Envie de participer ?
Bandeau

La squille, également connue sous le nom de crevette-mante ou stomatopode, est un animal marin fascinant, mais aussi un prédateur redoutable. Cet étrange animal peut mesurer jusqu’à 38 cm et, contrairement à ce que son nom anglais (shrimp mantis) suggère, ce n’est ni une crevette, ni une mante.

Il mesure généralement entre 30 et 40 centimètres et possède une carapace très colorée, arborant aussi bien du rouge vif qu'un vert bouteille ou encore un bleu profond.

Des Bras Transformés en Armes

Mais ce sont ses bras qui font son intérêt scientifique. Les squilles possèdent, à l’instar des mantes, des pattes ravisseuses. Repliés sous leur tête, leurs bras peuvent se transformer en véritables armes au moment de s'en prendre à leur proie.

Selon leur espèce, ces fameux bras sont soit terminés par une sorte de pointe dans le cas des "harponneuses", soit par une massue pour les crevettes-mantes dites "smasheuses". Les premières empalent leurs proies tandis que les secondes les assomment grâce à leurs matraques naturelles déployées à une vitesse supérieure à celle d'une balle de fusil (100 000 mètres par seconde carrée), pouvant atteindre des vitesses supérieures à 110 km/h.

Comme le raconte en BD The Oatmeal, les pattes ravisseuses de la squille se déplacent à la vitesse d’une balle tirée par un calibre 22 et peuvent frapper une proie en 1/3.000e de seconde, avec une force de 1.500 Newtons.

Lire aussi: Queue de langouste : Préparation et cuisson

À tel point que celle qu'on appelle également crevette-mante est considérée comme l'un des prédateurs les plus agressifs des océans. Ses coups de poing sont si puissants qu'elle est, en effet, capable de massacrer les coquilles les plus résistantes et même de fracasser les vitres des aquariums.

Gardés dans un aquarium, les crustacés font des carnages en démembrant et en dévorant crabes, crevettes, poulpes, escargots et coquillages (dont ils brisent les coquilles).

Non seulement elles sont redoutables mais leurs pattes sont si résistantes qu'elles inspirent les militaires pour la fabrication de futures armures, rapporte Slate.

Un Système Visuel Extraordinaire

Outre l'uppercut le plus rapide du règne animal, les crevettes-mantes, ou squilles, ont aussi l’un des systèmes visuels les plus élaborés. Les squilles possèdent également la vision en couleur la plus développée du règne animal, avec dans leur rétine 16 types de cônes récepteurs aux couleurs.

Les squilles sont décidément fascinantes car leur rétine est composée de 16 types de cônes récepteurs aux couleurs, sachant que l'Homme n'en possède que trois (rouge, bleu, vert). La crevette-mante est ainsi capable de distinguer plus de 100 000 couleurs différentes, soit dix fois plus que nous.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Elles ont deux yeux indépendants, capables de voir jusque dans l’ultraviolet et de détecter la polarisation de la lumière (la direction dans laquelle oscille le champ électrique de l’onde lumineuse).

Les animaux détectent les couleurs grâce à plusieurs types de cellules photoréceptrices, sensibles à des bandes de longueurs d’onde différentes. Chez la plupart d’entre eux, le cerveau compare l’intensité des signaux de chaque type de cellule pour construire une impression de couleur.

Des travaux théoriques ont montré que seuls quelques types différents de photorécepteurs suffisent à une discrimination assez fine des couleurs. Or les squilles étudiées par H. Thoen et ses collègues en ont 12 ! Un nombre aussi élevé assure-t-il une discrimination sans égale des couleurs ? Étonnamment, non.

Pour le tester, les chercheurs ont utilisé deux dispositifs lumineux, l’un émettant une longueur d’onde test et l’autre une longueur d’onde que l’animal avait appris à associer à de la nourriture. D’abord bien distinctes, les deux longueurs d’onde testées étaient de plus en plus proches. Il est apparu que les squilles ne font pas la différence entre des longueurs d’onde séparées de moins de 25 nanomètres, confondant par exemple l’orange clair et le jaune foncé. Or les chercheurs ont montré que leur nombre élevé de photorécepteurs leur donnerait un bien meilleur pouvoir de discrimination, de 1 à 5 nanomètres, si elles effectuaient un traitement cérébral similaire à celui des autres animaux. Ils suggèrent par conséquent que le crustacé ne compare pas les signaux issus des différents photorécepteurs.

Le traitement cérébral exact reste à déterminer, mais il serait plus économe en énergie.

Lire aussi: Le Rechargement

Un Prédateur à Respecter

C'est un redoutable prédateur qui peut compter sur des coups de poings aussi violents qu'infaillibles mais aussi une vision qui ne laisse que peu de chance à ses adversaires.

Crabes, poulpes... Les plus grosses squilles peuvent donc facilement s'en prendre à plus gros qu'elles pour se nourrir. Attention à ne pas les garder dans un aquarium aux parois trop fines qu'elles sont capables de briser...

"Même les plongeurs s’en méfient car ils sont parfois la cible d'attaques", souligne dans Le Temps Laure Corbari, spécialiste des crustacés au Muséum national français d’histoire naturelle à Paris.

Vous pensiez que Mike Tyson était le roi du crochet ? C'était sans compter la force de frappe de la squille multicolore, qui est l'une des plus rapides du monde.

tags: #langouste #balle #de #fusil #information

Post popolari: