La législation sur les armes à feu en Russie a toujours été un sujet de débat et de préoccupation, tant au niveau national qu'international. Cet article se penche sur les lois actuelles, les récents événements qui ont conduit à des appels à un durcissement de ces lois, et les défis associés à la régulation des armes à feu dans le pays.
Jusqu’à récemment, les Russes ne pouvaient posséder des armes que pour la chasse ou le tir sportif après avoir obtenu un permis auprès du Ministère de l’Intérieur. Ces permis sont renouvelables tous les 5 ans et les candidats doivent passer par des vérifications de leur casier judiciaire ainsi que des entraînements sur l’usage en toute sécurité d’une arme à feu. La Russie a amendé ses lois strictes sur le port d’arme pour y inclure la légitime défense comme motif acceptable pour porter une arme.
Cependant, des événements tragiques ont remis en question l'efficacité de ces mesures. Un jeune homme désocialisé de 19 ans a tué 9 personnes dans son ancienne école de Kazan. Suite à cette fusillade, Vladimir Poutine a promis de durcir la législation sur les armes à feu.
Il est surprenant de voir à quel point les suites politiques et médiatiques de cette fusillade se calquent sur ce à quoi on est malheureusement trop habitué aux Etats-Unis mais qui reste très rare en Russie.
Le problème, pointé par Meduza, est que les mêmes promesses avaient été formulées en 2018 après une précédente tuerie de masse dans un lycée de Crimée, mais que rien n’a été fait. Deux propositions de loi pour relever à 21 ans au lieu de 18 l’âge légal permettant de se procurer une arme ont été rejetées par le gouvernement fédéral russe, argumentant qu’elles étaient contraire aux droits des chasseurs, des tireurs sportifs et des militaires. Pire encore, la limite d’âge a été abaissée à 16 ans, spécifiquement pour les armes destinées à la chasse.
Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France
La ville de Kazan tente encore ce matin de comprendre ce qui s’est passé hier dans son école n°175. Eh bien, ce qui s’est passé s’étale dans tous les journaux russes : une fusillade, la plus meurtrière qu’ait connu la Russie depuis trois ans avec neuf morts dans cet établissement scolaire qui regroupe tous les niveaux de l’élémentaire jusqu’au lycée. Le tireur est un jeune homme de 19 ans, dont tous les quotidiens tentent de percer à jour les mystères et les non-dits.
Alors bien sûr, rapporte le journal en ligne Gazeta.ru, juste après qu’Ilnaz Galyaviev se soit rendu aux forces de sécurité qui encerclaient l’école, après qu’on ait compris qu’il ne s’agissait pas d’un acte terroriste organisé comme on avait pu le craindre, Vladimir Poutine a déclaré qu’il fallait d’urgence durcir les conditions d’achat et de détention d’armes à feu en Russie, puisque le jeune tireur de Kazan, étant apparemment en grande difficulté personnelle, avait obtenu son permis de port d’armes et s’était procuré son fusil semi-automatique sans aucun problème. Le parti présidentiel testerait même l’idée de réserver les permis de port d’armes aux seuls militaires et anciens combattants.
Ce mardi, "les élèves de 10e classe de l’école 175 de Kazan [l’équivalent de la première chez nous] ont eu la vie sauve, nous dit enfin Meduza, parce qu’ils étaient partis en stage de formation militaire", où l’on apprend entre autres le fonctionnement et le maniement des armes à feu. Cet enseignement, vestige de l'époque soviétique et remis au goût du jour poutinien, est optionnel depuis 2016 et très populaire en Russie, chez les garçons en particulier…
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les poursuites judiciaires pour trafic illégal se multiplient devant les tribunaux militaires du pays. Selon une enquête du média indépendant russe Verstka, des militaires russes rapportent illégalement des armes depuis la zone de combat en Ukraine pour les revendre ou les stocker en Russie.
Des fusils d’assaut AK-12, des pistolets semi-automatiques, des grenades, des munitions par milliers. Le 31 mai, la police routière de la région de Voronej intercepte un véhicule transportant un important arsenal caché dans le coffre. Au volant, Bekkhan Massaïev, un militaire du régiment Akhmat Rossiya, qui affirme que les armes proviennent du front ukrainien.
Lire aussi: Pistolets d'alarme : ce que dit la loi
Comme le révèle le média indépendant russe Verstka, ce type d’affaire n’est plus exceptionnel. Les poursuites pour détention, transport ou tentative de revente d’armes, découvertes lors de contrôles routiers ou dans des gares et des aéroports, à l’encontre de militaires russes ont triplé depuis le début de la guerre en Ukraine. Alors que, en 2021, 41 procédures ont été enregistrées dans les tribunaux militaires russes, elles sont passées à 137 en 2023. Pour les huit premiers mois de 2025, 93 affaires ont été déjà traitées. Et ces chiffres ne représentent qu’une partie des cas : moins d’un tiers des jugements sont rendus publics.
Ces équipements, une fois en Russie, se retrouvent parfois sur des forums du darknet, où un fusil Kalachnikov se négocie désormais à partir de 300 000 roubles (environ 3 100 euros) contre 52 000 roubles (540 euros) en 2022.
Il est utile de comparer la situation en Russie avec d'autres pays pour mieux comprendre les différentes approches en matière de législation sur les armes à feu.
Aux États-Unis les réformes de « concealed carry » ont libéralisé le port d’arme dans les lieux publics. Elles ont été promulguées progressivement depuis presque 30 ans, État par État. Ce faisant, elles ont permis de faire baisser de manière notable le taux de crime dans ces différents États, comme l’ont montré de nombreuses études, la plus conséquente étant celle de John Lott dont le livre s’intitule Plus d’armes, moins de crimes.
Ce mardi, un juge fédéral a donné raison à la procureure James… il a établi, détaille le Washington Post, que la mise en faillite de la NRA n’était pas de bonne foi et avait bien pour but principal d’échapper aux poursuites judiciaires engagées à New-York. C’est un camouflet pour l’association et surtout la promesse d’une bataille acharnée en justice dans les mois qui viennent. S’il devait bien se tenir et déboucher sur une dissolution du groupe d’influence, un procès de la NRA pourrait avoir des conséquences politiques très fortes et faire évoluer les mentalités sur les armes à feu aux Etats-Unis.
Lire aussi: Tout sur la législation des carabines de jardin
En Israël ce changement de législation fait suite à une attaque meurtrière dans une synagogue à Jérusalem. Le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovich a annoncé qu’il allait lever dans les prochaines heures certaines restrictions sur le port d’arme. Les Israéliens détenteurs d’un permis de port d’arme comme les officiers de l’armée pourront porter leur arme en dehors de leur service et les « gardiens d’école ou de jardins d’enfants » pourront ramener leurs armes à la maison.
« La france n’a pas de tradition du citoyen armée » il est difficile de comptabiliser les armes présentes sur le territoire. Un fichier national est pourtant censé répertorier le nombre d’armes dans l’Hexagone. Du coup, les estimations du nombre d’armes en circulation en France sont bien plus élevées que les chiffres officiels. Au ministère, on se contente de préciser que « les armes non soumises à déclaration ne sont pas comptabilisées » dans Agrippa.
Yves Gollety, président du Syndicat des armuriers, estime pour sa part que 10 millions d’armes sont actuellement en circulation dans l’Hexagone. De son côté, Small Arms Survey, une enquête sur les armes de poing dans le monde menée par l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève, avance un chiffre compris entre 18 et 20 millions d’armes à feu, soit une pour trois personnes. D’après ce classement, la France arrive en septième position quant au nombre d’armes par civil, derrière les États-Unis, la Finlande et la Suisse.
Voici un tableau récapitulatif des statistiques clés concernant les armes à feu en Russie :
| Année | Nombre de procédures enregistrées dans les tribunaux militaires russes |
|---|---|
| 2021 | 41 |
| 2023 | 137 |
| 2025 (8 premiers mois) | 93 |
tags: #législation #arme #a #feu #russie