Envie de participer ?
Bandeau

Sorti dans les salles françaises le 26 juin 2024, Le Moine et le Fusil est un film qui ne ressemble à rien de ce qu'on a l'habitude de voir, avec sa tendresse pour ses personnages, sa drôlerie, ses rebondissements inattendus, sa morale aussi, et puis son dépaysement avec de magnifiques paysages.

Ce film, signé Pawo Choyning Dorji, est une comédie douce qui raconte l'histoire politique du Bhoutan. Épatant ce film qui est une allégorie sur les armes à feu qui ne manque pas de poudre !

Synopsis et Contexte Historique

L'intrigue se déroule en 2006, lorsque le Bhoutan s'ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision, et la démocratie. Figurez vous qu'en 2006, le Bouthan a vu arriver sur ses terres la télévision, Internet et la démocratie. Dans ce contexte, le gouvernement organise des « élections blanches » pour apprendre à son peuple à voter. Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés.

Le Bhoutan, un petit pays bouddhiste de 782 400 habitants niché entre le Tibet, l’Inde et le Népal, est une monarchie indépendante depuis 1949. En 2006, le pays s'ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie.

Monarchie absolue depuis un siècle, le pays se prépare à une mutation vers un régime démocratique, voulue par le roi lui-même. Dans un pays où l'on mesure la richesse en "Bonheur National Brut", les habitants, très attachés à leur souverain, et respectueux de l'enseignement et à la spiritualité bouddhiste, ne comprennent pas bien l'intérêt d'instaurer la démocratie, ni les enjeux d'une élection.

Lire aussi: Le Moine et le Fusil

Les Thèmes Abordés

Le Moine et le Fusil aborde plusieurs thèmes clés :

  • L'intrusion des « process juridiques » au sein de la vie simple et « pragmatique » des habitants.
  • La préparation des élections et la découverte que le choix futur du vote se base nécessairement sur des « partis » et donc sur des clivages, voire rapidement des conflits entre ses partis.
  • Les valeurs traditionnelles face à la modernité.
  • Le film montre qu’un pays doit évoluer tout en gardant ses traditions.

L'Intrigue et les Personnages

Dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil. La recherche d’un fusil par le moine l’amène à entrer en contact avec un touriste américain qui, également, cherche à acheter des armes.

C'est cela que le réalisateur bouthanais Pawo Choyning Dorji a choisi de mettre en scène dans "Le moine et le fusil". Mais alors, ce titre, d'où vient il, vous demandez vous ? En fait, le réalisateur a trouvé que ce seul sujet de la démocratie imposée et apprise à un peuple était insuffisant et il a choisi de pimenter son film en ajoutant l'histoire d'un lama qui a besoin d'un fusil pour la prochaine pleine lune afin d'"améliorer la situation" et d'un américain prêt à payer des fortunes pour acquérir un fusil en provenance de la guerre de sécession trouvé chez un fermier bouthanais.

Au Bhoutan en 2006 un pays où le BNB (Bonheur National Brut) est un indice officiel qui sert a mesurer le bonheur la monarchie décide de passer a un régime démocratique et d'organiser des élections. Ce concept étant totalement étranger a la culture du pays des élections fictives pour initier les habitants sont organisées.Les habitants doivent apprendre a ne plus être en accord avec leurs voisins, leurs familles. Une mission gouvernementale est envoyée dans un village pour organiser ces élections. Village où un moine en retraite charge son novice de lui trouver un fusil objet totalement inconnu pour lui, et convoité par d'autres.

Acteurs Principaux

  • Tandin Wangchuk
  • Deki Lhamo
  • Pema Zangmo Sherpa

Réception et Analyse Critique

Le message délivrée n'est pas franchement en faveur d'un fonctionnement électoral et parlementaire, qui a bien du mal à convaincre des populations rurales, guidées par la religion et le respect de leur roi.

Lire aussi: Cinéma du Bhoutan

Ce film a beaucoup de qualités : des images superbes, un ton sensible à la fois poétique et legèrement humoristique, la découverte d'une culture et d'une société. On pourra lui reprocher sa lenteur, la légèreté et la naïveté du scenario.

Certains critiques ont noté que le film est une fable ou un conte philosophique, tandis que d'autres apprécient son humour et sa truculence. Le dépaysement est garanti et il ne faut pas bouder son plaisir devant ce film modeste et charmant.

« Les gens apprennent encore à être en désaccord, ce qui ne va pas de soi dans notre culture » explique Pawo Choyning Dorji, qui jette avec ce film un regard à la fois amusé et tendre sur son pays, si singulier, dans lequel la démocratie est instaurée sans violence, sans même que le peuple ait exprimé son désir de changer un régime séculaire qui semble lui convenir.

On est inquiets quand même... C'est bien plus palpitant que les films officiellement de suspense! La fin du film, enfin pas tout à fait la fin, il y a encore deux minutes de projection après mais disons que c'est quand même la fin littéraire, c'est la meilleure fin de film, la plus inattendue, la plus irrésistible, depuis... Nobodys' perfect. Ca remonte...

Pawo Choyning Dorji : Un Réalisateur Engagé

Cinéaste et photographe bhoutanais, Pawo Choyning Dorji est né le 23 juin 1983 à Darjeeling en Inde. Grâce à son deuxième long métrage, Le Moine et le fusil, Pawo Choyning Dorji a connu une renommée mondiale.

Lire aussi: Pawo Choyning Dorji : "Le Moine et le Fusil"

Le cinéma de Pawo Choyning Dorji a été salué pour son regard philosophique sur la vie au Bhoutan. Il est notamment fort d'une observation pertinente du bouddhisme, mais aussi de la culture himalayenne, tout en laissant se déployer un humour et une narration percutants.

Pawo Choyning Dorji offre avec "Le Moine et le Fusil", son second long-métrage, une nouvelle fenêtre sur le Bhoutan, en racontant cette fois comment les habitants de ce pays aux rites ancestraux opèrent un virage radical de la monarchie absolue vers la démocratie.

Fiche Technique

Catégorie Information
Genre Comédie dramatique
Réalisateur Pawo Choyning Dorji
Pays Bhoutan
Durée 1h 47min
Sortie 26 juin 2024
Distributeur Pyramide Distribution

En conclusion, Le Moine et le Fusil est un film instructif, dépaysant, intéressant, drôle et décalé à la fois ! Chef d’œuvre peut être pas, coup de cœur oui. Une jolie fable sur la découverte de la démocratie au Bouthan, ce petit état au pied de l'Himalaya.

tags: #le #moine #et #le #fusil #seances

Post popolari: