Situé dans le centre historique de Strasbourg, à quelques pas seulement de la Cathédrale Notre-Dame, Le Tire-Bouchon est une adresse incontournable des maisons de vin d’antan. Lors de mon dernier passage sur Strasbourg, j'aime manger au moins une fois pendant mon séjour dans un "Winstub".
Le Tire Bouchon est installé dans un bâtiment historique datant de 1605. La magnifique façade avec ses colombages est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles de Strasbourg ! Ça ajoute forcément une dimension historique à cette expérience culinaire. La façade de cette maison est de toute beauté. Le Tir-Bouchon mélange Art et colombages. L'intérieur est chaleureux, authentique.
A quelques pas de la Cathédrale Notre Dame, Le Tir-Bouchon éveille et transmet l'âme des maisons de vins d'autrefois. Avant de te parler du restaurant Le Tire Bouchon, laisse-moi te rappeler ce qu’est une Winstub traditionnelle. Les Winstubs sont des restaurants typiques d’Alsace, super chaleureux et conviviaux. À l’origine, les Winstubs étaient des lieux où les viticulteurs vendaient leur surplus de vin, accompagné de plats faits maison.
Aujourd’hui, ces établissements sont réputés pour leur décor rustique avec des nappes à carreaux rouges, des chaises sculptées et des objets de décoration traditionnels. Les murs sont souvent décorés de boiseries et de fresques en bois, ce qui donne un charme fou et un vrai côté authentique à l’endroit.
Tu me connais bien maintenant, tu sais que je suis une grande gourmande qui aime les plaisirs simples de la vie et de la table. J’ai testé pour toi ce restaurant typiquement alsacien situé à deux pas de notre belle cathédrale de Strasbourg. Les Winstubs proposent toujours une cuisine généreuse et traditionnelle, avec des plats emblématiques bien de chez nous comme la choucroute, le baeckeoffe, les roestis, et les tartes flambées. La cuisine s’écrit au rythme des saisons et des recettes ancestrales, soigneusement transmises de génération en génération : joues de porc mijotées, jambonneau braisé, tarte au fromage blanc, salades pleines de fraîcheur...
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Sous la houlette du Chef Brahim CHLOUTI, la Winstub propose des plats savoureux tels que des joues de porc mijotées, de la choucroute royale, du jambonneau braisé, de la tarte au fromage blanc, ou encore des salades fraîches !
Si tu as l’occasion de déjeuner ou de dîner au Tire Bouchon, je te recommande aussi de goûter leur choucroute, tartare de boeuf au couteau, jambonneau braisé ou escalope de veau viennoise. Pour les avoir pris en photo pour le restaurant il y a quelques mois, ces bons plats de nos grand-mères avait l’air tout aussi succulents et bien servis.
Dès que tu franchis la porte, tu es accueilli par une équipe très sympathique, et malgré la proximité avec la cathédrale, les prix restent tout à fait corrects. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale, idéale pour les sorties en famille, entre amis ou en couple.
Le Tire-Bouchon a dix ans ! Dix ans depuis que Cédric Moulot en a fait « son restaurant ». Winstub unique à Strasbourg, croisement d’habitués et de touristes visiteurs, rencontre d’amoureux de la gastronomie alsacienne et table d’amis, il méritait, à l’approche de Noel, que Made in Alsace revienne sur son actualité.
Cédric Moulot : Lorsque j’ai, pour la première fois, franchi le seuil du « Tire-Bouchon », j’ai immédiatement perçu le fait que cette maison de Strasbourg avait une âme et que chacun de ses recoins me réserveraient bien des surprises et des défis. Naturellement, tout cela s’inscrit aussi dans l’histoire même de Strasbourg. J’ai immédiatement été séduit et fasciné par la ville.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Comment ne pas évoquer, naturellement, la grande et majestueuse cathédrale, lien entre la terre d’Alsace et le ciel ? Un autre lieu me fascina aussi. Strasbourg a une histoire, sans doute parce qu’une partie de l’Histoire s’est fait à Strasbourg. Aujourd’hui, il attire autant les habitués strasbourgeois que les touristes visitant Strasbourg. C’est l’équilibre de tout cela qui fait la clé du succès. J’aime pour ma part à voir des habitués attablés à côté de personnes visitant Strasbourg pour la première fois.
Cédric Moulot : Je vais être concis et franc. Pour moi, le « TB », c’est une authentique Winstub alsacienne qui incarne l’image de Strasbourg et sa région : chaleureuse, généreuse et gourmande à la fois ! Les murs, les salons rendent hommage à des artistes qui ont fait ou font encore beaucoup pour l’image de l’Alsace et de Strasbourg. Le millénaire de la cathédrale de Strasbourg m’a donné l’occasion de rendre hommage à cette belle et grande strasbourgeoise, ambassadrice naturelle de Strasbourg. La rencontre avec l’artiste Horea a permis d’incarner cet hommage au travers de toiles uniques. L’an dernier, le Tire Bouchon a été l’un des établissements les plus photographié de Strasbourg.
Le Tire Bouchon a reçu plusieurs distinctions qui attestent de sa qualité. Il est notamment labellisé « Qualité Tourisme » et recommandé par le célèbre guide Gault & Millau.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
tags: #le #tir #bouchon #strasbourg #histoire