Le catch américain a conquis le monde depuis l'adoption du Sports Entertainment par la World Wrestling Federation. Cependant, l'importance de la mise en scène et l'importance du côté sportif varient beaucoup selon les styles de catch.
Le catch pratiqué au Japon, le puroresu, est très différent du catch pratiqué aux États-Unis par les grandes compagnies que sont la WWE ou la TNA. Les règles d'un match de catch sont utilisées pour simuler la compétition, désigner un vainqueur, mais surtout pour enrichir l'histoire d'un match.
Plusieurs grands noms du catch américain ont marqué leur discipline à jamais. Parmi eux :
Hogan, soutenu par sa légion de fans, a lancé un phénomène de mode connu sous le nom de hulkamania qui a permis a sa fédération de signer des partenariats avec de grandes chaînes câblées américaines (même MTV) et de proposer la première offre de catch télévisé disponible en paiement à la séance (pay-per-view) : WrestleMania, le 31 mars 1985.
WrestleMania est depuis lors devenu la grande tradition annuelle de catch, un peu comme le Super Bowl pour le football américain.
Lire aussi: Tir au lance-roquettes à Budapest : sensations fortes garanties !
Le monde du catch doit sa grande popularité à Vincent Kennedy McMahon dit Vince McMahon ou "Vinny Mac", grand patron de l'organisation WWE. En devenant patron de la WWE (ex-WWF) à la fin des années 1970, il a donné au catch ses lettres de noblesse.
Souvent dépeint comme un visionnaire, il a en effet réussi à faire naître des scénarios exceptionnels pour aboutir à des combats mémorables.
Au milieu des années 1990, la popularité de la WWF a commencé à battre de l'aile, au profit de la WCW, fédération détenue par le milliardaire Ted Turner. S'engageront alors ce qu'on a appelé les "Monday Night Wars" : tous les lundis soirs, l'émission Monday Night Raw de la WWF faisait face à Monday Nitro de la WCW sur une chaîne concurrente.
L'issue de cette lutte fut longtemps incertaine mais faillit mettre la WWF sur la paille. Finalement, les idées audacieuses de McMahon et la mauvaise gestion de la WCW ont permis à la WWF de reprendre le dessus.
Parmi les erreurs stratégiques qui ont précipité la chute de la WCW :
Lire aussi: Tout savoir sur les lance-roquettes
On peut considérer que l'erreur de jugement qui fut le dernier clou du cercueil de la WCW fut de laisser un acteur, David Arquette, gagner la ceinture de champion des poids lourds dans un simple but publicitaire.
En face, McMahon sut injecter du sang neuf à sa fédération. Délaissant le côté « divertissement familial » du catch des années 1980, il se tourna vers le public des adolescents et jeunes adultes en offrant un produit adapté à la génération MTV.
Privé de ses stars, il en fabriqua de nouvelles, transformant en vedettes des catcheurs rejetés par la WCW tels que Steve Williams et Mick Foley, qui devinrent parmi les plus grandes stars du catch de tous les temps à la WWF sous les noms de "Stone Cold" Steve Austin et Mankind.
Il cassa les traditionnels rôles de face et heel ; désormais, le personnage adulé par les foules ne serait plus un fier héros conseillant aux enfants de « dire leurs prières et de prendre leurs vitamines » (comme le faisait Hulk Hogan) mais un rebelle, un mauvais garçon individualiste et sans merci (principalement personnifié par "Stone Cold" Steve Austin), ne reculant devant rien pour gagner et se moquant des règles.
Une des manœuvres qui permit à la WWE d'obtenir plus de fans fut l'invitation de Mike Tyson dans un Wrestlemania. Les fans se sont alors détournés de la WCW pour voir si le boxeur prendrait part à l'action.
Lire aussi: Coup d'État et Guerre Moderne : Analyse
Aujourd'hui, la WWE n'a plus aucun concurrent sérieux dans le monde (en termes de puissance économique et de scores d'audience du moins), ayant absorbé ses deux principaux rivaux, WCW et ECW. Il reste néanmoins un très grand nombre d'autres fédérations encore actives aux États-Unis, telles que TNA (Total Nonstop Action) ou ROH (Ring of Honor) qui commence à devenir célèbre.
Contrairement aux autres sports de combat, un match de catch sert de prétexte à raconter une histoire pour distraire les spectateurs et les pousser à se prendre au jeu. Par exemple, le catcheur jouant le rôle du « méchant » (heel) passe son temps à « tricher » de sorte à forcer la foule à le huer. Ainsi, les fans s'amusent en encourageant le « gentil » (face) à gagner son match.
Malgré cet aspect parfois grand-guignol, le catch possède un aspect sportif indéniable nécessitant une condition physique hors-pair de ses participants, capables d'accomplir de réelles prouesses physiques et surtout, sans se blesser (dans la plupart des cas).
La plupart des catcheurs possèdent une gimmick. La gimmick a beaucoup évolué au fil du temps: au début elles se limitaient au simple comportement du catcheur dans le ring (celui qui respecte les règles/celui qui ne les respecte pas), elles ont ensuite évolué vers les facettes de personnalité (un narcissique, un courageux...) pour finalement devenir très précises (un biker, un milliardaire...).
Il existe de nombreux types de match. Aux États-Unis, un match de catch dure généralement entre 5 et 15 minutes pour un show normal et 15-60 minutes pour un show de plus grande importance (type Pay-Per-View : WrestleMania et SummerSlam sont les plus célèbres). Traditionnellement, le match oppose un gentil (face) à un méchant (heel) mais ce n'est pas systématique.
Bien sûr, la façon dont un catcheur gagne un match sert avant tout à faire avancer le scénario de sa rivalité (dans le jargon du catch, feud) avec son adversaire. Les rivalités sont évidemment décidées par les bookers et ne reflètent pas (ou pas forcément) une véritable animosité entre les catcheurs concernés.
Dans la mesure où deux catcheurs impliqués dans un feud vont être amenés à lutter souvent l'un contre l'autre, il est même préférable qu'ils s'entendent bien afin d'être sûrs que les matchs ne dégénèrent pas en authentiques règlements de compte et n'entraînent des blessures réelles.
L'issue du match est toujours prédéterminée par les bookers et doit évidemment être acceptée par les participants pour que le match se déroule correctement et sans malentendu. Le gagnant n'est pas forcément le catcheur le plus talentueux ou le plus populaire : victoires et défaites servent avant tout à raconter une histoire.
Les matchs les plus importants sont longuement scénarisés, chorégraphiés et répétés. Pour les matchs de moindre importance, les participants se contentent de déterminer et de répéter les temps forts (appelés spots) : prises risquées, saut depuis la troisième corde, bagarre hors du ring, renversement de situation, prise de finition, etc.
Précisons également que les interviews et les longues déclarations au micro jouent une part de plus en plus importante du spectacle car elles servent de mise en scène pour des matchs futurs. Généralement, les catcheurs les moins habiles à s'exprimer oralement sont accompagnés d'un manager servant à parler à leur place et à les valoriser aux yeux du public.
L'entrée au ring d'une personne permet à n'importe qui d'entrer dans l'arène et jusqu'au ring. Aujourd'hui tous les catcheurs sont accompagnés par de la musique. Beaucoup de catcheurs, particulièrement à la WWE, ont leur(s) musique(s) et paroles spécialement créées et écrites pour leur entrée sur le ring. entrant à l'arène avec certains véhicule, notamment en voiture, en moto...
De différents styles de combat sont fixés pour chaque catcheurs et catcheuses :
Le catch a connu son apogée en France dans les années 1960. Les shows étaient fréquents, non seulement dans des foires ou à l'occasion de soirées spéciales comme à l'honneur du 14 juillet, mais aussi à la télévision avec même des représentations en primetime, avec des catcheurs français légendaires comme « l'Ange Blanc » ou « le Petit Prince ».
Le catch a par la suite peu à peu disparu, souffrant de sa réputation mais aussi d'un problème de renouvellement de génération.
Canal +, diffusa l'émission WWF Superstars, puis "WCW Nitro" de 1997 à 2000, et à nouveau "WWF Superstars" de 2000 à 2002. En 2000, AB Groupe obtenait les droits sur la WCW, et diffusait WCW Monday Nitro sur RTL9 et WCW Thunder sur Action. Canal stoppait définitivement le catch sur ses antennes en 2002, faute d'argent alors qu'elle était en pleine crise financière à l'époque.
La WWE passait peu de temps après sur RTL9 avec un fan en tant que commentateur, Christophe Agius , épaulé par Philippe Chéreau. Cependant, le délai par rapport à la diffusion aux États-Unis était important, il a été jusqu'à deux mois (un mois actuellement), l'explication serait que la mise en commentaires français mettrait du temps, étant donné qu'elle n'est pas réalisée dans les studios de la WWE.
Le catch commence à faire son retour, WWE SmackDown! est diffusé sur NT1 à partir de 2006, et diffuse désormais RAW, les pay per views de la WWE sont désormais tous disponibles en DVD chez les marchands de journaux, et la fédération WWE est revenue en France pour la première fois depuis 14 ans le 24 avril 2007, au Zénith avec la branche de Raw. Les 5800 billets étaient vendus en moins de 4 mois à travers le bouche à oreilles des fans de catch du web. Ce fut un énorme succès pour ce retour tant attendus.
Juste après l'annonce du "sold-out", début 2007, l'organisateur annonçait un second show qui se déroulait 14 septembre 2007 au Palais Omnisport de Paris-Bercy à guichet fermé pour la branche SmackDown!. La division du vendredi soir fait son retour le 13 avril 2008 au flambant neuf Zénith de Strasbourg alors que RAW fera son retour en France le 27 septembre au POPB.
Le 16 mars 2008, Alexandre Bompard, directeur des sports de Canal+ annonce dans le Journal du Dimanche le retour du catch sur ses antennes, avec les PPVs et un magazine hebdomadaire sur Canal + Sport présenté par Mariella Tiemann, et ce dès le 17 avril 2008.
Le catch français lui n'est que l'ombre de lui-même depuis ses heures de gloire, mais lui aussi a le droit à ce regain d'intérêt, et à ce renouveau. la Wrestling Stars. La WS est la plus ancienne de ces promotions, ce qui lui a permis d'être ancré dans le paysage français en ayant été la seule organisation à faire des spectacles pendant un certain temps.
WWE 2K14 offre un mode solo baptisé "30 Years of Wrestlemania". Il est possible de prendre part à une quarantaine de matchs qui ont marqué l'histoire de cet événement annuel, sachant que les affrontements en question seront répartis sur plusieurs chapitres.
Les clichés sont tirés de l'épisode "Hulkamania Runs Wild", qui correspond à l'époque où le célèbre Hulk Hogan était considéré comme le plus grand catcheur de la planète. Pour renforcer l'immersion, les développeurs de WWE 2K14 ont même fait en sorte de reproduire la tenue que les catcheurs portaient au moment du combat.
Voici la liste complète des affrontements contenus dans ce premier épisode :
tags: #Lance #roquette #catch #wwe #histoire