Louis de Funès, figure emblématique du cinéma comique français, a marqué des générations avec ses rôles hauts en couleur et ses déguisements mémorables. Ses films continuent de faire rire et de divertir, témoignant de son talent unique et de sa capacité à incarner des personnages inoubliables.
Contrairement à la majorité de ses autres films, où il est secondaire et sert souvent pour une séquence, le déguisement est central dans l'intrigue des Aventures de Rabbi Jacob.
Dans Les Aventures de Rabbi Jacob, Victor Pivert, poursuivi par des terroristes, vole les vêtements et la barbe d'un rabbin. Il se retrouve pris, suite à un quiproquo, pour le Rabbi Jacob du titre, qui n'est autre que l'oncle de son ex-employé Salomon (Henri Guybet). Le voilà donc contraint de jouer la comédie pour ne pas être démasqué, et à l'arrivée cela donne l'un des meilleurs rôles de Louis De Funès.
Dans Le Gendarme et les Extraterrestres, Cruchot se déguise en religieuse pour échapper à ses supérieurs. Revêtu d'une robe et d'une coiffe, Cruchot se retrouve donc par un malheureux concours de circonstances au milieu d'une chorale donnée en l'honneur de l'évêque du diocèse. Pas le choix, il va falloir improviser !
Faut-il encore présenter ce film, l'un des plus célèbres de la carrière de Louis de Funès avec Rabbi Jacob ? Lorsque l'on mentionne La Grande vadrouille, il ne faut d'ailleurs pas longtemps pour visualiser cette image de l'acteur, en compagnie de Bourvil, en uniforme nazi, contraints de traverser la France pour passer en zone libre. De la scène de Lefort monté sur les épaules de Bouvet à leur interrogatoire, en passant par la façon dont ils s'échappent, nombreux sont les moments mémorables que les deux compères passent dans cette tenue.
Lire aussi: Tout sur le Paintball
Même lorsqu'il est encore ministre des finances du Roi d'Espagne, Don Salluste paraît déguisé. Une fois renvoyé de la cour pour une histoire d'enfant illégitime, il pousse le concept un peu plus loin et se travestit en femme, avec une perruque dont Marge Simpson n'aurait pas renié la hauteur, un éventail et une robe dont la largeur peut s'ajuster afin de passer entre les tables. Un déguisement nécessaire pour approcher son ancien valet, Blaze, qu'il compte transformer en noble afin d'assouvir sa vengeance envers la Reine.
Monsieur Septime, tyrannique directeur de l'un des plus grands restaurants de Paris, émet quelques doutes quant au sérieux du personnel en son absence. Pour contrôler que tout se passe bien comme prévu lorsqu'il n'est pas là, tous les moyens sont bons.
Ce n'est pas vraiment un déguisement mais une tenue aquatique farfelue et créée par André Castagnier (Robert Dhéry) que revêt Louis Fourchaume (Louis De Funès) : un kayak qui s'enfile par les pieds, avec une veste et deux pagaies à assembler en une comprises dans le package.
Cruchot s'est une nouvelle fois mis dans de beaux draps. Pour échapper à ses poursuivants au beau milieu du quartier chinois de New York, le gendarme et sa fille... se déguisent. Malgré le maquillage le moins subtil du monde, la supercherie semble avoir fonctionné.
La saga Fantômas est un festival de déguisement à elle seule, et le deuxième opus fait office de sommet en la matière. Après avoir enfilé une soutane de prêtre en vue d'un traquenard qui a, sans surprise, échoué, c'est en pirate que le Commissaire Juve débarque à une soirée costumée, où il compte pincer le maître du crime. Une tenue pour le moins réussie, avec un bandeau qui se lève au gré des paroles de Louis de Funès, une perruque seyante et - surtout - une jambe de bois qui fait office de mitraillette.
Lire aussi: Fusil Hawken : détails et analyse
Pour espérer obtenir le droit d'habiter chez lui et de continuer à fréquenter son épouse, Hubert de Tartas va devoir convaincre le grand-père de cette dernière, récemment rescapé d'une longue hibernation et persuadé qu'il se trouve encore en 1905.
Si le célèbre critique gastronomique Charles Duchemin veut passer inaperçu auprès des nombreux restaurants qu'il teste, il lui faut à tout prix se déguiser. Ce soir, il prendra l'apparence d'une vieille dame à voilette, amatrice d'eau minérale.
Pour faire la cour à sa jolie promise (secrètement amoureuse de son fils), Harpagon fait le paon au sens le plus strict du terme.
Dans cet épisode de la saga lancée en 1964 à Saint-Tropez, le Gendarme est plus en infiltration qu'en balade. Afin d'aider Fougasse (Jean Lefebvre) devenu amnésique, Cruchot (Louis de Funès) et ses anciens camarades sortent de leur retraite.
Depuis leur arrivée dans la brigade de Saint-Tropez, les quatre gendarmettes qui devaient prêter main-forte aux hommes de Gerbert disparaissent mystérieusement l'une après l'autre.
Lire aussi: Jeux de tir et résistance : une analyse
Depuis que sa fille Nicole l'a présenté à ses amis comme étant le riche propriétaire d'un yacht, Cruchot est obligé de se faire passer pour le milliardaire Archibald Ferguson.
Grandes vacances mouvementées pour Charles Bosquier (Louis De Funès) : recueilli à bord de la péniche "Groote Lulu" ("Grande Lulu" en français), après une session bateau qui a tourné au vol en parapente avant de se terminer au fond de l'eau, il voit son pantalon prendre feu après un contact prolongé avec un fer à repasser, et dont donc se vêtir comme ses hôtes.
Jo est l'adaptation d'une pièce de théâtre inconnue en France et appelée The Gazebo. Fait rarissime, le film porte le nom d'une "Arlésienne", soit un personnage dont on entend beaucoup parler mais qu'on ne verra jamais. Autre singularité, le personnage incarné par Louis de Funès tue quelqu'un.
tags: #les #aventures #de #rabbi #jacob #mitrailleuse