Envie de participer ?
Bandeau

La Lorraine, région riche en traditions et en culture, possède un patrimoine oral où les dictons occupent une place importante. Parmi ces dictons, ceux relatifs à la chasse, et plus particulièrement aux plombs utilisés, révèlent des aspects intéressants de la vie rurale et des croyances populaires.

La Bécasse et les Dictons de Chasse

La Bécasse (Scolopax rusticola) fait son apparition en France vers la fin d'octobre. Degland, dans son Ornithologie européenne, fixe comme date du 20 au 28 de ce mois ; mais ce qu'on peut vraiment appeler le passage, celui où elle arrive par grandes bandes, a lieu dans les quelques jours qui suivent la Toussaint.

De nombreux proverbes et dictons de chasse y font référence, tels que :

  • A la Saint-Michel, Bécasse tombe du ciel.
  • La nuit de Saint-Michel, Au ciel Quand il y a brume, 11 y a plume.
  • A la Saint-Denis, Bécasse en tous pays.

Cependant, il est suggéré qu'un aphorisme plus précis serait :

A la Saint-Hubert (3 novembre) , Bécasse en tous pays !

Lire aussi: Plombs pour carabines à air comprimé 20J

Le passage est alors dans son plein. Il se termine suivant le temps, vers la seconde moitié de novembre. Alors chaque oiseau a fait choix du terrain qui doit lui fournir sa nourriture, et s'y fixe jusqu'au jour où la terre durcie par la gelée ou couverte par la neige le forcera de gagner les zones plus tempérées du continent.

Contrairement à l'opinion de Buffon et d'autres, la Bécasse arrive par troupes, quelquefois considérables. Magné de Marolles rapporte qu'un garde, dans une terre du Maine, en tua dix-huit par une matinée, dans un bois, où il en rencontra plus de quatre-vingts ; qu'un chasseur d'Abbeville, un jour de Toussaint, en tua dix dans un petit bois où il s'en trouvait quatre fois autant.

Les Vents et le Passage des Bécasses

Les vents d'automne qui amènent les bécasses sont surtout ceux du nord-est et du sud-est. Le nord plein en donne beaucoup moins que le nord-est, les oiseaux de petit vol, comme la caille, aimant seuls à voyager vent arrière. Le sud plein est moins favorable que le sud-est, la marche vent debout exigeant une plus grande dépense de force.

Quand vers la Toussaint les vents se fixent à une de ces directions, vous pouvez être certain que le passage sera bon. Une condition qui le favorise, c'est la serénité des nuits. Une nuit sereine est calme, légèrement voilée de vapeurs; le ciel est pur, mais dans l'atmosphère vole une petite brume qui fait écran entre la terre et les espaces supérieurs. La Bécasse, dans sa course, n'aime pas la vue des terres au-dessus desquelles elle passe. C'est par ces temps qu'elles nous arrivent.

Si le vent souffle à une orientation qui n'est pas celle qui a été indiquée, il y a lieu de croire que le passage n'aura pas lieu, ou que les résultats en seront à peu près nuls. La bécasse vient du nord et du nord-est; et comme elle appartient à l'ordre des rameurs qui peuvent voler vent debout, ou bien vent grand largue, c'est-à-dire le vent sous l'aile, il lui faut préférablement, pour franchir la mer, et faire une heureuse traversée afin d'arriver en France, si elle vient d'Islande, des Orcades, des Hébrides ou d'Angleterre, il lui faut, le meilleur vent, c'est-à-dire celui du nord-est, si elle appartient à la petite espèce. Elle émigrerait encore, mais moins aisément, par le vent de nord plein ou d'est. La grosse espèce passe mieux par celui du sud-est que par celui du sud plein. La première volera ainsi poussée obliquement, et légèrement appuyée sur le côté gauche ; la seconde, grâce à son aile plus forte, aura aussi le vent sur la gauche, mais presque en face : c'est ainsi qu'elle voyage le mieux. Si elle vient de Suède, de Norwége, des bords de la Baltique, de Russie ou d'Allemagne, comme la mer et ses tourmentes ne sont plus à craindre, elle opérera son passage par tous les vents, du nord, du nord-est, de l'est, du sud-est et du sud plein, suivant qu'elle appartient à l'une ou à l'autre des deux catégories spécifiées : néanmoins elles nous arrivent beaucoup plus nombreuses par ceux de nord-est et de sud-est; elle volera donc de la sorte l'aile gauche appuyée, cédant au souffle, et suivant une ligne obliquant du nord-est au sud-ouest, ayant un peu le bec dans le vent qui la frappe à gauche, en falle.

Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à plombs de compétition

Nord, est, et surtout nord-est, sud et surtout sud-est, tels sont les vents qui permettent à l'observateur de prophétiser l'arrivée de cet oiseau. En examinant à la tombée du jour où est placé le vent, on peut dès le soir faire ses préparatifs pour le lendemain.

Il existe deux sortes de Bécasses, distinguées par les naturalistes et les chasseurs : la grosse et la petite. La première, la grosse, est appelée Auvergnate, Savoyarde, Grosse brune. La seconde, la petite, est appelée , suivant les pays, Nordette , Martinet, Suétine. La première, dont l'aile est plus vigoureuse, passe par les vents du sud ou mieux du sud-est. Quand le vent souffle de cette orientation, le passage est presque exclusivement composé de cette espèce. La seconde, par les vents du nord, de l'est ou préférablement du nord-est.

La Réhabilitation de la Chasse

Certains textes cherchent à réhabiliter la chasse à travers la représentation d'un chasseur paré de toutes les vertus, cette valorisation du praticien entraînant par ricochet métonymique celle de la pratique elle-même.

Les chasseurs dépeints sont souvent doués d’endurance et d’ingéniosité comme d’une excellente connaissance du terrain et de la faune qui l’habite, mais aussi soucieux d’écologie, chaleureux et pourvus d’humour, généreux envers les promeneurs et accueillants envers les étrangers, traitant toujours bien leurs chiens, et n’étant même pas dénués de compassion envers ces bêtes qu’ils ont pourtant pour objectif d’abattre, en leur infligeant parfois de grandes souffrances.

Tableau Récapitulatif des Dictons et Observations

ThèmeDicton/Observation
Saint-Michel"A la Saint-Michel, Bécasse tombe du ciel."
Saint-Hubert"A la Saint-Hubert (3 novembre) , Bécasse en tous pays !"
Vents favorablesNord-Est et Sud-Est
Types de BécassesGrosse (Auvergnate, Savoyarde) et Petite (Nordette, Martinet)

Lire aussi: Sig Sauer P226 CO2 : Analyse et performance

tags: #le #dicton #lorrain #sur #les #plombs

Post popolari: