Envie de participer ?
Bandeau

La Lapinvasion mondiale est en marche! Cachez-vous, mes amis, la Lapinvasion est imminente. On me signale dans l’oreillette plusieurs blessés par ventouse. Les lapins nous ont pris par surprise, c’est une vraie catastrophe.

Une épidémie de Lapintade est également signalée, celle-ci contaminerait les humains, en les transformant en lapins crétins…Non, qu’est-ce qu’il m’arrive! Non c’est pas possible… Bwaaaahhhhh!

C’est l’histoire d’un Lapin…Dans le monde de Rayman vivaient autrefois de gentils petits lapins tout mignons, mais qui étaient constamment martyrisés par des animaux plus féroces. Du jour au lendemain, ils disparurent de la surface de la Terre, planifiant en fait leur invasion secrète.

Armés de gigantesques machines de destruction, ils reviennent aujourd’hui réduire le monde de Rayman à l’état d’esclavage et prendre une revanche éclatante ! Ces pauvres petites créatures prennent aujourd'hui leur revanche: ils sont devenus fourbes, incontrôlables et complètement psychotiques. Pire, notre héros et ses amis ont été capturés par ces rongeurs diaboliques et sont devenus de véritables esclaves.

Tel un gladiateur, Rayman doit alors participer à une série d’épreuves pour les divertir. Mais saura-t-il devenir assez populaire pour sauver son monde et ses amis de cette véritable lapinvasion ?

Lire aussi: Ajouter du fun au paintball

La Lapinvasion est en marche, votre seul arme : une WiimoteCrétins, crétines, nous avons les pieds dans le gratin, je répète, nous avons les pieds dans le gratin. La situation ici est insoutenable, plusieurs de nos compatriotes sont en ce moment-même torturés par le procédé bien connue de la ventousectomie.

L’homme à l’origine de cette production, n’est autre que Michel Ancel, célèbre créateur de Rayman, mais aussi du moins connu Beyond Good&Evil, étant sans doute l’un des plus grand jeux d’aventure de l’histoire vidéoludique, rien que ça!

Alors quand nous avons eu échos de la sortie d’un nouveau Rayman, tout le monde pensait à un jeu de plateforme, mais que nenni, ici on est totalement prit à contre-pied, le jeu baignant dans une ambiance de douce crétinerie. Rayman ayant été capturé, les Lapins en font en quelque sorte un gladiateur des temps « crétins », enchaînant les mini-jeux pour débloquer l’arène suivante et sauver les célèbres « GLOBOX.

Chaque arène est composée de 4 mini-jeux, au bout de 3 terminés, un niveau final se débloque celui-ci faisant penser à une sorte de Virtua Cop Like, (personnage avance tout seul, le joueur ne gère que le viseur et les munitions) ou Rayman n’a que pour seul arme un pistolet à ventouse.

Si le joueur décide toutefois de patienter, et de terminer par conséquent les 4 niveaux, le dernier se présente toujours sous forme d’un mini-jeu de danse, ou le joueur devra se montrer dans le rythme bien évidemment!

Lire aussi: Chasser le lapin avec une carabine à plomb 20 joules : nos conseils

Il pourra ainsi débloquer de nouvelles chansons pour écouter dans sa cellule, ou de nouvelles tenues pour customiser son personnage façon Djay, rappeur, grand-mère et bien d’autres!

Les mini-jeux de Rayman contre les Lapins crétins sont très bien articulés, nous n’allons pas vous détailler les 75 épreuves, mais dans l’ensemble ce sont des qualités comme l’adresse, la rapidité, le rythme et la précision qui sont les maîtres mots de ces épreuves.

Mais attention, si certaines épreuves s’avèrent assez facile, beaucoup demandent de la patience et du doigté, le challenge étant parfois très élevés…Certains de nos confrères ont vu cet aspect comme très handicapant, mais nous rappelons qu’ici la difficulté n’est pas employée pour rallonger une durée de vie largement suffisante, mais pour donner de l’intérêt et un challenge à la hauteur pour tout les joueurs s’adonnant au titre, aussi bien les petits que les grands.

Le jeu commence d’ailleurs par un mini-jeu demandant de dessiner par dessus une esquisse avec un feutre, pour que le lapin puisse manger à en vomir…le challenge commence bien, car personnellement j’ai recommencé 4 fois ce mini-jeu avant de réussir.

Les mini-jeux demandant de secouer la Wiimote et le Nunchuck - généralement les épreuves de type « lancés »- sont sans doute les plus difficiles, il faudra garder une parfaite synchronisation de ses membres, tout en essayant de ne pas s’embrancher dans le fil reliant le Nunchuck à la Wiimote…Concernant les épreuves disponibles, citons celles qui nous ont marquées comme le lancé de vaches (hilarant!), fermer les portes des toilettes pendant que les Lapins font ce qu’ils ont à faire, extraire des vers sortant des dents d’un Lapin façon "Le Dentiste", ou encore attirer un Lapin ventousés au visage vers des pièges à l’aide deux cloches. L’aspect solo est vraiment très amusant, mais une fois bouclé, le jeu prendra toute sa saveur entre copains.

Lire aussi: Histoire et anecdotes du Tir au Lapin

L’ambiance est électrique, tout le monde rigole et s’amuse tout en criant des « Bwaaaahhhh » très significatif. Mon chien, mes amis se mettent d’ailleurs à émettre des « Bwaaaahhh », je suis très inquiet pour leur santé mentale…ou la mienne d’ailleurs. Quoiqu’il en soit, si vous vous ennuyez, appelez une bande copains ou de la famille pour passer une soirée d’enfer, mais par contre une fois la Wii éteinte, direction la douche…c’est que l’effort ça sent fort! Palme d’Or à PanPan City. Bwaaaaahhhhhhh!

Rayman contre les Lapins crétins est une véritable merveille, mais pour les fans de Michel Ancel, il ne pouvait qu’en être ainsi, surtout quand l’on a visionné les dizaines de petites vidéos mettant en scène les Lapins crétins lors de la fête nationale américaine, le 14 Juillet, Halloween etc. Si l’on met Zelda à part de par sa renommée, Rayman est à ce jour le jeu à posséder sur Wii. Une fois que l’on s’y est essayé, on ne lâche plus la Wiimote…Quel plaisir de se sentir si crétin.

Le character-design et la construction des niveaux est d'une qualité remarquable. Légèrement plus efficace qu'une Gamecube, le jeu ne veut pas se verser dans une sorte de démonstration technique, mais réduit l'aspect "graphismes" au second plan , pour privilégier le confort visuel qui est différent! Une tonne de mini-jeux à rejouer entre-amis, l'aspect multijoueur du jeu ne s'essoufflera pas sur la durée. Ue merveille à déguster entre amis!

Bien évidemment, ce nouveau jeu: Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle sort exclusivement sur la Switch.

Mais la première des qualités de ce Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle est de n'être ni un jeu de plateforme à la Mario ou Rayman, ni une série de mini-jeux dans la lignée des différents épisodes des Lapins Crétins. Plutôt que de remettre au goût du jour les immenses qualités de ces deux licences, Ubisoft a préféré miser sur l'effet de surprise pour proposer tout à fait autre chose: un jeu de stratégie assez dingue et épatant.

L'histoire ressemble à un prétexte: Mario s'associe aux Lapins Crétins pour chasser du Royaume Champignon leurs alter égo maléfiques, générés par un bug dans une expérience scientifique (très belle séquence d'introduction). Deux phases de jeu alternent: une partie exploration parsemée d'énigmes, qui permet de récolter des pièces de monnaie pour améliorer son équipement et de débloquer de nouvelles zones, et des combats tactiques au tour par tour, qui sont le coeur du jeu.

Si l'inspiration XCOM est évidente, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle en réinvente, simplifie et dynamise les modes de combat pour les rendre à la fois plus drôles et plus accessibles.

Pour chaque combat, Mario doit créer son équipe. Les personnages de l'univers de Mario (Peach, Luigi et d'autres qu'il faudra débloquer au cours du jeu) trouvent leur équivalent dégénéré en Lapin Crétin, chacun disposant de caractéristiques propres plus ou moins utiles selon les adversaires à affronter (habileté au tir à distance, soin, bouclier de défense...) Le choix de l'équipe et de l'équipement sera la première étape pour élaborer une stratégie afin de gagner un des nombreux combats, qui peuvent s'apparenter dans leur construction à une partie d'échecs dans lequel on pourrait faire évoluer la façon de faire avancer les pièces à chaque partie.

Si pour la première fois on voit Mario utiliser des armes, le jeu est évidemment dépourvu de violence réelle et les combats délirants évoquent plutôt des batailles de pistolet à eau.

Doté d'une durée de vie relativement longue, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle séduit à plusieurs titres. D'une part, pour le respect de l'univers de Nintendo par un autre studio, qui est stupéfiant: le monde de Mario représenté dans le jeu est une réinvention très fidèle du Royaume Champignon, et Ubisoft perpétue à merveille les équilibres de gameplay qui ont fait la réputation des séries de l'éditeur japonais.

tags: #lapin #cretin #pistolet #origine

Post popolari: