Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets de type Nerf, ces jouets à la mode qui projettent des fléchettes en mousse à grande vitesse, mais aussi les versions à billes ou ceux utilisés dans le paintball, sont devenus une véritable tendance chez les enfants et les adolescents ces dernières années. Mais dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, des ophtalmologues français rapportent une augmentation alarmante de blessures oculaires chez les jeunes utilisateurs.

Augmentation des traumatismes oculaires

L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques. De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants qu'ils ne proviennent que d'un seul établissement hospitalier.

Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans, mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans. Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas, mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation.

« La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité. La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité.

Types de blessures et complications

Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte. Parmi les cas les plus sévères, on compte des hémorragies intraoculaires qui peuvent s'accompagner d'hypertensions intraoculaires, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans l'œil qui peut se répercuter sur le nerf optique (qui transmet l'image depuis l'œil vers le cerveau).

Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets

Parfois, il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine .

Recommandations pour la sécurité

À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Entre autres, il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.

"Les Pistolets en plastique": Un film inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès

Devenue l'un des plus grands dossiers criminels français non résolus, l'affaire Dupont de Ligonnès a nourri nombre de livres et documentaires, alimentant des théories diverses sur le devenir de XDDL. "Les Pistolets en plastique", de Jean-Christophe Meurisse, est sorti le 26 juin 2024 avec Jonathan Cohen, Vincent Dedienne, Aymeric Lompret, Nora Hamzawi...

Disparu depuis 2011 pour le quintuple homicide de sa famille, l'homme le plus recherché de France ressurgit en fiction dans Les Pistolets en plastique, en salles le 26 juin. L'affaire Dupont de Ligonnès est l'un des plus grands dossiers criminels français non résolus.

Des rumeurs, des livres et des documentaires entretiennent la curiosité sur la disparition de "XDDL". De grands noms de l'humour sont au générique, la plupart dans des apparitions hilarantes mais brèves. "Il faut rire de tout ! Le rire est noble, c'est notre puissance sauvage, notre intelligence", déclare le réalisateur à l'AFP.

Lire aussi: Décryptage de "Les Mots Sont Des Pistolets Chargés"

La réalité est parfois plus absurde que la fiction, et l'idée du film est d'ailleurs née de l'arrestation cauchemardesque et ultra-médiatisée d'un retraité français, Guy Joao, par la police écossaise à Glasgow en 2019, décédé en 2021. Et Les Pistolets en plastique ne recule devant rien.

Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d'avoir tué en avril 2011 sa femme et ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés à Nantes sous la terrasse de la maison familiale. Lui est resté introuvable.

La Quinzaine des cinéastes, l’une des sections parallèles du Festival de Cannes, a annoncé ce mardi 16 avril 2024 sa 56e sélection. Non compétitive, cette section est dédiée à la découverte de nouveaux cinéastes mais a glissé quelques auteurs reconnus dans sa sélection.

Le Corse Thierry de Peretti continue d’explorer l’histoire politique de son île (A son image), tandis que Les pistolets en plastique, de Jean-Christophe Meurice, promet de revisiter un fait divers façon humour trash avec Jonathan Cohen, Nora Hamzawi, Vincent Dedienne, Thomas VDB ou Aymeric Lompret.

L'histoire derrière le film

C'est l'une des plus grandes affaires criminelles de l'histoire française, qui a fait de son principal suspect, Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme le plus recherché du pays. Treize ans après ce quintuple meurtre et une cavale devenue l'objet de tous les fantasmes, Jean-Christophe Meurisse s'empare du dossier, qu'il détourne au cinéma avec Les Pistolets en plastique.

Lire aussi: "Les Pistolets en plastique": un film à voir?

Avec ce film, le créateur et metteur en scène de la troupe des Chiens de Navarre signe une comédie particulièrement trash, en jouant de la fascination des gens pour ce crime abominable. Pour ce faire, le réalisateur s'est entouré de Laurent Stocker, Delphine Baril et Charlotte Laemmel pour les rôles principaux, tout en complétant le casting par des pointures du second degré comme Aymeric Lompret, Jonathan Cohen, Nora Hamzawi ou encore Vincent Dedienne. Une affiche XXL pour ce troisième long-métrage signé par Jean-Christophe Meurisse.

Les Pistolets en plastique revient de manière décalée sur l'affaire Dupont de Ligonnès. Dans un récit éclaté, où l'on suit différents points de vue, le metteur en scène étale son humour corrosif, volontairement méchant et n'hésite pas à aller dans la surenchère.

Interdiction des armes factices au Carnaval de Nice

Lors du Carnaval de Nice, les autorités renouvellent leur message : pas d'armes factices avec des déguisements. Pistolets en plastiques, fausse arme de guerre et même couteau en plastique sont interdits. En cette période d'Etat d'urgence, les forces de sécurité ne peuvent pas se permettre de prendre des risques.

tags: #les #dangers #des #pistolets #en #plastique

Post popolari: