Envie de participer ?
Bandeau

L'expression "les profs mitrailleuse" est une expression argotique qui évoque une certaine réalité du monde de l'enseignement. Pour bien comprendre cette expression, il est essentiel de s'intéresser à l'origine de ce parler “argotique”, et aux termes utilisés.

Origine et contexte argotique

Soyons attentifs à l’origine de ce parler “argotique” ! Car si la plupart des termes utilisés par les troupiers de la Grande Guerre sont issus des tranchées, certains d’entre eux proviennent des batailles du Second Empire, où les régiments d’Afrique, les Zouaves tout particulièrement, furent systématiquement engagés. Ces termes empruntent à la langue arabe des expressions pittoresques. 50 ans plus tard, il en sera de même après la guerre d’Algérie !

L’expression "les profs mitrailleuse" est une métaphore qui compare certains enseignants à une mitrailleuse. Par analogie au bruit du moulin à café rotatif, ce nom est donné à la mitrailleuse, en argot de poilu.

Signification et connotations

L'expression "les profs mitrailleuse" est utilisée pour décrire des professeurs qui parlent très vite et sans interruption, déversant un flot d'informations sur leurs élèves. Elle peut avoir des connotations négatives, suggérant que ces professeurs ne laissent pas de place aux questions, aux discussions ou à la réflexion. Ils sont perçus comme imposant unilatéralement leur savoir, sans se soucier de la compréhension ou de l'intérêt des élèves.

L’utilisation au singulier désigne, en argot militaire et scolaire, un soldat ou un élève prêt à tout pour se faire bien voir et bien noter par ses supérieurs ou ses professeurs.

Lire aussi: Jouer au paintball en toute sécurité

Évolutions argotiques et expressions similaires

Des évolutions argotiques du terme ont également donné des expressions comme "arrêter sur le tas" pour le malfaiteur qui se fait prendre sur les lieux de son crime et non à son domicile, ou bien "mettre une fille sur le tas" pour indiquer qu'on fait faire du racolage à une fille. Ainsi, une grève sur le tas est bien une grève sur le lieu de travail.

Il existe d'autres expressions qui véhiculent des idées similaires sur l'enseignement. Par exemple, on peut parler d'un professeur "moulin à paroles" ou d'un cours "magistral" (dans un sens péjoratif) pour désigner un enseignement où le professeur monopolise la parole et ne laisse pas de place à l'interaction.

Exemples d'utilisation

L'expression "les profs mitrailleuse" peut être utilisée dans différents contextes :

  • Dans une conversation informelle entre élèves : "Le prof de maths, c'est une vraie mitrailleuse, il nous balance des formules à toute vitesse sans qu'on ait le temps de comprendre."
  • Dans un article de blog ou un forum de discussion sur l'éducation : "Comment éviter de devenir un prof mitrailleuse ? Il est essentiel de varier les méthodes pédagogiques et de favoriser l'interaction avec les élèves."
  • Dans un roman ou une pièce de théâtre : Un personnage d'élève pourrait se plaindre d'un professeur "mitrailleuse" qui rend les cours ennuyeux et difficiles à suivre.

En fin de compte, l'expression "les profs mitrailleuse" est une façon imagée et critique de parler de certaines pratiques pédagogiques. Elle souligne l'importance de l'écoute, de l'interaction et de l'adaptation dans l'enseignement, afin que les élèves puissent réellement s'approprier les connaissances et développer leur esprit critique.

Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse

Lire aussi: Tout savoir sur les mitrailleuses lourdes airsoft

tags: #les #profs #mitrailleuse #origine #expression

Post popolari: