La laque est un liquide coloré ou pailleté utilisé pour donner une couleur et une finition esthétique très lisse, tendue et résistante à un support en bois. Elle offre une protection contre les frottements, les chocs et les agressions quotidiennes. Comme les vernis, les laques sont fabriquées à partir de différents composants tels que le polyuréthane, l'acrylique et l'époxy, dont la composition influe sur leurs caractéristiques techniques, notamment la résistance, la protection anti-corrosion et le tendu.
Les laques et les vernis sont souvent des produits bi-composants, ce qui signifie qu'ils nécessitent un mélange avant l'application. Ce mélange confère aux produits une dureté, une résistance et un tendu supérieurs à ceux des peintures mono-composantes classiques. Il est important de noter que la plupart des laques et vernis sont odorants et potentiellement agressifs, nécessitant une application dans des cabines spéciales ventilées et filtrées pour limiter les poussières.
La préparation, l’application d’une couche d’apprêt et la peinture d’un meuble en bois est un processus simple et facile qui se déroulera bien si chaque étape est réalisée de manière approfondie et complète. Créez un bon environnement de travail est la première chose à effectuer lorsqu’on veut faire une belle peinture laquée sur un meuble. Pour cela, nous vous conseillons fortement de réaliser cette action en extérieur : l’application de l’apprêt et la peinture à l’extérieur offrent en fait une excellente ventilation, mais vous serez soumis aux caprices de la météo, ainsi qu’aux insectes, à l’humidité et à d’autres éléments difficiles à gérer. Si vous vous situez dans un pièce ou dans un espace qui disposent d’autres objets, de garder le sol et tous les objets à proximité à l’abri de la poussière en les couvrant. Retirez les charnières, les boutons ou les poignées, puis essuyez et lissez la surface.
Pour réaliser le ponçage, vous allez tout d’abord, grattez et poncez les endroits où la finition existante s’écaille ou se décolle afin d’enlever toute trace de finition ou d’aspérités. Ensuite, poncez légèrement l’ensemble du meuble pour que l’apprêt puisse adhérer. Pour aspirer la poussière, utilisez un aspirateur industriel équipé d’une brosse pour ne pas abîmer l’aspirateur du foyer.
Vaporisez l’apprêt de collage sur le meuble une fois que votre zone de travail et le meuble ont été préparés. Commencez à appuyer sur la buse quelques centimètres avant l’élément à peindre, puis faites de longs passages continus. Après avoir passé l’élément, relâchez quelques centimètres. Des marques de chevauchement et des gouttes peuvent résulter du fait de commencer et d’arrêter au milieu du meuble. Pour une finition uniforme, il faudra appliquer au moins deux couches.
Lire aussi: Tout savoir sur l'application au pistolet de la gomme laque
La laque peut être appliquée au pinceau ou par pulvérisation. La laque appliquée au pinceau sèche rapidement, mais elle est conçue pour vous laisser suffisamment de temps pour l’appliquer et lisser la surface. Pour appliquer la laque, utilisez un pinceau à poils naturels de haute qualité. Travaillez rapidement, en appliquant une couche fine mais sans trop brosser votre travail. Si vous souhaitez appliquer votre laque à l’aide d’un pulvérisateur, vous pouvez l’acheter en bombe aérosol individuelle ou dans un pulvérisateur pneumatique ou airless. Les bombes aérosols sont une option nettement plus coûteuse, mais elles sont inégalées pour les petits travaux. Si vous allez pulvériser votre laque, assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé.
Peindre au pistolet à peinture avec la laque polyuréthane, ne pose aucun problème particulier. Ce type d'application améliore significativement la brillance grâce à un bien meilleur tendu du film de peinture. La surface est bien plus homogène qu'avec une application à la brosse, au pinceau ou au rouleau. Cependant, il faut impérativement respecter les proportions de base et de durcisseur indiquées pour conserver les qualités intrinsèque de la laque. Il faut prendre certaines précautions avant d'appliquer la peinture au pistolet. Ces étapes sont à respecter correctement si l'on veut obtenir de bons résultats.
Il faut commencer par bien homogénéiser mécaniquement la base et le durcisseur de la peinture bi composants avec un mélangeur approprié. La durée de vie du mélange est de 2 heures maximum. Il est important d'aérer le local pour éviter les risques intoxications si l'on peint à l'intérieur avec un pistolet à peinture. Par contre, il est recommandé de vérifier les conditions climatiques au préalable si l'on souhaite peindre à l'extérieur. Il faut faire attention qu'il n'y ai pas de vent, de gel ou trop de soleil. Le temps ne doit pas être ni trop froid, ni trop chaud. Il faut porter un masque respiratoire pour se protéger des vapeurs nocives, surtout lorsque l'on utilise une peinture à base de solvant dans le pistolet à peinture.
Préparer la surface avant d'appliquer la laque polyuréthane au pistolet a peinture, est une opération à ne pas négliger si l'on veut obtenir de bons résultats par la suite.
Pour peindre au pistolet à peinture avec la laque polyuréthane, il est important de travailler avec un peu de méthode. Il faut éviter les surcharges de peinture.
Lire aussi: Techniques de peinture laquée au pistolet
De nos jours, les professionnels utilisent principalement la pulvérisation pour appliquer du vernis ou de la lasure sur une surface en bois. Avec les pulvérisateurs WAGNER, appliquer une couche de revêtement sur du bois est un jeu d’enfants pour vous, les artisans. Différents procédés sont à votre disposition : AirCoat ou Airmix, Airless, XVLP ou HVLP. Si vous réalisez très régulièrement des applications de vernis sur du bois à un niveau très professionnel, le procédé AirCoat est le plus indiqué.
Différents matériaux sont proposés pour protéger le bois. On distingue les produits de protection du bois formant une pellicule, les huiles et cires, les résines artificielles et les autres produits.
Le choix du type de revêtement dépend de certains facteurs tels que le type de bois, son utilisation (intérieur ou extérieur), les conditions environnementales (humidité, exposition au soleil) et les contraintes mécaniques.
Les appareils WAGNER permettent de réaliser une application rapide et précise sur le bois. Il existe trois technologies clés : AirCoat, Airless et XVLP.
Voici quelques exemples de produits WAGNER adaptés à l'application de laque sur bois :
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Modèle | Type | Application |
---|---|---|
Wagner PowerPainter 90 HEA | Airless | Modèle d'entrée de gamme pour professionnels |
Control Pro 250 R / 250 M / 350 R | Airless | Bricoleurs et professionnels ambitieux |
SuperFinish Series | Airless | Pulvérisation fréquente et/ou en grande quantité |
Ces équipements permettent d'obtenir une finition de haute qualité, en assurant une application uniforme et en réduisant le brouillard de pulvérisation.
tags: #laque #bois #application #pistolet