous-Munitions

Statut Pays
Producteurs Brésil, Chine, Égypte, Grèce, Inde, Iran, Israël, Corée du Nord, Corée du Sud, Myanmar (Birmanie), Pakistan, Pologne, Roumanie, Russie, Singapour, Turquie, États-Unis
Stockeurs 59 pays (dont les États-Unis)
Signataires de la Convention d'Oslo 119 États

tags: #les #vivres #et #les #munitions #définition

Post popolari: