Envie de participer ?
Bandeau

La chasse au sanglier figure parmi les pratiques les plus populaires pour les chasseurs français. Qu’il s’agisse de battue, d’affût ou d’approche, le tir de cet animal demande un minimum d’entrainement.

Maîtrise de l'arme

Cela passe avant tout par la maitrise d’une arme (fusil ou carabine) avec laquelle le chasseur doit être complétement familiarisé et pour qui, le fonctionnement ne présentera aucune zone d’ombre. Il ne devra pas craindre de tirer avec celle-ci et être en mesure de supporter le recul. Plus il sera à l’aise, plus il pourra se concentrer sur la visée et sur son tir.

Si une optique aura été installée sur l’arme, elle lui permettra de prendre une visée rapide et confortable, le plus naturellement possible lors de l’épaulement.

Choix des munitions

La gamme de munitions est importante dans tous les calibres disponibles. En privilégiant un calibre standard (7X64, 30.06, 270 Win, etc.), le chasseur disposera d’une arme adaptée à tous les modes de chasse (battue ou approche) et pourra choisir la munition nécessaire à chaque pratique et à différents gibiers.

Le chasseur choisira en général une balle pour la battue et une autre pour les chasses d’approche ou d’affût. Dans ce cas, une optique sera réglée pour chaque type de munition et utilisée uniquement avec celle-ci.

Lire aussi: Noisy-le-Grand : Tirs de mortier

D’une manière simplifiée, on choisira une balle lourde pour la battue et une balle plus légère pour l’approche. La légèreté de la balle contribue à une trajectoire plus tendue adaptée à des tirs lointains. Au contraire, une balle lourde délivrera plus d’énergie pour un tir à courte distance tout en tolérant mieux les obstacles éventuels (végétation) ainsi que les écarts de visée liés au tir d’un gibier en mouvement.

Plus le gibier recherché sera imposant, plus la munition utilisée devra être imposante (poids et conception de l’ogive). L’ogive sera constituée différemment suivant son usage.

Tir à balle au fusil

Le tir à balle au fusil est quasiment réservé à la chasse en battue et à des tirs à courtes distances. Ces balles sont généralement très lourdes et l’énergie est limitée.

Ainsi, avec un fusil, il est nécessaire de faire des tests de précision avec chaque canon de l’arme et avec plusieurs types de balles. Lorsque le test d’un canon s’avère concluant avec un modèle de balle identifié, il ne faut plus en changer. Les tests s’effectuent calés sur une cible fixe à 25 mètres maximum. Certains fusils peuvent être équipés d’une optique et le chasseur ne devra pas s’en priver afin de gagner en efficacité.

Après le tir

Marquez précisément l’emplacement du tir et le dernier endroit où vous avez aperçu l’animal. Recherchez les indices (sang, poils, fragments de tissus) sans perturber la piste.

Lire aussi: Découvrez le pistolet Nerf géant

Un bon conducteur de chien de sang peut retrouver un animal blessé jusqu’à 24-48 heures après le tir. La distance maximale dépend de nombreux facteurs : votre niveau d’expertise, votre équipement, les conditions météorologiques et la position de l’animal.

Oui, les jeunes sangliers ont une anatomie légèrement différente des adultes. Leurs organes vitaux sont proportionnellement plus grands par rapport à leur corps, mais la zone à viser reste fondamentalement la même.

Lire aussi: Tout sur le Grand Pistolet à Eau

tags: #le #tir #du #grand #gibier #techniques

Post popolari: