Aussi appelé viseur grossissant, le scope est un accessoire plébiscité par les archers souhaitant améliorer leur précision de tir. Vous trouverez sur Est Archerie une large sélection de scopes pour arc à poulies.
Le choix d’un scope pour arc à poulies dépend de plusieurs critères que vous devrez prendre en compte pour optimiser votre précision de tir et votre confort de visée :
Le grossissement du scope dépend de la dioptrie de la lentille. Une dioptrie de 0,50 correspond à un grossissement x2. C’est ce qui est recommandé pour les débutants. Un grossissement trop élevé rendra la visée floue et difficile à ajuster, surtout si la distance entre la visette et le scope est grande. Choisissez un scope avec un grossissement adapté à votre niveau et à la discipline pratiquée.
Le diamètre du scope influence la luminosité et le champ de vision. Un scope avec un diamètre de 35 mm à 42 mm permet de bénéficier d’une bonne luminosité et d’un large champ de vision, ce qui est parfait pour les tirs en plein air. Un scope avec un diamètre de 29 mm sera suffisant pour le tir en salle.
Les scopes peuvent être équipés de fibres optiques (pour un point lumineux), de points ou de cercles de différents diamètres selon les modèles.
Lire aussi: Optimisez votre carabine .22 LR avec un laser de réglage
La taille de la visette doit être adaptée au diamètre du scope pour assurer un alignement parfait du scope dans la visette. Vous devrez commencer par vous assurer que la visette est parfaitement alignée avec le scope lorsque vous êtes en position de tir (corde tendue).
Certaines disciplines interdisent les scopes multipoints ou limitent le coefficient de grossissement.
Réglez les axes du scope pour ajuster la hauteur (axe vertical) et la latéralité (axe horizontal) de vos tirs. Si vous avez choisi un scope avec un niveau à bulle intégré pour contrôler la verticalité de votre arc à poulies lors du tir, vous devrez aussi le régler. Inclinez votre arc vers l’avant, vérifiez la stabilité de la bulle, puis redressez l’arc en vous assurant que la bulle reste stable.
Arc classique, arc à poulies ou arc à poulies chasse, le viseur à utiliser ne sera pas le même !
Les viseurs pour les arcs classiques sont en général complets et prêts à l'emploi. L'oeilleton (partie où se trouve la mire du viseur) peut toutefois se changer : plus ou moins grand, plus ou moins lumineux, avec ou sans fibre optique...
Lire aussi: Tout savoir sur les cartouches filtrantes
Pour les adeptes de la chasse à l'arc, pas besoin de scope : il existe des viseurs spécialement adaptés à la chasse à l'arc. Comment ne pas en parler, surtout si vous pratiquez la chasse à l'arc avec un arc à poulies. C'est pour finir un élément important. Vous trouverez de tout, à tous les prix.
Oui, c'est très simple : tous les fabricants d'arcs et de viseurs ont uniformisé leurs cotes. Tous les viseurs peuvent donc se monter sur tous les arcs qui peuvent en être équipés.
Lire aussi: Optimiser votre viseur Aimpoint
tags: #lentille #grossissante #viseur #viper