L'arbalète match est l'héritière de l'arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge. Elle se tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres dans les positions debout et genou.
La première question qui s'impose est : Quel est l'âge et le niveau des personnes susceptibles d'essayer cette magnifique discipline ? Il faut un minimum de technique afin de pouvoir mieux apprécier cette discipline.
Pour les traits, voir la marque des arbalètes et commander directement auprès du fabricant. Bien regarder le modèle.
Pour du Winzeler, le plus simple est de contacter Pascal Schueller (ou de voir à Besançon directement Bruno Winzeler). Pour du Scherrer/Inauen, voir willy2d, il doit avoir des adresses.
Attention, un trait Winzeler ne va pas sur une Inauen et inversement ! Les traits existent en bois ou en carbone pour les deux marques.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Il est possible de tirer avec un trait en bois sur tous les modèles Winzeler (101, 102, 112, 113). A partir de la 102, la détente est électronique, donc à vérifier les piles. Pensez à la pile pour l'éclairage du niveau à bulle, située dans le boitier à l'avant de l'arbalète.
Les anciens modèles d'arbalètes Winzeler utilisent des traits en bois. Il faut compter environ 38€ pour un trait en bois.
Pour les planches avec les galettes de plombs : les planches, en fonction du type de rameneur, soit vous pouvez les commander directement, soit les fabriquer vous-même. Pour les moules, l'idéal est de les faire faire aux dimensions que vous voulez.
Pour le moule des plombs, le plus simple est de trouver un bout de tuyau de diamètre interne 50mm et de s'en couper une tranche de l'épaisseur de la planche. Après, il suffit d'un bon réchaud, d'un récipient pour faire fondre le plomb (une bonne vieille casserole est suffisante), du moule et d'un point où couler le plomb sans mettre le feu à la maison (et ne pas être incommodé par les vapeurs de plombs) et c'est tout.
Une précaution : en coulant du plomb, il ne faut surtout pas que de l'eau soit projetée sur la matière en fusion ! Risque de projection de plomb en fusion !!!!
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
La marque Omer est née en Italie à la fin des années 70. Pour fournir des produits qualitatifs adaptés à tous les pêcheurs sous-marins, la société s’est entourée d’athlètes ayant pratiqué toutes les surfaces aquatiques du monde. Au fil des années, leur expérience a permis de modifier durablement l’apport technique apporté aux équipements, pour permettre à ces derniers de devenir des produits techniques de haut niveau.
Parmi les nombreux produits proposés par Omer, on retrouve des couteaux, des fusils comme le célèbre Invictus, des masques ou bien encore la combinaison Blackstone ainsi que toute une gamme de produits avec du néoprène dedans comme la cagoule Holostone et les Gants Spider. Une gamme complète, pour tous les profils de plongeurs, débutants comme confirmés.
Les combinaisons Omer se distinguent de la concurrence par leur composition, leur confort et leur discrétion. Le néoprène garantit une respiration optimale tout en vous procurant une totale liberté de mouvement. Les couleurs sont adaptées aux fonds marins et, qu'elles soient unies, en style camouflage ou en noir et blanc, les combinaisons Omer vous promettent un look réussi et une discrétion accentuée vis-à-vis de la faune sous-marine. Vous pourrez ainsi vous rapprocher des poissons sans risquer de les effrayer.
Le couteau est l’accessoire indispensable de tout bon plongeur ou pêcheur sous-marin. Il doit être tranchant, pratique à tenir et de bonne taille.
Pour chasser les poissons à distance, l'arbalète est une arme redoutable. Elle doit être précise, peu encombrante et polyvalente. L'arbalète, chez Omer, s'adapte à tous les profils de plongeurs, débutants comme confirmés, et sont de tailles très variées. Plusieurs références existent, comme le Cayman et l'Invictus.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Légère, fiable et pratique à manipuler, l'arbalète Invictus est l'un des produits les plus innovants proposés par Omer.
Cette nouvelle arbalète utilise un tube en carbone avec un guide flèche intégral, une crosse Cayman. Ce modèle est en outre fourni avec une nouvelle tête ouverte offrant la possibilité de monter un ou deux sandows circulaires. Il est livré avec un pontet au dessus de la flèche qui peut être enlevé selon l'utilisation. Il est fourni avec un sandow circulaire Power 18, une flèche Inox mono ardillon de 6.5 mm, un moulinet Match 50 avec fil, une deuxième poignée ergonomique pour droitier ( une poignée pour gaucher est aussi disponible sur demande) et deux butées d'armement différentielles.
Disponible dans les tailles 75 cm, 90 cm, 100 cm et 110 cm.
Cette nouvelle crosse présente des caractéristiques ergonomiques et mécaniques très innovantes. Le mécanisme de détente est le plus sensible de tous les modèles de fusils Omer et il offre parallèlement une résistance très importante aux efforts de traction des sandows les plus puissants.
La main qui tient la crosse est positionnée plus haut par rapport au tube du fusil permettant de viser d'une manière plus rapide et précise, ce qui facilite aussi l'absorption du recul. L'accroche fil latéral en acier INOX peut être facilement utilisé même avec le moulinet en place. La sécurité latérale et le rail d'accrochage du moulinet sont aussi nouveaux. L'espace entre le tube et le moulinet a été réduit au maximum.
Il dispose de deux butées d'armement de série (interchangeables) et d'une poignée mixte. Il existe deux crosses ergonomiques soit pour droitier soit pour gaucher (en option 15Euros).
Ce tube entièrement en carbone d'une épaisseur de 1.5 mm et d'un diamètre extérieur de 28 mm est réalisé avec un guide flèche intégral. Le guide flèche n'est pas assemblé sur le tube mais moulé directement avec le tube pendant le process de production. De ce fait le tube a une rigidité supérieure à celle de tous les autres tubes cylindriques en carbone.
Le tir sportif est tout le contraire d’une école de violence malgré certaines idées reçues véhiculées à tort. C’est une école de concentration, persévérance, volonté, adresse, respect, engagement, esprit d’équipe, fraternité, contrôle et dépassement de soi. C’est un sport ouvert tant aux hommes qu’aux femmes.
L’épreuve comprend 40 coups de match pour les Hommes/Femmes en séries de 5 coups tirées chacune en 10 secondes au maximum. La distance de tir est de 50 ou 100 mètres.
tags: #les #planches #arbalete #match #caractéristiques